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Benoit VAZ, Directeur Général


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208 réponses à ce sujet

#196 RCV06

RCV06

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Posté 11 avril 2024 - 13:26

Oui, là aussi il y a à faire. Un représentant de Bib comme Pdt est-il toujours une bonne chose ? La question mérite d'être posée selon moi.

J en reviens a Lhermet qui coche toutes les cases. Apparenté BIB, ancien capitaine de l ASM, expérience de dirigeant au sein du club à la grande époque Cottérienne et maintenant à la FFR.

Candidat idéal !


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#197 Arverne03

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Posté 16 avril 2024 - 10:53

Ha mais je suis d'accord avec toi, l héritage a été dilapidé après le départ de " l équipe" Cotter, Fontes a laissé la place, Lhermet a été remercié. Tout ça en grande partie pour des histoires d'égos et d'ambition personnelle.

Ce que je voulais dire c'est qu on a su mettre le club sur les rails une fois, ce doit être possible de le refaire et cette fois d'installer une culture club qui s imposerait a tous les nouveaux arrivants, staff comme joueurs.

Il me semble qu Urios a essayé de parler de la culture de l ASM, mais je pense qu il s'est trompé d'époque, il se base sur celle du monstre a 16 pattes qui est post Cotterienne et n a pas été la plus efficace. Celle que les gens regrettent c'est bien celle qu avait installé le duo Cotter Schmidt, avec une alliance entre un pack de fer et un jeu de ligne spectaculaire.

 

Le problème c'est que j ai la sensation que le costume de président est trop grand pour PATS, dont je ne conteste pas les qualités professionnelles vu sa carrière chez Michelin, mais un cador industriel ne fait manifestement pas systématiquement un grand président de club.

Le retour du club au plus haut niveau nécessitera une volonté politique forte et des moyens et j ai l impression que pour l instant on a ni l un ni l autre.

 

J aimerais que Lhermet reprenne le club en main comme Lacroix au ST, il en a la légitimité sportive, ce serait déjà le premier jalon d'une vraie culture ASM.

 

La vache j ai fait long, faut que je me repose B)

 

Oui, mais en aurait il l'envie ?  :innocent:



#198 InASMWeTrust

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Posté 16 avril 2024 - 11:22

 
Oui, mais en aurait il l'envie ?  :innocent:

Dès l'année prochaine, quand Laporte aura repris le pouvoir grâce à sa marionnette Codourniou.

#199 DOUDOU63

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Posté 16 avril 2024 - 12:10

Dès l'année prochaine, quand Laporte aura repris le pouvoir grâce à sa marionnette Codourniou.

C'est pas le sujet, mais J'ai adoré le joueur Codorniou...Une classe folle, un amoureux du beau jeu et quelle présence malgré son gabarit.....Mais, j'espère que dans un autre contexte, il prendra un caramel des familles, style CHABAL, pour finir sur la touche...Sidéré par son association avec LAPORTE....Terminé pour moi. :crying:


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#200 twiX

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Posté 15 juin 2024 - 05:19

Dès l'année prochaine, quand Laporte aura repris le pouvoir grâce à sa marionnette Codourniou.

Marionnette style Jeff Panacloc ?


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#201 ValentinUSMV

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Posté 03 juillet 2024 - 21:39

Bizarre que aucune personne du forum ne parle de ça :
Le seul secteur qui fonctionne

Article la Montagne (03/07) :

Buvettes, boutiques, billetterie... Tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau modèle économique de l'ASM Clermont

En marge du sportif, le secteur économique de l’ASM est indissociable de l'ambition du club de retrouver les sommets. Merchandising, buvettes, billetterie, événementiel, les responsables mettent les bouchées doubles pour générer plus de ressources en se réappropriant la gestion de ces secteurs d’activités.
Un constat s'impose concernant l’aspect financier de l’ASM Clermont : la prise en main de Michelin, il y a un an, comme actionnaire unique, n’a pas dévié les objectifs du club de profiter à plein de la marque ASM. Donc de faire entrer dans les caisses les profits des secteurs qui étaient externalisés depuis plusieurs années.

Les premières actions entreprises cette saison, sous la houlette du directeur général Benoît Vaz et de la directrice de la marque, Justine Dahan, ont commencé à porter quelques fruits, déjà à travers l’internalisation. Mais ils visent plus haut encore pour faire entrer à nouveau l’ASM dans un cercle vertueux sur le plan économique.

Merchandising : ouverture d’un e-shop
Avec 2 millions d’euros de chiffre d'affaires cette saison, sur ses deux boutiques (stade et Carré Jaude 2), l’ASM a déjà fait mieux que le précédent exercice (1,4 M€ de CA par le prestataire de l'époque pour 200.000 euros de royalties au club), grâce déjà à un espace revisité (au stade Michelin) avec une gamme de produits beaucoup plus large.

Depuis quelques jours, le club a lancé sa boutique en ligne (e-shop) et plus de 200 bons de commande ont été passés, notamment les nouveaux maillots, dévoilés cette semaine. "On veut toucher n’importe quel supporter de l’ASM, à travers le monde. Le but est aussi de reprendre un temps d’avance sur les produits proposés. On est les premiers, en rugby, à vendre des sneakers", se réjouit Justine Dahan.

L’objectif de la saison prochaine est d’atteindre 2,5 M€ de chiffre d’affaires. L'ASM conserve ses deux boutiques, le e-shop sera donc un nouveau levier de croissance. À noter qu’existe l’option “click and collect” avec retrait des produits à la boutique du stade.

Buvette : la fin des tickets pour payer

Autre secteur longtemps externalisé, les buvettes seront à nouveau gérées par l’ASM la saison prochaine. Avec plus de fluidité et des nouveautés. "Des produits plus qualitatifs aussi (bière)”, assurent les responsables. Et une consigne du verre (gobelet) ramenée de 2 à 1 euro et remboursable, éventuellement, par une machine-distributeur.

Ce sera surtout la fin des planches à tickets, obligeant les supporters à effectuer deux fois la queue. Les moyens de paiement seront donc traditionnels (carte bleue, espèces), sauf les chèques. L’allée des supporters (derrière la tribune Auvergne) restera un axe fort, elle sera redécorée. À noter que les buvettes ne proposeront que des boissons.


Une zone a été définie pour se nourrir. Un "village" food trucks va faire son apparition derrière la tribune Limagrain à la place des camions de la régie diffusant les matchs sur Canal + ; cinq à six camions seront installés les jours de matchs pour une offre plus importante de restauration. Deux friteries verront aussi le jour dans l’enceinte du stade, dans lesquelles seront notamment vendus "des plats signatures". Il est question d’une crêpe-truffade, baptisée “truffadou”, conçu par un chef auvergnat.

Autre nouveauté, les guichets du stade ouvriront deux heures avant le coup d’envoi, et non plus une heure et demie.

Un concert au Michelin en juin 2025 ?

Avec 40% de chiffre d’affaires supplémentaires, la saison qui s’est terminée il y a bientôt un mois a relancé le secteur d’activités lié aux événements organisés dans le stade. Un effort a été fait dans la modernisation des offres, à l’intention des partenaires, des entreprises, voire des groupes de particuliers.

"Le but est de faire du surmesure, détaille Justine Dahan. Il faut proposer des offres plus dynamiques, en mettant en avant l’émotion et la passion que le stade Michelin dégage, à travers aussi les interventions de Christophe Urios, Aurélien Rougerie, Didier Retière..."

En matière d’événements, l’ASM vise à nouveau le secteur musical. "On espère vraiment organiser un concert au Michelin dans un an, à la prochaine intersaison", soulignent les responsables. L’unique expérience remonte à 2017 et la venue de Manu Chao qui avait attiré 20.000 spectateurs.

Billetterie : zéro augmentation pour les abonnements

Un an après la refonte des grilles tarifaires en fonction des places des quatre tribunes, l’ASM a décidé de n’appliquer aucune augmentation des différents abonnements proposés. "On a dépassé les objectifs de la saison en termes d’affluence (16.744 spectateurs par match de Top 14) et financiers. On est à 5.3 millions d’euros de billetterie, hors partenariat. Ce qui nous permet de ne pas augmenter les abonnements", affirme Benoît Vaz.

Un changement de logiciel de billetterie devrait également faciliter les démarches du supporter. "Il va améliorer la prise de commande, car jusque-là le système était un peu archaïque", estime Justine Dahan. "Le stade a été redécoupé, une nouvelle façon d’envisager les zones de stade ; il n’y avait pas de zone premium, pas de zone famille, pas de zone étudiante. Les prix bas étaient trop chers, les prix hauts pas assez chers... voilà, il y a eu une refonte complète", rajoute Benoît Vaz.

Pour finir, le sportif reste le moteur du club clermontois, mais il a besoin d’essence pour avancer, à savoir des finances solides et pérennes. Toutes les évolutions à venir ont un but : "Faire fructifier la marque ASM au seul profit du club et au service des supporters", clament d’une même voix Benoît Vaz et Justine Dahan, les deux piliers du plan business de l’ASM Clermont.

Christophe Buron

Mon avis :

Si y a bien un domaine dans lequel le club se bouge c’est celui la (évènementiel, animation autour du stade, boutique,…)
Des belles paroles reste à voir ça en action à la rentrée !
Des bonnes idées notamment avec la fin des planches de supporters où on perdait trop de temps pour prendre juste une bière !
Niveau boutique c’est le jour et la nuit entre maintenant et l’an dernier où aujourd’hui il y a beaucoup plus de produits variés !
Bonne nouvelle le retour des concerts au stade.
Pour finir, c’est une bonne chose cette idée de Food court car il n’y avait aucun point de restauration à l’intérieur du stade !
Hâte de goûter la future spécialité du Michelin « la truffadou » (crêpe avec de la truffade).
Le seul hic il manque une grande Bodega comme au LOU car l’Oval c’est trop petit mais apparemment c’est dans les tuyaux la création d’une Bodega !


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#202 Lavande50

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Posté 03 juillet 2024 - 21:56

Bizarre que aucune personne du forum ne parle de ça :

 

[...]

Mon avis :

Si y a bien un domaine dans lequel le club se bouge c’est celui la (évènementiel, animation autour du stade, boutique,…)
Des belles paroles reste à voir ça en action à la rentrée !
Des bonnes idées notamment avec la fin des planches de supporters où on perdait trop de temps pour prendre juste une bière !
Niveau boutique c’est le jour et la nuit entre maintenant et l’an dernier où aujourd’hui il y a beaucoup plus de produits variés !
Bonne nouvelle le retour des concerts au stade.
Pour finir, c’est une bonne chose cette idée de Food court car il n’y avait aucun point de restauration à l’intérieur du stade !
Hâte de goûter la future spécialité du Michelin « la truffadou » (crêpe avec de la truffade).
Le seul hic il manque une grande Bodega comme au LOU car l’Oval c’est trop petit mais apparemment c’est dans les tuyaux la création d’une Bodega !

 

 

C'est dans le topic "ASM Clermont Auvergne" qu'on en a un peu discuté ;), si tu veux y ajouter ton avis : https://www.cybervul...rgne/?p=3348956


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#203 ELSAZOAM

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Posté 04 juillet 2024 - 06:09

 

C'est dans le topic "ASM Clermont Auvergne" qu'on en a un peu discuté ;), si tu veux y ajouter ton avis : https://www.cybervul...rgne/?p=3348956

C'est bien la peine qu'on se décarcasse à poster des trucs si les foromeurs ne vont pas les lire...   ^_^  :P

En plus, on y met des images des tableaux, etc. ça agrémente le sujet et ça incite à le lire jusqu'au bout !    :innocent:


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#204 Buckaroo

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Posté 04 juillet 2024 - 06:19

C'est bien la peine qu'on se décarcasse à poster des trucs si les foromeurs ne vont pas les lire...   ^_^  :P

En plus, on y met des images des tableaux, etc. ça agrémente le sujet et ça incite à le lire jusqu'au bout !    :innocent:

Et puis, les images, ça permet d'occuper Gourine pendant que les grandes personnes lisent. Idéalement, on pourrait dorénavant accompagner les articles de jeux des 7 erreurs afin de le tenir vraiment occupé.


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#205 lebison

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Posté 04 juillet 2024 - 08:34

Bizarre que aucune personne du forum ne parle de ça :
Le seul secteur qui fonctionne

Article la Montagne (03/07) :

Buvettes, boutiques, billetterie... Tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau modèle économique de l'ASM Clermont

En marge du sportif, le secteur économique de l’ASM est indissociable de l'ambition du club de retrouver les sommets. Merchandising, buvettes, billetterie, événementiel, les responsables mettent les bouchées doubles pour générer plus de ressources en se réappropriant la gestion de ces secteurs d’activités.
Un constat s'impose concernant l’aspect financier de l’ASM Clermont : la prise en main de Michelin, il y a un an, comme actionnaire unique, n’a pas dévié les objectifs du club de profiter à plein de la marque ASM. Donc de faire entrer dans les caisses les profits des secteurs qui étaient externalisés depuis plusieurs années.

Les premières actions entreprises cette saison, sous la houlette du directeur général Benoît Vaz et de la directrice de la marque, Justine Dahan, ont commencé à porter quelques fruits, déjà à travers l’internalisation. Mais ils visent plus haut encore pour faire entrer à nouveau l’ASM dans un cercle vertueux sur le plan économique.

Merchandising : ouverture d’un e-shop
Avec 2 millions d’euros de chiffre d'affaires cette saison, sur ses deux boutiques (stade et Carré Jaude 2), l’ASM a déjà fait mieux que le précédent exercice (1,4 M€ de CA par le prestataire de l'époque pour 200.000 euros de royalties au club), grâce déjà à un espace revisité (au stade Michelin) avec une gamme de produits beaucoup plus large.

Depuis quelques jours, le club a lancé sa boutique en ligne (e-shop) et plus de 200 bons de commande ont été passés, notamment les nouveaux maillots, dévoilés cette semaine. "On veut toucher n’importe quel supporter de l’ASM, à travers le monde. Le but est aussi de reprendre un temps d’avance sur les produits proposés. On est les premiers, en rugby, à vendre des sneakers", se réjouit Justine Dahan.

L’objectif de la saison prochaine est d’atteindre 2,5 M€ de chiffre d’affaires. L'ASM conserve ses deux boutiques, le e-shop sera donc un nouveau levier de croissance. À noter qu’existe l’option “click and collect” avec retrait des produits à la boutique du stade.

Buvette : la fin des tickets pour payer

Autre secteur longtemps externalisé, les buvettes seront à nouveau gérées par l’ASM la saison prochaine. Avec plus de fluidité et des nouveautés. "Des produits plus qualitatifs aussi (bière)”, assurent les responsables. Et une consigne du verre (gobelet) ramenée de 2 à 1 euro et remboursable, éventuellement, par une machine-distributeur.

Ce sera surtout la fin des planches à tickets, obligeant les supporters à effectuer deux fois la queue. Les moyens de paiement seront donc traditionnels (carte bleue, espèces), sauf les chèques. L’allée des supporters (derrière la tribune Auvergne) restera un axe fort, elle sera redécorée. À noter que les buvettes ne proposeront que des boissons.


Une zone a été définie pour se nourrir. Un "village" food trucks va faire son apparition derrière la tribune Limagrain à la place des camions de la régie diffusant les matchs sur Canal + ; cinq à six camions seront installés les jours de matchs pour une offre plus importante de restauration. Deux friteries verront aussi le jour dans l’enceinte du stade, dans lesquelles seront notamment vendus "des plats signatures". Il est question d’une crêpe-truffade, baptisée “truffadou”, conçu par un chef auvergnat.

Autre nouveauté, les guichets du stade ouvriront deux heures avant le coup d’envoi, et non plus une heure et demie.

Un concert au Michelin en juin 2025 ?

Avec 40% de chiffre d’affaires supplémentaires, la saison qui s’est terminée il y a bientôt un mois a relancé le secteur d’activités lié aux événements organisés dans le stade. Un effort a été fait dans la modernisation des offres, à l’intention des partenaires, des entreprises, voire des groupes de particuliers.

"Le but est de faire du surmesure, détaille Justine Dahan. Il faut proposer des offres plus dynamiques, en mettant en avant l’émotion et la passion que le stade Michelin dégage, à travers aussi les interventions de Christophe Urios, Aurélien Rougerie, Didier Retière..."

En matière d’événements, l’ASM vise à nouveau le secteur musical. "On espère vraiment organiser un concert au Michelin dans un an, à la prochaine intersaison", soulignent les responsables. L’unique expérience remonte à 2017 et la venue de Manu Chao qui avait attiré 20.000 spectateurs.

Billetterie : zéro augmentation pour les abonnements

Un an après la refonte des grilles tarifaires en fonction des places des quatre tribunes, l’ASM a décidé de n’appliquer aucune augmentation des différents abonnements proposés. "On a dépassé les objectifs de la saison en termes d’affluence (16.744 spectateurs par match de Top 14) et financiers. On est à 5.3 millions d’euros de billetterie, hors partenariat. Ce qui nous permet de ne pas augmenter les abonnements", affirme Benoît Vaz.

Un changement de logiciel de billetterie devrait également faciliter les démarches du supporter. "Il va améliorer la prise de commande, car jusque-là le système était un peu archaïque", estime Justine Dahan. "Le stade a été redécoupé, une nouvelle façon d’envisager les zones de stade ; il n’y avait pas de zone premium, pas de zone famille, pas de zone étudiante. Les prix bas étaient trop chers, les prix hauts pas assez chers... voilà, il y a eu une refonte complète", rajoute Benoît Vaz.

Pour finir, le sportif reste le moteur du club clermontois, mais il a besoin d’essence pour avancer, à savoir des finances solides et pérennes. Toutes les évolutions à venir ont un but : "Faire fructifier la marque ASM au seul profit du club et au service des supporters", clament d’une même voix Benoît Vaz et Justine Dahan, les deux piliers du plan business de l’ASM Clermont.

Christophe Buron

Mon avis :

Si y a bien un domaine dans lequel le club se bouge c’est celui la (évènementiel, animation autour du stade, boutique,…)
Des belles paroles reste à voir ça en action à la rentrée !
Des bonnes idées notamment avec la fin des planches de supporters où on perdait trop de temps pour prendre juste une bière !
Niveau boutique c’est le jour et la nuit entre maintenant et l’an dernier où aujourd’hui il y a beaucoup plus de produits variés !
Bonne nouvelle le retour des concerts au stade.
Pour finir, c’est une bonne chose cette idée de Food court car il n’y avait aucun point de restauration à l’intérieur du stade !
Hâte de goûter la future spécialité du Michelin « la truffadou » (crêpe avec de la truffade).
Le seul hic il manque une grande Bodega comme au LOU car l’Oval c’est trop petit mais apparemment c’est dans les tuyaux la création d’une Bodega !


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Bien dit sur ce sujet et juste une remarque sur la bodega qui est marquée sud ouest, nous pourrions inventer notre propre identité dans le style Bougnat comme Bougnaga ?



#206 Silhouette

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Posté 04 juillet 2024 - 14:39

Bien dit sur ce sujet et juste une remarque sur la bodega qui est marquée sud ouest, nous pourrions inventer notre propre identité dans le style Bougnat comme Bougnaga ?


Ou appeller ça "le Buron"
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#207 twiX

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Posté 04 juillet 2024 - 15:17

Ah enfin des nouvelles d'un five


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#208 Alex chocolatines

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Posté 04 juillet 2024 - 22:31

Ou appeller ça "le Buron"

Si il y a en a un qui propose  "le pub' je pourrai pas retenir le BB bien longtemps, ça va dégoupiller  :D


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#209 InASMWeTrust

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Posté 05 juillet 2024 - 08:29

Ah enfin des nouvelles d'un five

J'en ai croisé un l'autre jour chez les poissonnier du marché Saint-Pierre, qui commandait 25 kg de sardine. Ca semblait être pour un stage commando, ai-je cru comprendre. 






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