Aller au contenu

Photo

[STAFF] Christophe URIOS " Entraîneur en chef "

• Veuillez vous connecter pour répondre
14310 réponses à ce sujet

#14026 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 252 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 26 mars 2025 - 10:48

Aprés c'est que le 3eme match (hors blessure) que Lanen ne joue pas depuis l'arrivée d'Urios, le choix était discutable (et pas payant) mais ça remet pas tout en question non plus.  

bha les derniers matchs, il n'était que remplaçant.
Depuis son retour de blessure, il n'a du faire que un match en titulaire..

#14027 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31 477 messages
  • Mon club:

Posté 26 mars 2025 - 10:48

Non mais Urios se condamne tout seul en s'entêtant avec Urda.
Y'a pas plus criant entre décalage du discours et des actes..
Surtout que Belleau a fait d'excellent matchs à son retour de commotion et pourtant, un Urda loin du niveau requis a instantanement repris sa place au retour de sa petite blessure musculaire.
Incompréhensible. Que ça soit les supporters, les joueurs ou le reste de l'encadrement, j'imagine que tout le monde reste coi des choix d'Urios....
Surtout que à mon avis, le seul choix de Urda titulaire nous prive d'une 10aine de points au classement sur la saison...
Je pense qu'on aurait virement largement en tete à la 60eme avec Belleau à la place de Urda le weekend dernier.. Celui ci est plutot en forme, a semblé regler ses soucis au but ces derniers temps mais contre toute logique, se retrouve à jouer le rôle de remplaçant face à quelqu'un totalement à côté de ses pompes ete plus au niveau physique requis pour ce niveau.
Et tout ça sans aborder le cas Giral qui est traité d'une injustice déconcertante...

Comment est il possible que le groupe continue à le suivre apres tout ça ? 
Autre exemple avec Lee et PGS meme si Lee reste à un autre niveau que Urda.
Ou Lanen qu'on voit quasi plus alors qu'il était un homme de base de l'équipe..
Tixeron qui n'est qu'un joueur de rotation depuis 2 mois.
On a des joueurs de ballon, mais Urios fait systématiquement le choix de ne pas s'appuyer sur eux.

On est fort en maul, super, mais il suffit d'un arbitrage laxiste de la zone comme au Leinster ou pas assez severe commee contree le Racing et c'est fini.. Y'a plus rien d'autre...

Tixeront avait montré qu'il pouvait être credible dans ce jeu là, notamment contre Trevise en prenant tous les ballons et en conduisant bien le camion à la retombée 

(Simmons et Lanen absent je crois)

Après un beau match contre Castres 

LM ; Et dans ce trio, pour vous, c'est le 3e ligne aile Killian Tixeront (22 ans) qui a été le plus performant, par sa moisson de ballons en touche et notamment sur les lancers adverses, quand Trévise mettait la pression près de l'en-but auvergnat. D'où votre très bon 7,64 sur 10, du même acabit que la meilleure note (7,75) du week-end précédent, face à Castres

#14028 kennaugh

kennaugh

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 251 messages
  • Mon club:

Posté 26 mars 2025 - 11:03

bha les derniers matchs, il n'était que remplaçant.
Depuis son retour de blessure, il n'a du faire que un match en titulaire..

Il était titulaire à Bordeaux. De toute façon, il est plutôt numéro 3 dans l'esprit d'Urios, je pense, derrière Simmons et Ceyte (plutôt à juste titre selon moi), voir 4 si on prend en compte Yato (on va dire 3,5 puisque Yato joue toujours en 5). A partir de là il enchainait les titularisations surtout du fait des blessures de Simmons.

#14029 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 252 messages
  • Mon club:

Posté 26 mars 2025 - 11:11

Il était titulaire à Bordeaux. De toute façon, il est plutôt numéro 3 dans l'esprit d'Urios, je pense, derrière Simmons et Ceyte (plutôt à juste titre selon moi), voir 4 si on prend en compte Yato (on va dire 3,5 puisque Yato joue toujours en 5). A partir de là il enchainait les titularisations surtout du fait des blessures de Simmons.

Y'a une époque pas si lointaine où Lanen enchainant en titulaire et était un des meilleurs joueurs de l'équipe.
Certes il a eu une méforme et des blessures. Mais je pense que c'est un joueur qui a besoin de jouer pour etre bon.
Ceyte apporte mais aussi beaucoup d'indiscipline. Du coup, je suis pas forcement sûr que la balance penche en faveur de Ceyte.
Apres Ceyte a un profil plutot 5, sa vraie concurrence c'est Simone.
Il est peut etre moins technique mais il apporte beaucoup plus d'activité sur le terrain, donc pour moi ça compense largement.

#14030 HugoltBolt

HugoltBolt

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 347 messages
  • Mon club:

Posté 26 mars 2025 - 11:21

On a des bons joueurs de ballon hors PGS et Ceyte, Lanen est très bon balle en main, Massa et Montagne sont ce qu'on appelle des avants "modernes", Tixeront idem, Yato/Faingaa ça joue bien aussi.

Les vrais frustres de notre effectif devant c'est Lee/Kremer/Ojovan/Falgoux/Fischer à mon sens, Fischer contrebalance positivement cette frustration par sa science du grattage et son efficacité au plaquage donc place méritée, pour les autres ils sont plus un handicap désormais qu'un atout au moment de tenter d'envoyer du jeu (et je dis ça sans méchanceté aucune, c'est juste mon constat de cette saison et à l'instant T)

Reste que c'est moins grave d'avoir des mammouths dans le pack que chez les 3/4, et c'est vraiment le jeu de 3/4 qui est abyssal 90% du temps, on manque de flèches en vitesse pure et de technicité au centre, même Simone qui avait une superbe gestuelle en Australie fait désormais du rentre dedans et s'enferme dans la défense.

Là Urios n'y est pour rien, ça fait plus ou moins 3-4 ans que nos arrières n'arrivent plus à se trouver et à enchaîner, bien avant l'arrivée du vigneron donc.

Le point de jonction c'est le 10 je pense, la baisse du niveau des 3/4 correspond aux premiers soubresauts FA/Lopez avec les vrais-faux départs, les années sabbatiques et le président qui fait ce qu'il peut pour embaucher Gibbes en urgence, depuis ce moment là on a que des 10 de niveau moyen (Hanrahan, Jennings, Belleau, Urda, Barraque qui a dépanné etc)

Bien sûr ce n'est que mon avis.

On n'a pas la même exigence sur le qualificatif "bon joueur de ballon" du coup.

Pour moi Lanen n'est pas "très bon balle en main". Un 2e ligne très bon balle en main c'est Beirne, Nakarawa, Flament, Meafou ou même des gars moins connus comme Dino Lamb voire Ceyte au club comme je l'ai dit (et je suis sympa je suis pas allé piocher dans l'hémisphère sud)

Il a d'autres qualités et il est très correct avec le ballon mais aujourd'hui je ne lui vois pas une qualité technique au dessus de la moyenne (après il a déjà tellement progressé sur le reste, sait-on jamais dans le futur).

Un peu pareil pour les autres. Tixeront très propre dans tout ce qu'il fait mais il est à des années lumières de ce qui se fait de mieux techniquement ballon en main à haut niveau pour le moment.

Yato ok. Faainga'a a en effet une qualité de passe avant contact au-dessus de la moyenne à son poste.

Massa et Montagne même constat que pour Lanen pour moi.

#14031 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 16 883 messages
  • Mon club:

Posté 26 mars 2025 - 11:55

Pour moi Lanen n'est pas "très bon balle en main". Un 2e ligne très bon balle en main c'est Beirne, Nakarawa, Flament, Meafou ou même des gars moins connus comme Dino Lamb voire Ceyte au club comme je l'ai dit (et je suis sympa je suis pas allé piocher dans l'hémisphère sud)
Il a d'autres qualités et il est très correct avec le ballon mais aujourd'hui je ne lui vois pas une qualité technique au dessus de la moyenne (après il a déjà tellement progressé sur le reste, sait-on jamais dans le futur).

Un peu pareil pour les autres. Tixeront très propre dans tout ce qu'il fait mais il est à des années lumières de ce qui se fait de mieux techniquement ballon en main à haut niveau pour le moment.
Yato ok. Faainga'a a en effet une qualité de passe avant contact au-dessus de la moyenne à son poste.

Et PGS c'est du mou de veau ? 😂
  • Borromyr aime ceci

#14032 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 747 messages
  • Mon club:

Posté 26 mars 2025 - 12:00

Quand je pense qu'on avait cette histoire si riche, et qu'on a choisit Gergovix au moment de creer une nouvelle mascotte.. (ca faisait longtemps que j'avais pas remis ca sur le tapis, et puis dans le contexte actuel la mascotte c'est presque un sujet tranquille)

Depuis qu on l a on peut pas dire que ça nous réussi beaucoup :unsure:

#14033 rom1310

rom1310

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 11 messages

Posté 26 mars 2025 - 12:27

Je ne suis pas d'accord s'agissant de Lanen et Montagne.

J'en veux pour preuve que c'est grâce à une passe volleyée de Lanen  pour Simone qui permet l'essai de Newsome contre Vannes.

Quant à Montagne, il est plutôt bon balle en main et était utilisé comme relai très souvent l'année dernière en pivot à Grenoble, avec un jeu certes, beaucoup plus ambitieux qu'aujourd'hui sur les lignes arrières avec une participation des avants...

On a certainement pas le matos de l'UBB ou Toulouse, mais on a des joueurs dont le niveau technique permet autre chose que ce que l'on voit....

#14034 Lycha

Lycha

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 064 messages
  • Mon club:

Posté 26 mars 2025 - 12:44

J'en veux pour preuve que c'est grâce à une passe volleyée de Lanen  pour Simone qui permet l'essai de Newsome contre Vannes.

Quant à Montagne, il est plutôt bon balle en main et était utilisé comme relai très souvent l'année dernière en pivot à Grenoble, avec un jeu certes, beaucoup plus ambitieux qu'aujourd'hui sur les lignes arrières avec une participation des avants...

On a certainement pas le matos de l'UBB ou Toulouse, mais on a des joueurs dont le niveau technique permet autre chose que ce que l'on voit....

Je suis d'accord mais j'ajouterai que la technique ça se bosse et on voit clairement chez la jeune garde Toulousaine que c'est dans l'Adn du club, dès le plus jeune âge.

#14035 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32 647 messages
  • Mon club:

Posté 26 mars 2025 - 13:08

Je suis d'accord mais j'ajouterai que la technique ça se bosse et on voit clairement chez la jeune garde Toulousaine que c'est dans l'Adn du club, dès le plus jeune âge.

+1 de la à dire qu'on fait figure d'amateurs il n'y à qu'un pas 

#14036 clum63_

clum63_

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 347 messages
  • Mon club:

Posté 26 mars 2025 - 13:51

Petit bémol pour ma part sur le paquet d'avants quand même au niveau de la technique individuelle avec ballon. Ok dans le combat etc je suis globalement d'accord, ils font le boulot. Par contre quel avant a une technique avec ballon au-dessus de la moyenne ? J'en vois quasi aucun être capable de faire une passe après contact. En fait y en a deux : Ceyte (qui est d'ailleurs excellent dans l'exercice) et Sowakula (qui joue une fois sur 10). Ca fait pas beaucoup si tu veux produire un jour un jeu ambitieux.

Donc les laborieux sont aussi des avants.

Oui mais normalement la technique individuelle ça se travaille, les coachs sont aussi là pour ça 

• ESQ4, HugoltBolt et Lima aiment ceci

#14037 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 080 messages
  • Mon club:

Posté 26 mars 2025 - 14:16

C'est pas Urios qui avait dit qu'il voulait que toutes les équipes du club joue le même jeu pour permettre une intégration plus rapide des jeunes dans l'équipe fanion ? Au niveau du principe, j'adhère totalement, mais si le jeu en question est celui que l'on voit depuis Noël, j'ai comme un doute sur la pertinence de l'approche...

• ESQ4 et InASMWeTrust aiment ceci

#14038 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19 710 messages
  • Mon club:

Posté 26 mars 2025 - 14:32

Probablement mais on le sait avec notre charnière et plus spécialement des 10 en cartons , surtout Benjamin , peut-on raisonnablement espérer mieux?

Et pour compléter le tableau on recrute Hamdaoui qui est loin d'offrir les garanties que le  poste exige, et en "plus " il n'enquille, pas ni de près ni de loin , avec ça on majore sacrément le collectif sur le jeu au pied , l 'animation , la réalisation avant dernière du top 14 et quant aux réceptions ce n 'est pas le top non plus !

Quand je vois ne serait ce qu'un Sam Davies qui se balade en pro 2 avec le FCG sans être extra terrestre , il est très bon sur tous les paramètres du poste , je comprends pas !

Je suis loin de comprendre certains profils recrutés en rapport de nos besoins impériaux du genre "contre mauvaise fortune , bon coeur ! " 

C 'est quand même impossible, que Urios ne l 'identifie pas

#14039 Lycha

Lycha

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 064 messages
  • Mon club:

Posté 26 mars 2025 - 14:32

C'est pas Urios qui avait dit qu'il voulait que toutes les équipes du club joue le même jeu pour permettre une intégration plus rapide des jeunes dans l'équipe fanion ? Au niveau du principe, j'adhère totalement, mais si le jeu en question est celui que l'on voit depuis Noël, j'ai comme un doute sur la pertinence de l'approche...

Effectivement, si tel est le cas, l'avenir paraît bien sombre...

#14040 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31 477 messages
  • Mon club:

Posté 26 mars 2025 - 15:02

Retiere ?

C'est improbable que des gens qui ne sont que de passage au club puissent tirer des plans sur la comète et mettre en place un projet qui sera cassé tous les 3 ans... 

Pour le sujet Urios voir ce qu'il définit dans le projet qu'il a éloboré et repensé il y a 1 an (ci-après)

Lancement léché, propre...

Triangle arrière rapide comme l'éclair 

Monstre à 16 pattes

Voilà ce qu'est le projet de jeu...

Ca part dans tous les sens...

Comment s'y retrouver avec ça

Ne peut-on pas résumer par : notre projet de jeu c'est d'avoir des bons joueurs, et qui sont bons quand ils jouent pour Clermont ?  

Ca commence environ à 1:08:00 sur l'emission NohTV ou il parle d'une réunion avec les anciens coachs du club organisé par Retière chez Nicol... 

10 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 9 guests, 0 anonymous users

Bing (1)