Aller au contenu

Photo

Jean-Claude PATS, Président de l'ASM.

• Veuillez vous connecter pour répondre
2670 réponses à ce sujet

#2431 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 166 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 12 mars 2025 - 14:29

L'ancien président du Racing, Laurent Travers, nommé directeur du rugby de Bayonne

A l'AB, il sont un Président qui préside. 

L'article est intéressant, notamment dans les discussions Tayeb-Travers-Patat pour bien délimiter les prérogatives des uns et des autres, avec un Pdt qui est le garant de ce bon fonctionnement. Clairement, c'est un profil Directeur sportif général qui nous manque, qui construise, dont la fonction est au-dessus du coach, et qui assure la construction sur le moyen-long terme, au-delà du résultat du jour. Une vraie structuration pro. 

Les roles de Travers : 

"Structuration de la formation : développer une stratégie ambitieuse pour la formation des jeunes talents, notamment à travers le projet transfrontalier, annoncé par le club en janvier 2025, avec l'Hegoalde et la Fédération Basque Espagnole. Développement du plan stratégique : accélérer le déploiement d'ENVOL 2027, plan stratégique de club, à l'échelle nationale, en renforçant à la fois les ambitions économiques et sportives du club. Ses missions principales incluront également : définir et piloter les objectifs sportifs du club, l'animation de la cellule recrutement, la coordination avec l'association"

ça ressemble quand même grandement à la mission de Retiere quand il est arrivé non ? alors eux c'est pas ONE ASM mais c'est ENVOL 2027.

Je suis pret à Parier que ça va aller au Clash avec Patat.

#2432 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 31 758 messages
  • Mon club:

Posté 12 mars 2025 - 14:56

Les roles de Travers : 

"Structuration de la formation : développer une stratégie ambitieuse pour la formation des jeunes talents, notamment à travers le projet transfrontalier, annoncé par le club en janvier 2025, avec l'Hegoalde et la Fédération Basque Espagnole. Développement du plan stratégique : accélérer le déploiement d'ENVOL 2027, plan stratégique de club, à l'échelle nationale, en renforçant à la fois les ambitions économiques et sportives du club. Ses missions principales incluront également : définir et piloter les objectifs sportifs du club, l'animation de la cellule recrutement, la coordination avec l'association"

ça ressemble quand même grandement à la mission de Retiere quand il est arrivé non ? alors eux c'est pas ONE ASM mais c'est ENVOL 2027.

Oui

Mais nous la mission est terminée, on n'a plus besoin du poste

A Bayonne, elle commence...

#2433 biball

biball

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 414 messages
  • Mon club:

Posté 12 mars 2025 - 15:53

Les roles de Travers : 

Je le pense aussi. A la place de Patat, qui fait du très bon travail et que j'accueillerais avec plaisir à l'ASM, je me poserais des questions.

Ce n'est pas tant la répartition des tâches entre lui et Travers, que le fait que ce dernier ne viendra pas pour faire un travail "de l'ombre", à l'image de celui effectué par Retière.

Tôt ou tard, quand le bateau tanguera, ce qui peut arriver en cours de saison, les egos des uns et des autres prendront le dessus.

• Jean Paul Belmondo aime ceci

#2434 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 060 messages
  • Mon club:

Posté 12 mars 2025 - 19:27

Je le pense aussi. A la place de Patat, qui fait du très bon travail et que j'accueillerais avec plaisir à l'ASM, je me poserais des questions.

Ce n'est pas tant la répartition des tâches entre lui et Travers, que le fait que ce dernier ne viendra pas pour faire un travail "de l'ombre", à l'image de celui effectué par Retière.

Tôt ou tard, quand le bateau tanguera, ce qui peut arriver en cours de saison, les egos des uns et des autres prendront le dessus.

Perso, je suis curieux de voir, car c'est a mon sens un modèle de structuration pro. Mais avec une répartition des rôles qui doit être bien cadrée.

#2435 Alligator427

Alligator427

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 721 messages
  • Mon club:

Posté 12 mars 2025 - 19:38

Par un Président présent compétent.
  • InASMWeTrust aime ceci

#2436 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 350 messages
  • Mon club:

Posté 12 mars 2025 - 21:16

un duo Patat Dubois ou Darricarrere, j'achète

• biball et InASMWeTrust aiment ceci

#2437 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 060 messages
  • Mon club:

Posté 13 mars 2025 - 08:14

Les roles de Travers : 

Les missions de DR étaient moins explicites, je trouve, dans la présentation qu'en a fait le club lors de son arrivée. Notamment sur le "définir et piloter les objectifs sportifs du club". 

Après, une organisation, une hiérarchie et un partage des tâches, ça dépend beaucoup du président et des hommes en place. Si un projet est clairement défini, le coach doit rentrer dedans car le projet prime. 

#2438 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 166 messages
  • Mon club:

Posté 13 mars 2025 - 09:54

Les missions de DR étaient moins explicites, je trouve, dans la présentation qu'en a fait le club lors de son arrivée. Notamment sur le "définir et piloter les objectifs sportifs du club"

Après, une organisation, une hiérarchie et un partage des tâches, ça dépend beaucoup du président et des hommes en place. Si un projet est clairement défini, le coach doit rentrer dedans car le projet prime. 

tu as raison sur ce point ... même si j'ai toujours du mal à voir comment ça se décline dans les faits " definir et piloter les objectifs sportifs du club" ... car on peut y inclure tout et n'importe quoi.

• InASMWeTrust aime ceci

#2439 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 060 messages
  • Mon club:

Posté 13 mars 2025 - 10:42

tu as raison sur ce point ... même si j'ai toujours du mal à voir comment ça se décline dans les faits " definir et piloter les objectifs sportifs du club" ... car on peut y inclure tout et n'importe quoi.

Oui en effet. Et tant que ces objectifs ne sont pas dits, écrits et répétés, ils restent à géométrie variable. 

Il me semble qu'à une époque pas si lointaine, un cap de X % (30 %?) de de joueurs formé au club dans le groupe pro avait été fixé. Ca devrait être un cap qui s'impose à tous, par exemple. mais une présidence peut aussi assumer qu'au moment T, ce cap peut signifier qu'on assume qu'on n'est pas dans les 6 de façon certaine (ou que ça reste un objectif secondaire) pendant 2 ou 3 ans, le temps de mettre un cercle vertueux en place. Aujourd'hui, on sent clairement que l'objectif n°1 est financier. Donc ça conditionne des résultats à court terme (être dans les 6, jouer la CE) et une politique de remplissage du stade déconnectée du sportif. Et je pense que c'est ça qui est assez inaudible. Comme d'autres, je serais prêt à assumer des années de vache maigre si on voyait qu'on alimente bien notre groupe pro avec des jeunes, qu'on met en place des choses pérennes. mais c'est dans doute incompatible avec les enjeux financiers qui sont prioritaires. Jusqu'à ce qu'on se rende compte que l'enjeu financier est aussi tributaire d'un cercle vertueux dans lequel la formation est centrale. Et que le remplissage du stade avec des spectateurs plus qu'avec des supporters a sans doute ses limites. 

#2440 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 119 messages
  • Mon club:

Posté 13 mars 2025 - 11:27

https://www.rugbyram...le-12567303.php

René out pour cause de mafia cassoulet.

Roubert président de la LNR

Renouvellement du comité directeur de la LNR 

On apprend que parmi les 6 élus* représentants du TOP 14 , l’ASM est présente, bravo mais représenté par la personne de son DG et non le président.

Franchement PATS est un peintre infoutu d’assumer la moindre présence ou que ce soit …il doit avoir piscine  :angryfire:

C’est dingue mais ça donne beaucoup de grain à moudre à l’incertitude qui plane sur notre club….

Benoît Vaz (Clermont 60% des voix exprimées), Yann Roubert (Lyon, 87,62% des voix exprimées), Bernard Pontneau (Pau, 65,71% des voix exprimées), Laurent Marti (UBB, 86,67% des voix exprimées), Didier Lacroix (Toulouse, 56,19% des voix exprimées) et Jessica Casanova (Toulon, 82,86% des voix exprimées)

• InASMWeTrust aime ceci

#2441 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 166 messages
  • Mon club:

Posté 13 mars 2025 - 11:32

https://www.rugbyram...le-12567303.php

René out pour cause de mafia cassoulet.

On apprend que parmi les 6 élus représentants du TOP 14 , l’ASM est présente…..par la personne de son DG et non le président.

A force c'est peut-etre bien lui qu'on devrait nommer président puisque dans les fait il en assume les fonctions.

• guinness et InASMWeTrust aiment ceci

#2442 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 060 messages
  • Mon club:

Posté 13 mars 2025 - 11:34

Quand on parle de problème de gouvernance qui explique beaucoup de choses dans le fonctionnement du club...... 

• ZACH aime ceci

#2443 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 119 messages
  • Mon club:

Posté 13 mars 2025 - 11:36

A force c'est peut-etre bien lui qu'on devrait nommer président puisque dans les fait il en assume les fonctions.

PDG ….c’est le risque de concentrer les pouvoirs sur un seul pinpin ….humhum 

• InASMWeTrust aime ceci

#2444 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 060 messages
  • Mon club:

Posté 13 mars 2025 - 11:40

PDG ….c’est le risque de concentrer les pouvoirs sur un seul pinpin ….humhum 

Je crois justement et que c'est ce qu'est Yann Roubert. Mais avec une structuration autour de lui, des VP représentants de l'actionnaire en contrôle. 

Un vrai directeur sportif aussi, détaché du terrain. 

#2445 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 119 messages
  • Mon club:

Posté 13 mars 2025 - 11:46

Je crois justement et que c'est ce qu'est Yann Roubert. 

Ca rend la chaîne de décision et la direction stratégique plus simple mais si le type va dans le mur , pas de contre pouvoir…..

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users