Posté 26 août 2023 - 08:08
Avant ses grands débuts avec l'ASM face à Perpignan, Benjamin Urdapilleta assume son rôle de leader
Avant ses grands débuts avec l'ASM face à Perpignan, Benjamin Urdapilleta assume son rôle de leader
Benjamin Urdapilleta est attendu comme le Messie à un poste et à une fonction où Clermont avait été en souffrance la saison dernière.
LASM Clermont ne devra pas se rater ce samedi après-midi (17 heures), contre Perpignan pour sa première sortie au Michelin. Avec Benjamin Urdapilleta qui est très attendu à louverture.
Absent à Oyonnax en raison dun souci à une cuisse (*), Benjamin Urdapilleta fera ses grands débuts sous les couleurs de lASM, ce samedi après-midi (17 heures) au Michelin, à loccasion de la réception de Perpignan.
"Ce nest jamais le bon moment pour se blesser. Mais cela fait partie de notre vie de sportif. Mais cest derrière moi et je me sens à 100 %."
Le demi douverture argentin, arrivé de Castres cet été, est attendu comme le Messie à un poste et à une fonction où Clermont avait été en souffrance la saison dernière.
Meilleur réalisateur du Top 14 en activité avec 2.213 points, Benjamin Urdapilleta tournait encore à 87 % de réussite face aux perches avec le CO. Et visiblement, Christophe Urios compte beaucoup sur lui comme buteur, mais pas seulement.
"Il peut rater des matchs. Mais le caractère, cest dans ses gènes. Cest la raison pour laquelle on la fait venir, appuie le coach clermontois. Jattends de lui quil guide léquipe et quil lamène au combat car cest un combattant, un vrai joueur de rugby", ajoute Urios.
"Japprécie sa manière de bosser et lhonnêteté dont Christophe Urios fait preuve avec ses joueurs, répond Urdapilleta. Quand tu nes pas bon, il te le dit en face et entre quatre yeux, pas devant tout le monde."
Ce statut de n°1 au poste et de leader, lArgentin âgé de 37 ans est prêt à lassumer.
"Jaurai le même rôle que celui que javais dans les clubs où je jouais auparavant : celui de n°10 qui est un peu le boss de léquipe. Un poste où lon doit simposer, être le leader sur le terrain et en dehors afin dêtre un exemple pour que tes coéquipiers aient confiance en toi", détaille le Puma
La cohabitation avec Jules Plisson et Anthony Belleau ne le préoccupe pas non plus. "Ce sont des joueurs dexpérience aussi. Ils nont pas 20 ans et nont pas commencé le rugby hier. Ils sont internationaux. Ils savent jouer au rugby. Je nai pas à jouer le rôle de papa vis-à-vis deux. Nous sommes trois joueurs dexpérience. Chacun donnera le maximum pour léquipe."
Il est plus préoccupé par son association avec Baptiste Jauneau. "Au fil des entraînements et des matchs, ce sera plus facile de savoir comment on réagit. Petit à petit, on sera forcément plus à laise. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne le sera pas déjà contre lUSAP." Il loue les qualités et le potentiel du jeune demi de mêlée. "On voit tout de suite ses qualités. Il porte très bien le ballon et possède un bon jeu au pied. Il doit faire profiter léquipe de ses points forts. Cest bien de jouer avec un jeune de 19 ans qui court vite. On se complète bien."
Benjamin Urdapilleta a pris ses repères aux entraînements cette semaine au Michelin. "Mais javais déjà de bons repères quand je jouais ici", rigole lancien Castrais qui a hâte dévoluer sous ses nouvelles couleurs devant la Yellow army.
"Chaque fois que jai joué à Clermont, jai apprécié lambiance spéciale. Jai hâte maintenant dêtre du bon côté et de sentir lamour du Michelin pour son équipe."
Il a en tout cas tout pour devenir rapidement un des chouchous des supporters auvergnats.
(*) Urdapilleta avait raté aussi les deux matchs amicaux contre Nevers et Oyonnax.
Didier Cros
-
gourmachou, layathollah, Yosky et 5 autres aiment ceci