merci. Ce n'est pas spécialement pour la balade, c'est + pour essayer d'envoyer un peu sur des distances moyennes mais avec possibilité de faire de la route sans y être bloqué pour autant. J'aime bien faire du VTT en forêt de Fontainebleau mais je me tâte pour essayer de combiner un peu + avec de la route d'où l'idée du gravel (même si je sais que la forêt type utilisation VTT ne serait alors plus envisageable).
si je ne pars pas sur un gravel, je reprends un VTT.
Mince, je n'avais pas vu que tu étais sur l'IdF.
Pour le coup le gravel est super pertinent. Autant en Auvergne si tu veux faire surtout du chemin tu es un peu limité avec un gravel. Mais en IdF tu vas avoir des chemins globalement beaucoup moins engagés et surtout beaucoup d'occasions de faire de la route en début/fin de sortie au moins.
Les Kona ont une bonne réputation et des gammes de prix en dessous des Genesis pour un esprit comparable. Je connais pas les bouclards sur le sud de l'IdF mais en tous cas les Kona sont visibles et essayables chez un bon vélociste indépendant à côté de la gare de Lyon, qui s'appelle Bicloune (ou sinon chez Cyclable).
Pour ce qui est de la différence avec le VTT c'est surtout le poste de pilotage (position et forme du guidon) et la suspension.
Car sinon, tu peux sans aucun problème mettre des pneus en 47 mm, qui sont capables de bien se comporter à la fois sur route et chemins. Et les transmissions Shimano GRX sont du type de ce que l'on trouve en VTT.
Les gravel ont aussi, souvent, des cintres un peu écartés, qui permettent une meilleure précision de pilotage que des guidons routes classiques.