Aller au contenu

Photo

la Guerre de l'Eau

• Veuillez vous connecter pour répondre
195 réponses à ce sujet

#46 Boulard

Boulard

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 784 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 31 mars 2023 - 17:34

J'ai un peu de mal avec ces stigmatisation des piscines car, si je prends un exemple que je connais bien (le mien) , j'ai fait construire une piscine il y a 7ans et à part le remplissage initial , je n'ai jamais remis une goutte d'eau dedans .

Le peu de fois ou je me suis dit le niveau est un peu bas il va falloir compléter et bien il y a eu un orage qui faisait remonter le niveau jusqu'au trop plein et elle aurait débordé s'il n'y avait eu cet accessoire.

En plus et accessoirement elle a permis à la commune d'éviter d'investir dans une bâche à réserve d'eau pour la lutte contre l'incendie , en effet l'addition des volumes d'eau contenus dans les 3 piscines du village fait que la réserve disponible est désormais au dessus de ce qui est réglementaire.

En revanche les pompiers font régulièrement (environ une fois par an) un exercice pour vérifier l'accessibilité et font un établissement de zone de pompage pour vérifier que tout est opérationnel.
Ils m'ont d'ailleurs récemment demandé de faire stabiliser une zone de stationnement pour l'installation du véhicule pompeur.

Au moment de la dépose de la déclaration de travaux le SDIS est immédiatement informé de la création et de la localisation d'une nouvelle réserve d'eau disponible.

Oui alors dans le sud ET avec des enfants (les fameuses bombes) on la remet à niveau assez fréquemment quand même sans que ce soit à des niveaux stratosphériques.

Par contre, je maintiens le fait que chez moi, il y a énormément de maison avec des forages (l'eau n'est pas bien profond étant très proches des étangs) et que si le principe de la tarification progressive - déjà active dans l'agglomération montpelliéraine - est très bien, il est du coup inefficace dans ce cas.

#47 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 31 mars 2023 - 17:36

Oui alors dans le sud ET avec des enfants (les fameuses bombes) on la remet à niveau assez fréquemment quand même sans que ce soit à des niveaux stratosphériques.

Par contre, je maintiens le fait que chez moi, il y a énormément de maison avec des forages (l'eau n'est pas bien profond étant très proches des étangs) et que si le principe de la tarification progressive - déjà active dans l'agglomération montpelliéraine - est très bien, il est du coup inefficace dans ce cas.

Tu as raison.

Ça vaudra le coup de faire un puits dans le jardin ou la cave.

Pratiques abandonnées avec l'eau courante à volonté.

PS: Les sourciers vont être très recherchés.

• Bougnat et Breton aime ceci

#48 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 11 553 messages
  • Mon club:

Posté 31 mars 2023 - 17:39

J'ai un peu de mal avec ces stigmatisation des piscines car, si je prends un exemple que je connais bien (le mien) , j'ai fait construire une piscine il y a 7ans et à part le remplissage initial , je n'ai jamais remis une goutte d'eau dedans .

Le peu de fois ou je me suis dit le niveau est un peu bas il va falloir compléter et bien il y a eu un orage qui faisait remonter le niveau jusqu'au trop plein et elle aurait débordé s'il n'y avait eu cet accessoire.

En plus et accessoirement elle a permis à la commune d'éviter d'investir dans une bâche à réserve d'eau pour la lutte contre l'incendie , en effet l'addition des volumes d'eau contenus dans les 3 piscines du village fait que la réserve disponible est désormais au dessus de ce qui est réglementaire.

En revanche les pompiers font régulièrement (environ une fois par an) un exercice pour vérifier l'accessibilité et font un établissement de zone de pompage pour vérifier que tout est opérationnel.
Ils m'ont d'ailleurs récemment demandé de faire stabiliser une zone de stationnement pour l'installation du véhicule pompeur.

Au moment de la dépose de la déclaration de travaux le SDIS est immédiatement informé de la création et de la localisation d'une nouvelle réserve d'eau disponible.

Aucun risque d'évaporation de l'eau dans le Forez.
Et puis l'hiver les gosses du village peuvent venir faire du patin.
Toujours ça de moins à investir pour la commune.

Tu as raison.
Ça vaudra le coup de faire un puits dans le jardin ou la cave.
Pratiques abandonnées avec l'eau courante à volonté.

PS: Les sourciers vont être très recherchés.

Sans oublier les foreurs.
  • Bougnat et Breton aime ceci

#49 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 31 mars 2023 - 17:43

Mon grand père et mes oncles avaient fait le puits tous seuls dans le sous sol.

Si ce n'est pas très profond, on peu laisser les foreurs dans le Forez.

#50 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 11 553 messages
  • Mon club:

Posté 31 mars 2023 - 18:26

Mon grand père et mes oncles avaient fait le puits tous seuls dans le sous sol.
Si ce n'est pas très profond, on peu laisser les foreurs dans le Forez.

Certes.
Mais faut être vaillant.
Et ca, c'est comme l'eau, c'est de plus en plus rare et faut creuser de plus en plus profond.

#51 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 326 messages
  • Mon club:

Posté 31 mars 2023 - 18:34

J'ai un sérieux manque d'information sur l'eau des piscines !

sept années sans changer l'eau de la piscine même avec des produits , 

çà m'interpelle un peu  :blink:

comment peut-on être assuré que cette eau reste "propre" à la baignade ?

Je n'utilise aucun produit, juste une électrolyse au sel, un peu plus cher à l'installation qu'un système habituel mais beaucoup plus économique en entretien et complétement naturel , d'après l'installateur avec ce système utiliser la même eau pendant 15 à 20 ans est une durée parfaitement normale.

En plus je fais un hivernage passif, donc je baisse le niveau d'environ 1/3 tous les ans pour pouvoir bouchonner les prises d'eau et les refoulements avant de vidanger le local technique (risque de gel) et le niveau remonte tranquillement pendant l'hiver avec la pluie et la fonte de la neige ce qui fait que je change naturellement 1/3 d'eau tous les ans .

Avec ce type d'hivernage l'installateur m'assure que l'eau ne sera jamais à changer ce qui se vérifie dans les faits pour l'instant.

• Ptolémée, bazooka et Kestandi aiment ceci

#52 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Equipe de France

• Membres
  • 8 326 messages
  • Mon club:

Posté 31 mars 2023 - 18:48

Fumier de riche, mauvais français, tu mériterais d'habiter dans le sud :lol:

Il a caché ça derrière un Bougnat Breton, mais si on avait été moins aveuglés par ses déclarations d'amour à l Armorique on aurait du s en douter

ça jamais, je préfère encore rentrer dans les ordres (enfin s'ils veulent bien de moi , ce qui semble douteux malgré la crise endémique des vocations) :D

• RCV06 aime ceci

#53 herve-beaulon

herve-beaulon

Equipe de France

• Membres
  • 7 225 messages
  • Mon club:

Posté 31 mars 2023 - 18:49

j'ai une interrogation concernant les sources ,
en prenant comme exemple l'eau de Volvic , comment détermine t'on si
le niveau de la nappe souterraine est stable ?
par sondage ou par quelle autre technique ?

Par piézomètre, qui est ni plus ni moins qu'un système de sondage
  • Ptolémée aime ceci

#54 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Equipe de France

• Membres
  • 8 326 messages
  • Mon club:

Posté 31 mars 2023 - 19:02

Ne commence pas à leur donner des idées, déjà que j'ai toute une bande gamins qui s'arrêtent pour prendre un bain le soir en revenant de l'école , c'est d'ailleurs vachement sympa même si ça m'a obligé à installer une cabane de jardin pour qu'ils puissent se changer tranquillement sans mettre de l'eau partout dans la maison quand ils se changent à la sortie du bain. :D :D

Je suis un genre de piscine municipale :D :D

• Silhouette et Codorplusàvie aiment ceci

#55 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • 7 174 messages
  • Mon club:

Posté 31 mars 2023 - 19:08

ça jamais, je préfère encore rentrer dans les ordres (enfin s'ils veulent bien de moi , ce qui semble douteux malgré la crise endémique des vocations) :D

Ne commence pas à leur donner des idées, déjà que j'ai toute une bande gamins qui s'arrêtent pour prendre un bain le soir en revenant de l'école , c'est d'ailleurs vachement sympa même si ça m'a obligé à installer une cabane de jardin pour qu'ils puissent se changer tranquillement sans mettre de l'eau partout dans la maison quand ils se changent à la sortie du bain. :D :D

Ça, c'est un bon début pour rentrer dans les ordres.

• Toorop, Bougnat et Breton, Bad Zé et 2 autres aiment ceci

#56 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 31 mars 2023 - 19:12

Ça, c'est un bon début pour rentrer dans les ordres.

Mais pour ça il faut faire des petits trous, façon grille de confessionnal, dans la cabane .... au fond du jardin.

• Silhouette, Bougnat et Breton, Codorplusàvie et 1 autre aiment ceci

#57 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 11 553 messages
  • Mon club:

Posté 31 mars 2023 - 19:14

Pour ma part, un voisin nous autorisait à utiliser sa piscine à condition qu'on tonde la pelouse ou taille sa haie ou ramasse les feuilles... Bref, du troc quoi.
T'as pas des patates à planter en ce moment ?

#58 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 31 mars 2023 - 19:15

Ah ! ça fait fantasmer l'histoire d'O.

• Buckaroo aime ceci

#59 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Equipe de France

• Membres
  • 8 326 messages
  • Mon club:

Posté 31 mars 2023 - 19:34

Pour ma part, un voisin nous autorisait à utiliser sa piscine à condition qu'on tonde la pelouse ou taille sa haie ou ramasse les feuilles... Bref, du troc quoi.
T'as pas des patates à planter en ce moment ?

Non, pour l'instant j'arrive à tout faire tout seul même si ça ne durera pas, j'ai juste l'ESAT d'Ambert qui fait l'entretien de mon petit bois parce-que là c'était trop dur de marcher sur un sol très en pente et aussi inégal.

Tu vois, si tu veux venir te rafraichir cet été tu seras le bienvenu, on pourra même en profiter pour boire un coup  sans qu'il n'y ait aucun troc à envisager :D

• Codorplusàvie aime ceci

#60 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 22 669 messages
  • Mon club:

Posté 31 mars 2023 - 19:38

On s'inquiète pour l'eau d'ici sans se soucier de l'au delà  :ermm:

• Buckaroo aime ceci