Et ces grands naïfs de Michelin qui se font prendre par ce bonimenteur.
Les actes, c'est le classement ?
Le classement oui, c'est l'un des critères. mais attention au feu de paille aussi, le Stade Français ou d'autres en savent quelque chose. Etre 6e c'est bien, mais il faut surtout construire pour être dans les 6 de façon pérenne. Et c'est donc plus dans la construction sur du moyen-long terme que je suis sceptique aujourd'hui. A la fois au travers des tergiversations-totale illisibilité du recrutement (poste de 10, mais pas seulement), mais surtout par le fait que le club ne semble pas se structurer. Là où on devrait se doter d'une structure sportive qui dépasse le coach (CU à l'heure actuelle), avec un projet sportif du club qui prime sur le coach, un directeur sportif qui le porte et qui l'impose au coach, avec un Président qui porte le projet et l'incarne, on donne l'impression de s'être débarrassé de tout ça.
D'où les grands naïfs de Michelin. Les dirigeants sont tout sauf des naïfs, mais quand tu occupes ces postes, tu n'as qu'une vision lointaine, tu ne mets pas ls mains dans le cambouis. Tu missionnes quelqu'un de ton cercle pour diriger (JC Pats), avec une feuille de route lointaine, avec semble-t-il une prédominance financière (les 11 M filés doivent servir à assainir, avec objectif d'un modèle économique pérenne et auto-suffisant). JCPats a missionné de son côté Vaz pour la restructuration économique. Sur le sportif, il a eu l'homme providentiel qu'il fallait, au bon moment : c'est la merde en interne, les mecs ne foutent plus rien et picolent aux entraînement ? Je vais te nettoyer tout ça. Tu veux un affichage "terroir" et bouseux" ? T'inquiètes, c'est mon rayon, je vais des animations supermarchés dans les Combrailles avec les joueurs. En gros, CU l'a soulagé et lui a enlevé une belle épine dans le pied en lui promettant la reconstruction complète du club (sportivement). Il a signé le chèque en blanc. Tant que les résultats minimums sont là, permettant de respecter les objectifs financiers, ça suffira.
Si ls résultats ne suivent pas, sans doute CU sera lourdé (ou on attendra la fin de contrat). Et la vraie inquiétude qu'on reparte un peu de 0 en termes de structuration et d'organisation. Ou on le mettra comme grand manitou à la tête de la Cité du Rugby.