Ca peut vite venir cela dit. Toute les equipes qu'on affrontera ne seront pas au niveau de ce Stade Toulousain ce soir. En revanche oui, je pense qu'aujourd'hui la mission c'est d'assurer le maintien, et essayer par miracle d'accrocher une place en CCup. Et surtout, reconstruire un etat d'esprit et une culture dans ce groupe. Je suis honnetement pas sur de notre identite: est-ce qu'on est une equipe qui veut s'appuyer sur une grosse conquete et un jeu devant ? Est-ce qu'on est une equipe qui veut au contraire vite ecarter et faire courir l'adversaire ? Est-ce qu'on veut etre tres "froids" et "cliniques", ou est-ce qu'on veut etre ceux qui mettent beaucoup d'intensite dans tout ce qu'on fait ? Pour moi c'est le gros chantier de cette fin de saison: definir l'identite de ce groupe, et poser les bases de la saison prochaine. Parce que les fondations ne sont clairement pas assez solides aujourd'hui.
Pour moi l'identité est claire, c'est celle vue en début de saison : grosse conquête, jeu devant et utilisation des 3/4 lorsque le coup est gagnant. Sauf que pour faire ça, il faut des mecs au top physiquement et ça, on a commencé à avoir des blessés dès le premier match. Avec l'hécatombe en deuxième et troisième ligne, comment tu veux mettre en place ce projet ?! Face à Toulouse on a cherché à écarter au maximum pour éviter un combat devant que l'on savait impossible à relever. On avait concassé LR pour les battre et je pense que c'est le jeu que Jono souhaite. Sauf qu'il est au-dessus de nos moyens tant que l'infirmerie sera aussi remplie.
Pour le maintien, il faut pourtant repartir de la base : solide en conquête. C'est pour cela que j'espère que l'on va rentrer du monde devant.
Comptablement à date, oui, nous ne sommes pas en danger. Mais plus que l'USAP, c'est de Brive dont il faudra se méfier. Ils ont pris la bonne décision en changeant de staff, et l'électrochoc espéré a eu lieu. Ils sont maintenant sur une bonne dynamique, tout le contraire de nous. Il suffit qu'ils fassent un parcours solide à la maison, couplé à encore une ou deux bouses de notre part à la maison, et ils ne seront pas loin de venir jouer une treizième place au Michelin. Et une ASM treizième, qui irait jouer son maintien face à un pensionnaire de prod2 qui rêve du top14, je ne pense pas que nous ayons un statut de favori serein...
L'électrochoc ce n'est pas Collazo, c'est Charabas. Mais l'effet est indéniable. Il ne faut pas non plus oublier d'autres clubs : le CO, le LOU, PAU, même le RCT peuvent entrer dans la danse. La prochaine journée pourrait créer deux championnats avec 5 clubs potentiellement concernés par la lutte pour éviter la treizième place. Si le CO, le LOU et le RCT perdent le week-end prochain (ce qui serait somme toute assez logique), on y est.