En 2025 en fin de contrat il y a :
-Jalibert
-Hastoy
-Enzo Hervé
-Joe Simmonds
-Miotti
-Carbonnel
-Garbisi
-Aucagne
Hastoy ou Carbonel accompagner de Miotti ça peut être pas mal !
sans compter globalement tous les 10 des autres nations
Sachant que, comme aujourd'hui, on sera pas les seuls sur le/les dossier(s)... Et que je ne vois pas quel joueur, aujourd'hui, aurait intérêt à signer un pré-contrat ou un contrat dès à présent pour dans 18 mois. Ou alors c'est un méga-crack au sommet de son art, qui verrouille un méga-contrat impossible à refuser. Sinon, je serais joueur ou agent, je laisserai le temps venir pour prendre le temps de négocier. Donc bis repetita.
Dans le Sud, je pense que cette première saison post-CdM va aussi servir à écrémer les potentiels cadres des équipes nationales, et à écarter ceux qui ne sont pas dans les tuyaux. Donc des mecs susceptibles d'aller chercher un bon contrat en France ou au japon, qui n'ont plus d'espoir en équipe nationale. Je pense que DMK, par exemple, ne sortira pas de son rôle de joker, et ne sera pas le futur 10 des Blacks. Trop joueur, pas assez dans le moule du nouveau sélectionneur. En 15 peut-être, mais je pense qu'il y a de la concurrence aussi, malgré l'arrêt (temporaire ?) de Beauden Barrett.
On aura intérêt à bien regarder ce qu'il se passe lors du Rugby Championship 2024 (août-septembre), de la tournée d'été (juillet) puis de la tournée d'automne (octobre-novembre). A ce stade, on pourra commencer à négocier avec les mecs qui n'ont pas été pris une seule fois !