Moi j étais resté a David, je connaissais pas Jerome
https://www.allrugby...e-bory-702.html
Posté 10 avril 2024 - 11:07
Posté 10 avril 2024 - 11:10
Elément nécessaire mais pas suffisant. Le grand ST a une culture interne du jeu maîtrisé par tous et le terme "Jeu de mains, jeu de toulousains" montre à quel point cela est ancré dans l'inconscient collectif. Le jeu à la toulousaine est une marque que tout le monde connait et un entraineur se pointerait au Stade pour les faire jouer comme les Boks, il se prendrait les pieds dans le tapis. Non pas que les gros n'ont pas d'importance au ST, bien au contraire, mais la marque de fabrique du club c'est le jeu de mains dans le désordre. Sans cette marque, un Dupont serait probablement allé ailleurs, lui qui ne jure que par sa capacité à créer le bordel sur le terrain. Tu mets des anciens qui ont cette culture chevillée au corps, tu fais perdurer la tradition, mais cette tradition existe et est plus forte que les mecs. Le club est plus fort que les mecs, son identité dépasse tout le reste. C'est ça la très très grande qualité du ST, le seul club qui dispose de cela en France à ce point pour moi.
C'est plus qu un style de jeu, c'est une culture club qui se transmet de génération en génération et dont les anciens sont les garants et que les éléments extérieurs doivent adopter
Pendant longtemps on a eu le ST comme modèle de développement et ça me convenait très bien, mais j ai l impression qu on s'en éloigne de plus en plus
Posté 10 avril 2024 - 11:11
Après je ne sais rien de ce qui se passe aujourd'hui chez nos jeunes, ce que j'exprime est ma vision des choses et mon expérience passée uniquement.
Posté 10 avril 2024 - 11:11
Tu penses bien que j ai pas attendu qu un chocolatine me donne l info j ai été voir avant, surtout qu il s'agit d'un Vichyssois
Posté 10 avril 2024 - 11:17
Tu penses bien que j ai pas attendu qu un chocolatine me donne l info j ai été voir avant, surtout qu il s'agit d'un Vichyssois
Posté 10 avril 2024 - 11:22
VAZ se fait très rare au plan médiatique et sa participation à Ruck Averne laisse une bonne impression.
Il est clair et précis sur son propos.
Il semble bien dans son rôle de DG
Sa vision business /Mkting est cohérente. Il en parle bien sans en faire des caisses.
Pour moi, à la différence de JCP RORO et Retieres, il donne des gages de crédibilité sur son professionnalisme, son rôle et sa valeur ajoutée.
Je regrette que les mecs ne l’ai pas questionné sur le volet recrutement qui passe par lui pour ce qui est du financier, du réglementaire et évidemment de l’opérationnel .
A suivre
Posté 10 avril 2024 - 11:46
+1. Au moins lui il est clair. Dommage que les autres ne sortent pas de leur langue de bois ou du cliché.
Visiblement le gros projet de VAZ c'est de reprendre le contrôle des buvettes
Posté 10 avril 2024 - 11:50
Elément nécessaire mais pas suffisant. Le grand ST a une culture interne du jeu maîtrisé par tous et le terme "Jeu de mains, jeu de toulousains" montre à quel point cela est ancré dans l'inconscient collectif. Le jeu à la toulousaine est une marque que tout le monde connait et un entraineur se pointerait au Stade pour les faire jouer comme les Boks, il se prendrait les pieds dans le tapis. Non pas que les gros n'ont pas d'importance au ST, bien au contraire, mais la marque de fabrique du club c'est le jeu de mains dans le désordre. Sans cette marque, un Dupont serait probablement allé ailleurs, lui qui ne jure que par sa capacité à créer le bordel sur le terrain. Tu mets des anciens qui ont cette culture chevillée au corps, tu fais perdurer la tradition, mais cette tradition existe et est plus forte que les mecs. Le club est plus fort que les mecs, son identité dépasse tout le reste. C'est ça la très très grande qualité du ST, le seul club qui dispose de cela en France à ce point pour moi.
D'accord avec toi mais quelle équipe dans le TOP 14 à part le ST peux se targuer d'avoir cette culture du jeu maitrisée par tous ? Et encore il faudrait aller voir les équipes de jeunes jouer pour savoir mais je suppose pour en avoir vu quelques unes que oui.
Mais pour les autres clubs ? c'est quoi la culture de club de La rochelle ? du Stade Français ? de l'UBB ?
C'est pas forcement obligatoire pour reussir à s'en sortir non ?
Posté 10 avril 2024 - 11:59
Tu peux très bien avoir un club qui considère que son projet est de détecter les quelques pépites qui peuvent apparaître par hasard chez les jeunes mais de s'appuyer majoritairement sur un recrutement pro XXL pour fonctionner. Tous les clubs n'ont pas de CDF de haut niveau et tous les clubs ne basent pas leur gestion de l'effectif pro sur la montée en puissance des jeunes rentrés à l'EDR. Le MHR en est un exemple à mon avis. Après le crier sur les toits est autre chose.
Pour moi, à partir du moment où tu as un centre de formation, c'est normal de faire travailler toutes les catégories sur un projet plus ou moins commun, sur une vision commune, avec des échanges entre les différentes composantes du club. Peu importe dans quelle mesure tu t'appuies ensuite sur ta formation pour remplir ton effectif pro. Donc je maintiens ; ce qu'on rapporte des propos de Vaz (je n'ai pas écouté), c'est du vent. Ce n'est pas un projet.
Posté 10 avril 2024 - 12:21
Un projet de jeu "unique" me semble bien trop ambitieux à l'heure actuelle
Ca veut dire que dans 2 ans si tu dois changer d'entraineur, tu ne peux pas recruter qq'un qui vient avec son projet et son ambition ?
Quand on parle de projet de jeu, on parle de Toulouse
Qui d'autre en France ? Je pense personne
Donc ?
Toulouse....
Bouscatel, né à Toulouse, Avocat, Adjoint au maire, Joueur, Capitaine en Junior, Accède au directoire du club il y a 36 ans, encore influent LNR : ON A CA EN RAYON ?
Noves, né à Toulouse, Joueur 13 ans, Entraineur 27 ans, EDF, ON A CA EN RAYON ?
Mola, remplace Noves, Formé à Toulouse, Coach depuis 9 ans, ON A CA EN RAYON ?
Cazalbou, né à Toulouse, Joueur 15 ans, Gestion des partenariat sportif de la Société Général dans le SudOuest (carnet d'adresse long comme le bras...), Manager du haut niveau du club depuis 6/7 ans, ON A CA EN RAYON ?
Lacroix, né à Toulouse, 19 ans de licence joueur, 6 ans entraineur des espoirs, Homme d'affaires, Président depuis 7 ans, ON A CA EN RAYON ?
Si on regarde Toulouse c'est 2 présidents en plus de 35 ans
Et 2 entraineurs en plus de 35 ans
Alors le projet de jeu commun, c'est un peu facilité, non ?
Les seuls dans le profil ce sont Lhermet (mais écarté), puis Rougerie (mais motivé pour faire plus ?)
Tout le monde s'est perdu en route,
Sur le plateau les anciens ont bien insisté hier : "vous avez l'intention de rappeler ou vous faire aider par des anciens car il y en a qui voudrait, etc .... ?"
Pour moi + qu'un projet de jeu c'est d'avoir des anciens partout pour transmettre la fibre jaune et bleu,
Le projet de jeu ça reste "avoir une bonne santé, des grosses capacités physiques, savoir faire des passes, jouer au pied pour certains postes et aimer le collectif"
Le reste, même d'un match à l'autre, selon la stratégie, tu dois savoir t'adapter pour jouer plusieurs type de rugby...
La question que j'ai posé à URIOS lors de la soirée supporters (je crois que la prochaine est le 16/04 avec une surprise sur le lieu... pour ceux que ça branche, faut être pile poil au RDV du lien de midi et s'inscrire / c'était ma première mais facile si on est à l'heure du lien)
"Comme vous le disiez en rappelant tout à l’heure vos 24 ans d’expérience, je trouve que vous être la seule personne avec une expérience significative au poste occupé dans ce club et à la tête du club (les autres sont inexpérimenté sur leur poste). Est-ce confortable pour vous, car vous avez le pouvoir d'imposer votre vision ? ou est-ce que ça entraine plutôt des difficultés dans vos missions / vos décisions / l’avenir du club ? "
Il a plutôt botté en touche et pas répondu sur le fait que c'était confortable ou difficile...
Il a ré-expliqué le rôle de chacun et que tout le monde fonctionnait bien
Mais c'est bien là que ça pêche dans notre club avec une instabilité actuelle, un manque de vision et d'expérience sur les postes décisionnaires
Et qu'on dégage les personnes plutôt en sanctionnant (administratif compris), en repartant presque de Zéro
On sera là ou est Toulouse pas avant 20 ans, donc penser qu'on y sera dans 2 ou 3 ans en changeant tout tous les 2 ou 3 ans (timming du moment) c'est utopique
Pour résumer :
* la cité du rugby : finalement oui pour l'appartenance et fidéliser et rendre fier
* le projet de jeu : ça risque pas, impossible // les joueurs de 15 ans actuels auront pas le temps d'être pros que le projet aura changé 3 fois
D'accord avec toi mais quelle équipe dans le TOP 14 à part le ST peux se targuer d'avoir cette culture du jeu maitrisée par tous ? Et encore il faudrait aller voir les équipes de jeunes jouer pour savoir mais je suppose pour en avoir vu quelques unes que oui.
Mais pour les autres clubs ? c'est quoi la culture de club de La rochelle ? du Stade Français ? de l'UBB ?
Tout à fait en phase
J'ai fait un peu plus long...
Par contre si notre projet de jeu est : "faire moins d'en avant dans un match que l'adversaire" je valide
Car des matchs comme contre Cheetahs c'est plus possible...
Posté 10 avril 2024 - 13:04
Un projet de jeu "unique" me semble bien trop ambitieux à l'heure actuel
Ca veut dire que dans 2 ans si tu dois changer d'entraineur, tu ne peux pas recruter qq'un qui vient avec son projet et son ambition ?
Donc ?
Toulouse....
Bouscatel, né à Toulouse, Avocat, Adjoint au maire, Joueur, Capitaine en Junior, Accède au directoire du club il y a 36 ans, encore influent LNR : ON A CA EN RAYON ?
Cazalbou, né à Toulouse, Joueur 15 ans, Gestion des partenariat sportif de la Société Général dans le SudOuest (carnet d'adresse long comme le bras...), Manager du haut niveau du club depuis 6/7 ans, ON A CA EN RAYON ?
Lacroix, né à Toulouse, 19 ans de licence joueur, 6 ans entraineur des espoirs, Homme d'affaires, Président depuis 7 ans, ON A CA EN RAYON ?
Les seuls dans le profil ce sont Lhermet (mais écarté), puis Rougerie (mais motivé pour faire plus ?)
Sur le plateau les anciens ont bien insisté hier : "vous avez l'intention de rappeler ou vous faire aider par des anciens car il y en a voudrait, etc .... ?"
Pour moi + qu'un projet de jeu c'est d'avoir des anciens partout pour transmettre la fibre jaune et bleu,
Le projet de jeu ça reste "avoir une bonne santé, des grosses capacités physiques, savoir faire des passes, jouer au pied pour certains postes et aimer le collectif"
Le reste, même d'un match à l'autre, selon la stratégie, tu dois savoir t'adapter pour jouer plusieurs type de rugby...
La question que j'ai posé à URIOS lors de la soirée supporters (je crois que la prochaine est le 16 avec une surprise sur le lieu... pour ceux que ça branche, faut être pile poil au RDV du lien de midi et s'inscrire / c'était ma première mais facile si on est à l'heure du lien)
"Comme vous le disiez en rappelant tout à l’heure vos 24 ans d’expérience, je trouve que vous être la seule personne avec une expérience significative au poste occupé dans ce club et à la tête du club (les autres sont inexpérimenté sur leur poste). Est-ce confortable pour vous, car vous avez le pouvoir d'imposer votre vision ? ou est-ce que ça entraine plutôt des difficultés dans vos missions / vos décisions / l’avenir du club ? "
Il a plutôt botté en touche et pas répondu sur le fait que c'était confortable ou difficile...
Mais c'est bien là que ça pêche dans notre club avec une instabilité actuelle, un manque de vision et d'expérience sur les postes décisionnaires
Et qu'on dégage les personnes plutôt en sanctionnant (administratif compris), en repartant presque de Zéro
On sera là ou est Toulouse pas avant 20 ans, donc penser qu'on y sera dans 2 ou 3 ans en changeant tout tous les 2 ou 3 ans (timming du moment) c'est utopique
Pour résumer :
* la cité du rugby : finalement oui pour l'appartenance et fidéliser et rendre fier
* le projet de jeu : ça risque pas, impossible // les joueurs de 15 ans actuels auront pas le temps d'être pros que le projet aura changé 3 fois
Tout à fait en phase
Par contre si notre projet de jeu est : "faire moins d'en avant dans un match que l'adversaire" je valide
Pas d'accord, ce problème, car tu as raison c'est une difficulté, de maintenir l'identité de jeu quel que soit l'entraineur, ce n'est pour moi qu'une question de volonté et de constance. Ce qui ne veut pas dire que c'est facile à faire bien entendu. Mais tu peux très bien définir un style de jeu (Jules avait prôné le large/large qui a ébloui l'Europe pendant 10 ans) et t'y tenir. On aurait pu (dû ?) maintenir cette identité (et quand je lis les posts qui regrettent cette période, j'y vois la nostalgie de cette forme de jeu) et former et recruter pour cela. Au lieu de ça, on a laissé ce début de base solide se dissoudre dans la facilité pour arriver aujourd'hui à rien du tout. Qui peut dire ce qu'est notre identité de jeu ? Personne parce qu'il n'y en a pas ! Urios a cherché à exprimer une définition lorsqu'il est arrivé, ça ressemblait beaucoup à ce qui l'avait marqué lorsqu'il regardait l'ASM, quelque chose comme un mélange de monstre à 16 pattes et de jeu à la Jules... Car avec Jules, on commençait à avoir cette identité. Et cette identité elle t'imposait certaines choses comme un 10 capable de jouer des deux côtés avec une passe longue distance par exemple. Et ces caractéristiques nécessaires pour réaliser ce type de jeu, tu peux en faire les conditions de ton recrutement, de la construction de ta formation, etc. Cela ne veut pas dire qu'il n'aurait pas fallu apporter quelques modifications aux principes de jeu mais je persiste : on commençait à avoir une identité de jeu forte à cette époque. On l'a dilapidée, tant pis pour nous. Mais cela ne veut pas dire qu'il est impossible d'y revenir car je persiste, ce n'est au final qu'une question de volonté du club. Mais pour cela, il faut que tout le monde tire dans le même sens, pas si simple à l'ASM a priori...
Alors eux c'est facile, c'est du très très costaud devant, un rouleau compresseur qui concasse tout ce qui bouge et quelques facteurs X derrière. S'il existe un début d'identité chez LR, c'est pour moi cela. Tu prends le MHR, même musique. Le CO, c'est un style morbac qui te lâche pas, des morts de faim dont tu n'arrives pas à te dépêtrer. Le jeu pratiqué aujourd'hui avec Darricarrère à la manoeuvre a surpris tout le monde tellement il n'est pas dans l'identité du club. On verra comment celui qui le suivra gèrera la chose mais pour ce club, l'identité est claire pour moi. L'USAP a également une identité forte calquée sur la mentalité régionale. Et puis tu as des clubs plus récents qui n'ont pas encore cette identité comme Pau, l'UBB ou le LOU. Pau semble s'orienter vers un jeu de ligne rapide et léché avec Piqueronies, à voir si cela se maintiendra dans la durée. Nous sommes un club séculaire, il n'y en a pas beaucoup, on devrait avoir cette identité.
Posté 10 avril 2024 - 13:29
Posté 10 avril 2024 - 13:42
En même temps, le ST, il picore pas mal à droite et à gauche.
J'aimerais connaitre le nombre de joueur de l'équipe pro qui viennent de l'EDR du ST. Alex, au lieu de bouffer deschopains au chocolats, sort la calculette.
Posté 10 avril 2024 - 13:43
Un projet de jeu "unique" me semble bien trop ambitieux à l'heure actuel
Donc ?
Toulouse....
Sur le plateau les anciens ont bien insisté hier : "vous avez l'intention de rappeler ou vous faire aider par des anciens car il y en a voudrait, etc .... ?"
La question que j'ai posé à URIOS lors de la soirée supporters (je crois que la prochaine est le 16 avec une surprise sur le lieu... pour ceux que ça branche, faut être pile poil au RDV du lien de midi et s'inscrire / c'était ma première mais facile si on est à l'heure du lien)
Pour résumer :
Tout à fait en phase
bon résumé
Toulouse reste le temple du rugby
Posté 10 avril 2024 - 13:45
Pourtant on a su le faire.
Avant l arrivée de Cotter, le club n était pas mieux que maintenant, il était même moins bien équipé et structuré.
Par contre on a eu un président Volontaire à qui le boss Michelin avait donné carte blanche.
Il a su consulter, bien s'entourer et aller chercher un staff de haut niveau a qui il a lui même donné carte blanche sur le sportif. Et ils n ont pas mis 20 ans pour avoir des résultats.
Ce qu on a su faire une fois, on doit pouvoir le refaire, par contre n est pas Fontés qui veut et Cotter ou Schmidt non plus.
0 members, 1 guests, 0 anonymous users