Et puis, il ne faudrait pas oublier non plus que, pour nous supporters, le rugby c'est aussi un spectacle. Et que certains d'entre nous regardent aussi pour voir du beau jeu, des beaux essais qui nous font nous lever de notre siège (enfin, pour ceux qui peuvent comme on dit en NZ), et que ça aussi, ça pourrait être un objectif. De ce point de vue, le bilan est famélique, et je ne vois aucune raison de me réjouir. D'ailleurs, à date, le recrutement (limité) ne semble absolument pas aller dans cette direction - plutôt tout l'inverse.
Tu touches précisément à ce qui est, je pense, pour beaucoup, le principal problème au club, depuis maintenant 5 ou 6 ans : l'ennui total ou presque sur le terrain, ce qui est pourtant la raison même de suivre un match de rugby.
Cet ennui se manifeste d'une part par le jeu produit globalement, et ça, malheureusement ça parait mal embarqué pour s'améliorer avec Urios et son staff (je pense principalement à Charrier).
D'autre part, il y a un problème liés aux joueurs eux-mêmes, individuellement. Aujourd'hui, personnellement, ils sont (très) peu à me donner envie d'allumer la télé, et ce pour différentes raisons : trop peu de profils/styles intéressants à suivre, des joueurs dont la progression est à l'arrêt, quand ce n'est pas une régression, des joueurs inefficaces dans le "système" (lequel ?) développé par l'équipe, une absence totale ou presque de joueurs entrant des catégories de jeunes...
Grossièrement, quand t'as Finn Russel sur la feuille, t'aurais envie de regarder l'Ecosse même s'il jouait avec des plots à côté. Aujourd'hui on a pas le quart de ça. Il y a eu un petit frisson il y a deux ans avec l'arrivée de Jauneau, les prémices de Darricarrère, des mecs comme Sowakula ou Simone... mais tout cela s'est bien effondré.
Tu rajoutes à cela des affaires extra-sportives (passées heureusement maintenant), un cap général plus que flou (existe-t'il ?), un recrutement (départs/arrivés) pour le moment très mitigé, un président absent, un coach qui polarise les tensions à outrance dans une ambiance générale assez délétère car frustrante, et ça te fait un terrain/hors terrain qui te pousse à faire autre chose que regarder l'ASM le week-end peu importe l'activité choisie.
Tout cela est cyclique, enfin je l'espère, mais ça commence à faire long et les motifs d'amélioration paraissent peu nombreux, ou alors on ne les connait pas.