Aller au contenu

Photo

ASM 2024/2025 -Topic monopoly

• Veuillez vous connecter pour répondre
21404 réponses à ce sujet

#21226 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 577 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 14 septembre 2024 - 06:46

Oui, et de fait personne n'incarne positivement cette période parenthèse Fête du slip... C'est un peu comme Guirado et l'incarnation des tristes années de l'EDF..

Il y avait bien le duo Beheregaray/Iturria, qui incarnait sympathiquement cette période gastro/pro mais pas trop.

#21227 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 920 messages
  • Mon club:

Posté 14 septembre 2024 - 12:57

« Le monstre à 16 pattes, il est bien né à Clermont » : l'ASM se reconstruit avec ses avants Avec sept recrues dans leur pack à l'intersaison, les Auvergnats ont cherché plus d'impact devant. Et ont dû peaufiner leur cohésion pour vite trouver des repères dans le combat collectif.

Sur les feuilles de match, le renouvellement se fait encore raisonnable, puisque entre la victoire inaugurale contre Pau au Michelin la semaine dernière (39-7), et le premier déplacement de la saison ce samedi (16h30) chez les exilés cristoliens du Racing 92, ils sont quatre à avoir pris pied dans le pack de Clermont, quand trois rongent encore leur frein pour étrenner leur maillot jaune et bleu. Mais à eux tous, ils constituent l'écrasante majorité du recrutement de l'ASM, qui, à l'intersaison, n'a accueilli que deux trois-quarts pour sept gros.

« Ma façon de penser, c'est de construire l'équipe sur les bases, et ça commence toujours par les avants ! », justifie Christophe Urios. Pour la première fois depuis son arrivée début 2023, le manager a pu choisir ses hommes. Jonglant entre les fins de contrat, les besoins de JIFF (joueur issu des filières de formation) et « l'envie de faire bouger les lignes », il a voulu ramener le club vers cette identité qu'il revendique souvent : « Le monstre à 16 pattes, ce n'est pas moi qui le dis, il est bien né à Clermont ! »

« Entre ce qu'est le club, ce qu'on a envie d'en faire par rapport à son histoire et son jeu, on colle à la feuille de route ! »

Christophe Urios, entraîneur de Clermont

Dans le détail, quatre piliers et un talonneur, pour un ravalement imposant de la première ligne, et deux deuxième-ligne, qui débarquent, c'est même plutôt le cinq de devant qui était ciblé. Urios cherchait des profils particuliers, par exemple, en première ligne, « joueurs persévérants, capables de porter le ballon », dont l'ASM manquait, estime-t-il. « Proche des lignes, dans les zones de marque, on avait du mal, alors on a voulu compléter », précise-t-il.

L'entraîneur voulait aussi un autre équilibre : celui de l'expérience. « On a pris des joueurs confirmés qui connaissent le Top 14, comme Sacha Lotrianou Thomas Ceyte, un leader qui joue en sélection comme Michael Alaalatoa (international samoan) et des joueurs en devenir comme Giorgi Akhaladze (25 ans), Régis Montagne (23 ans), Barnabé Massa (20 ans) et Oskar Rixen (22 ans). Entre ce qu'est le club, ce qu'on a envie d'en faire par rapport à son histoire et son jeu, on colle à la feuille de route ! »

Il a fallu tout de même faire attention à l'adaptation de ce septuor. « Quand tu as une arrivée massive, avec des joueurs qui ne connaissent pas forcément le Top 14, il y a un boulot de fond à reprendre, prévient Julien Laïrle, surtout pour les phases de combat collectif, comme les ballons portés ou la mêlée. »

« Les joueurs devaient s'imprégner de notre philosophie, il fallait créer du liant et de la solidarité »

Julien Laïrle, entraîneur des avants de Clermont

Dès la première semaine de préparation, lancée le 23 juillet, l'entraîneur des avants a proposé à ses troupes des séances de mêlée, plus longues que d'ordinaire. « On a fait beaucoup d'entretiens individuels, en sortie de muscu ou en pré-entraînement, et on a intégré des choses que je ne faisais pas l'an dernier. On s'est rapprochés de la préparation physique pour mieux équilibrer la charge de travail et on a utilisé des mini-jougs pour individualiser le travail, détaille l'adjoint. Les joueurs devaient s'imprégner de notre philosophie, il fallait créer du liant et de la solidarité. Le danger, avec les joueurs qui arrivent, ça aurait été que chacun veuille faire sa performance individuelle au détriment du collectif. »

Contre la Section, cet écueil a été évité. « Il y a encore du boulot, mais pour un premier jet, c'était encourageant, juge Ceyte, l'un des nouveaux. On a construit notre victoire sur les avants, qui, au fur et à mesure, ont épuisé Pau. À la fin, on marque un essai sur ballon porté. Ça se met en place ! » Laïrle, lui, a regretté cette seule mêlée offensive, qui a abouti à un ballon perdu. Et le coach d'attendre de se frotter au Racing 92 pour mieux évaluer cette reconstruction de fond : « S'évaluer à l'extérieur, ça sera un autre juge de paix très intéressant. »

• Tchou aime ceci

#21228 anje

anje

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 460 messages
  • Mon club:

Posté 17 septembre 2024 - 17:33

en l'absence de Kremer, est ce qu'il faut réfléchir à un joker médical pour Simmons?

#21229 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 12 605 messages
  • Mon club:

Posté 17 septembre 2024 - 17:36

en l'absence de Kremer, est ce qu'il faut réfléchir à un joker médical pour Simmons?

Je ne pense pas.
Gardons notre capital pour d'autres postes plus fragiles comme en 10 par exemple.
  • Rakavatu aime ceci

#21230 Make ASM Great Again

Make ASM Great Again

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 726 messages
  • Mon club:

Posté 17 septembre 2024 - 17:44

Non, Simone peut aussi dépanner en 2e ligne.

• steph, TH69, Silhouette et 1 autre aiment ceci

#21231 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 133 messages
  • Mon club:

Posté 17 septembre 2024 - 17:52

Non, Simone peut aussi dépanner en 2e ligne.

Simmons / Simone ça passe crème

#21232 Lycha

Lycha

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 981 messages
  • Mon club:

Posté 17 septembre 2024 - 17:58

Il faut une colocation Montagne-M'Foudi, au bout d'un mois M'Foudi aura déjà pris 10kg.
Et comme ça il pourra commencer à rentrer dans le groupe pro et renforcer la deuxième ligne.
  • TH69, xdderf63, Codorplusàvie et 3 autres aiment ceci

#21233 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 12 605 messages
  • Mon club:

Posté 17 septembre 2024 - 18:18

Il faut une colocation Montagne-M'Foudi, au bout d'un mois M'Foudi aura déjà pris 10kg.
Et comme ça il pourra commencer à rentrer dans le groupe pro et renforcer la deuxième ligne.

C'est con qu'on ait viré nos deux anciens basques, rois de la côte de boeuf.
Ou alors une nouvelle fonction de Retière ?
  • Lycha aime ceci

#21234 Asm77

Asm77

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 470 messages
  • Mon club:

Posté 17 septembre 2024 - 22:26

Y a que moi qui trouve ça pas normal quon est pas un seul jeune en 2/3 eme ligne qui puisse émerger en cas de blessure?
Quest ce quon a foutue ces dernières année avec le cdf sérieusement
  • jm12 et ZACH aiment ceci

#21235 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 351 messages
  • Mon club:

Posté 18 septembre 2024 - 03:06

Y a que moi qui trouve ça pas normal quon est pas un seul jeune en 2/3 eme ligne qui puisse émerger en cas de blessure?

Ah bon? Et Gritti, Gergedeva, le petit Lanen

#21236 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19 139 messages
  • Mon club:

Posté 18 septembre 2024 - 06:14

+1 Là effectivement ça interroge au delà du simple bon sens de projection et gestion d'effectif....même son Club formateur l 'USAP n 'a pas cherché à le récupérer alors qu'il était en prêt , ça devrait nous interpeler , au delà de sa blessure survenue très vite à Perpi/.....enfin bref , je ne fais que parler et la critique est sans doute facile , mais quand même , je suis malgré tout sidéré de se retrouver avec aucun jeune capable de dépanner au dessus  , avant de s'inscrire sur la durée !

#21237 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 12 605 messages
  • Mon club:

Posté 18 septembre 2024 - 06:20

On a merdé, tout simplement.
Et pas simplement sur ces postes.
Le tir semble être rectifié avec les Crabos de l'an dernier qui sont en espoirs dorénavant.
  • ZACH aime ceci

#21238 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 118 messages
  • Mon club:

Posté 18 septembre 2024 - 08:13

et ben dis donc depuis 5 ans, "on" a merdé plus qu'il n'en faut ! pourtant, "on" est au top parait-il...

#21239 Make ASM Great Again

Make ASM Great Again

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 726 messages
  • Mon club:

Posté 18 septembre 2024 - 08:20

Ah bon? Et Gritti, Gergedeva, le petit Lanen

et M'Foudi pour lequel, vu son physique, on aurait plutôt intérêt à le recycler 3e ligne (qui pourrait favorablement dépanner en 2e L). 

#21240 ZACH

ZACH

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 844 messages
  • Mon club:

Posté 18 septembre 2024 - 09:34

Et pas simplement sur ces postes.
Le tir semble être rectifié avec les Crabos de l'an dernier qui sont en espoirs dorénavant.

Quand Azema cumulait Directeur sportif et manager général il s’en BLC du CDF.

Le président l’avait recadré sur cet aspect important de sa fonction et ça avait déclenché les premières distances dans le duo 

Oui je pense que Urios a fait le ménage et les Crabos sont davantage dans les fourchettes codines du travail 

• guinness et Codorplusàvie aiment ceci

4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users

Bing (1)