Aller au contenu

Photo

Gratteur(s)

• Veuillez vous connecter pour répondre
150 réponses à ce sujet

#121 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 747 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2023 - 17:17

On revient aux mêlées spontanées, c'est ce qu on appelle maintenant le contre ruck.

C'est quand même curieux que tout le monde parle de sécurité des joueurs mais tolère l action  la plus dangereuse du rugby a savoir le grattage qui expose les joueurs aux déblayages

Il y a une raison: autoriser les grattages, ca permet(tait) de mobiliser des joueurs dans ces melees ouvertes, ce qui ouvrait des espaces autour. Un des gros problemes du rugby pro c'est qu'on est reste sur le meme terrain avec le meme nombre de joueurs, mais qu'on a transformait 15 joueurs aux physiques et capacites athletiques assez variables en 15 decathloniens. Du coup, le terrain devient plus "petit" pour le jeu, parce que les espaces se reduisent considerablement. C'etait une des idees derriere ces regles sur le grattage: plus de joueur dans la melee ouverte, c'est plus d'espace au large (globalement). A l'inverse, si on autorise uniquement la poussee, on s'expose a avoir des equipes qui ne cherchent pas a recuperer le ballon et occupent le terrain en defense a la place, et donc tu as une dynamique qui ressemble plus au 13 (ce qui est une des grandes peurs des instances du 15). 

Apres je pense que c'est une "mauvaise peur" en soit, parce que les equipes font deja de plus en plus ce choix (ne pas disputer le ballon, se replacer en defense, tenter un grattage uniquement sur certaines actions / dans certaines situations), et on voit des choses interessantes tactiquement en attaque et en defense meme quand les joueurs sont replaces sur toute la largeur (surtout avec la regle du 50-22).

• Guédel et Tonyasm! aiment ceci

#122 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 604 messages
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2023 - 17:23

Il y a une raison: autoriser les grattages, ca permet(tait) de mobiliser des joueurs dans ces melees ouvertes, ce qui ouvrait des espaces autour. Un des gros problemes du rugby pro c'est qu'on est reste sur le meme terrain avec le meme nombre de joueurs, mais qu'on a transformait 15 joueurs aux physiques et capacites athletiques assez variables en 15 decathloniens. Du coup, le terrain devient plus "petit" pour le jeu, parce que les espaces se reduisent considerablement. C'etait une des idees derriere ces regles sur le grattage: plus de joueur dans la melee ouverte, c'est plus d'espace au large (globalement). A l'inverse, si on autorise uniquement la poussee, on s'expose a avoir des equipes qui ne cherchent pas a recuperer le ballon et occupent le terrain en defense a la place, et donc tu as une dynamique qui ressemble plus au 13 (ce qui est une des grandes peurs des instances du 15). 

Apres je pense que c'est une "mauvaise peur" en soit, parce que les equipes font deja de plus en plus ce choix (ne pas disputer le ballon, se replacer en defense, tenter un grattage uniquement sur certaines actions / dans certaines situations), et on voit des choses interessantes tactiquement en attaque et en defense meme quand les joueurs sont replaces sur toute la largeur (surtout avec la regle du 50-22).

Moi c'est pas l aspect tactique des rucks et des grattages qui me gène c'est la technique de déblayage mal maitrisée et les interprétations et tolérances arbitrales qui créent le danger pour les gratteurs.

• Velveteethol, Alex chocolatines et Le Bougre aiment ceci

#123 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24 173 messages
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2023 - 17:26

Les grattages étant arbitrés assez différemment d'un match à l'autre, ça devient assez compliqué à suivre, sachant qu'à l'international c'est aussi différent.

Le vrai problème est donc le déblayage, c'est une action dangereuse quoi qu'on en dise, on cherche à démolir ni plus ni moins. 

• RCV06, Guédel et InASMWeTrust aiment ceci

#124 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 604 messages
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2023 - 17:29

Les grattages étant arbitrés assez différemment d'un match à l'autre, ça devient assez compliqué à suivre, sachant qu'à l'international c'est aussi différent.

Le vrai problème est donc le déblayage, c'est une action dangereuse quoi qu'on en dise, on cherche à démolir ni plus ni moins. 

En plus ça ne déblaie pas que le gratteur, mais tous les mecs dans un rayon de 2 m autour

• Velveteethol et Alex chocolatines aiment ceci

#125 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24 173 messages
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2023 - 17:31

En plus ça ne déblaie pas que le gratteur, mais tous les mecs dans un rayon de 2 m autour

Oui bien sur les mecs à l'étayage ramassent aussi et quand c'est un 3/4 le premier au soutien qui prend un Etzebeth dans la tronche plein fer, ça peut faire des dégats. 

#126 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 604 messages
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2023 - 17:35

Oui bien sur les mecs à l'étayage ramassent aussi et quand c'est un 3/4 le premier au soutien qui prend un Etzebeth dans la tronche plein fer, ça peut faire des dégats. 

Voila c'est une action dangereuse sans même savoir si elle est souhaitable ou pas pour voir plus de jeu.

#127 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 16 693 messages
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2023 - 17:47

je regarde les règle World Rugby, qui sont claires sur les déblayages. 4 règles de base, je pense assez faciles à observer, mais globalement peu respectées (et générant des gestes dangereux). 

• Doivent rester sur leurs pieds
  • doivent être précis dans leurs déblayages, en se liant à leurs adversaires et en les poussant plutôt qu'en plongeant ou en les plaquant (pousser et non pas plonger).
  • s'ils essaient de retirer le gratteur, doivent le faire légalement, en déblayant le joueur hors de la lutte. Il est illégal de cibler ou de laisser tomber son poids sur les membres inférieurs.
  • s'il s'accroche au joueur avec le ballon, le joueur doit respecter toutes les exigences d'un premier joueur qui arrive, notamment la nécessité de rester sur ses pieds.

Je note surtout cette phrase (que je ne comprends pas), très savoureuse : 

• Supprimer la notion du gratteur « qui survit au déblayage » des adversaire ("the jackler “surviving the clear out”")

Voila c'est une action dangereuse sans même savoir si elle est souhaitable ou pas pour voir plus de jeu.

Je pense qu'elle est, dans la tête des arbitres, liée à la volonté de fluidifier le jeu : tu veux pas que le ballon soit bloqué dans le ruck, donc tu tolères un peu tout pour que l'attaque puisse sortir vite le ballon. 

#128 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24 173 messages
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2023 - 17:48

je regarde les règle World Rugby, qui sont claires sur les déblayages. 4 règles de base, je pense assez faciles à observer, mais globalement peu respectées (et générant des gestes dangereux). 

• doivent être précis dans leurs déblayages, en se liant à leurs adversaires et en les poussant plutôt qu'en plongeant ou en les plaquant (pousser et non pas plonger).
  • s'ils essaient de retirer le gratteur, doivent le faire légalement, en déblayant le joueur hors de la lutte. Il est illégal de cibler ou de laisser tomber son poids sur les membres inférieurs.
  • s'il s'accroche au joueur avec le ballon, le joueur doit respecter toutes les exigences d'un premier joueur qui arrive, notamment la nécessité de rester sur ses pieds.

• Supprimer la notion du gratteur « qui survit au déblayage » des adversaire ("the jackler “surviving the clear out”")

C'est beau la théorie... 

Faut il s'essuyer les pieds avant d'entrer dans un ruck ?  ^_^

On pourrait aussi mettre des clochettes autour du cou des joueurs pour avertir de leur arrivée  :ermm:  

• Velveteethol, RCV06 et Sastre au Ventoux aiment ceci

#129 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 604 messages
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2023 - 20:01

Je pense qu'elle est, dans la tête des arbitres, liée à la volonté de fluidifier le jeu : tu veux pas que le ballon soit bloqué dans le ruck, donc tu tolères un peu tout pour que l'attaque puisse sortir vite le ballon. 

Alors faut arrêter de nous gonfler avec la protection des joueurs

• Velveteethol, Arverne03, Bougnat et Breton et 1 autre aiment ceci

#130 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 37 195 messages
  • Mon club:

Posté 02 décembre 2023 - 08:33

Alors faut arrêter de nous gonfler avec la protection des joueurs

Oui, ils font un métier à risques avec tous les dommages collatéraux possibles ! C'est un choix. Après, depuis quelques années, la législation s'est améliorée à l'inverse des cadences qu'on leur impose ! Bref on se mord la queue ! Insoluble à part d'avoir un effectif de 50 joueurs de valeur presque similaire.  :unsure:

#131 bailly63

bailly63

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 666 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2023 - 18:39

Toujours aussi nuls dans le secteur, une impression dinéluctable quand les adversaires sapprochent. La cellule na pourtant toujours pas prévu de recruter des profils de ce type. Tout va bien.

#132 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 24 747 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2023 - 19:05

Toujours aussi nuls dans le secteur, une impression dinéluctable quand les adversaires sapprochent. La cellule na pourtant toujours pas prévu de recruter des profils de ce type. Tout va bien.

Aucun grattage recompense aujourd'hui (ou presque). Je crois que les palois ont recupere une penalite la dessus (un grattage typique Top14 du plaqueur qui bloque immediatement le ballon). Mais sinon c'etait les nettoyages qui ont ete siffles, y compris cote Palois (et de ce point de vue ca correspond a un grattage reussi de notre cote).

#133 Asm77

Asm77

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 581 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2023 - 19:45

Vivement le retour de Fischer. Ce que je disais prend tous son sens , Delaporte aurait était une sacré recrue , contre le MHR il était dans tous les rucks et ralentissait tous les ballons. Récoltant même des pénalités.
Jaimerais voir Dessaigne évoluer dans ce secteur , il met souvent les mains mais sécroule directement

#134 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13 555 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2023 - 20:39

Ce sont toutes nos attitudes au sol qui merdent.
Que ce soit le geste, le moment, l'organisation.
J'ai déjà posé la question, sans réponse, mais qui s'occupe de ce secteur ?
Car beaucoup de nos problèmes, devant comme derrière, en découlent.

#135 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31 233 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2023 - 20:50

Ce sont toutes nos attitudes au sol qui merdent.
Que ce soit le geste, le moment, l'organisation.
J'ai déjà posé la question, sans réponse, mais qui s'occupe de ce secteur ?
Car beaucoup de nos problèmes, devant comme derrière, en découlent.

Attitude au contact, c'est Tukino qui etait là au départ pour aider Gibbes sur les ateliers et que Urios a gardé
Je pense qu'il n'est pas de trop
Et en plus, il parle anglais

La cellule c'est l'entraîneur en chef
Point

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users