Et voilà!
Je fais un cadeau gratos et paf ça va pas.
Le cyber n'est jamais rassasié ou jamais content.
J'aimerais quand même savoir si les Mola, ROG, Mignoni, Lancaster, Labit, Bru... expliquent leurs objectifs tactiques, leurs choix stratégiques, leurs visions du rugby... à leurs supporters via les médias.
Ce que je vois c'est qu'on a un staff qui après avoir dû remettre une équipe au boulot en serrant les vis (la fin de la fête du slip) car ça travaillait pas assez ou mal, à ensuite donné (depuis Oyo) plus de marge de manoeuvre au joueurs et souhaite donc maintenant qu'ils prennent davantage de responsabilités dans leurs choix pendant un match.
Depuis un, deux, trois ans on avait clairement du mal à tenir plus de 30mn/match, une moyenne de 15 mecs à l'infirmerie (visiblement dû à la préparation mal adaptée ou pas sérieuse) alors que là on commence à tenir les matches, qu'on a une infirmerie plus que très correcte par rapport à nos concurrents et on commence même à voir quelques mouvements et combinaisons qu'on ne voyait plus depuis 2020.
Ensuite les discours "testostéronnés" à base de couilles et "on va à la guerre ensembles", ce n'est pas une exclusivité d'Urios.
Tous l'utilisent quand c'est nécessaire. (cf discours Patat avant le match contre le RCT).
Par contre ne se référer qu'à l'image retenue (le fameux "p'tit mec") par canal pour vendre son produit serait une belle erreur.
Pas pour canal puisque ça a bien marché, ne serait-ce qu'ici.
Pour avoir eu pas mal de discussions avec un pote bossant pour L'UBB, ce n'est apparemment absolument pas le cas.
Et pourtant le gazier n'était vraiment, mais alors vraiment pas heureux de l'arrivée d'Urios dans le club.
Et bizarrement, il était très déçu de son départ, regrettant sa disponibilité, sa capacité de travail, son écoute, son intelligence et sa franchise.
Et pour finir, il a fini par m'avouer que ce n'était peut-être pas la bonne personne qu'il aurait voulu voir quitter le club.
Parce je pense qu'on a justement pas la puissance régulière devant pour répéter les tâches.
Ah mais ca je suis completement d'accord, l'image d'Urios qu'il diffuse dans les medias et que Canal a monte est fausse ou a tout le moins incomplete, j'en suis sur. Et j'ai jamais certainement ete fan de Mola, Labit, ou Bru (ou encore Laporte ou Mignoni dans le meme style). En revanche, j'ai largement entendu plus de rugby et de technique de la part de ROG et Lancaster que tous les Mola, Labit, Bru, et Urios reuni. Note qu'il y a peut-etre une question de culture.. qui pourrait aussi expliquer pourquoi un mec comme Lievremont qui je trouve est plus proche d'un Joe Schmidt ou Lancaster s'est retrouve en echec.
Pour la puissance devant c'est un peu le moment ou la structure collective doit intervenir. Si tu mises tout sur le 1 contre 1 et les initiatives individuelles, forcement tu t'epuises et tu ne peux repeter les taches. De maniere un peu caricatural, c'est la difference entre le jeu a une passe pour un mec qui va peter droit devant, vs une cellule preparee et repetee qui met un mec dans l'intervalle ou sur l'epaule faible du defenseur.
Apres je te rejoins sur le travail de fond cote professionnalisme, preparation physique, et etat d'esprit / solidite mentale, difficile de dire autre chose si on est objectif. Je pense que, a l'inverse de ton collegue je serais jamais fan d'Urios parce qu'on ne voit pas le rugby de la meme facon. Et j'ai de vraies interrogations sur la construction du groupe et du jeu a moyen-terme (quelles recrues, quels jeunes integres et comment etc). Ca n'empeche que le club a fait le choix d'Urios et son staff, donc a ce point pas de sens a tout remettre a zero, juste a esperer que j'ai tort ..