Aller au contenu

Photo

Champions et Challenge Cup 2023/24

• Veuillez vous connecter pour répondre
4163 réponses à ce sujet

#4036 Underscore

Underscore

Entre les pagelles

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 177 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 25 mai 2024 - 22:57

Je suis d'accord avec toi, j'ai trouvé que le carton jaune sur Lowe était dur.

Pour les rucks, c'est une phase de jeu bordélique par nature, donc soit on change les règles, soit on accepte ce bordel.

Personnellement, l'arbitrage, je crois avoir fait le tour de la question sur ce forum. Je pars du principe que ce sport est quasi-inarbitrable (qu'on le regrette ou non), ce qui est encore une fois démontré ici même quand on voit que personne est d'accord sur le sujet dans un match "neutre". Donc je me concentre sur le reste, même si parfois ça fait grincer des dents : on a assisté à une finale de très haut niveau et je me suis régalé.

Pas envie de faire un énième copier-coller de mes messages sur le sujet, d'avoir en réponse un énième copier-coller de ce qui m'est répondu, et de pourrir un topic.

Et que c’est à géométrie variable selon les arbitres.

Certains laissent les rucks comme des piscines, dans lesquelles ont peut s'appuyer sur les deux mains, d'autres sanctionnent direct.

Et ça varie aussi en fonction des compétitions.

Bref, on peut tirer une grand coup de chapeau aux Toulousains qui en défense ont su s'adapter et en tirer profit cette aprem.

• guyom24 et Lima aiment ceci

#4037 Alligator427

Alligator427

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 359 messages
  • Mon club:

Posté 25 mai 2024 - 22:57

1) totalement neutre, pas sûr que ça existe, mais de toute façon, ça garantie pas grand chose quant à la justesse de l'analyse
2) même si je te répondais, ma remarque était plus générale... J'imaginais juste un match "inverse" et les titres auxquels on aurait eu droit...
3) si tu penses que l'arbitrage a été très très bon, c'est ton droit... Mais franchement tu peux revoir le match en te concentrant sur un type de phase de jeu sur l'ensemble du match et en cherchant la cohérence des fautes sifflées ou non (et de la communication de l'arbitre). Pour moi, beaucoup de décisions étaient une loterie, et difficile de savoir s'il allait siffler telle ou telle faute d'une fois sur l'autre. Le rôle du plaqueur par exemple : des fois pénalisé, des fois non...

Ça a été dit plus haut, le rugby dans ses règles actuelles est humainement inarbitrable .
Évidemment il y a des erreurs, mais comme le dit Lima, l'arbitre s'est mis au service du match de manière impartiale. C'est l'essentiel.
  • Lima aime ceci

#4038 guyom24

guyom24

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 616 messages
  • Mon club:

Posté 25 mai 2024 - 22:59

Voila, pas d'erreur claire et manifeste, parce que les situations litigieuses, qui sont très nombreuses dans un match de rugby, sont rarement évidentes et indiscutables.

Donc oui, pour moi, M. Carley a été bon, et même très bon, parce qu'il n'a pas pris le dessus sur le match, ce qui n'est jamais bon pour un arbitre, qu'il n'a pas commis d'erreur grossière, et qu'il a "laissé" ces deux équipes de très haut niveau régler leur affrontement.

Ce type d'arbitrage convient à ce type de match et me parait déjà très satisfaisant.

Il me semble qu'il y a quand même des soucis de cohérence sur la gestion de certaines phases dans son match qui laissent penser que quelques décisions auraient pu être sifflées dans l'autre sens, ce qui aurait changé radicalement le sort du match. Ça ne veut pas dire que Toulouse a triché que l'arbitre est acheté ou que le Leinster s'est fait voler... Juste que sur un match si serré, avec autant d'engagement, c'est très très difficile d'arbitrer et qu'aujourd'hui les décisions ont été favorables à l'équipe française (qui bien sûr a sorti un match énorme et mérité sa victoire). J'aimerais bien que tout le monde s'en rappelle quand des décisions du même type seront moins favorables...
  • ESQ4, Toorop, Silhouette et 1 autre aiment ceci

#4039 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 17 593 messages
  • Mon club:

Posté 25 mai 2024 - 23:13

Dans le style "je roule sur la saison puis je verrouille en finale" comme le ST le fait si souvent en Top14, le Leinster se défend pas trop mal non plus. (Finale 2018 0 essai inscrit, finale 2021 0 essai inscrit, finale 2024 0 essai inscrit dans le temps réglementaire et 1 seul en prolongation et encore je crois même pas qu'il est valable de mon point de vue)

#4040 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 12 622 messages
  • Mon club:

Posté 25 mai 2024 - 23:54

si je vous comprend bien les grattages de Dupont c'est de la merde ..

Depuis ceux de Parra, oui.
  • Francoisbougnat aime ceci

#4041 Bibio

Bibio

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 054 messages
  • Mon club:

Posté 26 mai 2024 - 03:07

Lartot dit nimporte quoi, cest 3 défaites de suite en finale pour le Leinster, pas 4.

Lartot il nous bassine avec son Dupont, Dupont... Y'en a que pour Dupont, à croire qu'il pourrait jouer tout seul contre toute une équipe adverse. Y'en a marre de ce culte de la personnalité!

• Bougnat et Breton aime ceci

#4042 Bibio

Bibio

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 054 messages
  • Mon club:

Posté 26 mai 2024 - 03:36

alors en fait non, ça compte comme en avant (de la part de l'arracheur) si le ballon part en avant par rapport à lui... Si le ballon est arraché à un porteur de ballon et que le ballon va devant l'ancien porteur normalement, pas d'en avant
https://espritdelare...r-un-arrachage/

oui, c'est ça: l'arbitre aurait du accorder l'essai au Leinster et ça changeait tout le match!

#4043 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 236 messages

Posté 26 mai 2024 - 05:11

Si le sujet est de dire que Toulouse est avantagé par l arbitrage et que les toulousains passent leur temps à chouiner autant faire un topic sur la gravité et le ciel bleu.😁

#4044 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 685 messages
  • Mon club:

Posté 26 mai 2024 - 05:46

perso, j'ai assisté à un match de haute intensité, une vraie finale entre les 2 meilleures équipes d'europe et en rugby, elle est grande l'europe. je suis heureux pour toulouse même si mon coeur battait plus pour les irlandais. cette finale va laisser des traces mais l'effectif toulousain est monstrueux, quelle autre équipe mettrait un ramos sur le banc. toulouse va se refaire une santé et faire tourner avant sa demie. je ne vois personne pour leur faire de l'ombre. ils sont, hélas, en route pour le doublé

• ESQ4 et Bougnat et Breton aiment ceci

#4045 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 36 617 messages
  • Mon club:

Posté 26 mai 2024 - 06:02

Les Toulousains ont gagné, tant mieux et bravo à eux !

La Ccup reste en France et c'est bien comme ça !   :rolleyes:  B)

• zone et beu, marco43 et jm12 aiment ceci

#4046 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 685 messages
  • Mon club:

Posté 26 mai 2024 - 06:46

le PSG aime ce post :crying:

#4047 Vert

Vert

Champion du Monde

• Membres
  • 14 621 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 26 mai 2024 - 06:57

Bravo Toulouse !

#4048 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19 152 messages
  • Mon club:

Posté 26 mai 2024 - 07:03

+1  Quel match !

La connerie de Arnold a bien failli coûter le match , mais c'était sans compter sur celles du Leinster aussi et heureusement !

Quel match des Toulousains en mode défense solidaire avec sur ce registre de l 'excellent Dupont et Willis....je comprends tout à fait le choix de riche de Mola,  qui préfère Kinghorn à Ramos ....cet Ecossais est excellent

Quand même au passage deux joueurs au départ jok Med/...franchement ce Stade  se montre  très expert sur le choix des profils...manque peut-être, un pilier droit de haut niveau , car hier en mêlée  ce fut la déroute sans conséquences presque miraculeuses à l 'arrivée  sans évoquer même la connerie débile de Arnold !

On peut palabrer des heures de façon pas tjrs objective sur le Grand Stade mais force est de constater que la réalité est là sans contestation possible et je suis perso , admiratif ! Chapeau ! :hat:

• marco43 et ELSAZOAM aiment ceci

#4049 Boulard

Boulard

Champion du Monde

• Membres
  • 12 909 messages
  • Mon club:

Posté 26 mai 2024 - 07:04

perso, j'ai assisté à un match de haute intensité, une vraie finale entre les 2 meilleures équipes d'europe et en rugby, elle est grande l'europe. je suis heureux pour toulouse même si mon coeur battait plus pour les irlandais. cette finale va laisser des traces mais l'effectif toulousain est monstrueux, quelle autre équipe mettrait un ramos sur le banc. toulouse va se refaire une santé et faire tourner avant sa demie. je ne vois personne pour leur faire de l'ombre. ils sont, hélas, en route pour le doublé

Monstrueux, monstrueux je ne dirais pas ça.
La grande qualité de ce club, c'est aussi de faire sortir des mecs du cru pour construire autour des Dupont, NTK and co.

Dans le groupe hier, il y a quand même des gars comme Merkler que personne ne connaissait, Brenan ou Costes sur qui personne n'auraient parié un kopek en début de saison.
On peut aussi rajouter Chocobares ou même Roumat qui était un pari en début de saison et qui éclate.

Ils ont des joueurs de classe mondiale évidemment mais aussi cette capacité à faire progresser les joueurs autour car l'environnement y est propice.

#4050 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 565 messages
  • Mon club:

Posté 26 mai 2024 - 07:06

oui, c'est ça: l'arbitre aurait du accorder l'essai au Leinster et ça changeait tout le match!

Plus 1.  Complot anti Leinster fromenté par une célèbre maison d'apéro anisé qui avait un fort intérêt à une victoire toulousaine pour arrosage de la cup au détriment de la maison Guinness qui aurait vu son CA s'envoler en cas de victoire des Irish  

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users