Tu peux être sarcastique mais si on s’intéresse un peu sérieusement à Provence Rugby on note qu'ils sont en train de construire dans la durée, ils sont ambitieux et ont des moyens importants (3ème budget de ProD2). Ils sont un candidat sérieux à la montée en Top14, toute proportion gardée je ferai un parallèle avec LR il y a 10 ans lors de leur accession en Top14.
Si je devais miser sur un club capable de s'installer dans le Top14 durablement dans un avenir proche je miserai sur eux plutôt que sur Vannes (en pleine ascension également) ou sur un retour de Brive ou Grenoble.
L'impression que j'ai c'est que Vannes et Aix ont à peu près le même profil... de gros moyens, un bassin économique dynamique assez large, et ils peuvent l'un comme l'autre devenir l'étendard au niveau du rugby départemental (voir + large)...
Sur ce dernier aspect, Vannes est même devant, en étant le seul club qui a réussi à s'installer à haut niveau en Bretagne et peut rayonner sur toute la région, jusqu'en Normandie et au Pays de Loire. Ca fait un sacré réservoir à tous points de vue (recrutements, sponsors, collectivités, spectateurs...).
Aix sont dans un région où le rugby est bien mieux implanté, donc un cadre d'infrastructures de formation et de recrutement peut être plus qualitatifs qu'autour de Vannes, mais surement bien plus concurrentiel aussi.
A suivre, mais ils ont effectivement tous les deux un sérieux potentiel de développement.