Aller au contenu

Photo

los lobos

• Veuillez vous connecter pour répondre
30 réponses à ce sujet

#16 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 870 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 08 octobre 2023 - 19:39

Rodrigo Marta, la perle du Portugal qui rêve de Top 14 Pièce déjà centrale d'une équipe portugaise joueuse qui affronte les Fidji ce dimanche (21 heures), Rodrigo Marta (23 ans) espère encore franchir des étapes pour, à terme, rejoindre le Top 14, alors qu'il évoluera cette saison en Pro D2 avec Colomiers.

La fin d'après-midi pointe son nez quand le bus de la délégation portugaise se gare devant le petit stade de Saint-Laurent-du-Var en ce jeudi 14 septembre. À deux jours de leur entrée en lice dans la deuxième Coupe du monde de leur histoire, les Portugais font penser, dans l'attitude relax et leur bonhomie, à une formation de Fédérale 2 débarquant pour une phase finale.

Ça rigole gentiment en rejoignant le terrain, où le matériel se résume à peu de choses, avec l'esprit léger. Une atmosphère qui se propage jusqu'aux consignes appliquées aux médias, où les traditionnelles quinze minutes offertes habituellement presque par charité pour voir trois passes et une accélération, se transforment en une séance complète, où le sélectionneur Patrice Lagisquet en réveillera certains avec une petite gueulante de fin d'opposition, devant des joueurs qu'ils trouvaient peu concernés. « Patrice nous sort de notre confort », nous avouera quelques minutes plus tard Rodrigo Marta.

L'ailier de 23 ans, déjà recordman d'essais de son pays avec 27 unités, fait partie des attractions de cette équipe qui s'est déjà avérée très joueuse et agréable à suivre durant ce Mondial. Arrivé sur la pointe des pieds à Dax (National) la saison dernière, sur les conseils et dans les valises de Hervé Durquety (ex-membre du staff portugais), Marta a du feu dans les jambes et le fait savoir à la troisième division nationale avec ses 15 essais en 20 matches, l'obtention d'une montée en Pro D2 pour la ville landaise et le trophée de meilleur joueur de l'année.

Une éclosion au grand jour pour celui qui a découvert le rugby via son père dans un pays où le ballon rond est roi. « Ma famille a toujours été plus intéressée par le rugby, explique-t-il. Avec mon frère (Manel, un an plus âgé), on a fait le choix d'y aller. Mais au Portugal, on est dans un rugby amateur. À un moment, il faut se décider entre arrêter et faire un vrai métier ou tenter sa chance dans le rugby professionnel. La plupart des joueurs au Portugal qui ne sont pas en sélection font le choix d'arrêter et de travailler. »

« Je ne veux pas dire d'une forme arrogante que je vise le Top 14 mais c'est vraiment un objectif, c'est pour ça que je suis venu en France »

Rodrigo Marta

Lui avait d'autres aspirations et Dax est sa porte de sortie après une formation au club de Belenenses à Lisbonne. « C'était une belle opportunité pour entrer dans le rugby français, lâche-t-il. C'est la meilleure décision que j'ai prise car ç'a changé le cours de ma vie. Les premiers mois, ç'a été un peu compliqué de sortir de mon confort. J'ai eu la chance d'avoir ma copine qui est venue avec moi et il y avait aussi un joueur portugais qui jouait à Dax. C'est ce qui a fait que je me suis toujours senti un peu chez moi à Dax aussi. »

Parler couramment le français lui a été aussi d'une bonne aide, lui qui a passé sa scolarité dans des établissements français de Lisbonne pour suivre la tradition familiale depuis une arrière-grand-mère belge qui avait mis sa propre fille (donc la grand-mère de Rodrigo) dans un lycée francophone.

a8380.jpg

Rodrigo Marta tente de plaquer l'Australie Samu Kerevi. (A. Martin/L'Équipe)

Et ses essais ont fait le reste, lui offrant les projecteurs qu'il n'avait jamais vraiment eus. « Rodrigo, au départ, comme il n'était pas JIFF (jeune issu de formation française), les clubs n'étaient pas très intéressés, se rappelle Patrice Lagisquet, le sélectionneur du Portugal. Il est passé par Dax parce qu'Hervé Durquety l'a amené, l'a chapeauté. Là-bas, on s'est rendu compte que c'était une perle. »

En fin de saison, son téléphone a un peu plus sonné et c'est Colomiers (Pro D2), et sa faculté à envoyer régulièrement des joueurs en Top 14, qui a remporté le lot. « Je sais que j'ai fait le meilleur choix », glisse-t-il au lendemain d'une victoire de Dax face à son nouveau club en Pro D2 (25-6), un match qu'il n'a pas su de quel côté regarder, comme il l'avouera avec un sourire gêné.

« Un potentiel assez exceptionnel »

Car même s'il est encore tout jeune dans le rugby professionnel, Marta sait où il veut aller. « J'ai bien aimé cette première année pro, j'ai compris que c'était ça que je voulais faire les dix prochaines années, glisse-t-il. Je ne veux pas dire d'une forme arrogante que je vise le Top 14 mais c'est vraiment un objectif, c'est pour ça que je suis venu en France. Je ne vais pas arrêter ma carrière sans me donner toutes les chances pour monter à l'échelon supérieur. »

« Il a un potentiel assez exceptionnel, prolonge Lagisquet. Il a des côtés qui me rappellent un peu Philippe Sella (centre aux 111 sélections avec les Bleus). Il n'est pas monstrueux mais il est très explosif, il va vite. Et plus le niveau de jeu s'élève, plus il est capable de répondre. Ça va être intéressant de voir comment il s'exprime dans cette Coupe du monde. »

Pour l'heure, après avoir joué l'intégralité des rencontres contre le pays de Galles (défaite 28-8)la Géorgie (18-18) et l'Australie (défaite 34-14), l'ailier a déjà avalé 190 m balle en main, effectué 4 franchissements et battu 12 défenseurs. Mais il lui manque l'essentiel : l'essai. « Je sens la ligne d'essais, j'ai ça depuis que je suis petit, sourit-il. J'ai toujours voulu chercher cette ligne à chaque match. »

Il lui reste une chance ce dimanche face aux Fidji (21 heures à Toulouse) pour rejoindre le cercle fermé des marqueurs d'essais portugais au Mondial. Ensuite, il sera temps d'apprivoiser la Pro D2.

#17 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 071 messages
  • Mon club:

Posté 09 octobre 2023 - 06:13

O tirimtimtim
https://youtu.be/p3w...DkD2cGvJpP5p3qU

#18 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 870 messages
  • Mon club:

Posté 09 octobre 2023 - 20:30

Décryptage : Les clés tactiques de la victoire historique du Portugal S'ils ont été parfois emballants dans le jeu, « Os Lobos » doivent surtout leur victoire historique sur les Fidji à un formidable effort défensif, à la course, « à genoux » et dans les airs.

Comme en 2019 face à l'Uruguay, les Fidji sont tombés devant plus petits qu'eux, dimanche à Toulouse. Tout le travail d' « anglo-saxonisation » opéré par les staffs successifs n'élimine pas la fragilité de cette équipe, ses carences en conquête, dans le jeu au pied, la gestion stratégique... Mais cela n'ôte rien à leur tombeur, le Portugal. Car pour révéler les failles fidjiennes, il a fallu que ses joueurs enfilent le costume de super-héros. « Quand je dis qu'ils n'arrêtent pas de me surprendre..., s'est ému leur sélectionneur, Patrice Lagisquet, en conférence de presse. Encore une fois, ils ont été capables d'aller chercher des capacités insoupçonnées. » Avec du coeur, et de l'intelligence.

Une mobilité très supérieure

Le travail sans ballon est l'un des secteurs les moins perceptibles en direct, mais il est un facteur de performance majeur. Dimanche, le Portugal a surclassé son rival dans le déplacement. Tout au long de la rencontre, il y a eu des tas d'exemples de la plus grande mobilité (et volonté ?) des partenaires de Samuel Marques, notamment durant des actions où les Fidjiens avaient percé leur défense. Le deuxième-ligne Madeira et les flankers Carvalho et Martins (58 plaquages à eux trois), notamment, ont été époustouflants par leur capacité à courir longtemps et vite.

036f4.jpg

Après une récupération dans ses 22 m, Carvalho (6 jaune) a dégagé en catastrophe, droit devant lui. Pourtant à l'opposé du l'action, Martins (7 jaune) entame un sprint en direction du ballon. A cet instant, dix joueurs fidjiens sont plus « bas » qu'eux sur le terrain.
332df.jpg

Les Portugais (dont Carvalho et Martins) sont en surnombre au « point de chute ». Marta arrache le ballon des mains d'un des Fidjiens (le pilier Mawi) qui s'est replié, les deux flankers vont le soutenir dans le ruck à venir. Ensuite, une transversale au pied vers l'aile opposée sera tentée par Simoes, mais elle finira en touche.
5f3ce.jpg

On est 19 secondes plus tard. La touche a été vite jouée par les Fidjiens, et Lomani s'échappe le long de la ligne. S'il bat le défenseur face à lui, il y a essai. Les Portugais se replient à toute vitesse. Pour Martins (rectangle jaune), c'est un deuxième sprint de rang, en sens inverse. Les Fidjiens, eux, regardent de très loin : ils sont onze dans le rectangle bleu, dont sept qui marchent ou sont à l'arrêt.
5e71b.jpg

Le manque de soutien fidjien a permis à l'arrière Pinto de récupérer le ballon. Ils sont trois (dont Martins) à le protéger dans le ruck. Dans la zone, il y a cinq autres Portugais. Et seulement trois Fidjiens. Leur occasion d'essai a été coupée par la mobilité supérieure des « Lobos ».
Des plaquages à genoux pour ne pas subir

S'ils étaient plus mobiles (ce qui leur a aussi permis de bien circuler autour des rucks défensifs), les Portugais se savaient beaucoup moins puissants que leurs adversaires dans les duels d'homme à homme. Alors, pour éviter d'être mis sur les fesses après chaque plaquage, ils se sont mis à genoux avant. Pas toujours, mais régulièrement, on les a vus les défenseurs se mettre le plus bas possible, quitte à avoir une partie de la jambe au sol, juste avant l'impact. Une technique qui leur a permis de ne pas subir les impacts et de faire tomber très rapidement les meilleurs duellistes du monde, dont Tuisova. Il y a deux semaines, les Irlandais avaient fait de même pour contrer la puissance destructrice des avants sud-africains.

Les plaquages à deux des Portugais, très bas également, ont aussi été remarquables. Voici quelques exemples de la manière des « Loups » ont découpé les Iliens. Dans l'ordre : Tadjer, Simoes, Madeira, Lima (sur Tuisova) et le plaquage à deux du duo Martins - Fernandes.

0a48a.jpg

Mike Tadjer met son genou gauche à terre pour plaquer très bas le surpuissant Villiame Mata
b8d85.jpg

8f729.jpg

91297.jpg

49334.jpg

En touche, un « miroir » perturbant

Avec en tête, sans doute, le naufrage de l'alignement fidjien face à la Géorgie, les Portugais ont décidé d'attaquer leur adversaire dans les airs. Sur les quinze touches jouées de manière classique, ils ont « levé » un joueur au contre, parfois deux. Résultat : deux touches volées, une piquée puis perdue au sol, et une dernière perdue mais assez perturbée pour déboucher quelques instants plus tard sur une récupération.

De manière remarquable, car c'est le système le plus difficile, « Os Lobos » (les loups) ont défendu en « miroir. » C'est-à-dire plutôt que de placer leurs sauteurs dans des zones définis à l'avance, ils leur ont demandé de marquer leurs vis-à-vis et de deviner en temps réel où le lancer allait être effectué.

aa04c.jpg

64e minute. Touche fidjienne dans les 22 m adverses. Le Portugal met en place sa défense en « miroir ». Les quatre sauteurs potentiels (rectangles jaunes), qui peuvent soit sauter soit lifter un partenaire selon la configuration, scrutent les mouvements iliens. Mata (cercle bleu), le joueur qui sera visé, commence son déplacement vers le début d'alignement.
3b698.jpg

Les Portugais, qui ne connaissaient évidemment rien de l'annonce fidjienne au départ ont tout compris et vite réagi. Au moment où Mata (cercle bleu) prend son impulsion, Simoes (rectangle jaune) en fait de même, avec deux soutiens pour le lever. Il a même l'avantage d'être devant Mata, ce qui va lui permettre d'intercepter le lancer et d'empêcher une attaque fidjienne qui aurait forcément été dangereuse dans cette zone du terrain.
Pour marquer, le pied et l'oeil

Enthousiasmants balle en mains, notamment avec leurs passes au contact quand ils arrivent à jouer dans la défense, les Portugais n'en oublient pas d'utiliser leurs pieds. Septièmes du Mondial à taper le plus (26,7 fois par match) et le plus long (866 m par match), ils ont explosé leurs compteurs contre les Fidji : 37 coups de pied, 1112 mètres gagnés.

Dans ce domaine, Samuel Marques a été excellent, pour mettre la pression ou envoyer le ballon loin. Pourquoi tout ce jeu au pied ? Sans doute « Os Lobos » n'ont-ils pas voulu trop s'exposer aux impacts défensifs et aux grattages des Fidjiens. Ils avaient peut-être aussi repéré des failles chez les réceptionneurs adverses, comme sur le deuxième essai, née d'une chandelle récupérée sans opposition. Enfin, ils savaient que les Fidji ne possèdent pas les meilleurs botteurs du Mondial. Cela s'est vu sur l'action de leur essai victorieux, parti d'un coup de pied plein axe et pas assez haut de Matawalu, après lequel les Portugais, qui n'avaient plus intérêt à jouer au pied à cet instant, ont pu relancer sans la moindre pression.

88b7e.jpg

Pinto (rectangle jaune) va réceptionner le coup de pied de Matawalu. La ligne défensive est à vingt mètres, avec un trou béant sur le côté. Il a un partenaire à proximité et deux autres en train de se replacer. Une situation idéale pour initier une relance.

À partir de la réception de Pinto, l'action va durer 58 secondes. À partir d'un premier ruck côté gauche du terrain, le Portugal va rejoindre le couloir opposé en quatre temps de jeu. Sans avancer, jusqu'à une percussion de Carvalho, soutenu par Marta et Pinto. Tout va se jouer sur le ruck créé là.

a69fd.jpg

La poussée de Marta et Pinto sur Carvalho a cassé le plaquage de Tela (22 bleu), qui est encore au sol. Deux joueurs fidjiens ont été obligés de venir plaquer : Masi et Habosi, maintenant enfermés dans le ruck. Conséquence : il n'y a plus de défenseur dans le couloir des 5 mètres. Lomani (9 bleu), premier défenseur sur le grand côté, devrait basculer dans le fermé, mais il ne voit pas l'espace vide. Storti (14 jaune) va, lui, le repérer. Puis ramasser le ballon et partir le long de la ligne, avant de servir Marta pour un essai historique.

Sur cet essai, le Portugal a été enfin récompensé de toutes ses tentatives d'aller jouer dans les couloirs. « Cet essai de la fin correspond à l'ADN de cette équipe et du rugby portugais : ce sont des joueurs très généreux, qui ont la capacité à jouer sur la largeur du terrain », a salué leur sélectionneur, Patrice Lagisquet, en conférence de presse.

• bazooka, RUGBY93, Lavande50 et 1 autre aiment ceci

#19 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11 035 messages
  • Mon club:

Posté 09 octobre 2023 - 20:34

Moi, je me suis régalé lors de cette rencontre - Belle victoire et amplement méritée des Portugais...!!!! Engagement total, défense héroïque, investissement de tous les instants...Franchement bluffé par cette prestation. Bien aidé par des fidjiens pas dans le coup...Belle leçon d'humilité et de courage et puis de bons joueurs sur le terrain...Le dernier essai est la parfaite illustration d'une équipe qui s'est surpassée....Et puis, belle sortie pour TADJER, quel match !!!! Pas assez glamour chez nous ^_^ ...Mais dans l'engagement chapeau Mr...En définitive, une équipe, sans star, ni gros moyens...Mais quel cœur !!!! Bravo au Portugal !!!!

#20 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 870 messages
  • Mon club:

Posté 11 octobre 2023 - 05:53

oui, et Chapeau aussi Lagisquet pour avoir su adapter le jeu de son équipe aux qualités de son effectif et d'en avoir tiré le maximum

#21 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 352 messages
  • Mon club:

Posté 11 octobre 2023 - 07:06

Merci pour les articles, el landeno (ici et ailleurs) !

Note : petite erreur dans le titre : ce devrait être "os lobos"

• el landeno aime ceci

#22 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 036 messages
  • Mon club:

Posté 11 octobre 2023 - 07:15

Le Portugal a éliminé les USA?  :blink:

Et battu les Fidji !

Je me suis régalé à voir ce match.

#23 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 870 messages
  • Mon club:

Posté 11 octobre 2023 - 08:38

Merci pour les articles, el landeno (ici et ailleurs) !

Note : petite erreur dans le titre : ce devrait être "os lobos"

j'avais vu mais je peux pas corriger B)  !

#24 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 884 messages
  • Mon club:

Posté 13 octobre 2023 - 13:47

C'est une figure bien connue dans notre région qui va prendre la suite de Patrice Lagisquet à la tête des Lobos 

https://www.rugbyram...et-11516421.php

#25 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 36 191 messages
  • Mon club:

Posté 25 octobre 2023 - 07:11

C'est une figure bien connue dans notre région qui va prendre la suite de Patrice Lagisquet à la tête des Lobos 

https://www.rugbyram...et-11516421.php

............a fait un boulot formidable. J'ai adoré voir jouer cette équipe !  B)

#26 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 36 528 messages
  • Mon club:

Posté 15 novembre 2023 - 07:26

"Il faut être sage et raisonnable" : pourquoi le Clermontois Sébastien Bertrank renonce à la sélection du Portugal

bG9jYWw6Ly8vMDAvMDAvMDYvNjQvNTQvMjAwMDAw
Illustration. © Jérémie FULLERINGER
Sébastien Bertrank n’entraînera finalement pas le Portugal. Le Clermontois a préféré démissionner de ses fonctions face à un calendrier qui s’est nettement surchargé après la très bonne Coupe du monde des Lusitaniens.

Lorsque le Clermontois Sébastien Bertrank a donné son accord de principe en août pour succéder à Patrice Lagisquet à la tête de la sélection du Portugal, personne ne s’attendait à ce que "Los Lobos" produisent de telles performances en Coupe du monde. Avec la manière, les Lusitaniens ont gagné le respect de la planète rugby.

"Mon métier me passionne"

Cette nouvelle légitimité s’est logiquement accompagnée d’un nouveau statut pour la sélection portugaise. Avec des matches supplémentaires au calendrier (l’Angleterre A cet hiver, l’Irlande cet été, voire le Chili). Pour Sébastien Bertrank, la charge de travail ne correspondait plus à ce qu’il escomptait. Lui qui ne souhaitait pas quitter son travail de formateur au CREPS de Montpellier.

"J’ai déjà un métier qui me passionne. Je forme des entraîneurs de rugby sur tout le territoire. Avec une vraie philosophie. C’est d’ailleurs ce profil qui avait plu à la Fédération portugaise. Mais je voulais pouvoir jongler avec les deux. Avec le nouveau statut acquis après cette superbe Coupe du monde, la quantité de travail s’est considérablement alourdie avec des matchs qui se sont rajoutés. Sans parler de la Coupe des Nations en 2026. Depuis début novembre, les nouvelles tombaient presque tous les jours. C’était en train de s’empiler. Ces éléments-là, je ne les avais pas avant la Coupe du monde. J’avais déjà pris un temps partiel mais je ne voulais pas prendre une disposition. Il faut être sage et raisonnable. Comme l’entente est excellente, nous avons discuté autour d’une table et pris cette décision."

Reste désormais à la Fédération Portugaise de Rugby à trouver un nouveau candidat. Mais avec le nouveau statut des Lusitaniens, cela ne devrait pas poser beaucoup de problème…

Arnaud Clergue (LM - 14/11/23)

#27 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 36 191 messages
  • Mon club:

Posté 15 novembre 2023 - 08:16

Une charge trop importante pour lui certainement; et puis, passer derrière LAGISQUET et ce qu'il a réussi à produire; c'est un sacré challenge pour n'importe qui ! 

#28 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 34 026 messages
  • Mon club:

Posté 15 novembre 2023 - 08:21

Effectivement celui qui va s'atteler à la sélection a une grosse pression

Faudrait pas qu'ils récupèrent Collazo par contre :D

• Arverne03 aime ceci