Aller au contenu

Photo
- - - - -

arbitrage francais

• Veuillez vous connecter pour répondre
271 réponses à ce sujet

#151 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 893 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 novembre 2023 - 21:10

[/url]">http://tiq2.jpg

• Velveteethol, ELSAZOAM, Arverne03 et 2 autres aiment ceci

#152 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 378 messages
  • Mon club:

Posté 18 novembre 2023 - 22:29

...

Bon...

On va dire que c'est pas aujourd'hui que ceux qui doutent de la qualite de l'arbitrage en Top14 vont changer d'avis..

#153 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 36 274 messages
  • Mon club:

Posté 19 novembre 2023 - 08:17

...

Bon...

On va dire que c'est pas aujourd'hui que ceux qui doutent de la qualite de l'arbitrage en Top14 vont changer d'avis..

Et pourtant il faut faire avec.  B)

#154 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 23 233 messages
  • Mon club:

Posté 19 novembre 2023 - 17:16

...

Bon...

Parce que niveau international après cette coupe du monde moisie, tu pense vraiment que c'est mieux ? 

#155 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 24 378 messages
  • Mon club:

Posté 19 novembre 2023 - 17:57

Parce que niveau international après cette coupe du monde moisie, tu pense vraiment que c'est mieux ? 

C'est pas exceptionnel, mais oui je trouve qu'on est 2 a 3 niveaux au dessus. Les decisions sont beaucoup plus coherentes au sein d'un match, on a des arbitres qui ne sont pas essoufles apres 20 minutes et en retard sur la moitie des actions, et on a un arbitrage qui a tendance a favoriser l'equipe qui essaye de jouer au rugby (ou au moins qui fait en sorte que l'equipe qui essaye de jouer au rugby ne soit pas systematiquement penalisee). Par exemple en Top14 sur les 2 matchs que j'ai regarde hier, il y a au moins 8 grattages ou le plaqueur ne relache jamais, et recupere une penalite apres moins de 3 secondes. Quand tu as ce style d'arbitrage, avec en meme temps des arbitres qui sifflent au hasard des qu'on est dans le "dur" du match (je soupconne fortement parce qu'ils n'ont pas une condition physique suffisante, et donc ils perdent en lucidite et on voit aussi que leur placement est de pire en pire au fil du match), et des arbitres videos amateurs (ce n'est pas une blague, les gars font vraiment ca comme ca vite fait le weekend, mais ont un vrai boulot la semaine), ca donne globalement la foire qu'on voit en Top14. 

Apres je re-precise mais pour moi ce n'est pas forcement du aux arbitres eux-meme, ou plutot: c'est dur de leur reprocher quoi que ce soit quand on voit qu'on ne leur donne clairement pas les moyens de faire leur boulot correctement. Je sais pas combien de ces arbitres ont vraiment le potentiel pour etre competents et/ou tres bon, et je pense qu'on ne peut pas le savoir tant qu'ils sont dans ces conditions. Le vrai responsable, il est a la DTN, de la meme maniere que pour moi quand on parle de securite et de sante des joueurs, on devrait se tourne vers leur syndicat (qui est globalement aussi nul que la DTN de l'arbitrage, ou alors c'est la DTN qui est aussi nulle que Provale, dur a dire).

#156 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 23 233 messages
  • Mon club:

Posté 19 novembre 2023 - 19:47

C'est pas exceptionnel, mais oui je trouve qu'on est 2 a 3 niveaux au dessus. Les decisions sont beaucoup plus coherentes au sein d'un match, on a des arbitres qui ne sont pas essoufles apres 20 minutes et en retard sur la moitie des actions, et on a un arbitrage qui a tendance a favoriser l'equipe qui essaye de jouer au rugby (ou au moins qui fait en sorte que l'equipe qui essaye de jouer au rugby ne soit pas systematiquement penalisee). Par exemple en Top14 sur les 2 matchs que j'ai regarde hier, il y a au moins 8 grattages ou le plaqueur ne relache jamais, et recupere une penalite apres moins de 3 secondes. Quand tu as ce style d'arbitrage, avec en meme temps des arbitres qui sifflent au hasard des qu'on est dans le "dur" du match (je soupconne fortement parce qu'ils n'ont pas une condition physique suffisante, et donc ils perdent en lucidite et on voit aussi que leur placement est de pire en pire au fil du match), et des arbitres videos amateurs (ce n'est pas une blague, les gars font vraiment ca comme ca vite fait le weekend, mais ont un vrai boulot la semaine), ca donne globalement la foire qu'on voit en Top14. 

Apres je re-precise mais pour moi ce n'est pas forcement du aux arbitres eux-meme, ou plutot: c'est dur de leur reprocher quoi que ce soit quand on voit qu'on ne leur donne clairement pas les moyens de faire leur boulot correctement. Je sais pas combien de ces arbitres ont vraiment le potentiel pour etre competents et/ou tres bon, et je pense qu'on ne peut pas le savoir tant qu'ils sont dans ces conditions. Le vrai responsable, il est a la DTN, de la meme maniere que pour moi quand on parle de securite et de sante des joueurs, on devrait se tourne vers leur syndicat (qui est globalement aussi nul que la DTN de l'arbitrage, ou alors c'est la DTN qui est aussi nulle que Provale, dur a dire).

Non mais cherche pas à me vendre l'arbitrage de la CDM comme un exemple, on est censés avoir les meilleurs à ce moment et ça donne une bouillie incompréhensible. L'arbitrage vidéo fantaisiste, et la non diffusion des ralentis n'ont pas du tout aidé à faire confiance. Et puis la sécurité des joueurs semble etre encor une simple théorie, dans les faits y a encor beaucoup de gestes dangereux peu ou pas sanctionnés. 

#157 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 24 378 messages
  • Mon club:

Posté 19 novembre 2023 - 20:02

Non mais cherche pas à me vendre l'arbitrage de la CDM comme un exemple, on est censés avoir les meilleurs à ce moment et ça donne une bouillie incompréhensible. L'arbitrage vidéo fantaisiste, et la non diffusion des ralentis n'ont pas du tout aidé à faire confiance. Et puis la sécurité des joueurs semble etre encor une simple théorie, dans les faits y a encor beaucoup de gestes dangereux peu ou pas sanctionnés. 

Un exemple non. Meilleur que le Top14 ? Sans aucun doute (et largement).

#158 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 23 233 messages
  • Mon club:

Posté 19 novembre 2023 - 21:02

Un exemple non. Meilleur que le Top14 ? Sans aucun doute (et largement).

Cette perception du meilleur et du plus mauvais me semble assez subjective finalement. Pour moi ce n'est pas mieux qu'en top 14, c'est tout simplement différent. Au bout du compte, aucun des deux ne me satisfait pleinement. 

#159 Y&B

Y&B

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 638 messages
  • Mon club:

Posté 20 novembre 2023 - 05:18

Cette perception du meilleur et du plus mauvais me semble assez subjective finalement. Pour moi ce n'est pas mieux qu'en top 14, c'est tout simplement différent. Au bout du compte, aucun des deux ne me satisfait pleinement.

Voilà, aussi mauvais d’un côté comme de l’autre …
Cette non lisibilité de l’arbitrage fait beaucoup de mal à notre sport :(

#160 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 36 274 messages
  • Mon club:

Posté 20 novembre 2023 - 11:38

Voilà, aussi mauvais d’un côté comme de l’autre …
Cette non lisibilité de l’arbitrage fait beaucoup de mal à notre sport :(

Mais les arbitres sont des hommes, comme les joueurs d'ailleurs. Ils font des erreurs comme les autres mais comme ils ont un pouvoir décisionnaire, on ne leur pardonne rien ! Certains parlent même d'arbitres anti-club, c'est dire ! Alors oui, ils ne sont pas parfaits mais de là à mettre en doute leur honnêteté; il y a un pas que certains franchissent avec allégresse ! Très peu pour moi.  :huh:  

• Darman et Bougnat et Breton aiment ceci

#161 cricri

cricri

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 295 messages
  • Mon club:

Posté 20 novembre 2023 - 13:58

Encore ramos arbitre à Toulouse on est déjà handicapé d’entrée avec lui 

#162 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 18 124 messages
  • Mon club:

Posté 20 novembre 2023 - 14:07

ENCULÉ !  ENCULÉ ! 

#163 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 12 508 messages
  • Mon club:

Posté 20 novembre 2023 - 14:07

Encore ramos arbitre à Toulouse on est déjà handicapé dentrée avec lui 

C'est cool on pourra se garer sur la place bleue gratos devant la porte d'entrée.

#164 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 893 messages
  • Mon club:

Posté 22 novembre 2023 - 20:10

Mathieu Raynal et les polémiques sur l'arbitrage : « Regardons aussi ce que les arbitres font de bien » Honoré, lundi du titre de meilleur arbitre de Top 14, Mathieu Raynal revient sur les débats et controverses traversés par sa corporation depuis plusieurs semaines.

Lundi soir à l'Olympia, Mathieu Raynal a reçu le trophée de l'Arbitre de l'année lors de la nuit du rugby. Une distinction soumise au vote de quelque 1 800 joueurs de Top 14 et Pro D2, de leurs staffs et d'arbitres officiant dans les deux Championnats.

C'est la troisième fois que ce Catalan, âgé de 42 ans, reçoit cette distinction après celle de 2022 et 2013. « Les récompenses sont rares pour les arbitres, donc on les accepte volontiers, a commenté Raynal. Je la partage avec Tual Trainini et Pierre Brousset (également nominés) ainsi qu'avec les 2 700 arbitres français qui exercent parfois dans l'adversité, toujours avec beaucoup de passion. » On avait envie de l'entendre au sortir d'une Coupe du monde au cours laquelle il officiait et où l'arbitrage a été au coeur de nombreuses controverses.

« Jamais l'arbitre central n'a été aussi aidé par la technologie en rugby, mais,
en même temps, on a l'impression que jamais il a été aussi...

(Il nous coupe...) Décrié.

En difficulté, aussi...
Introduire le bunker (*) au dernier moment, juste avant une compétition majeure comme la Coupe du monde, nous a exposé parce qu'on ne maîtrisait pas complètement cette nouvelle procédure et ça nous a mis en difficulté. Le manque d'explications des décisions au début, l'incompréhension autour du fait qu'on ne mettait plus de carton rouge sans passer par le bunker, et les différences de décisions pour des actions qui semblaient similaires aux yeux du grand public, ont été des moments qui nous ont desservis.

Sans pour autant remettre en cause son utilité, il nous aurait fallu plus de recul sur le bunker pour le maîtriser et en faire une force. On a perdu l'avantage de pouvoir mettre des mots sur les images afin d'expliquer le cheminement qui nous amenait à prendre une décision. Elle en devenait donc moins lisible et moins compréhensible pour le grand public, ce qui nous a également mis en difficulté.

(*) Processus où l'arbitre adresse un carton jaune et laisse à l'arbitrage vidéo l'appréciation de le transformer en carton rouge tout en laissant le jeu reprendre.

« Il faudrait en amont un travail de communication beaucoup plus important pour expliquer nos procédures »

Mathieu Raynal au sujet de l'arbitrage

Au point que votre collègue Wayne Barnes, qui vient de mettre fin à sa carrière, a révélé les menaces et le harcèlement dont il faisait l'objet et que son épouse a été suivie...
Il n'est pas le seul. Les messages de menaces ou d'insultes sont malheureusement devenus récurrents après les matches pour l'ensemble des arbitres. La puissance des images et les ralentis ont trouvé sur les réseaux sociaux une caisse de résonance importante qui favorise l'émergence de polémiques. Et, pour l'instant, on ne peut pas lutter face à ça.

Il faudrait en amont un travail de communication beaucoup plus important pour expliquer nos procédures. Sans cet effort-là, on laisse des gens sans compétences étaler et partager leurs avis sur les réseaux sociaux.

Le TMO (Television Match Official) a été très contesté, notamment par Steve Hansen, ancien entraîneur All Black (2011-2019), champion du monde en 2015, qui peste contre le fait qu'on se retrouve à arbitrer des matches par le ralenti...
Oui, mais bon, si on enlève le TMO, est-ce que ces gens-là ne seront pas les premiers aussi à s'insurger quand ils seront confrontés à une erreur d'arbitrage qui aurait pu être corrigée par la présence d'un arbitre vidéo ? S'il a été mis en place, c'est qu'à un moment donné on a jugé que la vidéo pouvait être bénéfique pour rendre des décisions plus justes.

Qu'on réfléchisse à comment on peut améliorer l'utilisation du TMO ou qu'on souhaite redéfinir son périmètre d'intervention est une chose. Ne tombons pas dans l'excès, l'arbitrage vidéo a une réelle utilité dans notre sport, il faut juste trouver l'équilibre dans la manière de l'utiliser.

Le rugby n'est-il pas confronté à des progrès technologiques rapides qui n'ont pas été suivis par la maturation des esprits ?
On tend surtout à être allergique aux erreurs d'arbitrage et à tout expérimenter pour se diriger vers le zéro faute. On n'y arrivera jamais. On peut créer des bunkers, positionner des drones, intégrer des puces dans les ballons pour vérifier les en-avant, comme ça a été testé sur le Championnat du monde des moins de 20 ans... Il arrivera toujours le moment où, supporters, joueurs, entraîneurs ou autres, seront confrontés à l'erreur de jugement de l'arbitre. Y compris s'il est derrière un écran. Tout simplement parce que c'est un humain.

« Il n'y a pas un match dans ma vie où je n'ai pas fait d'erreur »

Faut-il, par équité absolue, que le sport soit géré par de l'intelligence artificielle robotisée ?
Non, pas du tout ! On perdrait moins de temps, d'énergie et de moyens à apprendre à accepter l'erreur qu'à essayer, à tout prix, de l'éviter. Tout simplement parce que ce ne sera jamais possible.

Le rugby doit assumer l'erreur humaine ?
Bien évidemment. Ça fait vingt ans que j'arbitre. Il n'y a pas un match dans ma vie où je n'ai pas fait d'erreur.

Comment vit-on cela quand on est censé représenter la loi du jeu ?
L'erreur fait partie de mon métier. Si elle devait me rendre malade, j'aurais arrêté depuis longtemps. Au même titre qu'un joueur qui a raté un plaquage ou qu'un buteur qui a 93 % de réussite face aux poteaux. Jamais je n'ai entendu personne dire : ce buteur a 7 % d'échec. On valorise le fait qu'il a 93 % de réussite. Nous, les arbitres, c'est pareil sur les décisions qu'on prend. La très grande majorité est bonne, mais il y a des erreurs. Et dans tous les matches. Regardons aussi ce que les arbitres font de bien.

f5f08.jpg

Récompensé pour la 3e fois au titre de meilleur arbitre, Mathieu Raynal a égalé Joël Jutge et Jérôme Garcès mais reste derrière Romain Pointe, le recordman absolu (6). (Anthony Bibard/FEP/Icon Sport/Icon sport)

Quand on fait une erreur en match, on essaie de compenser l'action d'après ?
Non, pas du tout. Parfois, ça va tellement vite qu'on s'en aperçoit qu'avec les images au ralenti, après le match.

Ensuite, vous rendez compte à une entité ?
Oui, on a un staff au niveau national, européen et mondial. Je regarde mes matches, je fais mon feedback. Je note les erreurs commises ou les "non-décisions", c'est-à-dire les fois où j'aurais pu siffler et que je ne l'ai pas fait. Je note aussi les bonnes décisions. Il y a des statistiques sur les décisions prises en un match par un arbitre. Une bonne performance se situe entre 90 et 100 % de bonnes décisions avec un faible nombre de non-décisions. Et, bien évidemment, que les erreurs n'aient pas un impact important sur le résultat du match.

Si vous étiez avocat commis d'office pour défendre le Néo-Zélandais Ben O'Keeffe qui arbitrait le quart de finale opposant la France à l'Afrique du Sud (28-29), qu'auriez-vous dit ?
Je ne suis pas avocat et Ben est mon ami. Ce qu'il a traversé en France, je l'ai connu en Australie après un match face aux All Blacks (le 15 septembre 2022 à Melbourne, victoire de la Nouvelle-Zélande 37-39).

Je ne pouvais plus toucher mon téléphone, j'avais des milliers de messages sur mes comptes Instagram et Facebook. Les chaînes de sport australiennes faisaient des Live avec ma tête en plateau, j'avais l'impression d'être Christophe Rocancourt (un escroc français).

La question que doivent se poser les gens c'est : est-ce qu'un arbitre peut sortir indemne d'un match planétaire scruté et disséqué par des milliers de personnes ? Je pense que c'est impossible. On nous a légué un sport ou le respect était un pilier absolument essentiel. Si nous commençons à l'abîmer, notre sport sera fragilisé et nous léguerons à nos enfants un sport qui ne sera plus tout à fait celui dont nous avons hérité. »

#165 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 386 messages
  • Mon club:

Posté 22 novembre 2023 - 23:12

La question que doivent se poser les gens c'est : est-ce qu'un arbitre peut sortir indemne d'un match planétaire scruté et disséqué par des milliers de personnes ? Je pense que c'est impossible. On nous a légué un sport ou le respect était un pilier absolument essentiel. Si nous commençons à l'abîmer, notre sport sera fragilisé et nous léguerons à nos enfants un sport qui ne sera plus tout à fait celui dont nous avons hérité. »

N'est ce pas déjà largement le cas ?

• Y&B aime ceci

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users