Aller au contenu

Photo

ASM 2024/2025 -Topic monopoly

• Veuillez vous connecter pour répondre
21395 réponses à ce sujet

#15136 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 310 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 février 2024 - 13:52

Je m'excuse de squatter le topic, mais j'avais un message important pour BB:

https://www.radiofra...er-2024-4802061

Excellent  :salut03:

Good joke si j'ose dire  :P

• Requiem_W aime ceci

#15137 Champardennais

Champardennais

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 330 messages
  • Mon club:

Posté 15 février 2024 - 14:01

Je poste ici l'article sur Tuifua, il serait une recrue idéale pour nous, et joue sous les ordres d'un certain Brock James à Hawke's Bay en NZ. J'imagine que les fédération FR et NZ doivent déjà essayer d'œuvrer pour le garder:

Transferts - Le Top 14 s'arrache Patrick Tuifua, la nouvelle pépite du rugby français

Jérémy Fadat

Par Jérémy Fadat

• image.jpg?v=7Après seulement deux matchs avec les Bleuets, Patrick Tuifua suscite déjà la convoitise parmi les clubs du Top 14. Icon Sport

Publié le 

15/02/2024 à 13:01
Partager :
  •  
  •  
  •  

Sensation des Bleuets sur le début du Tournoi des 6 Nations, Patrick Tuifua - qui évolue en Nouvelle-Zélande et rêve de disputer le Super Rugby - affole déjà le marché en Top 14. Mais sa situation est complexe, d’autant qu’il peut prétendre à porter le maillot All Black à partir de fin 2025. Explications.

Il est la nouvelle grande attraction du rugby français, lequel ignorait pourtant son existence il y a peu. Patrick Tuifua (19 ans), qui a effectué des débuts fracassants avec l’équipe de France des moins 20 ans durant le Tournoi des 6 Nations 2024, possède un parcours atypique. Né en Nouvelle-Calédonie, l’intéressé est arrivé en Nouvelle-Zélande à 15 ans, plus précisément au Lindisfarne College par l’intermédiaire notamment de Laurent Simutoga (ancien joueur du Stade français et de La Rochelle) qui est installé sur place. Tuifua évolue ainsi à Hawke’s Bay, avec qui il a participé à cinq matchs du dernier NPC (championnat des provinces néo-zélandaises), sous les ordres de l’ancien ouvreur clermontois Brock James et aux côtés notamment du demi de mêlée all black Brad Weber, aujourd’hui au Stade français.

Malgré son jeune âge, le troisième ligne a déjà impressionné par sa maturité physique, au point d’intégrer l’effectif des Hurricanes, la franchise de Wellington avec qui il prépare le prochain Super Rugby (qui débute le 23 février). S’il a déjà effectué un stage avec les moins de 20 ans néo-zélandais l’an passé, il n’est pour autant pas éligible avec les "Baby Blacks", depuis que World Rugby impose cinq ans de résidence sur le territoire (lui vit en Nouvelle-Zélande depuis plus de trois ans). Le staff des Bleuets en a profité pour l’appeler et les Hurricanes ont accepté de le libérer pour les deux premières journées du Tournoi, contre l’Irlande et en écosse. Sa puissance et son impact ont fait fureur. Mais Tuifua ne sera pas à disposition du manager Sébastien Calvet pour les trois derniers rendez-vous de la compétition puisqu’il est retourné à Wellington.

Toulon, Paris ou Montpellier prêts à passer à l’offensive

S’il espère désormais faire ses premiers pas en Super Rugby dans les semaines ou mois à venir avec les Hurricanes, ses récentes prestations n’ont clairement pas laissé les clubs du Top 14 insensibles. La majorité des plus gros budgets sont venus aux renseignements et certains auraient émis la volonté de pousser plus loin d’éventuelles négociations. Selon nos informations, le Stade français, Toulon ou Montpellier seraient d’ailleurs prêts à se montrer particulièrement offensifs sur ce dossier. Reste qu’il demeure complexe. Déjà en raison de la situation contractuelle du joueur, lequel est engagé avec Hawke’s Bay jusqu’à la fin de l’année civile 2025.

image.jpg?v=1Patrick Tuifua face à l'Écosse, lors de la deuxième journée du Tournoi des 6 Nations des moins de vingt ans. SUSA / Icon Sport

Ensuite parce que, renseignements pris, Patrick Tuifua ne fait pour l’heure pas une priorité de jouer en France, donc en Top 14. Lui est davantage séduit par le Super Rugby, surtout qu’il a des chances d’y goûter bientôt, une compétition qu’il adore et qui le fait rêver depuis sa jeunesse. Il faut dire que, culturellement et selon une logique aussi géographique, les jeunes Calédoniens sont quasiment toujours attirés davantage par le rugby sudiste.

Galthié sous le charme, éligible avec les All Blacks dans deux ans

Et pour la suite alors ? S’il n’a pas exprimé le souhait d’évoluer dans le championnat de France à court terme, qu’en sera-t-il dans les prochaines années, surtout que la puissance financière des clubs de Top 14 est plus forte ? Tout pourrait en réalité dépendre de son avenir international. S’il a accepté de vivre l’aventure avec les Bleuets ces dernières semaines, c’est aussi que les sélections obtenues dans la catégorie U20 (comme pour le VII) ne bloquent plus pour jouer ensuite en faveur d’un autre pays. Or, Patrick Tuifua sera éligible dans deux ans avec... les All Blacks. Bien sûr, il faudra voir sa progression personnelle mais, selon plusieurs sources, le joueur ambitionne de longue date de porter un jour le maillot néo-zélandais. Son expérience avec les moins de 20 ans français peut-elle faire évoluer sa position ?

Lui l’a en tout cas appréciée. Lors des oppositions avec le XV de France à Marcoussis, il aurait aussi et logiquement tapé dans l’œil du staff des Bleus et notamment de Fabien Galthié. L’idée de le sélectionner pour la tournée estivale en Argentine a même circulé, mais il est difficile de l’imaginer puisque Tuifua ne veut pas se précipiter pour son choix international. En revanche, le staff des Bleuets compte sur lui pour la Coupe du monde des moins de 20 ans, qui aura lieu du 29 juin au 18 juillet en Afrique du Sud, alors que la finale du Super Rugby se tiendra le 22 juin.

• Lavande50 aime ceci

#15138 Lavande50

Lavande50

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 376 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 15 février 2024 - 15:26

Je poste ici l'article sur Tuifua, il serait une recrue idéale pour nous, et joue sous les ordres d'un certain Brock James à Hawke's Bay en NZ. J'imagine que les fédération FR et NZ doivent déjà essayer d'œuvrer pour le garder:

Merci pour le partage !

Je pensais qu'en jouant pour les U20 Français il avait fait son choix pour le futur, mais il semblerait donc que non...

#15139 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 23 310 messages
  • Mon club:

Posté 15 février 2024 - 15:29

Merci pour le partage !

Je pensais qu'en jouant pour les U20 Français il avait fait son choix pour le futur, mais il semblerait donc que non...

Si il pouvait faire comme Capuozzo ce serait mieux .

#15140 OliveR

OliveR

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 368 messages
  • Mon club:

Posté 15 février 2024 - 15:39

Si il pouvait faire comme Capuozzo ce serait mieux .

Aller à Toulouse ?

#15141 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 23 310 messages
  • Mon club:

Posté 15 février 2024 - 15:49

Aller à Toulouse ?

plus l'EDF après  :fume:

Le problème c'est que les 3 milliardaires du top 14 sont sur le coup . On ne parle pas de Jacky, mais il est surement en embuscade .

• Requiem_W aime ceci

#15142 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 17 552 messages
  • Mon club:

Posté 15 février 2024 - 15:50

Quel intérêt d'accepter la sélection moins de 20 avec les bleus si t'es pas sûr d'être prêt à défendre ces couleurs par la suite ?

#15143 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 24 404 messages
  • Mon club:

Posté 15 février 2024 - 15:51

Quel intérêt d'accepter la sélection moins de 20 avec les bleus si t'es pas sûr d'être prêt à défendre ces couleurs par la suite ?

La concurrence reste bien moindre que chez les Baby Blacks je pense, quoiqu'on pense du reservoir francais..

• InASMWeTrust aime ceci

#15144 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 23 310 messages
  • Mon club:

Posté 15 février 2024 - 15:53

Bin comme Capuzzo que j'te dis : pas repéré par l'équipe nationale assez tot. 

#15145 Champardennais

Champardennais

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 330 messages
  • Mon club:

Posté 15 février 2024 - 15:58

Bin comme Capuzzo que j'te dis : pas repéré par l'équipe nationale assez tot. 

Au contraire il est en EDF U20, il semblerait qu'il ait l'embarras du choix. Et les sélections chez les U20 n'empêchent pas de représenter un autre pays par la suite.

Si un club du top14 le signe on le verra en EDF, sinon ce sera pour les All blacks.

#15146 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 23 310 messages
  • Mon club:

Posté 15 février 2024 - 16:13

Au contraire il est en EDF U20, il semblerait qu'il ait l'embarras du choix. Et les sélections chez les U20 n'empêchent pas de représenter un autre pays par la suite.

Si un club du top14 le signe on le verra en EDF, sinon ce sera pour les All blacks.

Ce que je dis c'est qu'il est surement en U 20 France faute de proposition chez les baby black, si il fait comme Capuozzo, il sera reconnaissant envers ceux qui lui ont donné une chance. 

#15147 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 16 199 messages
  • Mon club:

Posté 15 février 2024 - 16:16

La concurrence reste bien moindre que chez les Baby Blacks je pense, quoiqu'on pense du reservoir francais..

Oui et non. Comme déjà dit à d'autres reprises, il y a beaucoup de joueurs très bons/internationaux qui ne passent pas par les Baby Blacks. Je ne connais pas la politique NZ sur la question, ni la stratégie entre U20 et équipe nationale, mais l'impression qu'on a est que des très bons jeunes sont directement dans le bain du SR et qu'on laisse le SR (voire le NPC) former les joueurs au très haut niveau et à l'équipe nationale. 

Qu'il fasse sa vie, en effet, et profite d'un beau début de carrière en SR pour se faire une place. 

Les Hurricanes sont pas forcément fournis e, gris cadors en 3e L, ça peut être une belle opportunité. 

Edit : après vérification, je corrige ce que je répète et les conneries de RR : il n'est pas du tout dans le squad des Hurricanes pour cette année (https://www.hurrican...fic-squad-named)

Ni dans le groupe de 35 pour leur match de pré-saison contre les Hurricanes. Donc peut-être avec les U20, comme la saison dernière. mais pas encore avec les pros. 

#15148 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 392 messages
  • Mon club:

Posté 15 février 2024 - 16:20

Je m'excuse de squatter le topic, mais j'avais un message important pour BB:

https://www.radiofra...l-edito-culture

Je l'avais entendu en direct .......c'est hélas tellement vrai et à peine exagéré :crying:

• Rugby ? aime ceci

#15149 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 17 552 messages
  • Mon club:

Posté 15 février 2024 - 17:21

Non mais c'est pas une question de concurrence, c'est une question de patriotisme : soit tu te sens français et tu acceptes la sélection U20, soit tu préfères devenir NZ et tu attends de voir si les baby blacks t'appellent.

Enfin je sais pas, ça me semble évident, tu joues pour une sélection nationale parce qu'elle représente quelque chose pour toi, sinon tu refuses poliment en assumant ton choix de ne peut-être jamais connaître la sélection.
  • Alligator427 et Requiem_W aiment ceci

#15150 rugbyasm77

rugbyasm77

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 312 messages
  • Mon club:

Posté 15 février 2024 - 17:47

Ras dans le midol
  • Requiem_W aime ceci