Jump to content

Photo

[STAFF] Christophe URIOS " Entraîneur en chef "

• Please log in to reply
14526 replies to this topic

#13576 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24,290 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 17 March 2025 - 07:30 AM

Il y avait un salon des vins du côté de Narbonne ?

#13577 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,282 posts
  • Mon club:

Posted 17 March 2025 - 07:31 AM

"On s'habitue à la médiocrité..."

C'est cela...

C'est peut-être pour ça qu'il dit : "Il faut changer, dans tout ce que l'on fait..."   ^_^ 

On verra samedi si ce stage a fait... changer les choses ! 

• ZACH, Babé03 and Tchou like this

#13578 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,120 posts
  • Mon club:

Posted 17 March 2025 - 07:38 AM

Merci pour le partage ELSA

Pour URIOS 3 priorités de travail ,  mais rien sur le jeu d’attaque ?

Je vais donc prier avec  un «  je vous salue Marie « et un «  notre père « 

ALLELUHIA 

• ELSAZOAM and Babé03 like this

#13579 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,400 posts
  • Mon club:

Posted 17 March 2025 - 07:59 AM

Le constat est le même depuis des années
  • InASMWeTrust likes this

#13580 layathollah

layathollah

Champion du Monde

• Membres
  • 10,553 posts
  • Mon club:

Posted 17 March 2025 - 08:13 AM

Bon au moins le constat sur le jeu au pied est partagé. Pour le résoudre par contre il faudrait des joueurs capables.
Dommage l'absence de questions sur la prolongation du staff dans ce contexte d'imprégnation de la médiocrité.

#13581 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23,135 posts
  • Mon club:

Posted 17 March 2025 - 08:19 AM

Le constat est juste à un oubli près. Il est un peu court de dire que les 3/4 se reposent sur la performance des gros, ce qui explique leur médiocrité. Nos 3/4 sont médiocres collectivement et le dire de façon aussi claire aurait entraîné une question sur Charrier et sa prolongation, donc Urios a très consciemment évité le sujet. Pour le reste, attendons de voir ce que donnera ce match face au Racing pour savoir si cet échange est autre chose que des bonnes paroles. Ce ne serait pas la première fois...
  • Frédéric58 and Silhouette like this

#13582 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31,759 posts
  • Mon club:

Posted 17 March 2025 - 08:36 AM

Le constat est le même depuis des années

Apparemment, ils ont bossé le jeu au pied à Narbonne

Et Giral fut de loin le meilleur d'après ASM34

Donc déjà un problème de moins contre le racing, le stage a permis de trouver la solution

:innocent:

• zebdomes, Frédéric58 and clum63_ like this

#13583 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17,060 posts
  • Mon club:

Posted 17 March 2025 - 08:38 AM

Le constat est juste à un oubli près. Il est un peu court de dire que les 3/4 se reposent sur la performance des gros, ce qui explique leur médiocrité. Nos 3/4 sont médiocres collectivement et le dire de façon aussi claire aurait entraîné une question sur Charrier et sa prolongation, donc Urios a très consciemment évité le sujet. Pour le reste, attendons de voir ce que donnera ce match face au Racing pour savoir si cet échange est autre chose que des bonnes paroles. Ce ne serait pas la première fois...

Voilà. On a vu combien de fois, le réveil à domicile sur un coup d'orgueil, les rêves de gloire, la naissance d'une équipe, puis la dégringolade au match suivant ? Moi je ne m'attends pas à des miracles, mais a minima qu'ils assurent sur les fondamentaux. 

• layathollah likes this

#13584 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28,132 posts
  • Mon club:

Posted 17 March 2025 - 08:53 AM

cotter n avait pas droit à autant de pages, meme en periode inter ....

en fait vous pouvez pas l oublier :) 

Le mec est coach, manager, (vice-)président, responsable com, animateur inter-saison, etc.
Ça regroupe tout dans un fil en fait.

#13585 layathollah

layathollah

Champion du Monde

• Membres
  • 10,553 posts
  • Mon club:

Posted 17 March 2025 - 08:55 AM

Voilà. On a vu combien de fois, le réveil à domicile sur un coup d'orgueil, les rêves de gloire, la naissance d'une équipe, puis la dégringolade au match suivant ? Moi je ne m'attends pas à des miracles, mais a minima qu'ils assurent sur les fondamentaux. 

Le désormais fameux "une équipe est née !" du match de Bristol ?
  • steph likes this

#13586 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28,132 posts
  • Mon club:

Posted 17 March 2025 - 08:57 AM

"Il nous faut changer" : Christophe Urios évoque l'avenir proche de l'ASM Clermont, après le stage à Narbonne

Alors que se profilent deux matchs décisifs à la maison, en Top 14 face au Racing et La Rochelle, les rugbymen de l'ASM Clermont étaient la semaine dernière en stage, à Narbonne, où Christophe Urios a élevé lintensité des entraînements. Où joueurs et staff ont tenté de tracer le chemin vers la fin de saison.

Avec quatre défaites consécutives en Top 14, lASM Clermont ne traverse pas la période la plus florissante de sa saison. En ça, le stage à Narbonne de la semaine dernière tombait à pic pour que joueurs et staff se disent les choses.

« Le changement, cest maintenant », pourrait être le slogan des Clermontois avant deux réceptions (Racing et La Rochelle), qui peuvent, potentiellement, leur permettre de se hisser à nouveau dans le top 6.

Compte rendu de stage et constats avec le patron sportif de lASM après cette semaine de travail sur les consciences des uns et des autres.

Christophe Urios et la fable de la grenouille

Déjà, quel était le but de ce stage ?

Il était convenu depuis lété dernier. Cétait un temps de passage programmé avant le dernier gros bloc de la saison. Lidée de départ était daller chercher le soleil, mais on ne la pas vu de la semaine. Cela étant dit, depuis quelques mois et matchs, on nétait pas complètement alignés avec ce que lon pouvait faire, ce que lon voulait être. Finalement, ce stage arrivait au bon moment.

Quel bilan en tirez-vous ?

Le stage a commencé doucement et il a été, au final, positif. On sest posé les bonnes questions : sur notre comportement, nos attitudes, nos ambitions, notre jeu A fil de la semaine, à travers les réunions entre nous et ce que lon a fait sur le terrain, on a réussi à être davantage aligné. Les joueurs entre eux, les membres du staff aussi et entre les joueurs et le staff.

Quel message avez-vous voulu faire passer ?

Le sujet principal, cest lequel?? Depuis le début de saison, on était dans le top 6 et là, on ny est plus. Je me suis servi de la fable de la grenouille pour illustrer mon propos. Quand tu plonges une grenouille dans leau bouillante, elle saute en dehors brutalement. Cest la méthode dure. Si tu la plonges dans de leau froide que tu la fais monter en température, la grenouille reste dans leau et finit par mourir quand elle devient bouillante.

Lidée était de faire comprendre que lon shabitue à la médiocrité. Dans le management, parfois, il vaut mieux la méthode dure. Quand tu fais des choses qui se dégradent doucement, tu le perçois moins. Depuis quelques mois, on est moins bien et on a des absences importantes sur le terrain dans notre jeu.
Voilà, ce stage, il servait aussi à démontrer aux joueurs quaujourdhui lASM est 7e au classement et que, sans réaction, pourquoi on ne serait pas 10e dans quelques semaines.

Et comment vos joueurs ont réagi ?

Jai mis des groupes de travail sur ce thème. Celui de Rob Simmons en a conclu quil fallait un changement maintenant. Il faut que lon change On en a besoin.

Et vous, allez-vous changer, dans vos méthodes par exemple ?

Oui, notamment dans la façon de sentraîner. Il faut sentraîner plus sur certains secteurs. On a posé des priorités. Lors de la semaine à Narbonne, on a beaucoup travaillé, plus dur aussi. On ne peut pas le faire tout le temps quand on enchaîne les matches, mais là, jai fait des séances dune heure et quart, ce que je fais très rarement car je naime pas ça. On a mis plus dimpacts physiques aux entraînements pour retrouver ce côté laborieux, travailleur, quon navait pas ces derniers temps.

On imagine que ce stage a été construit sur le bilan des quatre derniers matchs, tous perdus. Quel est votre constat ?

Il est assez simple. Premièrement, devant, on est moins efficace, notamment proche des lignes. On manque defficacité dans les zones de marque. Deuxio, la qualité de notre jeu au pied, dans les tirs-au-but comme dans le jeu courant, est très insuffisante. Et troisièmement, cest tout ce qui est lié à la défense où lon nest pas assez robuste.

Il nous faut retrouver des bases fortes, à savoir marquer des essais quand ils se présentent à nous et être beaucoup plus solides en défense.

A la lecture de ce Top 14, à linstant T, on a limpression que les équipes qui jouent le plus, envoient le plus de jeu, sont devant au classement...

Franchement, je ne sais pas. Je ne partage pas ça, mais je ne sais pas si jai raison. Peut-être que je me trompe.

On a besoin délever le curseur. Collectivement et individuellement.

Vous parliez de vos avants moins efficaces. Est-ce vos joueurs qui sont moins performants ou vos adversaires qui vous contrent plus facilement ?

Sans doute un peu des deux. Aujourdhui, on a une difficulté : on possède un vrai point fort et il est difficile den sortir car on a tendance à se réfugier derrière. Cest humain, jai envie de dire. Là, nos trois-quarts se disent que les avants vont faire le boulot. Sauf que lorsque ça ne se passe pas comme on veut devant, on est en difficulté. Cest ce qui fait quà Bayonne, par exemple, sur le jeu avants - trois-quarts, on na pas été bon. Ce qui navait pas été le cas à Bordeaux par contre.

Vous travaillez sur la progression de léquipe, mais vos joueurs progressent-ils individuellement ?

Cest une bonne question. Je le répète, il faut changer et on a besoin délever le curseur. Collectivement et individuellement. Et il nous faut mettre plus dengagement. Dans tout ce que lon fait.

C. Buron (LM - 17/03/25)

Cette prose est lunaire.
  • bazooka and ZACH like this

#13587 Pilou

Pilou

Champion du Monde

• Membres
  • 11,736 posts
  • Mon club:

Posted 17 March 2025 - 09:03 AM

Du blabla, encore du blabla.

#13588 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28,132 posts
  • Mon club:

Posted 17 March 2025 - 09:06 AM

Du blabla, encore du blabla.

https://youtu.be/_Ua...Pwe0KcznRwZ2m03

#13589 joubert13

joubert13

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,758 posts
  • Mon club:

Posted 17 March 2025 - 09:19 AM

Quel vide et quel décalage avec la réalité.
Effarant.
Le mirage de la communication et des belles paroles ne fait plus du tout effet.
  • clum63_ likes this

#13590 kennaugh

kennaugh

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,283 posts
  • Mon club:

Posted 17 March 2025 - 09:31 AM

Pas un mot sur les 3/4, bien bien

• ELSAZOAM likes this