
ASM 2024/2025 -Topic monopoly
#21361
Posté 30 décembre 2024 - 19:46
Il est jiff donc je pense que ça pourrait intéresser pas mal de club, Béziers par exemple va perdre Nkinsi
- Dodo971 aime ceci
#21362
Posté 30 décembre 2024 - 21:51
Puisque Rixen semble ne pas être au niveau, pourquoi ne pas le prêter en prod2 pour finir la saison ? Avec une option de retour en cas de blessures.
Il est jiff donc je pense que ça pourrait intéresser pas mal de club, Béziers par exemple va perdre Nkinsi
Le problème c'est qu'on est à poil sur ce poste... Derrière Lanen Ceyte Simmons c'est du bricolage : Yato, Kremer, Hemery... Aucun jeune (M'Foudi beaucoup trop frêle et Gergedava pas encore JIFF).
Tant qu'on sera en lice en coupe d'europe, on doit le garder, par sécurité. Et parce qu'on a (a eu) beaucoup de blessés en 3e ligne donc les polyvalents doivent d'abord assurer à leur poste.
#21363
Posté 30 décembre 2024 - 21:54
Le problème c'est qu'on est à poil sur ce poste... Derrière Lanen Ceyte Simmons c'est du bricolage : Yato, Kremer, Hemery... Aucun jeune (M'Foudi beaucoup trop frêle et Gergedava pas encore JIFF).
Tant qu'on sera en lice en coupe d'europe, on doit le garder, par sécurité. Et parce qu'on a (a eu) beaucoup de blessés en 3e ligne donc les polyvalents doivent d'abord assurer à leur poste.
Yato c'est un peu mieux que du bricolage. Kremer on ne l'a jamais vu tenir le poste chez nous.
#21364
Posté 30 décembre 2024 - 21:56
Yato c'est un peu mieux que du bricolage. Kremer on ne l'a jamais vu tenir le poste chez nous.
Perso je suis pas fan. Yato je le trouve fort quand il est electron libre en 3e ligne et qu'il a pas trop à ferrailler. Azema l'avait complètement eteint en le mettant en 2e ligne. Même s'il y est plus performant qu'avant sous Urios.
Kremer il avait dépanné au SFP il me semble, et certains disaient ici que c'était une option que le staff avait en tête, je crois. Mais dans l'ordre je pense que c'est d'abord Yato puis Hemery tu as raison. Urios a besoin de Kremer en 7.
#21366
Posté 31 décembre 2024 - 15:24
Un peu de lecture...
Mauls, affluence, animation, jeu au pied...
Les tops et les flops de l'ASM Clermont à mi-saison
Avec 34 points et une cinquième place à mi-parcours, l’ASM Clermont est en progrès par rapport à la saison dernière. Mais si les hommes de Christophe Urios veulent consolider leur position, il faudra progresser sur l’attaque et le jeu au pied tout en surfant sur leur vrai point fort que sont les ballons portés.
Les tops
L’ASM, la plus performante sur les ballons portés.
« Quand nous sommes tous dans le même sens, on devient diabolique. C’est diabolique. Cela fait partie de notre identité de jeu. » Après quatre essais passés à Castres sur ballons portés (sur les huit en cette fin novembre), Christophe Urios s’était montré dithyrambique concernant le travail de ses avants. Le manager n’a pas eu tort en utilisant le terme « diabolique » tant son équipe fait peur sur ses mauls. À mi-championnat, l’ASM est en effet l’équipe la plus efficace sur ces phases-là avec 17 essais inscrits. Seul le Stade Toulousain rivalise avec 16 réalisations. Le ballon porté est même devenu l’identité forte du jeu auvergnate puisque cela représente 39,5 % des essais clermontois en Top 14.
Un meilleur bilan comptable.
À mi- championnat, l’ASM est dans les clous de son objectif initial : celui de figurer dans le top 6 à la fin de la phase régulière. Avec 34 points et une cinquième place, les Clermontois font mieux que la saison dernière où ils occupaient la 9e position (30 points) à mi-parcours. Plus que le nombre de points, c’est la constance de Clermont à être présent dans le top 6 qui est à souligner. En 13 journées de championnat, l’ASM n’est sortie que deux fois de la zone du haut de tableau (après la 4e journée et la défaite à Perpignan, après la 6e journée et la défaite à Toulouse). Dans un Top 14 toujours aussi dense, on connaît l’importance de réaliser des séries positives. Les trois victoires de novembre contre Bordeaux, Lyon et Castres ont aidé l’ASM à consolider sa position. De même que les victoires bonifiées à domicile du début de saison quand Clermont enregistrait dans le même temps de sévères revers à l’extérieur.
Le retour des guichets fermés au Michelin.
L’un ne va pas sans l’autre. Le public clermontois ne peut revenir au Michelin sans de meilleurs résultats sur le terrain. Clermont retrouvant un petit peu plus de couleurs, le stade se veut de plus en plus garni. Après la réception de Bordeaux, on a assisté à un deuxième « guichets fermés » contre Montpellier. Le Michelin affichera à nouveau complet face à Toulouse mi-février. Ce sera aussi sûrement le cas lors de la réception de Bristol le 18 janvier prochain. On ressent également un frémissement sur l’affluence. À mi-saison, le Michelin affichait la saison dernière 16.118 spectateurs de moyenne en Top 14. Nous sommes passés à 16.936 cette année.
Les flops
L’animation offensive pose question.
Si les ballons portés constituent la force de l’ASM, l’attaque clermontoise pose en revanche question. Il n’y a qu’à regarder les meilleurs marqueurs clermontois pour s’en convaincre. Avec quatre essais chacun, Etienne Fourcade, Barnabé Massa et Killian Tixeront se partagent la première place. Que des avants… Le dernier match face à Montpellier a symbolisé les carences clermontoises en termes d’animation offensive. Lorsque les hommes de Christophe Urios sont chahutés sur leurs points forts, Clermont a encore du mal à actionner un plan B. Le staff technique n’a toujours pas trouvé la formule gagnante au centre du terrain. George Moala, Lucas Tauzin, Léon Darricarrère, Pierre Fouyssac, Irae Simone et dernièrement Mathys Belaubre ont enchaîné les titularisations sans jamais qu’une association ne se dégage vraiment. Il est vrai aussi que l’ASM n’a pas été épargnée par les blessures.
Un jeu au pied pas assez efficace.
Le saviez-vous ? Lors de la réception de Castres, Lucas Tauzin a réussi pour l’heure (et un peu de manière chanceuse) le seul 50-22 de l’ASM cette saison. Il n’y en avait pas eu lors du précédent exercice. Cela témoigne, mine de rien, du manque de profondeur et de précision du jeu au pied clermontois. Que ce soit dans l’occupation ou sur les sorties de camp, l’ASM a encore beaucoup de mal dans ce secteur-là pourtant prépondérant dans le rugby. Frédéric Charrier, l’entraîneur des arrières, jure qu’il ne s’agit pas d’un problème de longueur, mais plutôt concernant la protection des jeux au pied. Ceci est en tout cas à corriger…
Face aux perches, l’ASM manque aussi cruellement d’efficacité. Avec un taux de réussite de 71 %, les buteurs clermontois sont derniers de la classe à égalité avec La Rochelle.
Une défaite à domicile qui gâche un peu le bilan.
Le classement britannique est sûrement un truc de spécialistes ou de journalistes. Mais via un barème spécifique (4 points pour une victoire à l’extérieur, 0 à la maison et -4 pour une défaite à domicile), il permet de relativiser les performances entre des équipes qui n’ont pas joué le même nombre de rencontres à domicile et à l’extérieur. À ce petit jeu, l’ASM n’est que 7e du classement du Top 14. Cela ne compte pas, mais cela indique que la défaite à domicile face à Montpellier a plongé l’ASM dans un bilan neutre au regard de ses adversaires. Avec 7 matchs à l’extérieur sur la phase retour, il faudra que Clermont aille gagner loin de ses bases pour compenser ce revers.
Aranud Clergue (LM - 31/12/24)
- Frédéric58, Toorop, layathollah et 3 autres aiment ceci
#21367
Posté 31 décembre 2024 - 15:30
Il est bon Charrier, ses 10 ont des coups de pieds de moineaux et c'est la faute des troisièmes lattes qui protègent mal ?
- jm12 aime ceci
#21368
Posté 31 décembre 2024 - 15:48
Je trouve que ce détail des points forts et faibles reflète bien les avis partagés ici. Un point n'était peut être pas assez mis en exergue, ce sont les ballons portés.
Et, il faut véritablement trouvé la bonne manière d'alterner. Et plus que la paire de centres, il me semble (comme beaucoup ici) que l'impulsion par le demi d'ouverture est inexistante et provoque cette disette offensive.
Je crois en la qualification en phases finales. Et même pour perdre en barrage, ce sera, à mon sens, positif pour la saison à venir.
- Sushi et Alligator427 aiment ceci
#21369
Posté 31 décembre 2024 - 15:58
Il est bon Charrier, ses 10 ont des coups de pieds de moineaux et c'est la faute des troisièmes lattes qui protègent mal ?
T es Toulousain, tu peux pas comprendre les difficultés des gens d en bas, des sans dents.
- Alex chocolatines aime ceci
#21370
Posté 31 décembre 2024 - 16:09
Les points forts et les points faibles sont connus de tous depuis quasiment le début de saison. Pas tout à fait d'accord pour l'association au centre, pour moi Moala / 5R est notre meilleure combinaison compte tenu des capacités de nos 10. Simone a laissé entrevoir deux trois trucs samedi, il pourrait être intéressant de le tester avec 5R. Pour ce qui est du jeu au pied, Charrier se fout du monde, quand tu vois la touche trouvée par Giral samedi, c'est une question de longueur entre Urda et Belleau point barre ! Quand à la défaite à domicile, je préfère ne pas en parler...
#21371
Posté 31 décembre 2024 - 16:25
Il est bon Charrier, ses 10 ont des coups de pieds de moineaux et c'est la faute des troisièmes lattes qui protègent mal ?
Notre jeu au pied est d'une scandaleuse nullité depuis au moins 3 ans, mais ils ont toujours rien vu dans le staff actuel (ni les précédents)...
Je tiens à préciser que j'ai reçu des menaces pour écrire ce type de propos anti-asm. Vous vous doutez bien que je ne suis pas en mesure de donner de noms sans faire peser de graves dangers à mon entourage et à moi même. J'en ai déjà trop dit. Je demande une immunité modératrice et une nouvelle identité. Je veux laisser tout ça derrière moi.
- Sushi, Alex chocolatines et Tchou aiment ceci
#21372
Posté 31 décembre 2024 - 16:31
Notre jeu au pied est d'une scandaleuse nullité depuis au moins 3 ans, mais ils ont toujours rien vu dans le staff actuel (ni les précédents)...
Je tiens à préciser que j'ai reçu des menaces pour écrire ce type de propos anti-asm. Vous vous doutez bien que je ne suis pas en mesure de donner de noms sans faire peser de graves dangers à mon entourage et à moi même. J'en ai déjà trop dit. Je demande une immunité modératrice et une nouvelle identité. Je veux laisser tout ça derrière moi.
Dans la Creuse, personne te retrouveras, sinon y a Castres, mais ce serait une punition.
#21373
Posté 31 décembre 2024 - 16:45
Un peu de lecture...
Mauls, affluence, animation, jeu au pied...
Les tops et les flops de l'ASM Clermont à mi-saison
Avec 34 points et une cinquième place à mi-parcours, l’ASM Clermont est en progrès par rapport à la saison dernière. Mais si les hommes de Christophe Urios veulent consolider leur position, il faudra progresser sur l’attaque et le jeu au pied tout en surfant sur leur vrai point fort que sont les ballons portés.
Les tops
L’ASM, la plus performante sur les ballons portés.
« Quand nous sommes tous dans le même sens, on devient diabolique. C’est diabolique. Cela fait partie de notre identité de jeu. » Après quatre essais passés à Castres sur ballons portés (sur les huit en cette fin novembre), Christophe Urios s’était montré dithyrambique concernant le travail de ses avants. Le manager n’a pas eu tort en utilisant le terme « diabolique » tant son équipe fait peur sur ses mauls. À mi-championnat, l’ASM est en effet l’équipe la plus efficace sur ces phases-là avec 17 essais inscrits. Seul le Stade Toulousain rivalise avec 16 réalisations. Le ballon porté est même devenu l’identité forte du jeu auvergnate puisque cela représente 39,5 % des essais clermontois en Top 14.
Un meilleur bilan comptable.À mi- championnat, l’ASM est dans les clous de son objectif initial : celui de figurer dans le top 6 à la fin de la phase régulière. Avec 34 points et une cinquième place, les Clermontois font mieux que la saison dernière où ils occupaient la 9e position (30 points) à mi-parcours. Plus que le nombre de points, c’est la constance de Clermont à être présent dans le top 6 qui est à souligner. En 13 journées de championnat, l’ASM n’est sortie que deux fois de la zone du haut de tableau (après la 4e journée et la défaite à Perpignan, après la 6e journée et la défaite à Toulouse). Dans un Top 14 toujours aussi dense, on connaît l’importance de réaliser des séries positives. Les trois victoires de novembre contre Bordeaux, Lyon et Castres ont aidé l’ASM à consolider sa position. De même que les victoires bonifiées à domicile du début de saison quand Clermont enregistrait dans le même temps de sévères revers à l’extérieur.
Le retour des guichets fermés au Michelin.
L’un ne va pas sans l’autre. Le public clermontois ne peut revenir au Michelin sans de meilleurs résultats sur le terrain. Clermont retrouvant un petit peu plus de couleurs, le stade se veut de plus en plus garni. Après la réception de Bordeaux, on a assisté à un deuxième « guichets fermés » contre Montpellier. Le Michelin affichera à nouveau complet face à Toulouse mi-février. Ce sera aussi sûrement le cas lors de la réception de Bristol le 18 janvier prochain. On ressent également un frémissement sur l’affluence. À mi-saison, le Michelin affichait la saison dernière 16.118 spectateurs de moyenne en Top 14. Nous sommes passés à 16.936 cette année.
Les flops
L’animation offensive pose question.
Si les ballons portés constituent la force de l’ASM, l’attaque clermontoise pose en revanche question. Il n’y a qu’à regarder les meilleurs marqueurs clermontois pour s’en convaincre. Avec quatre essais chacun, Etienne Fourcade, Barnabé Massa et Killian Tixeront se partagent la première place. Que des avants… Le dernier match face à Montpellier a symbolisé les carences clermontoises en termes d’animation offensive. Lorsque les hommes de Christophe Urios sont chahutés sur leurs points forts, Clermont a encore du mal à actionner un plan B. Le staff technique n’a toujours pas trouvé la formule gagnante au centre du terrain. George Moala, Lucas Tauzin, Léon Darricarrère, Pierre Fouyssac, Irae Simone et dernièrement Mathys Belaubre ont enchaîné les titularisations sans jamais qu’une association ne se dégage vraiment. Il est vrai aussi que l’ASM n’a pas été épargnée par les blessures.
Un jeu au pied pas assez efficace.
Le saviez-vous ? Lors de la réception de Castres, Lucas Tauzin a réussi pour l’heure (et un peu de manière chanceuse) le seul 50-22 de l’ASM cette saison. Il n’y en avait pas eu lors du précédent exercice. Cela témoigne, mine de rien, du manque de profondeur et de précision du jeu au pied clermontois. Que ce soit dans l’occupation ou sur les sorties de camp, l’ASM a encore beaucoup de mal dans ce secteur-là pourtant prépondérant dans le rugby. Frédéric Charrier, l’entraîneur des arrières, jure qu’il ne s’agit pas d’un problème de longueur, mais plutôt concernant la protection des jeux au pied. Ceci est en tout cas à corriger…
Face aux perches, l’ASM manque aussi cruellement d’efficacité. Avec un taux de réussite de 71 %, les buteurs clermontois sont derniers de la classe à égalité avec La Rochelle.
Une défaite à domicile qui gâche un peu le bilan.Le classement britannique est sûrement un truc de spécialistes ou de journalistes. Mais via un barème spécifique (4 points pour une victoire à l’extérieur, 0 à la maison et -4 pour une défaite à domicile), il permet de relativiser les performances entre des équipes qui n’ont pas joué le même nombre de rencontres à domicile et à l’extérieur. À ce petit jeu, l’ASM n’est que 7e du classement du Top 14. Cela ne compte pas, mais cela indique que la défaite à domicile face à Montpellier a plongé l’ASM dans un bilan neutre au regard de ses adversaires. Avec 7 matchs à l’extérieur sur la phase retour, il faudra que Clermont aille gagner loin de ses bases pour compenser ce revers.
Aranud Clergue (LM - 31/12/24)
Aucune évocation du poste de 10 qui est pourtant le noeud du problème....Il est fort Clergue!
Une certaine connivence avec le club sur les sujets qui fâchent ne m'étonnerait pas
- pims aime ceci
#21374
Posté 31 décembre 2024 - 16:53
Aucune évocation du poste de 10 qui est pourtant le noeud du problème....Il est fort Clergue!
Une certaine connivence avec le club sur les sujets qui fâchent ne m'étonnerait pas
Ben faut se rappeler la première conf de presse de Urios où il avait mis une certaine pression sur la presse locale menaçant de fermer la com si ça ne lui plaisait pas
#21375
Posté 31 décembre 2024 - 16:57
Merci pour l'article, je rajouterai une chose : notre touche défensive.
Certes les mauls, et donc par définition les touches offensives sont évoquées, mais on ne souligne pas assez à quelle point Lairle a fait du bien à notre contre.
Pour la première fois depuis très longtemps, j'ai l'impression de sentir depuis plusieurs matchs que nos adversaires nous craignent. L'exemple criant c'est pour moi Montpellier ce weekend : lancers sur leur pilier à 5m sans sauter, beaucoup de lancers à la limite de la légalité et de facto beaucoup de touches pas droites, des lancers n'importe comment quand ils voyaient que Tixeront ou Simmons avaient bien lu la combinaison en préparation.
Je pense vraiment qu'on fait peur sur ce domaine. Et sur ASM MHR, heureusement qu'ils nous ont craint là-dessus car ils ont raté au moins 3 très bonnes munitions dans nos 15m, sans même qu'on ait à essayer de contrer. On a d'ailleurs aussi gagner à Lyon grâce à ça.
Individuellement ce n'est pas une surprise de voir Simmons exceller dans ce domaine, mais il faut souligner l'envergure qu'a pris un Tixeront, qui est d'ailleurs il me semble le meilleur contreur du Top 14 à mi saison.
- Make ASM Great Again, Toorop, Tchou et 1 autre aiment ceci
4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 2 guests, 0 anonymous users
-
Bing (2)