Les joueurs de haut niveau aiment ce genre de match" : Rob Simmons, un retour qui tombe à pic pour l'ASM, au Leinster
Absent depuis près de trois mois, Rob Simmons fait son retour (18 h 30) à Dublin face au Leinster. Le deuxième ligne australien apportera son expérience et son métier, ce samedi soir, mais aussi et surtout dans les prochaines semaines.
“He is back”. Trois mois après sa blessure au biceps lors de l’échauffement à Créteil, le 14 septembre dernier, contre le Racing 92, Rob Simmons fait son retour à la compétition ce samedi soir (18 h 30) face au Leinster, à Dublin.
Le come-back du deuxième ligne australien tombe à pic, car Clermont était sur la corde raide dans ce secteur depuis quelques semaines. Surtout depuis la blessure à la main de Thibaud Lanen, à Lyon. Mais après une si longue absence, avec un seul match disputé cette saison (contre Pau), Rob Simmons risque de manquer de rythme dans l’antre des “Leinstermen”.
Cependant, dans ce contexte hostile et relevé, la présence de l’international aux cent sélections avec les Wallabies est rassurante.
« On aurait pu le faire reprendre la semaine dernière (contre Trévise) mais nous avons préféré qu’il fasse une semaine d’entraînement supplémentaire complète, commente Christophe Urios. Aujourd’hui, il est prêt. Je n’attends pas grand-chose de lui, car c’est un match de reprise pour lui. Ce n’est pas lui qui nous fera gagner le match. Ce n’est pas lui non plus qui nous le fera perdre ».
« En fait, convient Christophe Urios, son rôle sera plus important dans la préparation de la rencontre, dans son approche, dans l’avant-match. Il doit nous apporter son expérience et son ambition. Car les joueurs de haut niveau aiment ce genre de match ».
Durant sa convalescence, l’Australien a paraphé sa prolongation en Auvergne jusqu’en 2026 (plus un an en option). L’an dernier, pour sa première saison, il avait endossé sans faire de bruit, mais avec autorité, un rôle de boss.
Le retour de Rob Simmons dans le jeu donnera encore plus d’assise et de rotations au pack clermontois dans les prochaines semaines qui s’annoncent indigestes en termes de programme. « Il va nous apporter sa sérénité mais aussi sa précision sur le plan technique en touche », indique Killian Tixeront.
« C’est un de nos leaders »
« Il nous a manqué, bien sûr, car c’est un de nos leaders, convient Baptiste Jauneau. On pouvait être inquiet au moment de sa blessure. Mais ses collègues de la deuxième ligne ont bien assuré durant son absence », ajoute le capitaine. Notamment Thomas Ceyte qui a disputé les douze matchs joués par l’ASM dont sept à 80 minutes.
Les deux joueurs ont des profils un peu similaires dans le jeu, mais ils présentent des tempéraments différents et complémentaires.
Ce samedi, en tout cas, en l’absence de Thomas Ceyte laissé au repos, le retour de Rob Simmons tombe bien. Car Clermont aura besoin d'un patron pour espérer exister à Dublin.
« Ils sont leaders à leur façon, décrit Christophe Urios. La plus grande différence entre Thomas et lui est humaine. Rob est plus calme. C’est un Anglo-saxon et Thomas est d’Aubenas. C’est un latin. Rob a besoin d’être factuel et d’être dans le technique. Il a besoin de savoir ce que nous attendons de lui, ce qu’il doit faire. Thomas a besoin du groupe. Il se nourrit de l’échange avec les autres et de la relation avec le public ».
Ce samedi, en tout cas, en l’absence de Thomas Ceyte laissé au repos, le retour de Rob Simmons tombe bien. Car Clermont aura besoin d'un patron pour espérer exister à Dublin.
Didier Cros (LM - 14/12/24)