Aller au contenu

Photo

6 Nations 2023

• Veuillez vous connecter pour répondre
827 réponses à ce sujet

#331 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 769 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 28 février 2023 - 21:43

C'est à dire ?

Bah ils vivent en Angleterre, je souhaite ça à personne. :fume:
  • TH69 aime ceci

#332 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 25 450 messages
  • Mon club:

Posté 28 février 2023 - 21:44

Je me doutais bien d'une conn... :D

Tu vas nous facher Aymeric.
  • Gourine63 aime ceci

#333 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 10 908 messages
  • Mon club:

Posté 28 février 2023 - 21:53

Mais c'est quoi l'info en fait Gourine avec les anglais  ????  :D

#334 Alligator427

Alligator427

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 068 messages
  • Mon club:

Posté 28 février 2023 - 22:00

Marcus out

#335 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 703 messages
  • Mon club:

Posté 28 février 2023 - 22:53

Bin avec moi il y a souvent un peu de déconne au coin du post, mais il me semble néanmoins que tu aimes bien les gros gabarits et pas qu'en troisième ligne. 

J'estime que les gratteurs sont inestimables. Quelle belle phrase. Gratteur = c d gravité bas, densité physique. Tu peux faire 95kg et coller à cette définition, ou 130kg. Il y a des exceptions: Vahaamahina très haut c d gravité, excellent gratteur (à ses débuts, du moins). Mais Ollivon n'est pas du tout un bon gratteur, car il est grand, physique longiligne, et manque en densité.

Pour ce qui est de "gros gabarits" en général... je trouve que c'est très utile en no.8, par ex. qd Picamoles ou Vermeulen ou Vunipola étaient en forme c'était les meilleurs 8 au monde d'après moi, car ultra-puissance + savoir jouer au Rugby = meilleur 8 au monde. Ca gagne tous les duels, ça bouffe sauvage au sol, ça défonce au plaquage, ça ravage sur les départs de mêlée, ça marque de l'essai tout seul, ça offload...

Je ne vois pas trop comment un gros gabarit serait intéressant en 15, encore que Folau ou Spedding des grands jours montraient une certaine utilité à la chose... je dirais plus la taille que le gabarit pour le 15: de grandes enjambées, des coups de pied puissants et un avantage net sur les chandelles.

#336 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 22 494 messages
  • Mon club:

Posté 28 février 2023 - 23:39

J'estime que les gratteurs sont inestimables. Quelle belle phrase. Gratteur = c d gravité bas, densité physique. Tu peux faire 95kg et coller à cette définition, ou 130kg. Il y a des exceptions: Vahaamahina très haut c d gravité, excellent gratteur (à ses débuts, du moins). Mais Ollivon n'est pas du tout un bon gratteur, car il est grand, physique longiligne, et manque en densité.

Pour ce qui est de "gros gabarits" en général... je trouve que c'est très utile en no.8, par ex. qd Picamoles ou Vermeulen ou Vunipola étaient en forme c'était les meilleurs 8 au monde d'après moi, car ultra-puissance + savoir jouer au Rugby = meilleur 8 au monde. Ca gagne tous les duels, ça bouffe sauvage au sol, ça défonce au plaquage, ça ravage sur les départs de mêlée, ça marque de l'essai tout seul, ça offload...

Je ne vois pas trop comment un gros gabarit serait intéressant en 15, encore que Folau ou Spedding des grands jours montraient une certaine utilité à la chose... je dirais plus la taille que le gabarit pour le 15: de grandes enjambées, des coups de pied puissants et un avantage net sur les chandelles.

Par habitude on aime bien les 8 denses, épais brutaux meme , mais j'ai l'impression que tout change et on peut voir des mecs mois massifs faire du bon boulot.

Sinon j'ai un contre exemple de 8 massif mais loin d'etre le meilleur du monde.... Très loin meme ... You know what I mean ?  :P

Tiens j'en ai meme un deuxième : indice, c'est un ancien 3/4 centre  ^_^

#337 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 201 messages
  • Mon club:

Posté 01 mars 2023 - 11:21

C'est effectivement la norme mais à mes yeux, ce sont plutôt l'aptitude du joueur et la complémentarité de son profil par rapport à l'équipe qui emportent la décision. Kieran Read s'est par exemple imposé comme la référence (presque) incontestée à ce poste durant une décennie sans disposer d'une puissance similaire à celle des joueurs mentionnés dans ton message. Ceci dit, il est évident que la puissance brute constitue une arme plus que redoutable dans le rugby.

#338 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 703 messages
  • Mon club:

Posté 02 mars 2023 - 22:41

C'est effectivement la norme mais à mes yeux, ce sont plutôt l'aptitude du joueur et la complémentarité de son profil par rapport à l'équipe qui emportent la décision. Kieran Read s'est par exemple imposé comme la référence (presque) incontestée à ce poste durant une décennie sans disposer d'une puissance similaire à celle des joueurs mentionnés dans ton message. Ceci dit, il est évident que la puissance brute constitue une arme plus que redoutable dans le rugby.

Je ne suis pas, et n'ai jamais été d'accord, avec la notion de Read comme meilleur 8 pérenne au monde. Il l'a peut-être été par moment, mais les 3 que j'ai cité ont tjrs su se faire remarquer d'une manière éclatante contrairement à lui. Je suis au jus: Read, c'est la vision et le bon offload, de petites actions subtiles, la touche, belle activité physique... mais j'ai vu Read se prendre des culs, j'ai vu Read transparent dans plein de matches, et j'ai surtout vu Read briller dans un collectif génial. Vermeulen, à Toulon, le RCT était pourri mais tous les matches, sans exception tous les matches, tu le voyais dominer, on ne remarquait que lui. Tu mets Read là-dedans et il peut pas te soutenir une équipe à lui tout seul avec sa longueur en touche et son bon offload occasionnel. Picamoles, quand le xv de France puait du trou du cul, tu ne voyais que lui, et il changeait la physionomie d'un match à lui tout seul. Le Vunipola au top, absolument monstrueux et pas juste physiquement, excellent joueur de Rugby aussi avec des mains et du sens. Read ne peut pas avoir un tel impact sur un match à lui tout seul. Et sur les matches très physiques, il devient discret. Pour moi ce n'est pas comparable, et je prendrais sans hésiter une seconde un de ces 3 plutôt qu'un Read ou un Parisse que j'ai tjrs trouvé surcoté malgré son très beau talent que je ne renie aucunement.

#339 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 11 515 messages
  • Mon club:

Posté 02 mars 2023 - 22:49

Je ne suis pas, et n'ai jamais été d'accord, avec la notion de Read comme meilleur 8 pérenne au monde. Il l'a peut-être été par moment, mais les 3 que j'ai cité ont tjrs su se faire remarquer d'une manière éclatante contrairement à lui. Je suis au jus: Read, c'est la vision et le bon offload, de petites actions subtiles, la touche, belle activité physique... mais j'ai vu Read se prendre des culs, j'ai vu Read transparent dans plein de matches, et j'ai surtout vu Read briller dans un collectif génial. Vermeulen, à Toulon, le RCT était pourri mais tous les matches, sans exception tous les matches, tu le voyais dominer, on ne remarquait que lui. Tu mets Read là-dedans et il peut pas te soutenir une équipe à lui tout seul avec sa longueur en touche et son bon offload occasionnel. Picamoles, quand le xv de France puait du trou du cul, tu ne voyais que lui, et il changeait la physionomie d'un match à lui tout seul. Le Vunipola au top, absolument monstrueux et pas juste physiquement, excellent joueur de Rugby aussi avec des mains et du sens. Read ne peut pas avoir un tel impact sur un match à lui tout seul. Et sur les matches très physiques, il devient discret. Pour moi ce n'est pas comparable, et je prendrais sans hésiter une seconde un de ces 3 plutôt qu'un Read ou un Parisse que j'ai tjrs trouvé surcoté malgré son très beau talent que je ne renie aucunement.

Quand tu décris l'apport des 3 sur un match je vois aussi des Mercer et Taufua...

#340 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 22 494 messages
  • Mon club:

Posté 02 mars 2023 - 23:34

Je ne vais pas contester les grandes qualités du king Louis, mais en EDF de l'époque, c'était quand meme plus facile de briller que chez les Blacks, un peu comme Parisse en Italie qui n'aurait jamais été titulaire en NZ... Bref pour moi, Read, c'est quand meme une pointure . 

#341 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 16 769 messages
  • Mon club:

Posté 03 mars 2023 - 07:43

Moi je donne raison à Bon Chasseur sur ce coup là, pas envie de prendre du plomb à ma prochaine balade à vélo...

#342 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 703 messages
  • Mon club:

Posté 03 mars 2023 - 11:08

Quand tu décris l'apport des 3 sur un match je vois aussi des Mercer et Taufua...

OK pour Mercer, encore une fois une exception peut bien évidemment s'immiscer dans le débat. J'aurais mis Kévin Gourdon aussi par ex. mm si on l'a très peu vu au niveau inter en 8. Vito...

Jordan Taufua par contre euh... il fait 1m85, 110-115kg et même s'il bénéficie d'une belle mobilité pour son gabarit c'est clairement un joueur puissant.

Je ne vais pas contester les grandes qualités du king Louis, mais en EDF de l'époque, c'était quand meme plus facile de briller que chez les Blacks, un peu comme Parisse en Italie

il n'empêche qu'il brillait. Fort. Et la qualité des joueurs français, individuellement, ce n'était pas l'Italie. T'avais du monde dans le pack fr, même les années PSA. La cdm 2015, côté fr, on ne voit quasiment que Picamoles à tous les matches, jusqu'au massacre contre la NZ en quart, c'est lui qui marque le seul essai fr en solo par ex., en plus d'une charge dévastatrice plus tôt. Son raffut après départ de mêlée, à lui seul, pouvait te créer une opportunité d'essai. Et c'était pas que l'attaque. Il se nourrissait copieusement au sol, et ses plaquages faisaient très mal. C'est le genre de joueur, tu le retires de la feuille de match, c'est plus la mm équipe.

Et je prends à l'envers le pb: tu dis que Picamoles c'était "plus facile de briller que chez les Blacks", moi je dis: imagine Picamoles chez les Blacks, dans un collectif rodé avec tout en place, et un sens du jeu. Tout le monde sans exception aurait dit "meilleur 8 du monde".

• Codorplusàvie aime ceci

#343 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 22 494 messages
  • Mon club:

Posté 03 mars 2023 - 12:16

OK pour Mercer, encore une fois une exception peut bien évidemment s'immiscer dans le débat. J'aurais mis Kévin Gourdon aussi par ex. mm si on l'a très peu vu au niveau inter en 8. Vito...

Jordan Taufua par contre euh... il fait 1m85, 110-115kg et même s'il bénéficie d'une belle mobilité pour son gabarit c'est clairement un joueur puissant.

il n'empêche qu'il brillait. Fort. Et la qualité des joueurs français, individuellement, ce n'était pas l'Italie. T'avais du monde dans le pack fr, même les années PSA. La cdm 2015, côté fr, on ne voit quasiment que Picamoles à tous les matches, jusqu'au massacre contre la NZ en quart, c'est lui qui marque le seul essai fr en solo par ex., en plus d'une charge dévastatrice plus tôt. Son raffut après départ de mêlée, à lui seul, pouvait te créer une opportunité d'essai. Et c'était pas que l'attaque. Il se nourrissait copieusement au sol, et ses plaquages faisaient très mal. C'est le genre de joueur, tu le retires de la feuille de match, c'est plus la mm équipe.

Et je prends à l'envers le pb: tu dis que Picamoles c'était "plus facile de briller que chez les Blacks", moi je dis: imagine Picamoles chez les Blacks, dans un collectif rodé avec tout en place, et un sens du jeu. Tout le monde sans exception aurait dit "meilleur 8 du monde".

Non mais je ne veux pas critiquer Picamoles sur sa puissance et ce qu'il a apporté dans les équipes où il a joué mais tu le dis toi meme, à un moment en EDF il était un des rares à avancer, donc facile à repérer dans un collectif plus "moyen". Mais tu as aussi raison, si il avait joué chez les Blacks, il aurait pu mieux s'exprimer sur un terrain. C'est pour Parissé surtout que je disais qu'il n'avait quasiment aucune chance d'etre sélectionné sous le maillot à la fougère.

#344 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 703 messages
  • Mon club:

Posté 03 mars 2023 - 20:10

Non mais je ne veux pas critiquer Picamoles sur sa puissance et ce qu'il a apporté dans les équipes où il a joué mais tu le dis toi meme, à un moment en EDF il était un des rares à avancer, donc facile à repérer dans un collectif plus "moyen". Mais tu as aussi raison, si il avait joué chez les Blacks, il aurait pu mieux s'exprimer sur un terrain. C'est pour Parissé surtout que je disais qu'il n'avait quasiment aucune chance d'etre sélectionné sous le maillot à la fougère.

alors nous sommes d'accord sur ce point là ! D'ailleurs, et pourtant je sais que Picamoles > Read ça fait déjà froncer les sourcils, assez fort... mais vu qu'on est là-dessus je vais en sortir une autre, encore plus difficile à imposer... Dusautoir > Richie Mccaw. Je pense que Dusautoir était un joueur anormal, tout simplement contre-nature de par sa force pour son gabarit et son énergie herculéenne qui suscitait du début de sa carrière à la toute fin une inspiration sinon une admiration. Sa capacité à élever son niveau lors des grands matches ne pourrait pas être qualifiée d'autre chose qu'épique. Je pense que Mccaw était un très bon openside flanker rugbystiquement, mais qu'il y avait régulièrement meilleur purement rugbystiquement: George Smith, Pocock, voire d'autres (Dusautoir)... mais que l'apport de Mccaw sur le plan du capitanat, et le palmarès dont il a bénéficié grâce à des collectifs historiquement supérieurs, font qu'on le considère comme le meilleur 7. Mais purement rugbystiquement, je prends Dusautoir, sans problème, et tous les jours de la semaine. Je pense que Dusautoir chez les Blacks, ça aurait été cataclysmique. Capitaine par l'exemple, et moins auprès de l'arbitre (avantage Mccaw là-dessus). Il n'a tjrs joué que pour des XV de France talentueux mais bordéliques.

#345 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posté 03 mars 2023 - 20:13

Aucun des deux n'aurait pu jouer chez les blacks. Parisse était un mec qui aime briller, mais pour y mettre le nez, fallait pas compter sur lui.

Picamoles, c'était le niveau 0 de la vision et de l'intelligence de jeu. S'il fallait choisir un mauvais côté où attaquer, tu étais sûr qu'il y allait.

7 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 7 guests, 0 anonymous users