Joris Jurand a des fourmis dans les jambes. Et pour cause, le Néo-Clermontois a vécu un premier semestre difficile. Le 7 janvier dernier face à Toulon, l’arrière briviste a été stoppé net face à Toulon alors qu’il effectuait un très bon début de saison. L’un des seuls corréziens d’ailleurs à briller dans une saison compliquée du côté du stade Amédée-Domenech.
Pour Joris Jurand, le bilan fut lourd. Opéré en urgence le soir même d’une fracture de la cheville, il n’a plus foulé une pelouse de Top 14 depuis. C’est dire, si le joueur trouvait le temps long.
C’est donc le couteau entre les dents qu’il a commencé sa préparation avec l’ASM Clermont. Signe de sa motivation et d’une envie de revanche, Joris Jurand avait déjà peaufiné sa condition avec son ancien club du CA Brive.
Avec un kinésithérapeute du staff corrézien, l’ailier ou arrière a effectué le maximum pour rattraper son retard physique. Un contrat gagnant-gagnant entre les deux parties et un juste retour des choses pour un élément qui n’a jamais triché du côté de la Corrèze.
"En six mois, j’ai pu récupérer, surtout mentalement"
"Je n’ai pas coupé de tout le mois de juin, explique Joris Jurand. Je suis resté à Brive, où j’ai été très bien pris en charge avec un kiné du club. C’était un deal que j’avais avec le CAB, car je pense avoir donné tout ce que je pouvais sous le maillot briviste. Et ils me l’ont rendu de cette façon. Je suis donc arrivé à Clermont-Ferrand comme un homme neuf. En six mois, j’ai pu récupérer, surtout mentalement. Je suis maintenant prêt à vivre de nouvelles aventures avec l’ASM."
Dès ses premiers pas avec l’ASM Clermont, Joris Jurand s’est immédiatement mis au pli de sa nouvelle équipe. Très impliqué dans les entraînements, il s’est montré également à l’aise dans la vie de groupe, n’hésitant pas à donner de la voix lors des différents ateliers des défis Vulcains. Au-delà de ses qualités intrinsèques de puissance et de vélocité, c’est cette mentalité très « club » qui avait décidé Christophe Urios de l’engager en mai dernier.
"Du caractère et un parcours tout sauf lisse"
"Le club a besoin de garçons comme Joris qui ont des aspérités, du caractère et un parcours tout sauf lisse. Il a su prouver qu’il était un battant, qu’il était capable de s’adapter et de montrer ses valeurs et ses qualités. Il est dans la lignée des joueurs qui vont nous rejoindre, des garçons qui vont mouiller le maillot et se battre pour nos couleurs avec l’ambition et l’envie de faire avancer le projet ASM. Je suis certain qu’il va encore évoluer ici. C’est un arrière puissant, mobile, robuste qui est capable de mettre du danger un peu partout sur le terrain et dont les trajectoires de course vont faire peser pas mal de menaces sur les défenses adverses. Quand il porte le ballon, ça déménage !"
Avec la première rencontre amicale qui se profile samedi 5 août (19 h 30) à Nevers face à l’USON (Pro D2), Joris Jurand va pouvoir mettre à profit le fruit de sa préparation et libérer aussi toutes ses frustrations accumulées lors de ses mois passés à l’infirmerie. À l’aile ? À l’arrière ? Peu importe, l’ancien corrézien semble déjà dans les starting-blocks.
Arnaud Clergue (La Montagne - 01/08/2023)