Très bon constat hélas. Je pense que World Rugby doit revoir d'urgence certaines règles, car autrement le rugby va finir par opposer des équipes de bulldozer à des équipes de tanks
et un jeu de destruction massive et puis c'est tout ...
Plusieurs joueurs comme Israel Dagg ont d'ailleurs exprimé leur pessimisme sur le devenir du rugby à XV.
A titre personnel, je suis passionné par ce sport mais je m'ennuie plus régulièrement devant certaines parties, y compris au niveau international. J'ai souvent l'impression d'assister à un rugby mathématisé, où tout est savamment calculé autour d'une conquête frontale, d'un jeu au pied précis et omniprésent, de combinaisons étudiées et répétées à l'extrême... au détriment de la création et du flair même si ces derniers restent, et heureusement, encore un peu présents. Certains matchs sont de véritables guerres de tranchées où il est devient difficile de simplement visionner la rencontre...
Le Top 14 où certaines équipes comme l'Afrique du Sud, les Lions de Gatland etc en sont des cas d'école. Et le pire, c'est que si l'on enlève le suspens ou la ferveur de soutenir notre club et notre équipe nationale, ce serait encore plus difficile d'y assister... alors que ce n'est déjà pas toujours facile actuellement.
D'ailleurs, même si ce n'est pas politiquement correct, je trouve les coupe du monde de rugby plus tristes qu'autre chose. Hormis un, voire soyons fous, deux matchs, on connait tous les résultats des phases de poule à l'avance. Et ce n'est guère mieux pour les quarts de finale, le vrai suspens arrivant généralement, et encore pas toujours, en demi. Quand au jeu envoyé... le mondial 2015 était sympathique, mais alors les autres (2019, 2011, 2007...)...