Aller au contenu

Photo

la Guerre de l'Eau

• Veuillez vous connecter pour répondre
199 réponses à ce sujet

#76 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 555 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 02 avril 2023 - 06:54

Au sujet de l'eau, hier soir j'ai vu un reportage (TF1) intéressant sur la désalinisation de l'eau de mer en Israel qui est un pays désertique en grande partie.

Là-bas, ils sont en avance d'un siècle sur nous !

Et TF1 a parlé de l'annexion du Golan prémices de la guerre de l'eau entre divers pays ?

"Le plateau fournit à Israël 250 millions de m3 d'eau par an, soit 22% de sa production annuelle, selon Les Clés du Moyen-Orient. Véritable château d'eau, le plateau alimente aussi une partie des affluents du Jourdain et de Tibériade, principal réservoir d'eau douce israélien.10 mai 2018"

• Silhouette et ELSAZOAM aiment ceci

#77 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 31 644 messages
  • Mon club:

Posté 02 avril 2023 - 08:34

Au sujet de l'eau, hier soir j'ai vu un reportage (TF1) intéressant sur la désalinisation de l'eau de mer en Israel qui est un pays désertique en grande partie.

parceque ils sont confrontés depuis longtemps à un manque d'eau ..

tu as vu comme moi des usines immenses de désanilisation de l'eau qui produit

jusqu'à 65% de leur consommation d'eau potable 

l'objectif à cours terme est de 100%

le traitement des eaux usées réservé entre-autre à l'agriculture 

#78 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 22 900 messages
  • Mon club:

Posté 02 avril 2023 - 08:36

Et quand ils auront le temps, ils laisseront un peu d'eau aux palestiniens de Gaza.

• zone et beu, Bougnat et Breton et Bad Zé aiment ceci

#79 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 31 644 messages
  • Mon club:

Posté 02 avril 2023 - 08:41

Et quand ils auront le temps, ils laisseront un peu d'eau aux palestiniens de Gaza.

oui , et c'est un problème ( parmi d'autres) trés sensible auquel il ne

faut pas dépasser la ligne rouge , on s'y est engagé  ;)

#80 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 22 900 messages
  • Mon club:

Posté 02 avril 2023 - 08:42

Tu as raison 

• Ptolémée aime ceci

#81 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 379 messages
  • Mon club:

Posté 02 avril 2023 - 08:44

A ce jour c'est difficile de penser que la désalinisation de l'eau de mer soit une bonne solution, d'abord il y a le problème d'une consommation colossale d'énergie pour mener à bien le processus et ensuite il y a le rejet de la saumure de dessalement dont l'impact sur la faune marine est en cours d'évaluation; mais tout laisse à penser qu'il sera loin d'être anodin.

Autrement c'est une technique que l'on maîtrise bien et qui fonctionne sans problème depuis des années notamment sur les navires de la royale ou du commerce, sans parler des bateaux de la course au large.

• Silhouette et ELSAZOAM aiment ceci

#82 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 31 644 messages
  • Mon club:

Posté 02 avril 2023 - 08:51

A ce jour c'est difficile de penser que la désalinisation de l'eau de mer soit une bonne solution, d'abord il y a le problème d'une consommation colossale d'énergie pour mener à bien le processus et ensuite il y a le rejet de la saumure de dessalement dont l'impact sur la faune marine est en cours d'évaluation; mais tout laisse à penser qu'il sera loin d'être anodin.

Autrement c'est une technique que l'on maîtrise bien et qui fonctionne sans problème depuis des années notamment sur les navires de la royale ou du commerce, sans parler des bateaux de la course au large.

via des centrales au charbon en attendant le gaz 

reste qu'il n'y à pas ( ou presque ) d'alternative à la désalinisation ...

une technique qui soit dit en passant pourrait bien concerner plus

rapidement que l'on croit certains départements côtiers du sud de

la France

• ELSAZOAM aime ceci

#83 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 36 498 messages
  • Mon club:

Posté 02 avril 2023 - 08:56

Ce n'est peut-être pas la  bonne solution pour nous (France), mais pour un pays comme Israël c'est quand même une bonne chose !

Effectivement, ça consomme beaucoup d'énergie pour désaliniser l'eau de mer, mais s'ils ne font pas (Israël), ils n'auront pas une goutte du précieux liquide...

• Bougnat et Breton aime ceci

#84 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Equipe de France

• Membres
  • 8 379 messages
  • Mon club:

Posté 02 avril 2023 - 09:10

Ce n'est peut-être pas la  bonne solution pour nous (France), mais pour un pays comme Israël c'est quand même une bonne chose !

Effectivement, ça consomme beaucoup d'énergie pour désaliniser l'eau de mer, mais s'ils ne font pas (Israël), ils n'auront pas une goutte du précieux liquide...

Moi ce qui me préoccupe le plus c'est le problème du rejet des saumures qui pourrait bien créer plus de mal que de bienfait et j'ai peur qu'une fois de plus on se lance dans des projets sans en avoir mesuré les impacts à moyen terme

• ELSAZOAM et Kestandi aiment ceci

#85 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 31 644 messages
  • Mon club:

Posté 02 avril 2023 - 09:17

Moi ce qui me préoccupe le plus c'est le problème du rejet des saumures qui pourrait bien créer plus de mal que de bienfait et j'ai peur qu'une fois de plus on se lance dans des projets sans en avoir mesuré les impacts à moyen terme

oui c'est bien possible , mais en attendant dans l'urgence absolue pour ce qui concerne Israel

y à 'il une ou d'autres alternatives ? 

#86 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Equipe de France

• Membres
  • 8 379 messages
  • Mon club:

Posté 02 avril 2023 - 09:25

oui c'est bien possible , mais en attendant dans l'urgence absolue pour ce qui concerne Israel

y à 'il une ou d'autres alternative ? 

Là, j'avoue que je ne sais pas et que je n'ai pas d'idées, sauf peut être prendre conscience que vouloir à toute force faire de l'agriculture intensive en plein désert ce n'est pas une solution viable .

Cela suppose ,il est vrai, une réorganisation complète du commerce mondial et effectivement ce n'est pas pour demain.

• Ptolémée et Silhouette aiment ceci

#87 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 31 644 messages
  • Mon club:

Posté 02 avril 2023 - 09:29

un peu partout en Afrique le besoin est criant ..

Le dessalement de l'eau de mer répond aux besoins ...

#88 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 36 498 messages
  • Mon club:

Posté 02 avril 2023 - 09:49

Oui et d'ailleurs si il n'y a rien eu de fait (ou peu) jusqu'à maintenant, c'est bien qu'il y a une raison ; on peut et on doit mieux faire sur d'autres points avant de désaliniser l'eau de mer chez nous en France et en Europe !

• Bougnat et Breton aime ceci

#89 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Equipe de France

• Membres
  • 8 379 messages
  • Mon club:

Posté 02 avril 2023 - 10:33

Oui et d'ailleurs si il n'y a rien eu de fait (ou peu) jusqu'à maintenant, c'est bien qu'il y a une raison ; on peut et on doit mieux faire sur d'autres points avant de désaliniser l'eau de mer chez nous en France et en Europe !

Il ne faudrait surtout pas que l'on fasse comme pour le nucléaire , pour lequel les opposants des années 1970 disaient "mais qu'est ce qu'on va faire des déchets?"

Ben aujourd'hui on y est, la planète croule sous les déchets sans savoir quoi en faire sauf les enfouir ce qui revient en gros à mettre la poussière sous le tapis et à dire "les générations suivantes se démerderont avec le paquet de pointes "

J'ai bien peur que le problème de la saumure de désalinisation relève du même pot de pus. :crying:

#90 Kestandi

Kestandi

Champion du Monde

• Membres
  • 15 257 messages
  • Mon club:

Posté 02 avril 2023 - 10:49

Désaliniser l’eau de mer sur un littoral océanique plutôt que la Méditerranée.
L’impact et les conséquences sur une mer fermée seraient énormes si ce process se généralisait.
  • bazooka et Bougnat et Breton aiment ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users