Une seule solution c'est que le salaire moyen est au dessus des autres clubs... 11.6 millions pour 35 joueurs, donc 90 % de l'effectif aux alentours de 300 KE.
Sinon, il faut opter pour la stratégie de La Rochelle moins de pro mais beaucoup d'ultra qualitatif + confiance à la jeune garde... genre 31 pros pour 12.5/13 millions de SC avec plusieurs "stars" a plus de 500KE l'année.
Alors à un moment au milieu du gué, à la place du club, je ferai des choix forts, et j'espère que ce sera le cas dans un avenir proche (très proche)... au lieu de prolonger Moala, Simone, Newsome et d'avoir recruté Fouyssac pour 3 ans... et bien, j'aurai promu Beleaubre et garder qu'un ou deux de ces 4...
Et mon arbitrage serait identique sur beaucoup de postes, par exemple Hemery, je ne prends pas, un troisième 9, je ne prends pas, je prends un jeune du CDF, Fischer s'en va, je le remplace par un jeune du CDF etc...etc...
Et donc avec 4 ou 5 contrats pros en moins, je vais chercher deux mecs de très haut niveau, soit des mecs à + de 500KE.
J'attends avec impatience la suite du recrutement, pour savoir ce que l'on va faire, car si c'est pour se séparer de 5 mecs pour en reprendre 5... on va pas changer fondamentalement les choses, on naviguera dans les mêmes eaux, vu que nous sommes au taquet du SC.
Si on ne garde pas Fainga'a (attention poste extrêmement important, base de la colonne vertébrale), pour juste remplacer par le nombre, je ne vois pas l'intérêt sportif.
Si on fait le choix du qualitatif global alors ça m'ira parfaitement!
Néanmoins, je note quand même que l'an dernier alors que nous avions le choix dans les prolongations des njiffs, et que l'on prend le même chemin cette année pour Delguy et Jurand... on n'aura aucune place et très peu de marge de manœuvre derrière pour apporter de la nouveauté, de la vitesse et du talent.
Bref, sur ces deux annonces, on prend pas le chemin auquel j'aimerai que le club aspire...
Moët Hennessy comme disait JB à l'époque !