Aller au contenu

Photo

SOWAKULA Pita-Gus

• Veuillez vous connecter pour répondre
1303 réponses à ce sujet

#466 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 949 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 04 décembre 2023 - 16:23

Il avait dit "valider" ce recrutement et qu'il l'ait recruté ou non j'imagine qu'il a du réfléchir avant son arrivée à comment il allait l'utiliser...

Il n'était pas lui-même

Faudrait savoir s'en souvenir... 

:P

#467 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 52 738 messages
  • Mon club:

Posté 04 décembre 2023 - 16:30

Heureusement qu il sait ce qui se dit ici sur lui ^_^

#468 layathollah

layathollah

Champion du Monde

• Membres
  • 10 162 messages
  • Mon club:

Posté 04 décembre 2023 - 18:11

C'est pas lui dont Urios disait "c'est un grand joueur et des grands joueurs on n'en a pas beaucoup" ?

Il aura sa chance et je pense qu'il a va la saisir. Son match à Toulouse était quand même très correct.

#469 XV63

XV63

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 414 messages
  • Mon club:

Posté 04 décembre 2023 - 18:23

C'est pas lui dont Urios disait "c'est un grand joueur et des grands joueurs on n'en a pas beaucoup" ?

Il aura sa chance et je pense qu'il a va la saisir. Son match à Toulouse était quand même très correct.

J'espère car sinon y'a un réel problème dans ce club, recruter un gars comme lui pour en faire un sparing partner ça fout quand même les boules.
On a du mal à sortir un xv type qui tienne la route mais par contre on va avoir des gars qui jouerait ailleurs tous les weekends qui restent en tribune !

#470 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 16 128 messages
  • Mon club:

Posté 04 décembre 2023 - 19:16

PGS, c'est le mec qui peut vendre l'ASM à son ancien coéquipier des Chiefs. Le 10-15 buteur avec son mulet.
  • exilé-sud-ouest, Codorplusàvie et Tchou aiment ceci

#471 XV63

XV63

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 414 messages
  • Mon club:

Posté 04 décembre 2023 - 19:37

PGS, c'est le mec qui peut vendre l'ASM à son ancien coéquipier des Chiefs. Le 10-15 buteur avec son mulet.

"Damian viens ici, c'est cool, tu joues un match sur 4, on mange bien... Bon le coach est un peu chaud parfois mais ça passe." 🤪
  • steph aime ceci

#472 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 23 303 messages
  • Mon club:

Posté 04 décembre 2023 - 19:52

"Damian viens ici, c'est cool, tu joues un match sur 4, on mange bien... Bon le coach est un peu chaud parfois mais ça passe." 🤪

Et encore, mama Joe n'a pas débarqué avec les mouflets, pour mitonner les bons petits plats à Daddy Pita...
  • InASMWeTrust aime ceci

#473 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 27 789 messages
  • Mon club:

Posté 05 décembre 2023 - 07:42

Et encore, mama Joe n'a pas débarqué avec les mouflets, pour mitonner les bons petits plats à Daddy Pita...

Il invitera Urios et ça devrait bien se passer.

#474 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 31 137 messages
  • Mon club:

Posté 05 décembre 2023 - 09:52

çà devrait bien se passer 

#475 Galoune40

Galoune40

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 8 messages
  • Mon club:

Posté 06 décembre 2023 - 16:26

Bonjour, est ce que quelquun aurait accès à cet article svp concernant notre recrue ? Article LM du jour.

https://www.lamontag...locks_14415986/

Merci !!

#476 FabASM63

FabASM63

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 978 messages
  • Mon club:

Posté 06 décembre 2023 - 16:44

Rugby
ASM Clermont : après l'observation, arrive le temps de l'action pour Pita Gus Sowakula, en Challenge Cup

ASM Clermont : après l'observation, arrive le temps de l'action pour Pita Gus Sowakula, en Challenge Cup

Le staff clermontois na pas voulu lui brûler les ailes. Après six semaines dobservation, Pita Gus Sowakula va pouvoir enchaîner sur le terrain dès vendredi soir (21 heures) au stade Michelin face à Edimboug, pour le premier match de l'ASM en Challenge Cup.
Les dreadlocks multicolores rappelant les tons flashy de ses crampons, Pita Gus Sowakula a du mal à passer inaperçu lors des entraînements ouverts au public. Il faut bien dire aussi que le joueur possède également une imposante carcasse (1,95 m pour 117 kilos).

Pourtant, linternational néo-zélandais (1 seule sélection au compteur) fait tout pour se fondre du mieux possible à son nouvel environnement. Depuis son arrivée fin octobre, le troisième ligne a voulu prendre le temps de sacclimater. Car le changement fut brusque et soudain pour Pita Gus Sowakula.

"On ne voulait pas le mettre sous pression d'entrée"
Débarqué à laéroport le 23 octobre, le joueur disputait encore la finale du championnat des provinces néo-zélandaises deux jours avant. En accord avec le staff, aucune étape na été grillée.

« On ne voulait pas le mettre sous pression dentrée, explique Frédéric Charrier, lentraîneur de lattaque clermontoise. Il fallait quil sacclimate avec léquipe et le jeu. Mais aussi avec le Top 14 qui est complètement différent du Super Rugby. »

Sans compter les difficultés liées à la barrière de la langue. Le Néo-Zélandais vient juste de débuter les cours de français pour tenter de la briser le plus rapidement possible.

Vers une première titularisation au Michelin
« Je nai pas joué beaucoup de matchs depuis que je suis arrivé, abonde Pita Gus Sowakula. Jai pris le temps dobserver comment les gars sentraînent et comment ils travaillent. Cest très différent de ce que jai vécu avant. Cest une autre école avec aussi la barrière de la langue. Tout est enseigné en français, tout le monde parle en français. Pour lheure, jessaie dapprendre au mieux. Jespère que dans quelques mois je connaîtrai quelques mots et quelques phrases. »

Mais le Fidjien dorigine a heureusement pu compter sur la solidarité îlienne qui a fonctionné naturellement. Peceli Yato et Fritz Lee lont notamment pris sous leurs ailes. En attendant larrivée de sa compagne, probablement avant Noël. « Cest primordial pour moi. Surtout dêtre loin de chez soi, des îles, des Fidji. Et cest bien davoir ces connexions en France. Dès que lon peut se voir nous le faisons. »

Désormais, la phase dobservation semble terminée. Place à lapplication. La contrainte des JIFF en moins en Challenge Cup, le staff devrait le titulariser pour la première fois au Michelin (*). Après un bon match à Toulouse dans un contexte où léquipe était remaniée, les entraîneurs clermontois attendent beaucoup de leur recrue. Car elle a lavantage de posséder un profil dont leffectif de lASM manque parfois.

"On attend quil nous fasse avancer"
« On attend quil nous fasse avancer avec le ballon, espère Frédéric Charrier. Il est aussi capable de couvrir du terrain et davoir une activité défensive intéressante. On la notamment vu à Toulouse où nous avons été contents de sa performance. On a maintenant envie de le faire enchaîner et la Coupe dEurope arrive au bon moment. Il est prêt, il a envie de cela. On sent quil est bien physiquement. Et surtout, il commence à intégrer notre jeu. Ces deux matchs de Challenge Cup (l'ASM se déplacera à Gloucester pour la 2e journée vendredi 15 décembre, ndlr) viennent à point nommé. Ça sera plus facile de lintégrer à la rotation après. »

Place maintenant au terrain et aux belles promesses que laisse entrevoir le potentiel du joueur.

(*) Il a joué 18 minutes lors de la réception de Bayonne et 80 minutes lors du déplacement à Toulouse.

Arnaud Clergue
  • JB 03, XV63, Make ASM Great Again et 11 autres aiment ceci

#477 layathollah

layathollah

Champion du Monde

• Membres
  • 10 162 messages
  • Mon club:

Posté 06 décembre 2023 - 17:34

Merci pour le partage

#478 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 31 137 messages
  • Mon club:

Posté 06 décembre 2023 - 17:35

oui merçi pour le partage 

#479 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 52 738 messages
  • Mon club:

Posté 06 décembre 2023 - 17:45

Tout est enseigné en français, tout le monde parle en français.

Fidjien dorigine a heureusement pu compter sur la solidarité îlienne qui a fonctionné naturellement. Peceli Yato et Fritz Lee lont notamment pris sous leurs aile

C'est comme a la Légion, ceux qui comprennent expliquent aux autres. :D

• ZACH aime ceci

#480 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 18 874 messages
  • Mon club:

Posté 06 décembre 2023 - 18:19

J'espère car sinon y'a un réel problème dans ce club, recruter un gars comme lui pour en faire un sparing partner ça fout quand même les boules.
On a du mal à sortir un xv type qui tienne la route mais par contre on va avoir des gars qui jouerait ailleurs tous les weekends qui restent en tribune !

Cool...les coachs ne sont tombés sur la tête , ils savent très bien ce qu'ils font et pour moi, absolument rien de choquant , l 'heure arrive et va venir à point en Challenge !

On jugera j 'espère objectivement au fur et à mesure , mais laissons le temps au temps et Charrier le résume fort bien !

• Requiem_W aime ceci

13 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 13 guests, 0 anonymous users