"Pour gagner un match à l’extérieur, il n’y a pas cinquante solutions, il faut faire plus d’efforts que l’adversaire. C’est le premier point et ça passe avant la tactique et la technique. Il faut que la conquête soit forte, ta défense bien contrôlée, soigner tes sorties de camp. Aujourd’hui, on a été plutôt bon.
Les conditions étant humides, il fallait être propre et on a été réaliste. C’est un match solide qui va nous aider. La fin de match est le symbole d’un état d’esprit, de faire des efforts, de vouloir se qualifier, de vouloir continuer l’aventure. Ce soir, je suis satisfait, j’ai vu l’équipe que je ne voyais qu’au Michelin.
premium Challenge Cup : Bristol battu après un match solide, l'ASM Clermont réussit enfin à bien s'exporter
Là, il y avait la rage de vaincre qui nous a portés, c’est la culture de la gagne. On a refusé la défaite. On sait que notre fin de saison va se jouer à l’extérieur, en championnat comme en Challenge. J'espère que ça va nous donner confiance, nous montrer aussi l’exigence qu’il faut en déplacement.
Je n’avais pas encore vu Damian Penaud jouer, je ne le connaissais pas. À la sortie, je me dis qu'on l'a déjà vu quelque part lui, non ? (rires). On sait que c’est un grand joueur, il l’a montré ce soir. Cette semaine il s’est mis au diapason, sans se poser de questions ".