Ramos a reconnu être passé à côté de son match (revoit la seconde période face à l'UBB, tu vas rire jaune) et explique moi en quoi la faute sur le dernier maul du CAB peut ne pas être sifflée ?
Pour le reste, je dis bien que c'est discutable. Le rouge sur Arthur quand tu vois qu'Elstadt passe à travers dimanche, c'est d'une incohérence crasse car si il y en a un qui doit prendre un rouge c'est bien le toulousain ! Et j'en ai plus que ras le bol qu'un joueur de l'ASM prenne 4 semaines pour ça (4 SEMAINES !!!!) et que le boucher toulousain ne soit même pas inquiété ! On pourrait aussi ressortir le décapitage en règle de Bézy face à l'UBB qui laisse là aussi pantois mais qui passe là encore crème !
Je sais bien que l'on regarde les matchs avec des yeux de supporters et je n'ai pas la prétention de pouvoir arbitrer un match. Mais il existe quelques rares situations qui sont binaires : ton engagement ne fait pas 10 mètres ? Faute. Tu dégages directement de tes 22 alors que tu y as entré le ballon, touche directe. Tu reprends un en-avant devant, pénalité. Pas de question à se poser sur ces actions. Un joueur est devant le porteur de balle lors de la constitution du maul, pénalité. Charabas n'a pas appliqué cette règle binaire, j'aimerais bien savoir pourquoi.
Et tu as tord, on reconnaît assez souvent ici les essais qui sont accordés gentiment à l'ASM. Mais la question n'est pas là. Les décisions de Descottes sur le dernier maul au RCT ainsi que celle de Charabas (ou plutôt leur non décision) alors que les images sont claires (mais avec plus d'interprétation pour Descottes d'où le terme de discutables alors que inique est clairement le terme à employer pour Charabas) changent le résultat du match. Ce n'est pas un essai accordé après 20 mn de visio à la 15ème. C'est une décision sur le coup de sifflet qui décide de qui gagne et qui perd. Quand cette décision est pour le moins suspect voire encore une fois totalement scandaleuse, on a beaucoup, beaucoup de mal à l'accepter !
Ramos passe à côté de son match, ca ne veut pas forcément dire que le résultat aurait été différent s'il avait fait un bon match, même si on peut légitimement se poser la question.
Le maul à Brive, c'est vrai qu'au regard de ce qu'on voit à la vidéo, il y a obstruction. Pourquoi ne la siffle t-il pas ? Aucune idée. Pas vu ? (Vous avez idée du nombre de paramètres à contrôler sur un alignement ?) Déjà vu sur le match et toléré pour les deux équipes, et du coup on ne siffle pas à la 89e un truc qu'on a toléré dans le match ? Je ne sais pas. De là à dire que c'est de la malhonnêteté...
Le plaquage d'Eldstadt c'est celui sur le jeune de chez nous en fin de match ? Si oui, le protocole est clair : on part sur du rouge car le contact est haut, à la tête/cou, et que le niveau de danger est élevé. En revanche, le jeune est en train d'être plaqué, il est alors très bas, c'est donc une circonstance atténuante, donc jaune. C'est une application stricte et bonne du protocole. Celui-ci est t-il bon ? Ce n'est pas à l'arbitre d'en juger, il doit l'appliquer correctement, et c'est le cas ici. Arthur, son rouge est logique dans l'application de ce même protocole, il me semble.
Le maul à Toulon, je viens d'en voir un en replay à 1m15 de la fin, je ne sais pas si c'est celui-là. Un rouge rentre sur le côté mais au final le ballon étant loin devant et ca n'a pas d'impact réél sur l'avancée, on est à plus de 25 m de l'en but, la décision du jeu ne choque pas. L'idée est de favoriser le jeu, si on siffle tout ce qu'on voit, on va finir à 50 pénalités par match. Il faut se poser la question de l'influence sur la continuité du jeu. En plus, l'arbitre est vraiment tourné dans un autre angle donc il ne le voit probablement même pas.
Encore une fois, on a bien ici des cas qui peuvent faire discuter, en notre défaveur. Je pense quand même que l'on peut en trouver en notre faveur.
Et de nouveau, l'arbitre fera des erreurs. Il faut bien l'avoir en tête. Le but étant évidemment d'en faire le moins possible, voir aucune. Mais des erreurs volontaires, ca n'existe pas. Et on ne corrige pas une erreur par une autre erreur. Je ne peux pas parler pour l'ensemble des arbitres, mais vous ne connaissez probablement pas le malaise de savoir qu'on a fait une boulette et d'avoir des heures de voiture pour rentrer chez soi, seul, en ruminant : "Comment j'ai pu merder là dessus ?"