J'ai l'impression qu'il nous faut plus deux 10 gestionnaires pour mettre en place le jeu proné par Urios. Je pense qu'il a pris Urda notamment pour ça, c'était un choix de la raison, il le connaissait bien, correspondait au style en place qu'il veut mettre en place pour son equipe, facilement adaptable à l'équipe, leader de jeu. Belleau n'est clairement pas ce type de joueur, et c'est pour ça qu'il ne souhaite pas le conserver je pense. Des vrais gestionnaires au pied, un peu roublard, il n'y en a pas tant que ça... Et deux 10 comme ça, c'est encore plus compliqué. Et ce profil existe-t-il encore dans le top 14 je ne sais pas...
Mouais, je ne pense pas qu'Urios a un type de 10 préférentiel. Il fait avec ce qu'il a et adapte le jeu de l'équipe au matériel dont il dispose. L'année COVID, le début de saison de l'UBB était stratosphérique en termes de jeu et le 10 était Jalibert. Il sait que lorsque l'on veut à la fois reconstruire et gagner des places au classement, cela passe par un jeu restrictif, dur devant et sans risque dans nos 50m (ce que nous avons très bien fait à Castres surtout en première période). Mais s'il a l'opportunité de choper un 10 joueur, avec le matos que l'on commence à avoir derrière (je pense en particulier à Jauneau, à Darricarrière, à Newsome, Raka, Fouyssac, Tauzin qui sont des joueurs d'espace), aucune raison de continuer à prôner un jeu limitatif. Le second essai à Castres montre qu'ils bossent derrière, ça faisait très longtemps que l'on n'avait pas vu une telle action en première main.
Hastoy (ou n'importe quel 10 français de ce niveau) ne viendra que si le club est dans les 6, ce qui est normal.
un 10 côté peut venir pour plusieurs raisons : le chèque, le projet, l'effectif prévu la saison de son arrivée, les potes avec lesquels il pourrait jouer, le stade et l'ambiance autour du rugby dans la ville, le coach, etc, etc... Combien de clubs peuvent assurer les 6 aujourd'hui ? J'en vois deux, voire trois : LR, ST, Racing. UBB et SF vont devoir confirmer sur la durée ce qu'ils font cette saison, le RCT, le MHR, le LOU pour ne citer qu'eux montrent qu'il est difficile de maintenir le niveau de jeu d'une saison à l'autre. Fainga'anumachin qui a snobé l'ASM pour aller jouer la CCUP doit bien s'amuser... Un club qui dit à un joueur : tu est titulaire assuré, tu joueras les phases finales et la CCUP à chacune des trois saisons de ton contrat est un menteur (sauf peut-être les trois cités ci-dessus et encore...). Etre dans les 6 l'année N n'assure qu'une chose : jouer les phases de poules de la CCUP l'année suivante, punto !
Et est-ce qu'on voudra garder Jauneau ?
Parce que depuis son retour de CDM c'est pas jojo.
Il ne progresse pas très vite même s'il est en train d'apprendre à se servir des deux pieds.
Ça viendra peut-être puisque rien n'est figé mais il va pas falloir qu'il rate le train le p'tit bonhomme.
Il est très loin de son niveau de l'an dernier.
Certes la deuxième année est la plus dure à confirmer mais j'en connais un de la même classe qui lui ne se pose pas de questions.
Et il ne semble pas très joyeux non plus.
Ses deux dernières apparitions sont bien mieux, il semble avoir digéré la CDM. A confirmer mais je trouve qu'il a à nouveau plus de bons choix que de mauvais et a retrouvé sa capacité à accélerer le jeu. Une progression n'est jamais linéaire, il a dû digéré un premier palier, je pense qu'il va faire une grosse seconde partie de saison (ne pas oublier non plus qu'il a été blessé cette année ce qui ne peut pas ne pas avoir d'impact sur son rendement).
Bonne question, mais je soupconne que son salaire entier rentrerait dans la limite de la masse salariale (sans ca un peu trop facile de tricher ?)
La logique voudrait que son salaire "SC" soit au prorata des feuilles de matchs. S'il a un contrat d'entraineur et une licence pour pouvoir jouer, je ne vois pas pourquoi 100% du salaire entrerait dans le SC. Evidemment, s'il fait toutes les feuilles de matchs...