L'effectif du Racing sera effectivement très intéressant car il arrive à maturité en termes d'optimisation.
Mais il ne faut pas oublier que ce chemin a été long, le Racing avait effectivement d'abord confié une grosse partie de son pack à des joueurs formés au club et ce ne fut pas réellement payant. Il y a alors eu pendant plusieurs années un vrai déséquilibre avec un pack en souffrance, générant des résultats décevants, malgré une ligne arrière impressionnante. Si on se penche une décennie en arrière, c'était l'inverse avec la construction d'un pack redoutable mais un jeu arrière de piètre qualité. Il n'y a finalement pas eu tant d'années glorieuses que cela malgré les importants moyens du club.
Aujourd'hui, l'équipe semble plus équilibrée avec de vraies figures de prou, une bonne rotation possible sur les postes clés, mais tout de même quelques faiblesses en termes de profondeur. Cet effectif ne me semble pour le moment aucunement incompatible avec le salary cap.
Ce qui pose problème quand même, c'est comment tu payes les autres joueurs quand tu consacre au moins 40% de ta masse salariale sur 7 joueurs ? Les 25 autres ils leur filent des cacahuètes et le pastis gratuit pour 10 ans ?
Et quand tu sais que dans ces 25, il y a encore des Chat, Laclayat, Rowlands, Joseph, Le Garrec, Gibert, Tedder, Spring, ça paraît quand même très louche... Même le stade Français qui a un effectif pourtant bien moins clinquant a lâché l'affaire dès qu'ils ont connu les prétentions salariales de Farrell, cela n'entrait apparemment pas dans les clous du salary cap.
Tonton Jacky et Toto ils sont en train de bien niq.. tout le monde.
J'ajouterai que le monde du rugby en général commence a se poser des questions et qu'au final leurs comptes vont être épluchés de toutes part, il en va de l'équité de notre championnat.
A l'heure actuelle Racing, Toulouse et Ubb paraissent hors des clous vu de l'extérieur, alors que La Rochelle, Stade Français ou les autres équipes comme nous semblent incapable de suivre cette cadence.
La Rochelle, comme nous pendant nos années glorieuses, n'arrive pas à suivre et va dégraisser. Chez nous à l'époque, on avait pas pu conserver Sivivatu ou Lauaki.
Bref, certains semblent au dessus des règles..