Les avants ont tout de même sacrément progressé depuis son arrivée. Le recrutement est bon (Massa, Montagne, Ceyte...), hormis 5A et Rixen pour le moment.
On a cessé de subir pour concasser les adversaires, ils le reconnaissent à l'unanimité. Je ne suis pas étonné du coup de frein sur les derniers matchs car il faut aussi penser que les autres équipes préparent les affrontements et lisent nos automatismes et nos faiblesses. Pas étonnant donc que l'on arrive moins à enfoncer en mêlée fermée ou à marquer sur groupé pénétrant. Idem pour la touche.
Je reste persuadé qu'avec de l'animation derrière et un véritable jeu au pied digne de ce nom, il y a de quoi franchir un sacré cap.
D'où mon souhait de voir partir Charrier et Vass qui ont eu le temps de faire changer les choses et qui n'ont malheureusement rien pu faire.
Voilà, j'espère surtout que tonton Vern nous prépare bien le petit NZ et qu'il a saisi tout l'enjeu qu'il aura sur les épaules dès l'instant où il va enfiler ce maillot floqué du numéro 10, si cher en Auvergne et si terne depuis quelques années.
Je vais complètement dans le sens des progrès du jeu d'avant, mais j'ai quand même quelques réserves :
- on reste dans un jeu qui va trop au sol, ce qui casse souvent la dynamique liée aux impacts, et permet aux défenses de refermer les brèches. D'où, parfois, des temps de jeu multiples et stériles
- on concasse quand même pas grand monde. Et ce que disent les clubs dans la presse, c'est de la comm' avant tout, pour dire qu'ils sont terrorisés par la machine Clermont et se motiver.
- un jeu d'avants qui reste quand même stéréotypés et qui commence à être contrés (mêlée, mauls). Là encore, trop peu de passes au contact qui permettraient de créer des brèches et d'en profiter réellement.
Le jeu au pied est devenu un impératif dans ce top14 et il nous est impossible de nous dégager de la pression par ce biais, ou de mettre la pression sur l'adversaire.
Les coups de pompes sont courts, peu précis, et souvent pas réfléchis. Si cela ne suffit pas à faire sauter celui qui est censé gérer tout ça... J'attends toujours une bonne nouvelle de ce côté.
Vass et Charrier pour une refonte complète du jeu d'arrière intégrant un jeu au pied digne de ce nom ?
Ce qui me scotche quand même, par exemple, c'est que les joueurs ne progressent pas dans le jeu au pied. On a des qualités et/ou des capacités qu'on a développées dès les jeunes. Mais ça n'empêche pas de continuer à bosser et à progresser. Comment se fait-il qu'un mec comme Newsome, qui est venu pour jouer 15, et qui ne joue que 15 (ou presque), n'ait pas progressé d'1 m dans sa longueur au pied, qui est globalement celle d'un cadet ? On travaille pas un peu ça ?
C'est justement un des problèmes pour moi. C'est qui l'entourage sportif ? Plus de directeur sportif, staff rachitique.
Tu penses à qui ? Roro ?
On a un club géré comme une entreprise avec une gouvernance classique, en apparence :
- un Pdt dont le rôle est de rendre des comptes à des actionnaires (et qui accessoirement a un autre boulot)
- il confie le fonctionnement du club à un Directeur général, mais sans rôle dans l'opérationnel, et un rôle qui a l'air purement financier et administratif.
- il confie de façon parallèle l'ensemble de l'opérationnel (la vie du club/son activité économique) à une personne unique.
Là où d'autres Pdts mettent le nez dans tout et font en sorte que les mecs bossent ensemble, mettent probablement la pression sur les résultats, on a un Pdt qui a tout délégué, sans faire en sorte que l'ensemble des rouages de la machine tournent bien ensemble.