Posté 24 novembre 2024 - 08:45
D'après Cricri et le midol , il va prolonger :-)
Après avoir animé le marché, Clermont sécurise ses atouts. Selon nos informations, Pita-Gus Sowakula vatrès prochainement prolonger avec lASM. Une extension de deux ans est actuellement à létude et pourrait être signée par lancien Chief de Waikato. En fin de contrat avec le club auvergnat à lissue de la saison, le flanker néo-zélandais navait pas caché son envie de rester avec les Jaunards il y a quelques semaines."Jai envie de rester mais ce sera aux dirigeants de décider si je continue ou si je dois partir. Si jai lopportunité de rester un ou deux ans ici, je la prendrai. Jaime la France, jaime la ville et jadore les supporters" avait notamment déclaré le troisième ligne clermontois durant la trêve internationale.
Arrivé à Clermont en novembre 2023, lancien All Black (2 sélections) a connu quelques difficultés pour montrer son plein potentiel avec lASM. Ladaptation au Top 14 ne fut pas simple mais aujourdhui, Sowakula enchaîne les rencontres de haut niveau comme en témoignent ses deux dernières sorties face à Bordeaux-Bègles et Lyon. Puissant et technique ballon en main, "PGS" apporte à son staff un profil quil sera quasiment le seul à avoir la saison prochaine, au sein de la troisième ligne auvergnate.
Yato part, Morabe ne viendra pas
Car Perpignan a annoncé cette semaine la venue de Peceli Yato pour les deux prochaines saisons. Facteur X par excellence du paquet davants clermontois, le Fidjien laissera un vide tant ses qualités dexplosivité et dimpact ne sont plus à démontrer. Dans ce contexte, la prolongation de Sowakula apparaissait autant pour une nécessité de garder un profil similaire. Le chantier de la troisième ligne a donc débuté puisque Fritz Lee, Alexandre Fischer et Marcos Kremer sont également en fin de contrat mais leurs sorts ne sont pas encore réglés.
En Afrique du Sud, le destin de Keke Morabe est malheureusement scellé. Le puissant numéro 8 des Stormers a prolongé jusquen 2028 avec la franchise du Cap alors que des rumeurs faisaient état de contacts entre le club jaune et bleu et Morabe ces dernières semaines.