Aller au contenu

Photo

SOWAKULA Pita-Gus

• Veuillez vous connecter pour répondre
1312 réponses à ce sujet

#751 phil041061

phil041061

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 847 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 04 mars 2024 - 09:12

c'est un joueur qui aime le jeu ,j'espère qu'on le verra samedi contre Oyonnax dans un contexte différend !

#752 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 876 messages
  • Mon club:

Posté 04 mars 2024 - 09:31

Moi je n'arrive pas à dédouaner complètement le chef d'orchestre dans ce marasme. Hier il ne se passe rien à partir de la 10e mn. Ni après la MT. Aucun jeu, aucune animation, aucun automatisme. Ca joue mieux en pro D2. Mais on considère que les 10 de cette division de pouilleux ne méritent pas l'ASM... 

Ben avec les mecs que l 'on a , tout juste peut-on espérer, avoir : une conquête propre et là gros soucis en particulier en touche mais aussi sur les rucks où l 'on se fait piquer régulièrement nos ballons

: une défense irréprochable et là , depuis qqs matchs c 'est plaquages ratés en particulier les premiers , on caresse les mecs d'en face , les placements sont aléatoires comme celui de Fouyssac qui laisse des espaces...

:occuper le camp adverse et jouer chez lui et là on a un jeu au pied médiocre et inexistant en 15 et quand on voit l partie d'un Dulin ça fait mal messieurs les recruteurs !

: enfin la discipline pas bonne mais quand tu es sous pression sans possession , obligatoirement elle est mise à mal !

#753 Barnabe03

Barnabe03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 434 messages
  • Mon club:

Posté 04 mars 2024 - 10:53

Dans une équipe totalement dépassée par la densité rochelaise (42-3), le troisième ligne centre clermontois, Pita Gus Sowakula, n’a pas surnagé. Il a même longtemps affiché de l’impuissance.

Pour sa troisième titularisation de la saison en Top 14, le numéro 8 néo-zélandais avait des choses à montrer, dans une rencontre annoncée la veille, par le coach, comme « un match d’hommes ». Ce dimanche, à La Rochelle, on a surtout vu des petits hommes côté clermontois. Faibles dans l’engagement, dépassés par la puissance maritime, indigents en touche et défensivement à la rue.

Pour sa part, Pita Gus Sowakula a très vite été dans le dur, derrière un cinq de devant qui a fait juste illusion sur les deux premières mêlées. Sur la première incursion rochelaise, Tanga a créé la première brèche et le numéro 8 de l’ASM a juste effleuré Cancoriet qui fila à l’essai.

Carton jaune logique

Impuissant à l’instar de ses partenaires, Sowakula n’a pas résisté ensuite à la charge de Colombe qui allongea le bras presque sans effort, sur un ballon porté dévastateur. Sale soirée pour Clermont et sa recrue d’origine fidjienne qui vit son match virer au cauchemar peu avant la demi-heure de jeu. En direct et à vitesse réelle, son plaquage rude et en avançant sur Leyds a semblé licite. Mais l’arbitrage vidéo mit en exergue un plan sur lequel on vit l’épaule de Sowakula sur la tête du Rochelais. Le carton jaune était inévitable. Les hommes d’Urios n’avaient pas besoin de ça et l’addition enfla sous la pression terrible du rouleau compresseur maritime.

Essentiellement utilisé en Challenge Cup par Christophe Urios, le troisième ligne qui remplaçait là Fritz Lee, blessé, n’a naturellement pas été aidé par l’incroyable faillite collective de son équipe. On l’avait vu sur les pelouses du Top 14, à Toulouse en novembre puis à Pau avant Noël, ce dimanche pouvait être pour lui une opportunité pour prendre ses marques et justifier les espoirs que son recrutement avaient fait naître.

Peu de temps de jeu en raison de la gestion des JIFF

Malgré un peu plus d’actions positives en seconde période, force est de constater que Pita Gus Sowakula n’a pas livré une prestation de grande envergure. A l’heure de jeu, il céda sa place (à Paul Jedrasiak) et il y avait longtemps que la performance à sens unique du Stade Rochelais ne laissait aucun doute sur l’issue de ce match.
Le joueur néo-zélandais aura d’autres occasions de prouver sa valeur, même si dans la gestion compliquée des JIFF, il est une sorte de victime collatérale des difficultés de Clermont cette saison.

Mais pour voir le vrai visage de Sowakula, il faudra aussi une équipe de l’ASM autrement plus dominante et impactante que ce dimanche soir à Marcel-Deflandre.

#754 Eria

Eria

Champion du Monde

• Membres
  • 17 230 messages
  • Mon club:

Posté 04 mars 2024 - 11:10

c'est une fois de plus une erreur de casting ,qui doit payer ? encore Azema ...

il est fait pour un rugby de mouvement , si sa cogne ou chauffe en mêlée il est vite a l'arrêt... 

#755 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 174 messages
  • Mon club:

Posté 04 mars 2024 - 12:48

il est fait pour un rugby de mouvement , si sa cogne ou chauffe en mêlée il est vite a l'arrêt... 

PGS a été recruté par Gibbes. Azéma était parti depuis longtemps.

Il était très bon en SR. Mais pour qu'il s'adapte, encore faudrait-il qu'il joue. Or, on ne l'a presque pas vu cette saison (et il a été plutôt convaincant durant ses rares apparitions).

Et rien ne nous interdit de pratiquer un rugby de mouvement, justement. C'est, je crois, ce que Gibbes voulait faire. Urios a dit en arrivant que c'était l'ADN du club, et qu'il s'adaptait aux clubs où il entrainait. Il fait tout l'inverse jusqu'à présent.

• XV63, Néophyte, Frédéric58 et 8 autres aiment ceci

#756 Asm77

Asm77

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 400 messages
  • Mon club:

Posté 04 mars 2024 - 13:00

PGS a été recruté par Gibbes. Azéma était parti depuis longtemps.

Il était très bon en SR. Mais pour qu'il s'adapte, encore faudrait-il qu'il joue. Or, on ne l'a presque pas vu cette saison (et il a été plutôt convaincant durant ses rares apparitions).

Et rien ne nous interdit de pratiquer un rugby de mouvement, justement. C'est, je crois, ce que Gibbes voulait faire. Urios a dit en arrivant que c'était l'ADN du club, et qu'il s'adaptait aux clubs où il entrainait. Il fait tout l'inverse jusqu'à présent.

Exactement , cest un peu ce que jai voulu dire dans le tropical 24/25. Il a laisser partir des joueurs de mouvement comme ezeala, Tiber et nen fait pas jouer dautres comme PGS.
PGS il y a un ou deux ans sous Gibbes aurait fait très mal je pense

#757 phil041061

phil041061

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 847 messages
  • Mon club:

Posté 04 mars 2024 - 13:26

sowakula est un bon joueur mais il ne s'est pas encore adapté au top 14 ,peut être parce qu'il ne joue pas beaucoup!

l'effectif de l'ASM est mal équilibré entre jiff et non jiff et il en est la victime!

#758 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 21 078 messages
  • Mon club:

Posté 04 mars 2024 - 13:28

sowakula est un bon joueur mais il ne s'est pas encore adapté au top 14 ,peut être parce qu'il ne joue pas beaucoup!
l'effectif de l'ASM est mal équilibré entre jiff et non jiff et il en est la victime!

Oui et l'urgence de la situation fait qu'on ne lui donne pas le temps de jeu suffisant pour qu'il s'adapte. Dommage.
  • phil041061 aime ceci

#759 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 18 876 messages
  • Mon club:

Posté 04 mars 2024 - 14:09

C 'est un joueur de ballons et d'espaces peu fait pour les guéguerres du top 14 et qui excellerait sur un jeu debout avec une belle vitesse et gestuelle

Je le disais il y a qqs jours , tout dépend de la façon avec laquelle on l 'utilisera mais le potentiel est là si le 5 de devant fait le taf.!  est -ce vraiment un 8 ?  dans son Club sauf erreur, il était titularisé souvent en 6....

Une chose m 'a vraiment surpris et pas dans le bon sens pour un joueur de ce niveau , quand il se fait coffrer sur la touche qu'il n 'ait pas eu l 'idée de repiquer intérieur pour conserver et la continuité ....curieux à ce nievau !

#760 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 33 696 messages
  • Mon club:

Posté 04 mars 2024 - 15:41

PGS pas adapté au TOP14...

Ce reproche qui lui est fait c'est la porte ouverte enfoncée, mais de ce qu'on a vu hier est ce que l'équipe est adaptée au TOP 14 ?

Franchement, je n'ai vu que la 1ere mi-temps, pendant laquelle il s'est bien bougé le cul jusqu'à cette "faute" sur un gros placage où il se baisse bien en mettant les bras

• bazooka, Silhouette, el landeno et 2 autres aiment ceci

#761 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 52 744 messages
  • Mon club:

Posté 04 mars 2024 - 15:45

PGS pas adapté au TOP14...

Ce reproche qui lui ai fait c'est la porte ouverte enfoncée, mais de ce qu'on a vu hier est ce que l'équipe est adaptée au TOP 14 ?

Franchement, je n'ai vu que la 1ere mi-temps, pendant laquelle il s'est bien bougé le cul jusqu'à cette "faute" sur un gros placage où il se baisse bien en mettant les bras

C'est ce qui le sauve parce que d entrée pour l arbitre c'est rouge. :crying:

#762 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 33 696 messages
  • Mon club:

Posté 04 mars 2024 - 16:12

C'est ce qui le sauve parce que d entrée pour l arbitre c'est rouge. :crying:

et le gars en face est bien baissé lui aussi, difficile ainsi de faire mieux

• RCV06 aime ceci

#763 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 174 messages
  • Mon club:

Posté 04 mars 2024 - 16:27

Il est baissé à 90 degrés, met les bras. Son placage m'a l'air d'école. Leyds se baisse brusquement alors que PGS est sur le point de plaquer, et le choc me semble plus à l'épaule qu'à la tête (je peux me tromper sur ce point). Franchement, la règle est à changer, il n'est pas normal qu'il n'y ait ne serait-ce que pénalité là-dessus. Sinon, tout joueur peut décider de se projeter vers l'avant pour mettre à la faut un adversaire voulant le plaquer.

• ESQ4, guinness, Vynce et 5 autres aiment ceci

#764 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 28 199 messages
  • Mon club:

Posté 04 mars 2024 - 16:38

Yes là on entre dans le "ceintures et bretelles" ++ du règlement et c'est trop. Il ne peut pas faire beaucoup mieux sur le coup.

Entendre l'arbitre dire qu'au final il s'en sort bien car il y a un fait déclassant, permettant de ne mettre "que" jaune, c'est dingue pour moi, même s'il ne fait que respecter la règle (même si j'ai trouvé un excès de zèle sur cette action).

Concernant le joueur, il aura eu le malheur à l'instar d'un Fall, voire d'un Giral de participer à la bérézina et malgré le fait qu'il n'y avait hier aucun moyen de briller individuellement, il va comme les autres certainement retourner à l'écurie dès le WE prochain, au nom du principe de précaution qui dit que quand tu n'es sûr de rien, tu prends encore moins de risques dans ta compo...

• cocotte 63, Toorop, RCV06 et 2 autres aiment ceci

#765 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 16 128 messages
  • Mon club:

Posté 04 mars 2024 - 17:03

Yes là on entre dans le "ceintures et bretelles" ++ du règlement et c'est trop. Il ne peut pas faire beaucoup mieux sur le coup.

Entendre l'arbitre dire qu'au final il s'en sort bien car il y a un fait déclassant, permettant de ne mettre "que" jaune, c'est dingue pour moi, même s'il ne fait que respecter la règle (même si j'ai trouvé un excès de zèle sur cette action).

Concernant le joueur, il aura eu le malheur à l'instar d'un Fall, voire d'un Giral de participer à la bérézina et malgré le fait qu'il n'y avait hier aucun moyen de briller individuellement, il va comme les autres certainement retourner à l'écurie dès le WE prochain, au nom du principe de précaution qui dit que quand tu n'es sûr de rien, tu prends encore moins de risques dans ta compo...

Les arbitres aussi sont notés, et certains confondent être un bon élève et faire du zèle. Personne ne lui reprochera ce CJ, alors que beaucoup pourraient lui reprocher de ne pas l'avoir mis. Sors toujours avec un parapluie, tu ne craindras pas la pluie. 

6 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 4 guests, 0 anonymous users

Google (2)