Desole, mais c'est trop facile de decharger tout le monde en disant "C'est complique". Bien sur que c'est pas facile, mais justement c'est parce que ce n'est pas facile qu'un championnat pro se doit d'avoir des arbitres pros et une direction de l'arbitrage qui travaille vraiment et intelligemment pour assurer non pas un arbitrage "sans erreur" (ca n'arrivera jamais), mais un arbitrage qui soit conforme aux standard internationaux et coherent entre les differents matchs. Aujourd'hui, en Top14, on a des arbitres qui sifflent n'importe quoi n'importe quand, et une direction de l'arbitrage un coup completement absente, un coup completement corporatiste..
Moi j'ai eu un entraineur qui ne voulait pas entendre parler de mauvais arbitrage même lorsque l'homme en noir ( à l'époque ) était défaillant ! Aujourd'hui on voudrait que l'arbitre soit un modèle parfait ce qui est impossible . La solution serait peut être d'en faire un véritable métier en professionnalisant dans sa totalité ce secteur ! ( formation, recrutement, salaire etc... ) Le décalage est trop important entre les différents acteurs de ce sport !
P.S : Une petite réflexion personnelle : sans arbitre pas de match. J'aimerai aussi que les critiqueurs du W.E. aillent au moins une fois au centre du terrain avec le sifflet, pour se donner une idée de la complexité de la tâche !