Aller au contenu

Photo

Champions et Challenge Cup 2023/24

• Veuillez vous connecter pour répondre
4163 réponses à ce sujet

#4051 fandasm

fandasm

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 837 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 26 mai 2024 - 07:22

oui, c'est ça: l'arbitre aurait du accorder l'essai au Leinster et ça changeait tout le match!

Avec celui de Lebel dont on voit pas nettement s'il passe en touche et un décision terrain essae accordé ca fait une moyenne...

Après Toulouse est une grande équipe et ce depuis des décennies à l'échelle nationale et européenne.

C'est une équipe qui m'a souvent piqué en finale depuis 1994 ... Parfois agaçante de maitrise dans le moment clé (avec de grand 10), parfois grisée (je me remémore ces gamins de 8 ans ayant jamais rien vu du rugby chanter on vient on gagne et on s'en va, parfois en proie a perdre ses supporters au profits les loges et enjeu d'entreprise)

Mais c'est une équipe qui a toujours envoyé du jeu et fait évoluer le jeu du rugby (si tu compares avec des Castres et même SF), donc désolé mais je ne comprends pas les jaunards qui se disent plus proches des rouquins; Si on est Français, qu'on aime le rugby, on supporte Toulouse, y a pas photo.

Pour les autres, demandez la nationalité Britons... qui ont aussi le don de bien m'agacer dans les rucks et ce sous le sceau du figthing spirit...

#4052 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 36 617 messages
  • Mon club:

Posté 26 mai 2024 - 07:23

+1  Quel match !

La connerie de Arnold a bien failli coûter le match , mais c'était sans compter sur celles du Leinster aussi et heureusement !

Quel match des Toulousains en mode défense solidaire avec sur ce registre de l 'excellent Dupont et Willis....je comprends tout à fait le choix de riche de Mola,  qui préfère Kinghorn à Ramos ....cet Ecossais est excellent

Quand même au passage deux joueurs au départ jok Med/...franchement ce Stade ne se montre que très expert sur le choix des profils...manque peut-être, un pilier droit de haut niveau , car hier en mêlée  ce fut la déroute sans conséquences presque miraculeuses à l 'arrivée  sans évoquer même la connerie débile de Arnold !

On peut palabrer des heures de façon pas tjrs objective sur le Grand Stade mais force est de constater que la réalité est là sans contestation possible et je suis perso , admiratif ! Chapeau ! :hat:

Jack Willis, un sacré combattant ce lui-là ; hier je crois qu'il a fait 29 (2) plaquages...

Kinghorn est pas mal en effet, fiable au but et quel retour en défense sur le 2 irlandais !

#4053 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 36 336 messages
  • Mon club:

Posté 26 mai 2024 - 07:29

Bravo aux Toulousains pour leur sacre. 

Bravo aux valeureux perdants ( une pensée asémiste pour eux )

Bravo aux deux défenses qui ont été assez exceptionnelles .

Bravo au scénario du match qu'un bon réalisateur n'aurait pu prévoir.

Carton jaune ( pour une fois ) aux arbitres qui m'ont paru assez "indécis et imprécis"  sur certaines décisions .

Carton rouge à FRANCE 2 ( ex chaine du rugby ) pour n'avoir pas retransmis la remise de la coupe !

( la priorité à été donné au final du festival de CANNES. Le problème pour moi c'est que diriger c'est prévoir ! Prévoir qu'une prolongation était dans le domaine du réalisable et ne pas être confronté à un choix de programmation. A courir deux lièvres à la fois, on y laisse toujours des plumes )

• Ptolémée aime ceci

#4054 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 484 messages
  • Mon club:

Posté 26 mai 2024 - 07:40

Lartot il nous bassine avec son Dupont, Dupont... Y'en a que pour Dupont, à croire qu'il pourrait jouer tout seul contre toute une équipe adverse. Y'en a marre de ce culte de la personnalité!

Vous vous plaignez toujours de ce que la TV française en fasse trop avec Dupont, mais pour avoir vu le match avec des commentateurs britanniques et irlandais, je peux t'assurer qu'il n'y en avait que pour Dupont aussi (sans doute plus qu'en France) - le débat pendant plus de 2h consistait à savoir si Dupont était le meilleur 9 de l'histoire. À un moment, j'ai commencé à penser que Dupont s'appelait en réalité "Goodness me Dupont", tant son nom était systématiquement accompagné de tous les superlatifs du monde.

Et le pire, c'est que je ne leur donne pas tort ! Dupont est absolument exceptionnel.

• julien, TITUS, Lourugby et 1 autre aiment ceci

#4055 Patator

Patator

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 012 messages
  • Mon club:

Posté 26 mai 2024 - 07:45

Bravo au stade toulousain pour cette victoire épique !
J'ai vu un super match de rugby entre deux belles équipes. Toulouse a fait tout le match en tête et mérite sa victoire.

#4056 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 926 messages
  • Mon club:

Posté 26 mai 2024 - 07:57

Décryptage : Willis, piège de métal toulousain pour le Leinster Lors de la finale de Coupe des champions remportée samedi par Toulouse face au Leinster (31-22 a.p.), Jack Willis a signé une prestation défensive colossale, par le nombre de ses interventions, leur qualité, et leur nuisibilité pour les attaques de l'équipe irlandaise.

« 100 minutes pour survivre » ou « Piège de métal » ? On a hésité entre deux références à la filmographie de Bruce Willis au moment de choisir le titre de ce papier. Chacun collait finalement assez bien à la performance de Jack Willis. « 100 minutes pour survivre », c'était un clin d'oeil à la durée de ce match (sans les arrêts de jeu) disputé en intégralité par l'Anglais, intensément, sans faiblir, et en faisant tout pour empêcher une (possible) défaite toulousaine. « Piège de métal », c'est ce qu'il a donné l'impression d'être. Un type fait dans un matériau résistant à tous les chocs, et dont les gestes, les uns après les autres, ont semblé étouffer le jeu du Leinster. On a donc opté pour « Piège de métal », voilà pourquoi.

Certes, Jack Willis a eu une prolongation pour gonfler sa stat, et le jeu de possession du Leinster favorise les totaux de plaquages élevés. Il n'empêche : 29 attaquants stoppés, c'est colossal. Comme les 23 de la fin du temps réglementaire. Et comme les 6 de la prolongation, car il fallait être capable de maintenir le rythme physiquement pendant ces dix bonnes minutes supplémentaires.

Comment l'Anglais a pu effectuer 12,2 % du total des plaquages de son équipe ? C'est sa mission de beaucoup défendre, et elle a été notamment favorisée par le fait que les Irlandais, sur leurs lancements de jeu, ont souvent attaqué la zone entre lui et Romain Ntamack.

dee74.jpg

(France 2)

Décroché en premier défenseur de la ligne sur les touches, Willis a densifié cette zone-clé où le Leinster a souvent envoyé sa troisième ligne (ici Caelan Doris) ou un centre. Élément clé : il s'est très bien entendu avec son partenaire le plus proche, Romain Ntamack. Ici Willis prend en bas pour faire tomber Doris, alors que Ntamack plaque en haut pour bloquer le ballon.

Au-delà du nombre de plaquages, c'est l'efficacité de Willis qui est à souligner. Il n'a été pris à défaut qu'une fois (face à Doris en fin de première période) et a réussi à ne pas subir. Voire mieux.

2bf33.jpg

(France 2)
(1/3) Sur une touche directe, le Leinster a envoyé son centre Osborne prendre le centre du terrain. Cette fois, Willis et Ntamack le plaquent tous les deux haut, avec pour objectif de le maintenir debout. Soit cela ralentira le jeu, soit ça permettra une récupération.
1f935.jpg

(France 2)
(2/3) Après l'avoir maintenu debout 5 secondes, Willis relâche Osborne. Sa mission de ralentir le jeu irlandais est déjà remplie mais il intervient une deuxième fois en tentant un contre-ruck.
6ee10.jpg

(France 2)
(3/3) Huit longues secondes après l'impact, le Leinster sort enfin le ballon. En plus d'avoir provoqué ce « retard », Willis, avec son contre-ruck, a obligé James Ryan à rejoindre le ruck et Tadgh Furlong (n°3) à s'en rapprocher pour conserver le ballon. Les Irlandais, qui misaient sur un ruck à un porteur et deux soutiens, voient leur plan d'attaque désorganisé.

L'ancien joueur des Wasps, qui évoluaient presque à la maison au Tottenham Hotspurs Stadium, n'a jamais relâché son travail de harcèlement dans les rucks. À chaque fois qu'il était dans la zone, il a guetté les opportunités. Soit pour ralentir la sortie (jusqu'à 10 secondes à la 17e minute), soit pour réaliser un turnover. On peut lui en créditer trois, dont celui-ci, à la 68e minute, qui débouchera sur l'essai refusé à Matthis Lebel et illustre autant son flair que sa technique.

d0ef7.jpg

(France 2)
(1/4) Un gros effort dans le plaquage de Julien Marchand a cassé la structure du Leinster. Josh Van der Flier (cercle rouge) se retrouve isolé, avec des soutiens au sol qui ne le protègent pas. Quasiment spectateur au début, Willis sent le bon coup à jouer. Il se rapproche du ruck en écartant de son chemin le Toulousain le plus proche du ruck, Rodrigue Neti.
ca4c2.jpg

(France 2)
(2/4) Son entrée dans le ruck ne semble pas se faire tout à fait dans l'axe, mais M. Carley, aux premières loges, ne siffle pas. Willis, toujours sur ses appuis, pose les mains sur le ballon, à la lutte avec le demi de mêlée Jamison Gibson-Park...
9e868.jpg

(France 2)
(3/4) ... il n'arrive pas à le relever, alors il poursuit son effort en poussant...
de604.jpg

(France 2)
Gibson-Park (cercle rouge) est déblayé. Son effort de poussée permet à Willis de récupérer le ballon. Intelligemment, il se retourne pour réaliser une passe en pivot vers Neti.

Si Willis a autant « trouvé » de travail, c'est qu'il a beaucoup, beaucoup, beaucoup couru. Pour monter en premier rideau, chasser sous les ballons hauts, et combler les espaces.

24951.jpg

(France 2)
(1/3) Alors que les Irlandais provoquent un ruck, Willis est à l'intérieur du jeu, en « retard » par rapport à Cros, Dupont, Merkler et Neti. En théorie, ce n'est pas forcément à lui de faire le tour du ruck pour aller défendre à l'extérieur...
03ae8.jpg

(France 2)
(2/3)... mais il accélère sa course de replacement et se retrouve deuxième défenseur à l'extérieur du ruck, plus « loin » dans la ligne défensive que ceux qui l'y précédaient.
4ca73.jpg

(France 2)
(3/3) Son replacement permet à Willis de plaquer. Et il le fait très bien puisque, à lui seul, il oblige à nouveau trois soutiens du Leinster à venir dans le ruck.

Dernier exemple de l'impact de Jack Willis sur la rencontre et de sa formidable santé, cette action de la 97e minute, alors qu'il a déjà beaucoup donné et que Toulouse est à 14 après l'expulsion de Richie Arnold.

73b36.jpg

(France 2)
(1/4) Sur une mêlée irlandaise, Willis chasse le demi de mêlée Gibson-Park...
6318f.jpg

(France 2)
(2/4) ... puis, alors que le Leinster avance d'une trentaine de mètres, il poursuit sa course pour se retrouver deuxième défenseur sur le premier ruck.
cfa2d.jpg

(France 2)
(3/4) Le Leinster a renversé le jeu et, deux rucks plus tard, son attaque a pris de la vitesse. Willis, lui, continue de suivre l'action d'une course soutenue. Ici, il fait le tour du ruck en accélérant et en poussant même légèrement Neti pour être le premier dans la ligne.
a84e9.jpg

(France 2)
(4/4) Un effort utile, car Willis se retrouve à garder l'intérieur de Ramos et Graou sur une situation de deux contre deux avec beaucoup d'espace. On s'apprête à entrer dans la 98e minute de la rencontre, il vient d'effectuer une centaine de mètres à haute intensité.

#4057 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 22 527 messages
  • Mon club:

Posté 26 mai 2024 - 07:57

Vous vous plaignez toujours de ce que la TV française en fasse trop avec Dupont, mais pour avoir vu le match avec des commentateurs britanniques et irlandais, je peux t'assurer qu'il n'y en avait que pour Dupont aussi (sans doute plus qu'en France) - le débat pendant plus de 2h consistait à savoir si Dupont était le meilleur 9 de l'histoire. À un moment, j'ai commencé à penser que Dupont s'appelait en réalité "Goodness me Dupont", tant son nom était systématiquement accompagné de tous les superlatifs du monde.

Et le pire, c'est que je ne leur donne pas tort ! Dupont est absolument exceptionnel.

Dupont est un joueur unique, il est capable de te sauver un match de toutes les façons possibles : en attaque en faisant exploser la défense sur un départ canon, en défense en sauvant sur la ligne par un grattage héroïque, dans la ligne en étant toujours le premier au soutien, sur un geste ou un coup de pied sorti de nulle part. Ce joueur est tout bonnement exceptionnel. Mais c'est toujours gênant au rugby de mettre à ce point en avant un joueur. Pour autant je suis d'accord avec toi, il ne doit pas être bien loin du titre de Goat.

#4058 isitolo31

isitolo31

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 610 messages
  • Mon club:

Posté 26 mai 2024 - 08:00

Ils sont top quand même les leinsterfans quand tu fais un tour sur leur site:
Quelques énergumènes qui s'excitent après l arbitre mais globalement très fair-play et reconnaissant la supériorité défensive toulousaine.
Rien, mais vraiment rien contre leurs joueurs. Faut en prendre de la graine ici.

Ils critiquent uniquement la période Leo Cullen estimant qu'il est temps de partir.

À Londres les supporters du leinster ultra fair play !
  • Caplan aime ceci

#4059 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 029 messages
  • Mon club:

Posté 26 mai 2024 - 08:01

Ça a été dit plus haut, le rugby dans ses règles actuelles est humainement inarbitrable .
Évidemment il y a des erreurs, mais comme le dit Lima, l'arbitre s'est mis au service du match de manière impartiale. C'est l'essentiel.

Oui enfin pas sûr que les Irlandais pensent la même chose. 
ce carton jaune donné a Lowe est complètement incohérent par rapport a la meme faute commise par Roumat. D’ailleurs dans l’extra time ou prolongation (pour Bougnat :D ) le carton jaune ne devrait pas avoir la meme durée, 5 min ou moins devrait être suffisant 

c’est sa plus grosse erreur. Et effectivement il y a cet arrachage d’NTK qui aurait du laisser l’action se poursuivre, sans ca l’irlandais ne faisait pas en avant.

#4060 ASM34

ASM34

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 953 messages
  • Mon club:

Posté 26 mai 2024 - 08:04

Toulouse me fait penser au Real de Madrid. Des clubs qui ont la culture de la gagne. Ils empilent les trophées avec des joueurs qui se bonifient en portant ce maillot. Le poids de l'histoire portent et transcendent les joueurs dans la quête de nouveaux titres.
En tant que supporter jaunard ça me fait bien chier quand nous perdons contre eux en phases finales de Top14 mais il faut leur reconnaître cette faculté à savoir régulièrement gagner des titres.
Donc bien content de pouvoir compter sur le ST pour défendre les couleurs du rugby français en Ccup comme LR les deux saisons précédentes en attendant que notre club puisse goûter à une nouvelle finale de cette grande compétition européenne.
  • Silhouette aime ceci

#4061 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 22 527 messages
  • Mon club:

Posté 26 mai 2024 - 08:07

Oui enfin pas sûr que les Irlandais pensent la même chose. 
ce carton jaune donné a Lowe est complètement incohérent par rapport a la meme faute commise par Roumat. Dailleurs dans lextra time ou prolongation (pour Bougnat :D ) le carton jaune ne devrait pas avoir la meme durée, 5 min ou moins devrait être suffisant 
cest sa plus grosse erreur. Et effectivement il y a cet arrachage dNTK qui aurait du laisser laction se poursuivre, sans ca lirlandais ne faisait pas en avant.

La gestion de l'arrachage est un des problèmes de l'arbitrage au rugby. Je n'ai aucune idée sur la décision prise hier mais il va falloir là aussi clarifier les choses, pour le moment c'est la loterie les décisions sur ce type d'action.

Toulouse me fait penser au Real de Madrid. Des clubs qui ont la culture de la gagne. Ils empilent les trophées avec des joueurs qui se bonifient en portant ce maillot. Le poids de l'histoire portent et transcendent les joueurs dans la quête de nouveaux titres.
En tant que supporter jaunard ça me fait bien chier quand nous perdons contre eux en phases finales de Top14 mais il faut leur reconnaître cette faculté à savoir régulièrement gagner des titres.
Donc bien content de pouvoir compter sur le ST pour défendre les couleurs du rugby français en Ccup comme LR les deux saisons précédentes en attendant que notre club puisse goûter à une nouvelle finale de cette grande compétition européenne.

Totalement d'accord

#4062 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 396 messages
  • Mon club:

Posté 26 mai 2024 - 08:09

Avec celui de Lebel dont on voit pas nettement s'il passe en touche et un décision terrain essae accordé ca fait une moyenne...

Après Toulouse est une grande équipe et ce depuis des décennies à l'échelle nationale et européenne.

C'est une équipe qui m'a souvent piqué en finale depuis 1994 ... Parfois agaçante de maitrise dans le moment clé (avec de grand 10), parfois grisée (je me remémore ces gamins de 8 ans ayant jamais rien vu du rugby chanter on vient on gagne et on s'en va, parfois en proie a perdre ses supporters au profits les loges et enjeu d'entreprise)

Mais c'est une équipe qui a toujours envoyé du jeu et fait évoluer le jeu du rugby (si tu compares avec des Castres et même SF), donc désolé mais je ne comprends pas les jaunards qui se disent plus proches des rouquins; Si on est Français, qu'on aime le rugby, on supporte Toulouse, y a pas photo.

Pour les autres, demandez la nationalité Britons... qui ont aussi le don de bien m'agacer dans les rucks et ce sous le sceau du figthing spirit...

Houlà, tu n'as peur de rien toi ......amalgamer Rouquins et Britons dans la même nation il faut être courageux :rolleyes:

#4063 Good Shvili

Good Shvili

Champion du Monde

• Membres
  • 10 878 messages
  • Mon club:

Posté 26 mai 2024 - 08:16

À Londres les supporters du leinster ultra fair play !

Je parie que tu as battu ton record de serrage de paluches après le match 

#4064 isitolo31

isitolo31

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 610 messages
  • Mon club:

Posté 26 mai 2024 - 08:22

Je parie que tu as battu ton record de serrage de paluches après le match 

Exactement ! Quand tu gagnes c'est très glorieux... Ironique évidemment.

Non sincèrement, même sans aller vers eux pleins sont venus vraiment en mode discussion sympathique.

#4065 Auvergnat03

Auvergnat03

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 329 messages
  • Mon club:

Posté 26 mai 2024 - 08:40

« Red kingdom » c'est un clin d'œil à quelque chose que j'ai manqué ou c'est un énième slogan anglais pour se sentir branché ?

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users