Jump to content

Photo
- - - - -

ASM et Michelin

• Please log in to reply
65 replies to this topic

#61 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16,215 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 22 June 2023 - 08:37 AM

avec quoi sont chaussés les trains d'atterrissages des coucous d'airbus?

avec du Goodyear... 

https://www.air-jour...20-5249470.html

#62 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,171 posts
  • Mon club:

Posted 22 June 2023 - 08:53 AM

Enfin goodyear et l'aéronautique ...

B9731172277Z.1_20220609144815_000%2BGIKK

• InASMWeTrust likes this

#63 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,696 posts
  • Mon club:

Posted 22 June 2023 - 13:08 PM

c'est pour ça que l'on dirait des fous de bassan au décollage et à l'atterrissage

#64 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,953 posts
  • Mon club:

Posted 28 May 2024 - 20:21 PM

https://www.lemonde....36079_3210.html

c8aef2b_1716887601300-1939-us-aventurefo Francoise LANOE

Débarquement du 6 juin 1944 : quand Michelin s’en allait en guerre Par Marie-Béatrice Baudet (Clermont-Ferrand, envoyée spéciale) Publié aujourd’hui à 20h00

Temps de Lecture 11 min.

Article réservé aux abonnés

• Ajouter à vos sélectionsAjouter à vos sélections
  • PartagerPartager
    • Partager sur Twitter
    • Partager sur Messenger
    • Partager sur Facebook
    • Envoyer par e-mail
    • Partager sur Linkedin
    • Copier le lien

Récit« Il y a 80 ans, le Débarquement » (3/3). L’édition 1939 du guide publié par le manufacturier clermontois et les précieux plans qu’elle contient ont joué un rôle crucial pour orienter les Alliés lors du D-Day. Washington en avait d’ailleurs édité une copie pour ses officiers.

Dans le milieu des collectionneurs, on l’appelle « l’Américain ». Derrière ce nom de code se cache un vétéran bien particulier de la seconde guerre mondiale : le guide Michelin 1939, judicieusement glissé dans le paquetage des officiers qui débarquèrent sur les plages de Normandie, à l’aube du 6 juin 1944.

Des centaines de bibliophiles pistent sa trace inlassablement. « Convoité ? Oh oui, il l’est ! Les rares exemplaires aujourd’hui en circulation peuvent atteindre jusqu’à 12 000 euros aux enchères », s’enflamme le commissaire-priseur Bernard Vassy, qui en a adjugé neuf spécimens seulement depuis 2002. « Mais, au-delà de sa valeur faciale, cet objet est un incroyable témoin de notre histoire contemporaine, il est tout bonnement extraordinaire », insiste avec passion l’expert.

Pour partir à la découverte de ce trésor mémoriel autrement que derrière une vitrine de musée, une étape à Clermont-Ferrand s’imposait, dans cette ville nichée au cœur des volcans d’Auvergne où, pour Michelin, tout a commencé. D’abord l’épopée du pneu démontable et réparable, inventé en 1891, puis celle du premier guide touristique de couleur rouge, lancé en 1900 et distribué gratuitement chez les garagistes pour agrémenter de bonnes tables et d’excursions inoubliables les périples à vélo ou en automobile. Chez l’industriel clermontois, « l’Américain » est une véritable légende, sur laquelle veille avec soin Marie-Claire Demain-Frackowiak, chargée de collection au département « patrimoine historique » de l’entreprise.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La bataille de Normandie en neuf points
Ajouter à vos sélections

La jeune femme accueille Le Monde dans une vaste bibliothèque située dans les sous-sols de L’Aventure Michelin, le musée maison, ouvert au public depuis 2009. La pièce est une salle aveugle protégeant des rayons du soleil l’imposante collection de livres qui tapisse les murs. Sur la longue table rectangulaire encombrée de papiers anciens, une boîte en 

• Good Shvili and Francoisbougnat like this

#65 Francoisbougnat

Francoisbougnat

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 510 posts
  • Mon club:

Posted 28 May 2024 - 21:56 PM

La Hyène ça pue la violette.
Je la préférais quand elle sentait la marée. 

Selon l'endroit où tu la flaire, les deux ne sont pas incompatibles...

Envoyé de mon BAH2-W19 en utilisant Tapatalk

Sans oublier ton cassoulet, autrement plus raffiné que notre truffade de pacoulin.

C'est pas la bouillabaisse, par chez toi ?

• Le Marseillais likes this

#66 Francoisbougnat

Francoisbougnat

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 510 posts
  • Mon club:

Posted 28 May 2024 - 22:26 PM

https://www.lemonde....36079_3210.html
 c8aef2b_1716887601300-1939-us-aventurefo Francoise LANOE

Débarquement du 6 juin 1944 : quand Michelin s’en allait en guerre Par Marie-Béatrice Baudet (Clermont-Ferrand, envoyée spéciale) Publié aujourd’hui à 20h00
Temps de Lecture 11 min.
Article réservé aux abonnés
  • Ajouter à vos sélectionsAjouter à vos sélections
  • PartagerPartager
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Messenger
  • Partager sur Facebook
  • Envoyer par e-mail
  • Partager sur Linkedin
  • Copier le lien

Récit« Il y a 80 ans, le Débarquement » (3/3). L’édition 1939 du guide publié par le manufacturier clermontois et les précieux plans qu’elle contient ont joué un rôle crucial pour orienter les Alliés lors du D-Day. Washington en avait d’ailleurs édité une copie pour ses officiers.
Dans le milieu des collectionneurs, on l’appelle « l’Américain ». Derrière ce nom de code se cache un vétéran bien particulier de la seconde guerre mondiale : le guide Michelin 1939, judicieusement glissé dans le paquetage des officiers qui débarquèrent sur les plages de Normandie, à l’aube du 6 juin 1944.
Des centaines de bibliophiles pistent sa trace inlassablement. « Convoité ? Oh oui, il l’est ! Les rares exemplaires aujourd’hui en circulation peuvent atteindre jusqu’à 12 000 euros aux enchères », s’enflamme le commissaire-priseur Bernard Vassy, qui en a adjugé neuf spécimens seulement depuis 2002. « Mais, au-delà de sa valeur faciale, cet objet est un incroyable témoin de notre histoire contemporaine, il est tout bonnement extraordinaire », insiste avec passion l’expert.
Pour partir à la découverte de ce trésor mémoriel autrement que derrière une vitrine de musée, une étape à Clermont-Ferrand s’imposait, dans cette ville nichée au cœur des volcans d’Auvergne où, pour Michelin, tout a commencé. D’abord l’épopée du pneu démontable et réparable, inventé en 1891, puis celle du premier guide touristique de couleur rouge, lancé en 1900 et distribué gratuitement chez les garagistes pour agrémenter de bonnes tables et d’excursions inoubliables les périples à vélo ou en automobile. Chez l’industriel clermontois, « l’Américain » est une véritable légende, sur laquelle veille avec soin Marie-Claire Demain-Frackowiak, chargée de collection au département « patrimoine historique » de l’entreprise.
Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La bataille de Normandie en neuf points
Ajouter à vos sélections
La jeune femme accueille Le Monde dans une vaste bibliothèque située dans les sous-sols de L’Aventure Michelin, le musée maison, ouvert au public depuis 2009. La pièce est une salle aveugle protégeant des rayons du soleil l’imposante collection de livres qui tapisse les murs. Sur la longue table rectangulaire encombrée de papiers anciens, une boîte en 
Pas si frustres que ça les ricains, ils ont bien préparé la traversée les cochons !
-les bonnes tables
-les bons pinards
-les hôtels isolés

Ça m'amène néanmoins une question...

Gourine était déjà répertorié dans le guide ?

3 user(s) are reading this topic

0 members, 3 guests, 0 anonymous users