Mouais... autant sur le direct j'ai pas compris et je nous ai estimé chanceux (car s'il siffle pas on est pas loin de l'essai pour le Racing), autant avec le ralenti il me semble que l'en avant se confirme. Mais ca se joue à peu.
Je pense que l'arbitre a voulu faire dans la pédagogie pour tout ne se joue pas là dessus. Erreur ou pas, scandale arbitrale ou pas, chacun jugera et mettra le curseur où il veut. Entre les directives, un secteur toujours très dur à juger, la roublardise de tous les piliers (surtout dans une telle situation) et la sensibilité des arbitres, j'ai personnellement du mal à avoir un avis tranché. D'ailleurs Cardona a donné son avis, peut-être qu'un autre aurait eu un avis opposé. Il suffit de voir comment Cardona et Ruiz, à 1h d'intervalle avaient eu une analyse diamétralement opposée de la situation qui avait amené la blessure de Dupont lors de Irlande France.
Alors j'aurais préféré qu'il la siffle et qu'on débrieffe une très mauvaise victoire plutôt qu'une défaite "imméritée" à en croire le staff, mais la pièce ne peut pas toujours tomber du bon côté. Encore une fois, un autre arbitre aurait pu mettre rouge à Massa que ca aurait pas été scandaleux, un autre arbitre aurait pu annuler notre premier essai et/ou le premier du Racing pour des écrans plus ou moins prononcés sur les derniers défenseurs, je pense également à une pénalité contre le Racing sur un ruck pour plongeon alors que pour moi c'est Falgoux qui s'enlève et qui accentue énormément le déséquilibre francilien (ce qui n'est habituellement jamais sifflé) piégeant donc l'arbitre à l'expérience, je lis aussi sur les réseaux qu'en fin de match Ceyte a fait un geste répréhensible passé inaperçu sur Le Garrec...
Bref, sur un match qui se joue à 2 points, on trouvera toujours à redire sur l'arbitrage. Toulon l'avait mauvaise en début de saison lors de leur courte défaite au Michelin, Vannes aussi lorsque l'on vient gagner d'1pt chez eux ou plus récemment nous à Bordeaux...
Je préfèrerai qu'on se concerne sur nous, notre jeu, nos lacunes, et ce qu'on doit absolument faire pour battre La Rochelle et à minima avoir une fin de saison sans crainte à devoir faire des calculs jusqu'à 3-4 journées de la fin comme l'an dernier. On aurait fait un match héroïque je n'aurais pas le même discours, mais on est très loin de la belle copie et je pense qu'il y a beaucoup à redire avant de faire une fixette sur l'arbitrage.
Entièrement d'accord
Pareil pour l'en avant de le Garrec sur le petit côté de Bézy. On peut râler pour la pénalité non sifflée, voire crier au scandale pour l'absence de carton.
Mais ce que je retiens d'abord, c'est qu'on a une mêlée à 5 avec introduction à jouer, et qu'on a un lancement absolument dégueulasse qui se termine par le coup de pied ave Maria d'Urda dans l'en-but