Aller au contenu

Photo

[STAFF] Christophe URIOS " Entraîneur en chef "

• Veuillez vous connecter pour répondre
11984 réponses à ce sujet

#11896 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 988 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 19 décembre 2024 - 16:59

https://www.sudouest...vi-22574812.php

À la tête d’un Clermont en regain de forme avant de se déplacer à La Rochelle, Christophe Urios évoque le travail entrepris à l’ASM et sur ce qu’il a retiré de son passage à Bordeaux-Bègles

Au moment de se déplacer à La Rochelle ce samedi (14 h 30), l’ASM semble enfin retrouver des couleurs : voilà deux ans et demi qu’elle n’avait pas gagné trois matchs consécutifs en Top 14. Elle est aujourd’hui troisième et sur une pente ascendante. Son manager depuis février 2023, Christophe Urios, y voit la récompense d’un travail de longue haleine.

À quoi tient le redressement clermontois de ces dernières semaines ?

Le club se remet en mouvement. L’ASM a été un club dominant pendant une dizaine d’années. Mais avec les victoires, tu peux t’endormir. C’est ce qu’il s’est passé ici. Depuis un an, le club bouge à nouveau, aussi bien dans la partie business que sur le sportif. La saison dernière a été dure (8e) mais on a posé les fondations. Cette saison, on est mieux sur les bases, on a gagné à l’extérieur, ce qui nous permet d’enchaîner. On a particulièrement bien analysé notre jeu après la coupure de novembre. Les joueurs, notamment les leaders, ont fait un super boulot d’analyse. Ça a fait son chemin.

Vous avez récemment déclaré qu’il avait fallu « changer, nettoyer, réorganiser ». Des mots forts. Que vouliez-vous dire ?

On s’est aussi remis au travail. Partout où je suis passé avant, on travaillait plus que ce que j’ai pu observer en arrivant ici en février 2023. Les préparations de matchs ne correspondaient pas à ce que j’aimais. Donc on a mis en place des choses dans la semaine, en salle, en vidéo, sur le terrain, dans le débriefing des matchs, l’accompagnement des leaders. On a remis de l’ordre et du sens, on s’est retroussé les manches. C’était essentiel.

Sur le même sujet
ghezal.jpg?v=1734612921
Le récent rebond de Karim Ghezal du Stade Français à Lyon en quelques semaines rappelle que les mêmes noms reviennent souvent lorsque des postes à responsabilité sont à pourvoir dans les staffs des clubs de Top 14

Vous avez aussi évoqué une atmosphère difficile la saison passée…

À mon arrivée, j’ai lu dans la presse que certains joueurs étaient contre le limogeage de Jono Gibbes. Ça te pose un peu le cadre… Je me suis dit qu’il y aurait du boulot. Dans le fonctionnement du staff, la relation aux joueurs et donc le travail, des choses ne me plaisaient pas. Donc on a changé, parfois les hommes car je n’avais pas le choix. Ceux qui voulaient repartir au combat sont restés. Les autres… Il fallait changer. Il m’a fallu du temps. Trop de temps. Ça ne va pas assez vite. Mais on crée les bases qui feront regagner l’ASM dans les années à venir. C’est pour ça que j’ai prolongé mon contrat jusqu’en 2027.

Dire que le club ronronnait, c’est aussi une manière d’ouvrir le parapluie en cas d’échec, non ?

Franchement, le constat est objectif. Et ça durait depuis 2017. Regardez les résultats des années avant moi, les départs de joueurs, les difficultés pour recruter, le fait que des équipes comment Bordeaux et La Rochelle soient passées devant. Ce n’est pas moi qui ai dit que le club était dans un sale état. Si on change les entraîneurs, c’est qu’il y a des raisons.

Combien de temps faudra-t-il, selon vous, pour raccrocher le wagon des équipes dominantes ?

Les équipes qui sont devant nous ne nous attendent pas. Il va falloir bosser deux fois plus et deux fois mieux qu’eux pour les rattraper, tant dans le recrutement, le travail au quotidien, la direction du club. Être performant et très vite, sans compter les erreurs qu’on pourra faire. Notre salary cap ne nous offre pas de marge, on est à flux tendu. Ça prendra du temps, mais je sais qu’un collectif fort peut retrouver le très haut niveau. Ce club va regagner car c’est une institution forte.

Sur le même sujet
20240928142905-5618312.jpg?v=1734612921
Remis en question par certains supporters et une partie de son groupe, ciblé par un ancien joueur, Christophe Urios garde les idées claires sur son projet à Clermont et veut voir son équipe réagir contre l’UBB

En quoi êtes-vous un manager différent de celui qui officiait à Bordeaux-Bègles (2019-2022) ?

Je veux toujours un rugby qui correspond au territoire, définir un projet commun avec le staff et les joueurs, et en être le garant. Il y a plus de proximité dans ma relation avec les leaders. Je n’ai pas hésité à les changer ici, ce que je n’ai pas fait à Bordeaux. J’aurais dû le faire, car très vite je me suis aperçu que certains étaient des leaders individuels et non collectifs. Des choses n’allaient pas à Bordeaux, j’ai choisi le statu quo et finalement, ça m’a pété à la gueule. Le 17 novembre 2022, je me suis fait virer pour la première fois. Ça m’a marqué et cette expérience m’a beaucoup servi. Désormais, je suis intransigeant sur ma relation avec le président, les leaders, le staff.

Vos rapports avec Matthieu Jalibert et Cameron Woki, notamment, étaient évoqués…

Je n’avais pas de problème avec eux, en dehors du fait qu’ils n’étaient pas à leur niveau. Or, quand tu veux être champion, tes meilleurs joueurs doivent être au top. Je leur ai dit, peut-être maladroitement. Quand j’ai signé à Clermont, je crois que Matthieu est la première personne à m’avoir envoyé un message d’encouragement. J’ai plaisir à voir Cameron à chaque fois que je le croise. Tout le monde pense qu’il y avait un souci avec eux, ce n’était pas le cas.

Sur le même sujet
20241215012044-1412224nouveau95i182.jpg?
Les Maritimes ont su parfaitement exploiter leurs gros porteurs de balle pour avancer et marquer des essais contre les Anglais (35-7), le 14 décembre. Un impact traditionnel mais que l’on retrouvait moins ces derniers mois

Comment avez-vous perçu la dernière séquence internationale de Matthieu Jalibert, justement ?

Matthieu a été tel que je le connais : une tête brûlée. C’est ce qui fait à la fois sa force et sa fragilité. Dans cette affaire-là, je ne porte aucun jugement. Mais il a mis les couilles sur la table. Dans notre rugby, on a besoin de mecs comme ça. Il a montré du caractère. Il est en accord avec ce qu’il ressentait et ce qu’il est. J’aime les gens comme ça.

Dans un coin de votre tête, vous vous dites que la réussite actuelle de l’UBB est un peu la vôtre, aussi ?

Franchement, je n’y pense pas. J’y ai participé, comme tous les entraîneurs avant moi et ceux qui passent et passeront après. Nul n’est irremplaçable, on n’est que de passage. Je sais dans quel état était le staff, de quelle saison ils sortaient. Je me souviens de notre première saison (leader du championnat au moment de l’interruption en raison du Covid en mars 2020, NDLR). Mais je n’ai pas de regrets, si ce n’est celui de ne pas avoir pris les décisions qui s’imposaient. Si ça ne matche pas, pour une raison ou une autre, ça ne matchera pas trois ans plus tard. Il faut réagir vite. Les petits problèmes deviennent des gros problèmes, et à la fin, c’est toi qui morfles.

Un mot sur votre adversaire du week-end, le Stade Rochelais, sixième du Championnat ?

On sent que c’est une équipe et un club qui cherchent à évoluer. Parfois, ça prend un peu de temps, notamment dans le jeu, le fonctionnement. Ils ont eu beaucoup d’internationaux, peut-être un peu usés par les Tournois, les tournées, la Coupe du monde… Mais la saison dernière, ça se joue à peu de choses pour qu’ils soient en finale. Et quand je regarde leurs deux matchs de Coupe d’Europe (victoires à Bath et contre Bristol, NDLR), je retrouve des Rochelais avec un bon état d’esprit de groupe, un jeu brutal, frontal, avec de la violence et de grosses individualités.

• jm12, ZACH, el landeno et 1 autre aiment ceci

#11897 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 233 messages
  • Mon club:

Posté 19 décembre 2024 - 17:29

Bon état d'esprit, brutal, frontal avec de la violence. Urios aime bien La Rochelle en gros  :D

#11898 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 416 messages
  • Mon club:

Posté 19 décembre 2024 - 20:09

"À mon arrivée, j’ai lu dans la presse que certains joueurs étaient contre le limogeage de Jono Gibbes. Ça te pose un peu le cadre…"

Ça veut dire quoi ?

#11899 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 24 377 messages
  • Mon club:

Posté 19 décembre 2024 - 20:22

[...] 

Ceux qui voulaient repartir au combat sont restés. Les autres… Il fallait changer. [...] Il y a plus de proximité dans ma relation avec les leaders. Je n’ai pas hésité à les changer ici, ce que je n’ai pas fait à Bordeaux. J’aurais dû le faire, car très vite je me suis aperçu que certains étaient des leaders individuels et non collectifs.

"À mon arrivée, j’ai lu dans la presse que certains joueurs étaient contre le limogeage de Jono Gibbes. Ça te pose un peu le cadre…"

Ça veut dire quoi ?

Je rapproche ca des extraits au dessus: en gros il semble estimer qu'il a trop essaye d'etre "conciliant" avec les joueurs en place a Bordeaux, et une fois a l'ASM il etait plus dans l'esprit "tu es 100% avec lui ou tu degages". Bon, c'est une facon de faire apres tout, chaque manager a son style. Apres je vois pas pourquoi c'est surprenant que certains joueurs etaient contre le limogeage de Jono, vu la facon dont ca ete fait en terme de timing, etc.

#11900 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 17 544 messages
  • Mon club:

Posté 19 décembre 2024 - 20:41

J'aime bien cette interview, il a le mérite de parler franchement même si ça me paraît un peu auto-centré (moi j'ai raison et les autres ont tort).

Pas de quoi fouetter un chat si ce n'est le "redressement clermontois" mentionné par le journaliste, je trouve que c'est beaucoup trop tôt pour annoncer ça, si on était 3ème mais en avril-mai je serais d'accord mais là on a même pas fini l'année, un accident peut très vite arriver comme lors de la période février-mars de l'an passé.

Prudence est mère de sûreté.
  • cocotte 63, Silhouette, el landeno et 1 autre aiment ceci

#11901 Palmer Eldritch

Palmer Eldritch

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 017 messages

Posté 19 décembre 2024 - 20:55

https://www.sudouest...vi-22574812.php

À la tête dun Clermont en regain de forme avant de se déplacer à La Rochelle, Christophe Urios évoque le travail entrepris à lASM et sur ce quil a retiré de son passage à Bordeaux-Bègles

Au moment de se déplacer à La Rochelle ce samedi (14 h 30), lASM semble enfin retrouver des couleurs : voilà deux ans et demi quelle navait pas gagné trois matchs consécutifs en Top 14. Elle est aujourdhui troisième et sur une pente ascendante. Son manager depuis février 2023, Christophe Urios, y voit la récompense dun travail de longue haleine.
À quoi tient le redressement clermontois de ces dernières semaines ?

Le club se remet en mouvement. LASM a été un club dominant pendant une dizaine dannées. Mais avec les victoires, tu peux tendormir. Cest ce quil sest passé ici. Depuis un an, le club bouge à nouveau, aussi bien dans la partie business que sur le sportif. La saison dernière a été dure (8e) mais on a posé les fondations. Cette saison, on est mieux sur les bases, on a gagné à lextérieur, ce qui nous permet denchaîner. On a particulièrement bien analysé notre jeu après la coupure de novembre. Les joueurs, notamment les leaders, ont fait un super boulot danalyse. Ça a fait son chemin.
Vous avez récemment déclaré quil avait fallu « changer, nettoyer, réorganiser ». Des mots forts. Que vouliez-vous dire ?

On sest aussi remis au travail. Partout où je suis passé avant, on travaillait plus que ce que jai pu observer en arrivant ici en février 2023. Les préparations de matchs ne correspondaient pas à ce que jaimais. Donc on a mis en place des choses dans la semaine, en salle, en vidéo, sur le terrain, dans le débriefing des matchs, laccompagnement des leaders. On a remis de lordre et du sens, on sest retroussé les manches. Cétait essentiel.
Sur le même sujet

ghezal.jpg?v=1734612921

Top 14 : le jeu des chaises musicales dans les staffs tourne en rond

Le récent rebond de Karim Ghezal du Stade Français à Lyon en quelques semaines rappelle que les mêmes noms reviennent souvent lorsque des postes à responsabilité sont à pourvoir dans les staffs des clubs de Top 14

Vous avez aussi évoqué une atmosphère difficile la saison passée

À mon arrivée, jai lu dans la presse que certains joueurs étaient contre le limogeage de Jono Gibbes. Ça te pose un peu le cadre Je me suis dit quil y aurait du boulot. Dans le fonctionnement du staff, la relation aux joueurs et donc le travail, des choses ne me plaisaient pas. Donc on a changé, parfois les hommes car je navais pas le choix. Ceux qui voulaient repartir au combat sont restés. Les autres Il fallait changer. Il ma fallu du temps. Trop de temps. Ça ne va pas assez vite. Mais on crée les bases qui feront regagner lASM dans les années à venir. Cest pour ça que jai prolongé mon contrat jusquen 2027.
Dire que le club ronronnait, cest aussi une manière douvrir le parapluie en cas déchec, non ?

Franchement, le constat est objectif. Et ça durait depuis 2017. Regardez les résultats des années avant moi, les départs de joueurs, les difficultés pour recruter, le fait que des équipes comment Bordeaux et La Rochelle soient passées devant. Ce nest pas moi qui ai dit que le club était dans un sale état. Si on change les entraîneurs, cest quil y a des raisons.
Combien de temps faudra-t-il, selon vous, pour raccrocher le wagon des équipes dominantes ?

Les équipes qui sont devant nous ne nous attendent pas. Il va falloir bosser deux fois plus et deux fois mieux queux pour les rattraper, tant dans le recrutement, le travail au quotidien, la direction du club. Être performant et très vite, sans compter les erreurs quon pourra faire. Notre salary cap ne nous offre pas de marge, on est à flux tendu. Ça prendra du temps, mais je sais quun collectif fort peut retrouver le très haut niveau. Ce club va regagner car cest une institution forte.
Sur le même sujet

20240928142905-5618312.jpg?v=1734612921

Top 14 : malgré les turbulences, Christophe Urios garde le cap à Clermont avant de recevoir lUBB

Remis en question par certains supporters et une partie de son groupe, ciblé par un ancien joueur, Christophe Urios garde les idées claires sur son projet à Clermont et veut voir son équipe réagir contre lUBB

En quoi êtes-vous un manager différent de celui qui officiait à Bordeaux-Bègles (2019-2022) ?

Je veux toujours un rugby qui correspond au territoire, définir un projet commun avec le staff et les joueurs, et en être le garant. Il y a plus de proximité dans ma relation avec les leaders. Je nai pas hésité à les changer ici, ce que je nai pas fait à Bordeaux. Jaurais dû le faire, car très vite je me suis aperçu que certains étaient des leaders individuels et non collectifs. Des choses nallaient pas à Bordeaux, jai choisi le statu quo et finalement, ça ma pété à la gueule. Le 17 novembre 2022, je me suis fait virer pour la première fois. Ça ma marqué et cette expérience ma beaucoup servi. Désormais, je suis intransigeant sur ma relation avec le président, les leaders, le staff.
Vos rapports avec Matthieu Jalibert et Cameron Woki, notamment, étaient évoqués

Je navais pas de problème avec eux, en dehors du fait quils nétaient pas à leur niveau. Or, quand tu veux être champion, tes meilleurs joueurs doivent être au top. Je leur ai dit, peut-être maladroitement. Quand jai signé à Clermont, je crois que Matthieu est la première personne à mavoir envoyé un message dencouragement. Jai plaisir à voir Cameron à chaque fois que je le croise. Tout le monde pense quil y avait un souci avec eux, ce nétait pas le cas.
Sur le même sujet

20241215012044-1412224nouveau95i182.jpg?

Le Stade Rochelais a su sappuyer sur ses forces pour laisser sa carte de visite à Bristol

Les Maritimes ont su parfaitement exploiter leurs gros porteurs de balle pour avancer et marquer des essais contre les Anglais (35-7), le 14 décembre. Un impact traditionnel mais que lon retrouvait moins ces derniers mois

Comment avez-vous perçu la dernière séquence internationale de Matthieu Jalibert, justement ?

Matthieu a été tel que je le connais : une tête brûlée. Cest ce qui fait à la fois sa force et sa fragilité. Dans cette affaire-là, je ne porte aucun jugement. Mais il a mis les couilles sur la table. Dans notre rugby, on a besoin de mecs comme ça. Il a montré du caractère. Il est en accord avec ce quil ressentait et ce quil est. Jaime les gens comme ça.
Dans un coin de votre tête, vous vous dites que la réussite actuelle de lUBB est un peu la vôtre, aussi ?

Franchement, je ny pense pas. Jy ai participé, comme tous les entraîneurs avant moi et ceux qui passent et passeront après. Nul nest irremplaçable, on nest que de passage. Je sais dans quel état était le staff, de quelle saison ils sortaient. Je me souviens de notre première saison (leader du championnat au moment de linterruption en raison du Covid en mars 2020, NDLR). Mais je nai pas de regrets, si ce nest celui de ne pas avoir pris les décisions qui simposaient. Si ça ne matche pas, pour une raison ou une autre, ça ne matchera pas trois ans plus tard. Il faut réagir vite. Les petits problèmes deviennent des gros problèmes, et à la fin, cest toi qui morfles.
Un mot sur votre adversaire du week-end, le Stade Rochelais, sixième du Championnat ?

On sent que cest une équipe et un club qui cherchent à évoluer. Parfois, ça prend un peu de temps, notamment dans le jeu, le fonctionnement. Ils ont eu beaucoup dinternationaux, peut-être un peu usés par les Tournois, les tournées, la Coupe du monde Mais la saison dernière, ça se joue à peu de choses pour quils soient en finale. Et quand je regarde leurs deux matchs de Coupe dEurope (victoires à Bath et contre Bristol, NDLR), je retrouve des Rochelais avec un bon état desprit de groupe, un jeu brutal, frontal, avec de la violence et de grosses individualités.

Franc, droit, honnête. Je ne suis pas surpris que les résultats suivent, et que l'ASM ait réintégré aussi vite le peloton de tête !

Bravo monsieur CU, et bravo M. Pats qui a su faire le bon choix !

#11902 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 30 516 messages
  • Mon club:

Posté 19 décembre 2024 - 21:10

"À mon arrivée, jai lu dans la presse que certains joueurs étaient contre le limogeage de Jono Gibbes. Ça te pose un peu le cadre"

Ça veut dire quoi ?

On lui a sans doute dit en interne où avant qu'il vienne mais on ne l'a pas lu

#11903 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 893 messages
  • Mon club:

Posté 19 décembre 2024 - 21:23

Franc, droit, honnête. Je ne suis pas surpris que les résultats suivent, et que l'ASM ait réintégré aussi vite le peloton de tête !

Bravo monsieur CU, et bravo M. Pats qui a su faire le bon choix !

CU semble avoir un nouvel attaché de presse  B)

#11904 nain jaune

nain jaune

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 037 messages
  • Mon club:

Posté 19 décembre 2024 - 23:10

J'aime bien cette interview, il a le mérite de parler franchement même si ça me paraît un peu auto-centré (moi j'ai raison et les autres ont tort).

Pas de quoi fouetter un chat si ce n'est le "redressement clermontois" mentionné par le journaliste, je trouve que c'est beaucoup trop tôt pour annoncer ça, si on était 3ème mais en avril-mai je serais d'accord mais là on a même pas fini l'année, un accident peut très vite arriver comme lors de la période février-mars de l'an passé.

Prudence est mère de sûreté.

Non.. tu crois ? Je ne sais pas...

C'est pas, parce que le mec vends son vin en apposant ses initiales sur les étiquettes du chateau Pépusque, que le mec a une estime de lui-même hors du commun...

Il est simplement un produit marketing. Il vends des 1/2abonnements sur le site de l'ASM.    tant mieux.... Après, j'ai un peu de mal à imaginer V . Cotter se prêter à ce genre de mascarade, il savait rester à sa place et ne pas tout  mélanger dans le club.

#11905 Auvergnat03

Auvergnat03

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 321 messages
  • Mon club:

Posté 20 décembre 2024 - 05:01

Non.. tu crois ? Je ne sais pas...
C'est pas, parce que le mec vends son vin en apposant ses initiales sur les étiquettes du chateau Pépusque, que le mec a une estime de lui-même hors du commun...
Il est simplement un produit marketing. Il vends des 1/2abonnements sur le site de l'ASM.    tant mieux.... Après, j'ai un peu de mal à imaginer V . Cotter se prêter à ce genre de mascarade, il savait rester à sa place et ne pas tout  mélanger dans le club.

Si Michelin avait injecté 11 millions d'euros parce que le club était en crise et que la maison mère te donnait un délais court pour être en autonomie financière, Cotter aurait fait la promotion des abonnements mi-saison comme Urios.

#11906 clum63_

clum63_

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 744 messages
  • Mon club:

Posté 20 décembre 2024 - 06:46

Il me semble que Clum est abonné au Fig' depuis le début

Screenshot-2024-12-20-06-43-18-493-cn-wp

Et pour compenser : zapatiste_2.png

• juc74, Toorop, rugbyasm77 et 1 autre aiment ceci

#11907 auvergnat34

auvergnat34

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 405 messages

Posté 20 décembre 2024 - 07:07

Merci Clum même si malheureusement cest illisible pour moi

#11908 clum63_

clum63_

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 744 messages
  • Mon club:

Posté 20 décembre 2024 - 07:15

Ah oui, pour moi aussi j'ai pas fait gaffe  :D  je ferai une mise à jour dans la matinée 

• el landeno aime ceci

#11909 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 24 377 messages
  • Mon club:

Posté 20 décembre 2024 - 07:30

Voila une transcription:

LE FIGARO. Après un gros match contre le Leinster en Champions Cup, vous enchaînez avec un déplacement à La Rochelle, ce samedi. Comment abordez-vous cet enchainement? 
CHRISTOPHE URIOS. Il y a forcément des craintes. Dans ces matchs de haut niveau, tu y laisses des plumes, des blessés, comme ce week-end avec George Moala. C'est compliqué, pendant cette période de fêtes de Noël, on s'entraîne un peu moins bien, on rentre dans l'hiver. Mais, en même temps, c'est excitant, on a beaucoup d'envie. On a tellement de choses à se prouver, que cela passe par des gros tests et des victoires. La Rochelle, après le Leinster, on est sur le gratin de ce qui se fait en Europe. 

Clermont, troisième au classement, retrouve les avant-postes. On imagine que c'est une satisfaction pour vous... 
Je l'explique simplement: Clermont est un club qui s'est remis en mouvement. II y a des fois où le succès ne fait pas que des bonnes choses. Il ne faut jamais oublier pourquoi tu as réussi à gagner des matchs. À l'ASM, c'était à tous les niveaux, que ce soit le business, le secteur sportif professionnel, les jeunes... Cela va faire deux ans que je suis là, je trouve que ce club, à l'image de son président, s'est remis en route. Tout le monde s'est remis au travail et a envie de retrouver ce qui a fait la force de ce club: cette notion de travail, de labeur, de beau également, car c'est ce qui caractérise aussi Clermont. Là, dans la partie pro, on n'est pas encore dans le beau, on est dans le travail. Ce qui nous permettra de revenir dans le beau.

Quel a été votre premier diagnostic quand vous êtes arrivé à l'ASM?
J'ai été dans un rapport d'étonnement. C'était terrible, parce que Clermont est un club qui m'a toujours fait rêver. Je trouvais que c'était la classe, il y a beaucoup de passion, notamment dans le rapport aux supporteurs. Dans ce territoire, les gens sont amoureux de l'ASM. De l'extérieur, je voyais aussi cette capacité de l'équipe à travailler dur, je le voyais à travers le terrain. Et quand je suis arrivé en pleine crise, je me suis aperçu que ce n'était pas aussi évident que ça. On travaillait bien plus d'où je venais. Il a fallu repartir au combat en sachant qu'on partait de loin. Des équipes nous ont dépassés, même largués... On récupère aujourd'hui les fruits de ce mouvement, qui est reparti, c'est bien, mais il faut continuer. Ce n'est que le début. 

Lors de vos passages dans vos précédents clubs, vous vous êtes toujours appuyé sur la culture du club: le "combat" à Castres, le "jeu" à l'UBB. À Clermont, quelle était, selon vous, la culture du club? 
A Clermont, il y a une identité forte, une culture prégnante. Tu ne domines pas le rugby français et le rugby européen pendant dix ans sans avoir un savoir-faire. Entre 2007 et 2017, Clermont était tout en haut, grâce à des avants forts et à la prise de la ligne d'avantage. Après, ce que je n'avais pas vraiment vu, c'est la vitesse liée au jeu. À partir du champ profond, il y a toujours eu un triangle arrière rapide, à Clermont. Cela se matérialisait par des lancements bien léchés, une qualité de rugby affirmée. A notre niveau, on cherche à remettre ça en place, on prend les choses dans l'ordre. Aujourd'hui, la relation entre les joueurs et le staff est comme j'aime. Je retrouve confiance après ce qui s'est passé à Bordeaux. Et on est dans une bonne dynamique. 

Les joueurs de Clermont étaient-ils tombés dans une forme de confort? 
Quand tu gagnes souvent et avec la manière, tu peux en oublier l'essentiel. Pourquoi tu gagnes, en fait? C'est le travail, la remise en cause, chercher à progresser. Quand je suis arrivé, je me suis dit: Mais on ne cherche plus à progresser, en fait. Et là, c'est le début de la fin... Pourquoi on fait ce sport? Tout simplement, on fait du sport pour être bon, pour se faire du mal, pour progresser, pour gagner, pour être ensemble. Quand tu fais du sport uniquement pour être ensemble, en oubliant ce qui fait l'essentiel, à savoir le travail et la notion de progrès, tu fais fausse route. 

En tant que technicien, avez-vous eu besoin de renouveler ou d'adapter vos méthodes qui avaient marché ailleurs?
Non, non, je garde la même. Je n'ai pas de méthode particulière, je veux un état d'esprit. Et cela ne changera jamais. Parce qu'il a marché depuis que j'ai commencé. Après, et c'est ce que j'ai fait partout, je m'imprègne de la culture et de l'identité du club, de son territoire, de comment il fonctionne et de ce que les gens recherchent. Je m'adapte à ce ni- veau-là. Je n'arrive pas en disant: «A Bordeaux, on faisait ça, donc on va refaire ça..." Après, il est évident que j'aime faire participer les joueurs à une vision: "Pourquoi on est là, et qu'est-ce qu'on veut faire de notre saison?» Une fois que c'est accepté par tout le monde, mon rôle, c'est de tenir les choses. Respecter l'engagement des joueurs. Il faut aussi respecter l'institution quand on arrive dans un club. Quand je suis arrivé ici, il y avait des joueurs qui étaient en procès avec le club, on sentait bien que ça tanguait de partout.

Vous aviez débarqué en cours de saison, en 2023, au milieu d'un staff et de joueurs que vous n'aviez pas choisis. C'est désormais le cas...
Quand on change un entraineur, c'est que quelque chose ne va pas bien. Même si on peut quand même changer d'en- traîneur quand ça marche pas mal aussi... (Sourire.) Quand tu arrives, tu veux mettre ta patte sur le fonctionnement. II faut que tout le monde avance avec toi. J'ai besoin d'avoir une relation parfaite avec mes joueurs et mon staff, cela ne veut pas dire qu'on est tout le temps d'accord et qu'on est des copains. Je n'y crois pas une seule seconde... Il y avait des gens avec qui ça ne collait pas et qu'il fallait changer. Parfois ce n'est pas facile, parfois c'est injuste, mais je reste droit dans mes bottes.

Vous vous êtes senti bien accueilli à Clermont?
Non, ce n'était pas évident. J'ai lu dans la presse, quand je suis arrivé, que certains joueurs étaient contre le départ de Jono Gibbes. Ils ne voulaient pas être dérangés... Quand tu dis aux gens la vérité qui a longtemps été cachée, ça ne fait pas plaisir. Après, tu peux t'épancher sur les réseaux sociaux, comme certains l'ont fait, et faire des pétitions, comme quand j'ai prolongé. Mais ce sont des lâches, c'est un peu le problème de notre société. C'est mon travail qui va faire taire les gens, je n'ai rien à dire à ces lâches. La seule chose qui vaille, c'est mon travail et les résultats. J'ai tellement entendu: "Est-ce que sa personnalité va coller avec l'ASM et le groupe Michelin?" Mais le groupe Michelin veut gagner. Et tu ne gagnes pas quand il y a des mecs à l'eau tiède. En tout cas, ce n'est pas ma vision du rugby professionnel. Oui, j'ai du tempérament et du caractère. Après Bordeaux, cela a été dur pour moi, parce que j'ai été viré rapidement, même après de bons résultats, tu perds un peu confiance. Mais aujourd'hui, je me sens très à l'aise. Et j'adore le fait que ce club se soit remis en mouvement. Et ce club, avec ou sans Christophe Urios, va regagner. On remet des bases solides.

Cela vous a longtemps marqué ce départ de l'UBB? 
Oui, ça m'a forcément marqué. Même si je l'ai vu arriver, ce n'était pas une surprise. Franchement, c'était écrit. Mais ça m'a marqué, parce que je trouvais que c'était injuste... Mais après, c'est le choix d'un président, avec quelques leaders. Ça a été brutal. Même si tu le sens arriver, ça reste quand même un moment difficile à passer. Je me suis posé beaucoup de questions, je me suis remis en cause, mais je n'ai pas perdu le nord. Et je n'ai pas perdu ce qui faisait ma force. Cela m'a fait douter par moments. Notamment quand je suis arrivé à Clermont, il y avait des relations qui étaient parfois tendues, des membres du staff étaient parfois contre moi, et ne s'en cachaient pas. Je me suis dit : « Mais ce n'est pas possible. C'est moi qui déconne complètement..." Grâce au président et aux membres du board, je me suis rendu compte qu'on était dans la vérité.

L'un des gros soucis sportifs de l'ASM, c'est son inconstance...
Ces trous d'air à Germont-Ferrand ne datent pas d'aujourd'hui. Je suis désolé de le dire, mais j'ai connu l'ASM quand j'étais joueur et je sais que, quand tu venais jouer au Michelin, c'était très dur, mais quand tu les recevais, tu gagnais, non pas facilement, mais c'était plus facile. Quand j'étais coach d'autres équipes, je sentais qu'il y avait des fragilités quand tu les recevais. Avec Oyonnax en 2015, on leur en a mis 35. Et nous, on était une petite équipe de Pro D2 qui montait. Cette inconstance, elle est un peu liée à l'his- toire de ce club, aussi. Aujourd'hui, contrairement à il y a dix ans, tu ne peux plus te contenter de gagner chez toi et de faire quelques résultats à l'extérieur. Le Top 14, c'est la jungle, si tu ne fais pas de résultats à l'extérieur, tu ne rentres pas dans le top 6. On travaille là-dessus. Si on n'arrivait pas à gagner à l'extérieur, c'est parce que notre jeu et notre conquête n'étaient pas assez solides. On y est arrivé à Lyon, cela a été confirmé à Castres, on va voir contre La Rochelle. Au Leinster, j'ai vu une équipe de Clermont qui a joué sa chance jusqu'au bout. Alors, ça n'a pas marché, mais j'ai été impressionné par les joueurs. Cette ambition est portée par les nouveaux joueurs, des anciens qui se sont remis au boulot, des leaders qui passent devant. Et ce renouveau passera aussi par les jeunes, les Tixeront, Jauneau, Darricarrère et consorts.

Vous êtes connu pour votre côté grande gueule, votre ton, votre façon de parler. Dans quelle mesure en jouez-vous? 
«Si on te reproche quelque chose, cultive-le parce que c'est toi". Ce qu'on me reproche, et c'était déjà le cas à Bordeaux, c'est de prendre de la place dans les médias. Mais tout ça, je n'en ai rien à foutre. Franchement, je n'en joue pas, ce n'est pas mon fonds de commerce. Je n'appelle jamais la presse. Après, je suis 100% authentique, je dis ce que je pense. Ce que je dis à tous les médias, c'est la vérité. Effectivement, j'ai un ton, j'ai une grande gueule, je suis costaud, je suis gros... C'est moi! C'est ma force. Il est hors de question que je devienne mou. Je ne veux pas être un mou. Je prends tout le temps mes responsabilités, quitte à ce que ça me coûte cher. Même quand j'étais joueur, je me suis fait mettre au placard parce que j'avais dit les choses sur un mauvais ton, pour l'entraineur. Mais c'était ce que je pensais. Je suis 100% authentique, je ne recherche pas la lumière. Aujourd'hui, si l'ASM s'est remise en route, c'est que l'institution s'est remise en route, c'est ce qui est important. 

Certains vous reprochent d'être un entraîneur de court terme, qui reste seulement trois-quatre ans dans un club...
C'est complètement faux. Je suis resté huit ans à Oyonnax et quatre ans à Castres qui voulait me prolonger... Ce qu'on peut me reprocher, c'est sûrement ma posture de dire la vérité. Des fois, je me trompe, mais on ne peut pas me dire que je suis un menteur. Il arrive que la vérité soit difficile à entendre, ça secoue dans les chaumières. Ce n'est pas ce qu'on retrouve dans le monde d'aujourd'hui. Dans mon métier, c'est tellement difficile, que certains donnent le pouvoir aux joueurs pour se protéger. Et là, c'est la fin du bal. J'adore partager avec mes joueurs, j'en ai besoin, mais ils ne sont pas des entraineurs, ils ne décident pas. On est tous payes - et bien payes - pour gagner les matchs. Il ne faut pas l'oublier. Dire ou laisser dire que je suis un entraineur qui n'est que sur du court terme, sur du one shot, c'est absolument faux. C'est le contraire de ca. Je me sens plutôt comme un bâtisseur. Il n'y a qu'a voir mon parcours quand j'arrive dans un club et quand j'en pars.

##

Je ne commenterai pas, ce serait dommage de se faire ban 6 mois pour une interview dans le Figaro  :mellow:

• cocotte 63, Palmer Eldritch, Velveteethol et 10 autres aiment ceci

#11910 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 416 messages
  • Mon club:

Posté 20 décembre 2024 - 08:49

Ah oui, pour moi aussi j'ai pas fait gaffe  :D  je ferai une mise à jour dans la matinée 

Quelque chose me dit que si tu avais eu à partager un article de l'Humanité, nous aurions eu droit à une image extrêmement nette avec audio-description pour les malvoyants, choix de la police, etc.

Notamment quand je suis arrivé à Clermont, il y avait des relations qui étaient parfois tendues, des membres du staff étaient parfois contre moi, et ne s'en cachaient pas. Je me suis dit : « Mais ce n'est pas possible. C'est moi qui déconne complètement..." Grâce au président et aux membres du board, je me suis rendu compte qu'on était dans la vérité.

Coucou Rétière !

• Silhouette aime ceci

5 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 4 guests, 0 anonymous users

Google (1)