Aller au contenu

Photo
* * * * * 1 note(s)

Infirmerie 2023/2024

• Veuillez vous connecter pour répondre
2569 réponses à ce sujet

#1051 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 074 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 14 décembre 2023 - 11:19

Jurand et Raka ca fait long là...
Et Fall aussi, il semble qu'on l'ai pas revu à l'entrainement depuis le match à Toulouse..

#1052 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 22 836 messages
  • Mon club:

Posté 14 décembre 2023 - 11:51

Avants :

- Fischer : genou, a repris la course, Décembre, forfait Gloucester ?

- Jedraziak : épaule, semaine entrainement, indisponibilité inconnue, forfait Gloucester ?

Arrières :

- Jurand : adducteurs, match face au MHR, indisponibilité inconnue, forfait Gloucester

Simone : luxation rotule, match face au Racing, indisponibilité inconnue mais ça risque de douiller, Forfait Gloucester

- Sanga : cheville, match face au Racing, indisponibilité inconnue, forfait Gloucester

- Urda : biceps, match face au Racing, indisponibilité de quelques semaines, devrait reprendre face à Pau

- Hériteau : commotion, match face à Edimbourg, indisponibilité inconnue, forfait Gloucester

Retours : 

Raka attendu pour le match face à Edimbourg

Fall ? On ne sait plus où on en est avec lui...   :sbof: 

• exilé-sud-ouest et Codorplusàvie aiment ceci

#1053 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 17 960 messages
  • Mon club:

Posté 14 décembre 2023 - 15:46

Fall c'est bien le jeunot qu'on avait jamais vu une seconde auparavant en pro ? Pourquoi soudainement se désoler de son absence ?

Je veux dire, j'aime qu'on fasse jouer des jeunes bien sûr mais à vous lire on dirait qu'on a Arendse sur le flanc.

Laissez le gamin revenir tranquille, y'a ce qu'il faut pour pallier, je suis plus circonspect sur l'absence de Raka, le deuil récent qu'il a subi a dû lui retourner le cerveau à moins que je n'ai raté une quelconque origine médicale.
  • Frédéric58 aime ceci

#1054 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13 464 messages
  • Mon club:

Posté 14 décembre 2023 - 15:48

Fall c'est bien le jeunot qu'on avait jamais vu une seconde auparavant en pro ? Pourquoi soudainement se désoler de son absence ?

Je veux dire, j'aime qu'on fasse jouer des jeunes bien sûr mais à vous lire on dirait qu'on a Arendse sur le flanc.

Laissez le gamin revenir tranquille, y'a ce qu'il faut pour pallier, je suis plus circonspect sur l'absence de Raka, le deuil récent qu'il a subi a dû lui retourner le cerveau à moins que je n'ai raté une quelconque origine médicale.

T'as raté.

#1055 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 24 669 messages
  • Mon club:

Posté 14 décembre 2023 - 15:53

Je pense que le "on ne sait plus ou on en est" c'est plus une question de ne pas avoir d'information du tout sur la gravite de sa blessure, plutot que de dire qu'il manque cruellement a l'equipe et qu'il en etait un maillon essentiel. Si on l'avait vu rejouer en espoir ou meme si on l'avait vu a un entrainement, ok, on saurait qu'il est apte. Mais la, c'est le flou total..

#1056 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32 319 messages
  • Mon club:

Posté 14 décembre 2023 - 22:44

Fischer c'est le grand point d'interrogation ... :whistling:

#1057 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 17 960 messages
  • Mon club:

Posté 14 décembre 2023 - 23:57

Je pense que le "on ne sait plus ou on en est" c'est plus une question de ne pas avoir d'information du tout sur la gravite de sa blessure, plutot que de dire qu'il manque cruellement a l'equipe et qu'il en etait un maillon essentiel. Si on l'avait vu rejouer en espoir ou meme si on l'avait vu a un entrainement, ok, on saurait qu'il est apte. Mais la, c'est le flou total..

Je comprends mais le club communique rarement sur les blessures des espoirs il me semble, je pense qu'il ne sert guère de se questionner outre mesure sur son cas, comme déjà dit avant je serais étonné si c'était l'un de nos pros de 30 piges mais là je pense que c'est juste le traitement informatif "classique" pour des gamins encore en formation.

Mais je peux me tromper bien sûr.

T'as raté.

Ah, et il a eu quoi notre Rakadabra régional ?
  • Requiem_W aime ceci

#1058 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 24 669 messages
  • Mon club:

Posté 15 décembre 2023 - 00:28

Je comprends mais le club communique rarement sur les blessures des espoirs il me semble, je pense qu'il ne sert guère de se questionner outre mesure sur son cas, comme déjà dit avant je serais étonné si c'était l'un de nos pros de 30 piges mais là je pense que c'est juste le traitement informatif "classique" pour des gamins encore en formation.

Je suis d'accord, c'est pas necessairement le signe de quoi que ce soit, juste un peu frustrant de ne pas savoir quand on va pouvoir le revoir apres la belle impression (je trouve) qu'il avait laisse a Toulouse.

#1059 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13 464 messages
  • Mon club:

Posté 15 décembre 2023 - 06:20

Mais je peux me tromper bien sûr.

Ah, et il a eu quoi notre Rakadabra régional ?

Ischios je crois.

#1060 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19 460 messages
  • Mon club:

Posté 15 décembre 2023 - 08:41

ASM Clermont : moins de blessures par rapport à la saison dernière, comment l'infirmerie clermontoise s'est vidée

bG9jYWw6Ly8vMDAvMDAvMDYvNjcvMTYvMjAwMDAw
Victime d’une luxation du genou face au Racing, Irae Simone a rejoint l’infirmerie clermontoise pour quelques semaines. Fort heureusement pour l’ASM, les blessures sont moins nombreuses cette saison et notamment celles concernant les lésions musculaires. © Francis CAMPAGNONI
Pendant trop longtemps, l’ASM a été pénalisée par des blessures revenant inlassablement. Cette tendance semble s’inverser cette saison. Explications.
Souvenez-vous l’automne dernier. Jono Gibbes était encore sur le banc de l’ASM Clermont. En ce début de mois de novembre 2022, Clermont s’apprête à recevoir Bayonne avec pas moins d’une vingtaine de joueurs absents dont 14 sur blessures. Tout au long de cette saison 2022-2023, Clermont fut impacté par les trop nombreuses absences empêchant le staff de pouvoir aligner sa meilleure équipe.

Après quelques mois d’exercice en Auvergne, Christophe Urios pointait bien évidemment ce problème majeur. "Même avant de venir à Clermont, le nombre de blessés m’avait interpellé. Ce qui est un problème, c’est la charge collective concernant les blessures musculaires. Je n’ai pas encore pointé le doigt sur ce qui n’allait pas, même si j’ai ma petite idée. Mais une chose est sûre, c’est toute la charge de nos semaines qui est à revoir."

Des progrès indéniables sur les pépins musculaires

Pour changer justement le process, Christophe Urios a fait appel à son fidèle adjoint Mourad Abed. Le préparateur physique ayant pour objectif de prévenir plutôt que de guérir. Et si l’on regarde les données brutes, force est de constater que les progrès sont là.

Même si l’on peut légitimement penser que la trêve pendant la Coupe du monde a préservé les organismes, Clermont va tout de même disputer son huitième match de rang à Gloucester. Pour cette rencontre, l’ASM va devoir se passer de seulement huit joueurs : Urdapilleta (biceps), Simone (genou), Raka (cuisse), Jurand (adducteur), Jedrasiak (pectoral), Sanga (cheville), Fischer (genou) et Hériteau (commotion). Le véritable point d’intérêt et de progression réside dans les blessures où seulement quatre éléments sont touchés. La saison dernière et à pareil enchaînement de matchs, Clermont en dénombrait sept (sur 13 absents).

Renforcement des membres inférieurs.

Le staff est parvenu à restreindre le nombre de blessures en changeant la préparation physique. En changeant notamment les habitudes de travail en début de semaine en axant les exercices de musculation sur les membres inférieurs. "Quand je suis arrivé à Clermont, j’ai remarqué qu’il y avait de grosses différences de qualité musculaire sur les membres inférieurs, explique Mourad Abed. Je trouvais que les joueurs manquaient de travail de force et de puissance. Me concernant, mes programmes ont toujours été priorisés sur les membres inférieurs. Ce travail-là possède un double effet. Il développe d’une part les qualités physiques. Le deuxième objectif étant bien sûr d’éviter les blessures."

Par exemple, les entraînements ciblés des ischio-jambiers permettent de faire face à la puissance des quadriceps et donc de prévenir les blessures. Un des facteurs de risque de lésion aux ischios, fréquente la saison dernière, étant une faiblesse musculaire pendant une contraction.

Les joueurs clermontois ont donc dû changer leurs habitudes. Désormais, tous les lundis matin, une séance spécifique est axée sur les membres inférieurs. Avec bien évidemment des exercices individualisés. On ne peut pas demander à un deuxième ligne qui plaque, saute et se baisse pour les mêlées, de travailler de la même façon qu’un ailier. Mais l’intégration du logiciel n’a pas été de tout repos.

"Le lundi matin est le seul moment où l’on peut travailler et développer les membres inférieurs. Car le lundi après-midi est un entraînement très peu coûteux pour les joueurs. Travailler les membres inférieurs le lundi matin alors que l’on a joué le samedi, ça n’a pas été facile à mettre en place. Nous avons pris le parti de les faire travailler dès le lundi alors qu’en principe, il s’agit d’un jour de récupération ou d’une journée de transition. Nous relâchons, en revanche, la charge pour aller sur du qualitatif en fin de semaine."

Comme toutes les équipes du Top 14, Clermont a un bloc de quinze matchs à enchaîner depuis la fin du Mondial. Si début février, celui-ci est digéré sans trop de casse, cela voudra dire incontestablement quelque chose sur les bienfaits de cette préparation physique. À mi-parcours, cela semble en tout cas efficace.

Arnaud Clergue (La Montagne - 14/12/23)

Ben , voià...au bout d'un moment le pb récurrent sur les ischios méritait que l 'on s'y penche sérieusement , ce ne pouvait en aucun cas être le fruit du hasard !

Mais enfin comment se fait-il que l 'an passé un prépa physique n 'ait pas trouvé la réponse à ces questions et surtout la solution qui parait être de bon sens !

Très curieux quand même !

#1061 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13 464 messages
  • Mon club:

Posté 15 décembre 2023 - 08:56

Ben , voià...au bout d'un moment le pb récurrent sur les ischios méritait que l 'on s'y penche sérieusement , ce ne pouvait en aucun cas être le fruit du hasard !

Mais enfin comment se fait-il que l 'an passé un prépa physique n 'ait pas trouvé la réponse à ces questions et surtout la solution qui parait être de bon sens !

Très curieux quand même !

C' est quoi la dernière blessure de Raka ?

#1062 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19 460 messages
  • Mon club:

Posté 15 décembre 2023 - 09:05

C' est quoi la dernière blessure de Raka ?

+1.....après le risque zéro pris individuellement n 'existe sans doute pas !

Là je parlais de la répétitivité des blessures aux ischios devenue "chronique" dans notre effectif et là , ça doit interroger obligatoirement sur les relations causes -effets !

Depuis belle lurette on connait les causes assez classiques sur les élongation -claquages -voir déchirures des ischios et de la prépa les concernant plus spécifiquement.....à mon époque glorieuse :D après l 'entrainement on faisait systématiquement des étirements...et je précise que le "cocooning" des joueurs et hygiène de vie n 'avaient absolument rien à voir avec la prise en charge actuelle, et pourtant.

Sans vouloir chercher un coupable ou responsable , on serait tenter de penser que le prépa n 'a pas bien fait le job ...à ce niveau là quand même !

#1063 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32 319 messages
  • Mon club:

Posté 15 décembre 2023 - 09:12

+1.....après le risque zéro pris individuellement n 'existe sans doute pas !

Là je parlais de la répétitivité des blessures aux ischios devenue "chronique" dans notre effectif et là , ça doit interroger obligatoirement sur les relations causes -effets !

Depuis belle lurette on connait les causes assez classiques sur les élongation -claquages -voir déchirures des ischios et de la prépa les concernant plus spécifiquement.....à mon époque glorieuse :D après l 'entrainement on faisait systématiquement des étirements...et je précise que le "cocooning" des joueurs et hygiène de vie n 'avaient absolument rien à voir avec la prise en charge actuelle, et pourtant.

Sans vouloir chercher un coupable ou responsable , on serait tenter de penser que le prépa n 'a pas bien fait le job ...à ce niveau là quand même !

peut-être , mais on en sait rien ...

#1064 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19 460 messages
  • Mon club:

Posté 15 décembre 2023 - 09:42

Moi non plus !

Sauf que le changement de prépa semble correspondre comme par hasard avec le "diagnostic " et donc les réponses  à ce pb qui a impacté l 'effectif toute le saison dernière avec les conséquences que l 'on connait tous !

Certains se questionnaient à juste raison sur la pelouse , d'autres sur l 'hygiène de vie suite à diverses rumeurs , et assez peu sur la prépa physique qui me semblait être  à priori et très probablement la question  numéro un....car là ,avec une telle fréquence,  ce n 'est plus du hasard ni un risque pourcentage classique.

Qui n 'a pas connu un moment ou l 'autre en jouant ces pbs d'ischios souvent appelés "pointe " liés à plusieurs paramètres associés plus ou moins d 'un individu à l 'autre , mais là , on parlait probablement de dénominateurs communs  , tellement la fréquence était élevée , presque devenue "chronique..."

#1065 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 16 531 messages
  • Mon club:

Posté 15 décembre 2023 - 09:42

C'est justement parce qu'on en sait rien qu'on peut raconter n'importe quoi  :D

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet