Petit bémol pour ma part sur le paquet d'avants quand même au niveau de la technique individuelle avec ballon. Ok dans le combat etc je suis globalement d'accord, ils font le boulot. Par contre quel avant a une technique avec ballon au-dessus de la moyenne ? J'en vois quasi aucun être capable de faire une passe après contact. En fait y en a deux : Ceyte (qui est d'ailleurs excellent dans l'exercice) et Sowakula (qui joue une fois sur 10). Ca fait pas beaucoup si tu veux produire un jour un jeu ambitieux.
Donc les laborieux sont aussi des avants.
On a des bons joueurs de ballon hors PGS et Ceyte, Lanen est très bon balle en main, Massa et Montagne sont ce qu'on appelle des avants "modernes", Tixeront idem, Yato/Faingaa ça joue bien aussi.
Les vrais frustres de notre effectif devant c'est Lee/Kremer/Ojovan/Falgoux/Fischer à mon sens, Fischer contrebalance positivement cette frustration par sa science du grattage et son efficacité au plaquage donc place méritée, pour les autres ils sont plus un handicap désormais qu'un atout au moment de tenter d'envoyer du jeu (et je dis ça sans méchanceté aucune, c'est juste mon constat de cette saison et à l'instant T)
Reste que c'est moins grave d'avoir des mammouths dans le pack que chez les 3/4, et c'est vraiment le jeu de 3/4 qui est abyssal 90% du temps, on manque de flèches en vitesse pure et de technicité au centre, même Simone qui avait une superbe gestuelle en Australie fait désormais du rentre dedans et s'enferme dans la défense.
Là Urios n'y est pour rien, ça fait plus ou moins 3-4 ans que nos arrières n'arrivent plus à se trouver et à enchaîner, bien avant l'arrivée du vigneron donc.
Le point de jonction c'est le 10 je pense, la baisse du niveau des 3/4 correspond aux premiers soubresauts FA/Lopez avec les vrais-faux départs, les années sabbatiques et le président qui fait ce qu'il peut pour embaucher Gibbes en urgence, depuis ce moment là on a que des 10 de niveau moyen (Hanrahan, Jennings, Belleau, Urda, Barraque qui a dépanné etc)
Bien sûr ce n'est que mon avis.