Jump to content


Photo

[STAFF] Christophe URIOS " Entraîneur en chef "


  • Please log in to reply
9926 replies to this topic

#1501 P'tit Jaune (et bleu)

P'tit Jaune (et bleu)

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,438 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Montferrand
  • Mon club:

Posted 19 February 2023 - 10:42 AM

Quelquun aurait larticle de LM sur lidentification des leaderships par Urios ?
  • ELSAZOAM likes this

#1502 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 36,066 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posted 19 February 2023 - 10:49 AM

Quelquun aurait larticle de LM sur lidentification des leaderships par Urios ?

Oui, je l'ai alors le voici : 

 

Alors que se présente un bloc de trois matchs (qui commence par un déplacement à Bordeaux-Bègles ce dimanche, 21 h 05), qui dira beaucoup du futur immédiat de son équipe, Christophe Urios s’est également efforcé de cibler les joueurs cadres, amenés à tenir un rôle de leader au côté du capitaine Arthur Iturria, qui a été conforté dans son statut malgré son départ en fin de saison.

Là où Jono Gibbes éludait la question des leaders, Christophe Urios est arrivé avec une feuille de route sur laquelle l’identification de ces joueurs cadres était une priorité. Mardi dernier, après l’entraînement ouvert au public, une réunion du staff et des leaders était d’ailleurs programmée en suivant.

Mais avant de cibler les joueurs capables d’assumer ce rôle, le nouveau coach clermontois devait se positionner sur le capitaine. Sans réelle surprise, il a joué la carte de la continuité en laissant le brassard à Arthur Iturria.

Le troisième ligne clermontois, qui sera Bayonnais la saison prochaine, n’a pas hésité à poursuivre sa mission.

"On a eu une discussion avec Christophe (Urios) et il m’a dit qu’il ne voyait pas l’intérêt de changer de capitaine en milieu de saison. Il a sans doute estimé que j’étais écouté et que les mecs me suivaient. Moi, ça ne me pose aucun souci de garder le brassard."

Pour Iturria, le capitanat est forcément synonyme d’exemplarité, qu’il s’efforce d’afficher au quotidien. "Le rôle du leader, au-delà du capitaine, est de montrer l’exemple sur le terrain. Là où on a failli par moments cette saison qui a fait que l’équipe n’était pas au top. Pour moi, un bon leader, quand il est bon sur le terrain, les autres le suivent. Après, il y a des leaders un peu plus taiseux, d’autres qui vont plus parler et certains qui sont plus dans la stratégie", détaille le joueur de l’ASM.

"J’ai déjà ma petite idée sur le nom des leaders"

Mais qu’attend Christophe Urios d’un leader ? "Un, qu’il soit un leader collectif, pas un égocentré qui pense avant tout à lui ; deux, qu’il soit exemplaire ; trois, qu’il soit bon dans ce que je lui demande, répond le technicien. Après, tout est lié à la dynamique de l’équipe. Si elle est bonne, ça va l’aider dans son rôle de leader. Quand elle est moins bonne, ce n’est pas facile."

 

 

Arrivé il y a un mois, Christophe Urios a désormais terminé la phase d’observation, il a attaqué, entre autres, celle de l’identification des joueurs sur lesquels il va être amené à s’appuyer.

"La particularité de ma situation, d’être arrivé en cours de route, est de construire l’immédiateté pour gagner le plus de matchs possible, en même temps de donner un cap pour la fin de saison et aussi, de préparer celle d’après. Et donc le remplacement des leaders qui vont nous quitter (Iturria, Cancoriet). On travaille déjà dessus, à travers le recrutement, mais aussi sur le groupe actuel."

Alors, ces futurs leaders sont-ils déjà identifiés?? "Oui, je sais déjà… Du moins, j’ai ma petite idée", sourit le nouveau patron sportif.

En attendant, c’est derrière le panache d’Arthur Iturria que les Clermontois vont devoir se rallier pour la fin de saison. Avant d’aller défier Bordeaux-Bègles ce dimanche (21 h 05) sur ses terres, le capitaine indique clairement le cap à suivre.

 

"On a tous conscience d’être devant un bloc de trois matchs très importants. Et je l’ai déjà dit, on est dos au mur, sans trop de droit à l’erreur. C’est aussi excitant d’affronter les trois belles équipes à venir. On va voir ce que l’on a dans le ventre."

Leaders :
Le clan des leaders est constitué, outre le capitaine Iturria, de Falgoux, Vahaamahina, Cancoriet, Fischer, Lee, Bézy, Belleau, Plisson, Simone et Tiberghien. Il se réunit selon un agenda fixé par le coach.

 

Christophe Buron (La Montagne - 18/02/2023)


  • P'tit Jaune (et bleu), gourmachou, layathollah and 4 others like this

#1503 bailly63

bailly63

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,615 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont
  • Mon club:

Posted 19 February 2023 - 10:52 AM

Un seul anglophone, des partants, des retraités et des cramés. Liste pour le moins (très) étonnante mais confiance en Christophe.

#1504 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 36,066 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posted 19 February 2023 - 11:04 AM

Un seul anglophone, des partants, des retraités et des cramés. Liste pour le moins (très) étonnante mais confiance en Christophe.

La liste des leaders annoncée est celle de LM et peut-être pas celle de C. Urios...

Tu mettrais qui en plus dans cette liste ?!...  

Urios sait ce qu'il fait, il choisira les bons leaders qu'il faut au groupe !

A mon avis, c'est une affaire d'ambiance générale et chacun peut être leader et entraîner dans son sillage le copain d'à côté, mais pour ça il faut le vouloir. 


  • bazooka likes this

#1505 bazooka

bazooka

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12,840 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Cournon
  • Mon club:

Posted 19 February 2023 - 11:15 AM

Un seul anglophone, des partants, des retraités et des cramés. Liste pour le moins (très) étonnante mais confiance en Christophe.

 

Ça saute pas aux yeux B)

 

Et comme le précise Elza liste non pas Urios, mais Buron...


  • ELSAZOAM and Sushi like this

#1506 P'tit Jaune (et bleu)

P'tit Jaune (et bleu)

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,438 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Montferrand
  • Mon club:

Posted 19 February 2023 - 11:17 AM

Surpris dy trouver un Tiberghien plutôt quun Moala ou un Yato mais cela demande sûrement à évoluer a fortiori avec les mouvements à venir

#1507 bailly63

bailly63

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,615 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont
  • Mon club:

Posted 19 February 2023 - 11:18 AM

 
Ça saute pas aux yeux B)
 
Et comme le précise Elza liste non pas Urios, mais Buron...


Pour le coup je pense que dans la gestion des hommes, notamment de joueurs « moyens », il est excellent.

#1508 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 36,066 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posted 19 February 2023 - 11:24 AM

Christophe Urios retrouve le stade Chaban-Delmas ce dimanche (21 h 05) avec l’ASM. Un retour à Bordeaux face l’UBB qu’il avait dirigée entre 2019 et novembre 2022 avant d’être débarqué… puis de rebondir à Clermont.

Le 30 octobre dernier, Christophe Urios ne le savait pas encore, mais il dirigeait son dernier match avec Bordeaux-Bègles à Chaban-Delmas contre le RC Toulon (victoire 27-26). Limogé deux semaines plus tard (le 15 novembre), il retrouve ce dimanche l’UBB dans son antre à la tête de l’ASM… qu’il a été tenir en échec, le 22 octobre au Michelin (23-23). Ainsi va la vie d’un coach mis sur la touche et qui retrouve quelques semaines plus tard son ancien club, ses anciens joueurs et anciens adjoints.

Le retour de Christophe Urios à Bordeaux, qu’il avait rejoint en 2019, va forcément occuper les esprits ce dimanche. Mais le coach tempère et relativise.

"Mon cas personnel n’est pas important. Mon retour, à Chaban, ce n’est pas la priorité. Je n’en ai pas parlé aux joueurs d’ailleurs. Ce qui m’a importé, ça a été de mettre mon équipe dans les meilleures dispositions."

Ses joueurs confirment que leur nouveau coach n’a pas activé le levier de la revanche personnelle dans la préparation de la rencontre cette semaine. Cependant sa parfaite connaissance des Bordelais, de leurs forces et de leurs faiblesses, a été une aide précieuse.

"Je n’ai pas senti de différence par rapport à nos deux premiers matchs ensemble, indique Arthur Iturria. Mais, il sait comment fonctionne l’UBB. Cela a été plus simple dans la préparation du match, ajoute le capitaine clermontois. Après, sur la pelouse et il ne pourra plus faire grand-chose pour nous."

Que ressentira-t-il au moment de retrouver le stade Chaban-Delmas, son interminable tunnel et ses supporters ? Christophe Urios ne sera sûrement pas insensible à ces retrouvailles. "Émotionnellement, je vais me laisser porter. Franchement, je ne sais pas comment je vais réagir."

Une chose est sûre, il ne craint pas l’accueil des supporteurs de l’UBB.

"Je ne vois pas pourquoi je serai mal reçu, car j’ai toujours eu de bonnes relations avec eux. Et je les remercie d’ailleurs car Chaban, c’était vraiment top. Notre crédo, c'était de faire chanter le stade. Mais demain (ce dimanche), le but sera de le faire taire."

Ses retrouvailles avec Julien Laïrle et surtout Frédéric Charrier seront aussi particulièrement scrutées. Ses deux anciens adjoints qui pourraient être de nouveau à ses côtés la saison prochaine d’ailleurs. Cependant, ce dimanche, ils seront un peu frères ennemis.

 

"Il y aura surement quelques chose de fort, reconnait Christophe Urios. Mais je sais que je serai capable de le contrôler. J’ai beaucoup de respect pour eux. Cependant, dimanche à 21 heures, je ne me tromperai pas de maillot, ni de vestiaire. Ni eux d’ailleurs. Mais je serai content de boire des bières avec eux après le match."

Autres retrouvailles croustillantes, celles avec certains de ses anciens joueurs, avec qui les derniers mois ont été compliqués sur le plan relationnel. "Il y a des joueurs à qui je n’aurai pas envie de dire bonjour, reconnait Christophe Urios. Ils n’en auront pas envie non plus. Car je sais tout et ils savent tout aussi."

 

Didier Cros (La Montagne - 19/02/2023)


  • gourmachou, layathollah and jm12 like this

#1509 Driou63

Driou63

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,649 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posted 19 February 2023 - 12:10 PM

Alors attention pour les leaders il s agit d une liste « court terme », (effective jusquà la fin de la saison si vous préférez) et certains joueurs en font partie pour leur prouver que Urios compte sur eux.

Une liste de « futur leader » a aussi été identifiée (ça ne veut pas dire qu ils le seront lannée prochaine et ça ne veut même pas dire qu ils le seront un jour) mais cette liste est amenée est bien évolué la saison prochaine.
  • Silhouette, ZACH, Tonyasm! and 2 others like this

#1510 Borromyr

Borromyr

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 959 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Un village d'irréductibles Gaulois
  • Mon club:

Posted 19 February 2023 - 13:44 PM

Alors attention pour les leaders il s agit d une liste « court terme », (effective jusquà la fin de la saison si vous préférez) et certains joueurs en font partie pour leur prouver que Urios compte sur eux.

Une liste de « futur leader » a aussi été identifiée (ça ne veut pas dire qu ils le seront lannée prochaine et ça ne veut même pas dire qu ils le seront un jour) mais cette liste est amenée est bien évolué la saison prochaine.

Pas vraiment choqué, ça a été dit qu'il n'y a personne d'autre qu'Iturria pour vraiment mené le groupe alors faut le voir d'une autre manière, Tiber fait le lien avec les jeunes, Simone les sudistes, un noyau de joueurs de 2017, et la charnière pièce essentielle ça me semble cohérent du reste


  • Driou63 and InASMWeTrust like this

#1511 clum63_

clum63_

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,410 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:D'ici
  • Mon club:

Posted 21 February 2023 - 12:52 PM

On sait qu'avec Urios il y aura moins de rotation dans l'effectif, eh ben je suis prêt à mettre une pièce sur le fait qu'à l'avenir on aura moins de soucis de blessures


  • Driou63 likes this

#1512 pims

pims

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,522 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Ouest coast
  • Mon club:

Posted 21 February 2023 - 13:36 PM

On sait qu'avec Urios il y aura moins de rotation dans l'effectif, eh ben je suis prêt à mettre une pièce sur le fait qu'à l'avenir o aura moins de soucis de blessures


On change de jardinier ?

#1513 cricri

cricri

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,240 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 21 February 2023 - 14:21 PM

:perplexe:  :perplexe:  :perplexe: pas loin d'ici et en top 14....je ne vois guère que le LOU ou le CABCL..... :tutu:

Pas à leicester en tout cas



#1514 InASMWeTrust

InASMWeTrust

    Raymond Calbuth III

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15,757 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posted 21 February 2023 - 14:49 PM

Alors attention pour les leaders il s agit d une liste « court terme », (effective jusquà la fin de la saison si vous préférez) et certains joueurs en font partie pour leur prouver que Urios compte sur eux.

Une liste de « futur leader » a aussi été identifiée (ça ne veut pas dire qu ils le seront lannée prochaine et ça ne veut même pas dire qu ils le seront un jour) mais cette liste est amenée est bien évolué la saison prochaine.

 

Pas vraiment choqué, ça a été dit qu'il n'y a personne d'autre qu'Iturria pour vraiment mené le groupe alors faut le voir d'une autre manière, Tiber fait le lien avec les jeunes, Simone les sudistes, un noyau de joueurs de 2017, et la charnière pièce essentielle ça me semble cohérent du reste

 

Il va falloir de toute façon savoir intégrer les non-Jiffs non francophones, qui sont là pour être des leaders de jeu (Fa'ainga, PGS, Simone a minima). Jauneau a la moelle aussi, et il doit être l'emblème des jeunes du CdF qui intègrent le groupe pro avec succès. Ses copains sont aussi ceux qui jouent encore en espoirs. Dessaigne a semble-t-il aussi une expérience de capitaine chez les jeunes. Le noyau 2017 va mourir de lui-même en raison de départs (Iturria, Cancoriet, Penaud) ou de carrière qui touche à sa fin. 


  • Borromyr likes this

#1515 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29,431 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posted 21 February 2023 - 15:47 PM

Au moins il assure le SAV, Christophe

Avec JMG ce soir 

 

 
Ce soir, on retrouve la Team "Ici Ici C'est l'émission " pour le débrief de BORDEAUX-ASM
 
L'équipe recevra, Jean-Michel Guillon, Président de ASM-Rugby, il sera accompagné de Christophe Urios, entraineur de ASM-Rugby
N'hésitez à poster vos questions.
Et surtout abonnez-vous à notre chaine Youtube

  • JB 03, Driou63, asm93230 and 2 others like this




57 user(s) are reading this topic

12 members, 44 guests, 0 anonymous users


    Huile Dulin, oliba, biball, Kaki, gregouarrrr, Uderzo, Kik le jaunard, tekilapaf, Bing (1), Y&B, pims, Frédéric58, anje