Aller au contenu

Photo

ASM 2024/2025 -Topic monopoly

• Veuillez vous connecter pour répondre
21359 réponses à ce sujet

#9631 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 053 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 07 décembre 2023 - 16:19

Il ne s'est pas forcément passé quelque chose, peut-être une question de profil, ou même encore une fois d'expérience. Maintenant que Behe revient, je ne suis pas sûr qu'on revoit souvent les jeunes, même un Couly qui semblait avoir les faveurs d'Urios... alors même que Behe n'est pas un foudre de guerre et surtout annoncé partant également. 

J'aurais préféré le garder aussi mais bon... espérons qu'on ne se trompe pas et que Massa sera au moins aussi prometteur que ce que Boudou avait montré l'an dernier. 

Urda blessé... a priori moins grave que craint à un moment puisque certains bruits faisaient état de plusieurs mois d'absence. Mais ça montre 1) la nécessité de le gérer cette année avec plus d'alternance, même si Belleau n'est pas satisfaisant au risque de le perdre sur une période bien plus longue et 2) de prendre un mec en qui on aura total confiance l'an prochain pour être souvent utilisé en 10 et buteur. 

Gros avertissement sans frais, mais si tu perds Urda pour plusieurs mois, on peut d'ores et déjà oublier le top 6. 

+1 sur ton ressenti...Pour Boudou , le simple fait qu'il ne soit sur aucune feuille de match est parlant !

Pour Urda je partage totalement et tant mieux si l 'avertissement est sans frais ! Mais que diable , comment peut-on se tirer à ce point là une balle dans le pied....on peut m 'argumenter ttes sortes de scénarios plus ou moins vrais , ça reste incompréhensible cette affaire !

A l 'instant T l 'année prochaine on aurait Belleau et Urda....désolé mais même dans cette configuration , il en manque un ! Ah oui , Giral ...ben on ne le voit jamais et d'après vous il n 'est même pas 10 en espoirs....J 'ai du mal à croire qu'un mec pragmatique comme l 'est Urios il accepte cette situation !

• Guédel et nelsTDM63 aiment ceci

#9632 Requiem_W

Requiem_W

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 149 messages
  • Mon club:

Posté 07 décembre 2023 - 16:21

Il me semblait avoir lu sur le forum lors des années précédentes qu'un pré-contrat n'avait aucune valeur juridique, que c'était plus une sorte de promesse d'embauche du joueur à son futur club.

Je peux me tromper bien sûr, Xdderf doit avoir plus d'infos.

'Tention, une promesse d'embauche a une valeur légale : c'est soit une offre de contrat de travail soit une promesse unilatérale de contrat de travail. Surtout si elle a été acceptée par le "candidat".

Je ne pense pas que le sport professionnel soit juridiquement différent. 

J’écrivais il y a quelques temps qu’en cette période de la saison sportive tu n’as que des accords plus ou moins tacites mais sans grande valeur et au mieux des précontrats.

Mais un précontrat peut être légalement "cassé" (indifféremment par l'une ou l'autre des parties).

Et je me demandais si ce n’était pas l’équivalent d’une promesse d’embauche tout simplement dans le droit du travail « habituel » ?

Si oui, dans ce cas chacune des parties peut s’en libérer moyennant compensation financière, prévue contractuellement ou via une instance de justice au besoin. Et si c’est prévu contractuellement alors la compensation est en rapport avec le salaire proposé (équivalent à 1 ou 2 ans par exemple si ton contrat est de 2 ou 4 ans). Il n’est pas possible de mettre une clause trop farfelue ou dissuasive car la justice estimerait alors celle-ci comme disproportionnée et abusive, et annulerait la clause si une des parties en faisaient la demande.

Et Bibi, si prometteur soit-il, ne doit pas non plus avoir un contrat sur 5 ans à 500 K€.

• ZACH et xdderf63 aiment ceci

#9633 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 17 487 messages
  • Mon club:

Posté 07 décembre 2023 - 16:28

'Tention, une promesse d'embauche a une valeur légale : c'est soit une offre de contrat de travail soit une promesse unilatérale de contrat de travail. Surtout si elle a été acceptée par le "candidat".
Je ne pense pas que le sport professionnel soit juridiquement différent. 
Jécrivais il y a quelques temps quen cette période de la saison sportive tu nas que des accords plus ou moins tacites mais sans grande valeur et au mieux des précontrats.
Mais un précontrat peut être légalement "cassé" (indifféremment par l'une ou l'autre des parties).
Et je me demandais si ce nétait pas léquivalent dune promesse dembauche tout simplement dans le droit du travail « habituel » ?
Si oui, dans ce cas chacune des parties peut sen libérer moyennant compensation financière, prévue contractuellement ou via une instance de justice au besoin. Et si cest prévu contractuellement alors la compensation est en rapport avec le salaire proposé (équivalent à 1 ou 2 ans par exemple si ton contrat est de 2 ou 4 ans). Il nest pas possible de mettre une clause trop farfelue ou dissuasive car la justice estimerait alors celle-ci comme disproportionnée et abusive, et annulerait la clause si une des parties en faisaient la demande.
Et Bibi, si prometteur soit-il, ne doit pas non plus avoir un contrat sur 5 ans à 500 K.

Doucement avec les termes techniques hein, je rempaille des chaises pour survivre je vous rappelle.
  • layathollah, RCV06, Guédel et 3 autres aiment ceci

#9634 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 30 472 messages
  • Mon club:

Posté 07 décembre 2023 - 17:04

Doucement avec les termes techniques hein, je rempaille des chaises pour survivre je vous rappelle.

Je retrouve ceci pour le foot

L'article complet est sur le lien, je ne copie que le début qui est intéressant pour comprendre

Le reste, j'ai parcouru mais pas tout retenu...

https://www.jurispor...-professionnel/

L’intérêt des pré-contrats dans le football professionnel

par Antoine Lacroix | 4, Nov, 2021

Les règlements sportifs organisent des périodes de mutations, ce qu’on appelle communément les « mercato », en dehors desquelles il est impossible pour un club de faire signer un contrat de travail à un joueur professionnel, sauf rares exceptions : joker médical, joueur « joker », joueurs « libres » … Dans le football professionnel français, c’est la Ligue de Football Professionnel (L.F.P.) qui définit ces périodes de transferts propres à chaque saison dans son Règlement Administratif.  Pour la saison 2021/2022, c’est l’article 212 de ce même règlement qui prévoit les deux périodes de transferts au cours d’une saison sportive : La première, « le mercato estival », qui s’étend du 1er juillet 2021 à 0h00 au 31 août 2021 à 23h59:59 et la deuxième, « le mercato hivernal », qui s’étend du 1er janvier 2022 à 0h00 au 31 janvier 2022 à 23h59:59. 

Décryptage de l’intérêt des pré-contrats dans la sphère du football professionnel avec l’équipe Libero Avocats.

L’efficacité des pré-contrats dans le football professionnel

Il peut s’avérer dès lors tentant pour les clubs et les joueurs de vouloir échapper à ces périodes temporelles et de régulariser ces fameux pré-contrats pour anticiper une collaboration future avec un joueur.

Ces pré-contrats offrent une réelle protection tant pour le club que pour le joueur. 

Pour le club : 
  • Possibilité de rester actif sur le marché des transferts. Offrant donc la possibilité pour le club de poursuivre la recherche d’un profil potentiellement plus adapté. Si ces recherches n’aboutissent pas, le club signera alors le joueur avec lequel le pré-contrat a été signé, sauf si ce dernier manque à l’exécution du pré-contrat, dans ce cas le club recevra les indemnités prévues en cas de violation du pré-contrat par l’une des deux parties. 
Pour le joueur : 
  • Protection pour le sportif professionnel. Ce pré-contrat peut être proposé au joueur dans le cas où le club ne souhaite pas faire parvenir une proposition ferme, lui offrant des dommages et intérêts si ce pré-contrat n’aboutit finalement pas à un C.D.D sport.  Il conserve par cette occasion une porte de sortie lui permettant de poursuivre des négociations avec d’autres clubs, ou encore de négocier à la hausse les conditions initialement proposées dans le pré-contrat. 

Ces sanctions encourues par les parties en cas de manquement d’exécution du pré-contrat par l’une d’entre elles peuvent être négociées et prévues dans une clause pénale ou une clause de dédit dans le dit pré-contrat.  

La légalité des pré-contrats en droit du sport

Du point de vue du droit du travail et à l’exception d’une clause de non-concurrence ou de toute autre clause similaire, rien n’interdit la conclusion d’un pré-contrat

Du point de vue du droit du sport, la question mérite plus d’attention.

La Fédération Internationale de Football Association (F.I.F.A.) rappelle ce principe à l’article 5 de son Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs qui dispose qu’ « Un joueur ne peut être enregistré qu’auprès d’un club à la fois. »

En plus de cette disposition, la F.I.F.A., dans son Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs, en son article 18 dispose que « Un club désirant signer un contrat avec un joueur professionnel est tenu d’en informer le club actuel du joueur par écrit avant d’entamer toute négociation avec le joueur. Un joueur professionnel n’est libre de conclure un contrat avec un autre club que si son contrat avec son club actuel a expiré ou expirera dans les six mois. »

Si ces conditions sont respectées, rien ne s’oppose à la conclusion d’un pré-contrat. 

Le pré-contrat, simple promesse d’embauche ou véritable contrat de travail ? 

Cette question de qualification du pré-contrat est essentielle. 

En effet, la rupture d’une simple promesse d’embauche n’entraîne pas les mêmes sanctions que la rupture d’un réel contrat de travail. 

La partie à l’origine de la rupture d’une promesse d’embauche s’expose uniquement au versement de dommages et intérêts pour non-respect d’une obligation de faire. 

Dans le cas d’un contrat de travail, la sanction sera évidemment bien plus importante puisque le club s’exposera au paiement de l’intégralité des salaires convenus jusqu’au terme du contrat, conformément à l’article 1243-4 du Code du travail. 

Dès lors, l’enjeu est de savoir si le pré-contrat doit être considéré comme un véritable contrat de travail. 

Il convient pour ce faire de vérifier si les conditions essentielles du contrat de travail ne sont pas toutes réunies dans le pré-contrat, à savoir une rémunération, une prestation de travail et un lien de subordination. Si ces conditions sont réunies, le pré-contrat pourra être requalifié en contrat de travail.

Ce n’est pas la seule situation dans laquelle le pré-contrat pourra être considéré comme étant un contrat de travail. 

Maître Quentin Leclerc-Lemaître – Antoine Lacroix – Julien Donnay

• Gourine63 et Requiem_W aiment ceci

#9635 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 21 364 messages
  • Mon club:

Posté 07 décembre 2023 - 17:18

Prolongations des deux à Clermont 

Un vieux/ un jeune... logique
  • ZACH aime ceci

#9636 Tchou

Tchou

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 448 messages
  • Mon club:

Posté 07 décembre 2023 - 17:19

Si Bibi reste ce serait une super nouvelle, gros gros potentiel offensif, on en a besoin. 

On aurait pu aligner dans le futur Bibi Boudou Falatea, peut être pas dingue en mélée mais du gaz et encore du gaz dans le jeu. 

No scrum, no win  :P

#9637 layathollah

layathollah

Champion du Monde

• Membres
  • 10 233 messages
  • Mon club:

Posté 07 décembre 2023 - 17:30

Article de lm qui nous apprend pas grand chose si ce n'est la confirmation du départ de bibi et beria, et les discussions quant aux prolongations de lee, lavanini, heriteau et rozière.

#9638 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 30 472 messages
  • Mon club:

Posté 07 décembre 2023 - 17:31

Le 15 novembre, c'est bientôt 

https://www.lamontag...le_push=4417225

• ZACH aime ceci

#9639 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19 053 messages
  • Mon club:

Posté 07 décembre 2023 - 17:33

Déjà sans être dans le secret des Dieux on voit bien que certains annoncés comme partants ont rétrogradé  dans l 'échelon de  leur poste!

Sauf circonstances particulières comme en 10 , avec  la blessure de Bejamin , on ne les voit plus sur les feuilles de matchs...Plisson -Boudou-Béria...par contre ttes les cartouches ne sont pas tirées pour certains comme   Lavanini   (je sui à peu près sûr qu' il sera prolongé) Bibi qui semble en résurrection  , Rozière qui parait valider , Hériteau tjrs en course....F Lee. :perplexe: au final peu de suspens de jour en jour !

Peut-être que les moins en danger sont ....Rozière ...et je pense T Lavanini qui va jouer très gros dans les semaines à venir avec option favorable , surtout en plus 'il arrête la sélection  avec l ' Argentine ...Bibi :agree: à voir ! D 'ici peu les choses seront bouclées sauf au poste de 10 ou indirectement 15-10 si le profil recherche venait à être crédible comme réalisateur , paramètre essentiel parmi l  'essentiel !

#9640 Tchou

Tchou

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 448 messages
  • Mon club:

Posté 07 décembre 2023 - 17:36

Article de lm qui nous apprend pas grand chose si ce n'est la confirmation du départ de bibi et beria, et les discussions quant aux prolongations de lee, lavanini, heriteau et rozière.

Faudrait savoir, Zach nous annonçait le contraire ce matin  :huh:

#9641 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 30 472 messages
  • Mon club:

Posté 07 décembre 2023 - 17:42

Et Slimani qui doit se décider s'il continue ou pas (il décide tout seul, lui ?)

Déjà sans être dans le secret des Dieux on voit bien que certains annoncés comme partants ont rétrogradé  dans l 'échelon de  leur poste!

Sauf circonstances particulières comme en 10 , avec  la blessure de Bejamin , on ne les voit plus sur les feuilles de matchs...Plisson -Boudou-Béria...par contre ttes les cartouches ne sont pas tirées pour certains comme   Lavanini   (je sui à peu près sûr qu' il sera prolongé) Bibi qui semble en résurrection  , Rozière qui parait valider , Hériteau tjrs en course....F Lee. :perplexe: au final peu de suspens de jour en jour !

Peut-être que les moins en danger sont Bibi....Rozière ...et je pense T Lavanini qui va jouer très gros dans les semaines à venir avec option favorable , surtout en plus 'il arrête la sélection  avec l ' Argentine ...à voir ! D 'ici peu les choses seront bouclées sauf au poste de 10 ou indirectement 15-10 si le profil recherche venait à être crédible comme réalisateur , paramètre essentiel parmi l  'essentiel !

LR est champion d'Europe 2022 avec 7 joueurs sur la feuille de match de la finale qui sont partis en fin de saison

Hormis Plisson, et encore, il peut y avoir un concours de circonstance, et O'Connor (qui est 24eme en ce moment car 4 ailiers blessés), on a besoin de tous les joueurs qui touchent encore leur (précieux) salaire, il me semble

Et qu'ils soient bons quand ils jouent et pas des boulets

#9642 Caplan

Caplan

Cyclix

• Membres
  • 14 496 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 07 décembre 2023 - 17:43

Donc Rozière est bien en fin de contrat 

#9643 Guest_Driou63_*

Guest_Driou63_*
  • Invité

Posté 07 décembre 2023 - 17:44

Je ne me souviens plus, ça coûte pour casser un pré contrat ? Pcq après Haouas, y en a un peu marre de lâcher de la thune pour n'importe nawak. Et quelle est l'idée d'avoir 4 gauchers ? On relâche Béria ? 

Beria est en fin de contrat et a fait savoir en début de saison son intention de ne pas prolonger.
  • benj_lefou_63 et Polochon aiment ceci

#9644 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 126 messages
  • Mon club:

Posté 07 décembre 2023 - 17:51

Faudrait savoir, Zach nous annonçait le contraire ce matin  :huh:

La clé dans l'article c'est le "quasiment" dans la phrase "la venue de Lotrian est quasiment actée". Si Zach dit vrai, peut être qu'on va prioriser Bibi vs Lotrian et prendre un gros client à gauche 

• ZACH et Camille63 aiment ceci

#9645 andrew14

andrew14

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 318 messages
  • Mon club:

Posté 07 décembre 2023 - 17:53

Beria est en fin de contrat et a fait savoir en début de saison son intention de ne pas prolonger.

Alors pourquoi avoir annoncé la décision de ne pas garder Bibi si on était au courant des intentions de Beria ? 

Une piste externe ne s'est pas finalisé et on se retrouve à devoir regarder des joueurs pas supérieurs à Bibi et/ou non Jiff et/ou moins jeunes ?

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users