La première chose à savoir sur Urios, c'est que quand ça marche, c'est grâce à lui (sa philosophie, son management, son aura...), mais quand ça marche pas, c'est à cause des autres. Ça ne le gène pas de pointer ses propres hommes, mais lui ne se remet jamais en question.
A Bordeaux, on sait ce qu'on doit à Urios et on lui est reconnaissant de nous avoir fait franchir un palier.
Mais une fois que cela est dit, l'honnêteté est de reconnaître qu'après ça, on a été de mal en pis.
Déjà parce qu'Urios ne faisait pas confiance aux jeunes. Il n'a lancé quasi aucun jeune ou Espoir, préférant tourner avec un groupe restreint de 30 joueurs sur toute la saison. Et c'est un de ses gros défauts : il ne tourne pas, et vit en autarcie avec son groupe de "fidèles" qu'il use jusqu'à l'os. Les joueurs qui n'adhèrent pas ou ne le suivent pas les yeux fermés sont laissés sur le côté.
Ensuite, il recrute non pas forcément les joueurs dont aurait besoin l'équipe, mais des joueurs dont lui aime le profil, qui lui seront fidèles. A ce titre, on a connu quelques recrutements made in Urios bien moisis, comme Vaipulu ou Timu. De gros flops, quand à côté Urios ne voulait pas de mecs comme Lucu, qui lui a été imposé par Marti. D'autres comme Woki ou Seuteni, qui ne lui convenaient pas, ont été poussés vers la sortie, alors que ce n'était pas des pompes.
Au final, pour un mec qui se présente comme un grand manager avec de belles devises, il s'est quand même bien planté, quoiqu'en dise ses bouquins.
La vérité c'est que le gourou Urios a perdu la mojo. Il n'a plus son aura d'antan, et le ressort est cassé. A Castres, il a réussi, même si ça c'est mal fini. A Bordeaux également, il a réussi dans une certaine mesure, avant de chuter au bout de 2-3 ans. Et j'ai l'impression qu'à Clermont, il n'y aura même pas cette phase de réussite. On est direct dans la chute.
Mais pas de soucis, car il a résigné, il va continuer de gérer son pinard (parfois même en parallèle des déplacements), il refera un bouquin et sortira de chouettes punchlines devant les caméras. Et si ça ne marche pas, ce sera à cause de ses joueurs qui ne se défoncent pas assez ou qui manquent de coui**es, à cause de son président qui ne lui donne pas assez de moyens, à cause de ceci cela, mais pas de lui. Pendant ce temps là, des joueurs laissés de côté partiront, voire seront poussés dehors. Quand je vois les cas Fisher ou Lanen, le phénomène a déjà commencé. Triste sort pour l'ASM.
Je ne sais pas si Pats (j'espère que oui) a compri qu'Urios prépare depuis longtemps, en monopolisant la com, l'éventualité d'un échec. Il sait qu'il est ultra-dominant dans l'aura médiatique vis à vis d'un club comme l'ASM, avec un président aussi faible.
Pas plus tard qu'au lendemain de son renouvellement, en majesté après l'exploit majusucule d'avoir pris le BO devant le promu à domicile, il a répèté "Je ne vais pas rappeler dans quel état j’ai trouvé le club, ni tout le travail qu’on a à faire."
La chaîne de commandement qui gère l'ASM peut avoir un gros SAV à asurer si son départ se passe mal.