je reformule ma phrases vu que l'on a dû me la supprimée...
"je vois que le potentiel recrutement de carbonel vous fait rêver..."
c'est pas avec ce type de joueur que l'on va gagné des titres..
Carbonel me fait typiquement pensé à un profil comme Belleau : joueur de club milieu de classement sans forcement d'ambition
Je le vois nettement au-dessus de Belleau pour ma part. D'ailleurs, Toulouse a essayé de le recruter cette année et cherchera peut-être à le faire l'an prochain, ce qui montre qu'il possède un certain potentiel.
Comme je l'avais dit précédemment, je pense qu'il s'est un peu perdu en évoluant dans des clubs au jeu non structuré. Contrairement à ses rivaux, N'Tamack, Jalibert et Hastoy, qui ont eu cette opportunité, il a au contraire trainé sa peine au RCT puis maintenant dans un MHR en grande difficulté. Ce qui est particulièrement pénalisant pour un joueur de ce profil, qui excelle surtout à réciter sa leçon dans un système structuré au jeu ouvert.
Lorsqu'on lui offre cette opportunité, il va alors briller en termes de distribution et d'animation puisqu'il sait bien exploiter sa ligne de 3/4 en sachant alterner le jeu. Il se montre également précis face aux poteaux et n'hésite pas à prendre quelques initiatives dans le jeu, même s'il doit encore travailler son attaque de ligne. Enfin, je trouve qu'il possède un certain mental en ayant affiché ses qualités dans les moments chauds. C'est donc un potentiel de qualité, jeune et qu'on peut encore façonner pour lui faire franchir un nouveau palier.
Cependant, la question demeure selon moi réside dans notre capacité à lui offrir ce cadre. On peine effectivement encore à afficher un jeu et une stratégie suffisamment léchés pour mettre le numéro dix dans de bonnes conditions. Même si, évidemment, nos lacunes dans ce domaine s'explique également par notre faiblesse à ce poste. Mais dans le cas de Carbonel, qui est un dix un peu scolaire (sans critique aucune), il faut être en mesure de lui offrir ce cadre pour rendre l'opération rentable. Car son talent s'exprime presque exclusivement dans un cadre structuré et aéré, où il pourra animer et exploiter les potentialités d'un système avec efficacité, et que très peu pour créer quelque chose à partir de rien et sans réelle osmose collective autour.