L'Equipe du jour
Barnabé Massa et Régis Montagne, les jeunes Isérois qui s'exportent bien à Clermont
Le talonneur Barnabé Massa et le pilier droit Régis Montagne, les deux transfuges de Grenoble, vont enchaîner ce samedi (14h) contre Trévise leur deuxième titularisation commune à l'ASM. Ca tombe bien, ils avaient choisi Clermont pour vivre ensemble l'aventure d'une reconstruction.
Aurélien Bouisset
publié le samedi 07 décembre 2024 à 6h30
Ils ne lui ont pas échappé, ces dernières semaines, "ces quelques regards entre eux, ces quelques coups d'épaule" qu'ils s'offrent comme un encouragement discret. Pour Christophe Urios, "il y a des connexions" qui sautent aux yeux entre Régis Montagne et Barnabé Massa, qui affleurent aux entraînements comme lors des moments spéciaux. Le duo de jeunes anciens grenoblois, le pilier de 24 ans et le talonneur de 20 ans, en a connu un, la semaine dernière, pour sa première titularisation commune sous ce nouveau maillot clermontois (victoire contre Castres, 54-10). Et s'ils avaient quitté le FC Grenoble (Pro D2) en cours de saison dernière, c'était aussi pour ça, retrouver en Jaune et Bleu les sensations iséroises.
"On en a discuté à Grenoble, de faire ce choix commun, se remémore Montagne. Ca nous a rassurés d'arriver ensemble, c'est plus facile de partir à deux !" "Surtout à nos postes, en première ligne, où on doit travailler ensemble, renchérit Massa. Ca a pesé dans ma décision. On s'est dit que ça serait chouette de se suivre et de progresser ensemble." Même s'ils ont près de quatre ans d'écart, le pilier et le talonneur se connaissent bien : Montagne a longtemps joué avec le frère aîné de Barnabé, Hippolyte, aujourd'hui ailier au CS Vienne (Nationale 2), puis il a pris le benjamin sous son aile au FCG.
Mais au-delà de ce lien, ils ont été attirés en Auvergne par le projet que leur a présent Urios. "Quand Christophe m'a parlé de reconstruction, qu'il voulait que l'ASM retrouve sa grande place, ça m'a parlé", assène Massa de son ton sûr. "C'est bien d'arriver dans un club dans cet entre-deux, qui veut reprendre du galon, plutôt que d'être dans un club où tout est fait, poursuite Montagne. Et c'est mieux d'être au cœur de ce projet dès le début."
"Je voulais de jeunes joueurs pour m'aider à reconstruire et remettre l'ASM sur la lune"
Christophe Urios, manager de Clermont
Un jeune droitier dans l'antichambre des Bleus, encore à Marcoussis cet automne, et un talonneur champion du monde U20 en 2023, quoi de mieux pour incarner le nouvel avenir d'un club à la recherche de son lustre pas si ancien ? "Je voulais de jeunes joueurs pour m'aider à reconstruire et remettre l'ASM sur la lune", insiste Urios. Alors le coach prend le temps de les façonner, pour ne pas les brûler. Cette première titularisation commune, samedi 30 novembre en Top 14 face à Castres, c'était "un signal de confiance", dont il admet jouer pour accélérer encore leur maturation. Parce que leur "histoire commune est importante", mais aussi parce que les deux ont enfin "fait le pas de l'adaptation au Top 14", juge l'entraîneur.
Ca leur a pris un peu de temps, cette transition, non seulement parce qu'ils arrivaient de ProD2, mais aussi parce qu'ils ont rejoint l'Auvergne avec un léger retard sur leurs coéquipiers, à cause des Bleus pour le pilier, et des U20 pour le talonneur. Sur suggestion du staff, Montagne a entamé une opération dégraissage qui lui a fait perdre 10 kg depuis quelques mois. A 128kg aujourd'hui, il est plus mobile, plus à même d'assumer l'enchaînement des actions. Plus jeune, Massa progresse physiquement et apprend à gérer les aléas de sa régularité en conquête, notamment sur les lancers.
"Ils ont passé le cap et ont réussi en peu de temps à avoir la confiance de tout le groupe, du staff aux joueurs", les félicite Urios, qui n'a pas hésité à reconduire le duo ce samedi (14 heures) contre Trévise, en Coupe des champions. C'est encore un nouvel échelon que vont découvrir ensemble Montagne et Massa et la compétition leur évoque des choses, eux qui ont grandi en y suivant les épopées de l'ASM, trois fois finaliste malheureux (2013, 2015, 2017). "Le peuple clermontois attendait cette compétition depuis deux ans ! s'emballe Massa. J'ai hâte. Ca va être des émotions différentes." Toujours partagées en première ligne avec Montagne.