"on se plante complet" je pense que c'est un peu dur, mais autant de départ d'un coup c'est un constat d'échec sur cette génération au moins pour la partie "l'équipe pro doit être composée a un tiers de jeunes formes au club", on est bien d'accord.
Après Urios semble avoir des idées très arrêtées sur le type de joueur qu'il veut et en qui il aurait confiance, donc a vérifier maintenant si ça change dans les ~ 2-3 prochaines années quand les jeunes sélectionnées sous le mandat d'Urios arrivent a l'âge où ils sont censés pouvoir joindre l'équipe pro.
Si on fait le bilan des 3 dernières saisons avec 1,5 Gibbes / 1,5 Urios, je fais de tête (je vais pas tout recompter)
* 20 joueurs passés pros chez nous nous ont quittés et pourraient tous encore être chez nous en fonction des choix sans faire injure à leur remplaçant (les derniers : Bibi Boudou Beria Beheregaray Jedrasiak Kiteau Roziere) saison avant (VanTonder Penaud Cancoriet Iturria Ezeala Tiberghien)
Donc toute notre génération ou presque des 23-26 ans formés chez nous
Pour Dessaigne 25 ans rattrapé par le short car il plait bien pour son engagement en amateur à Riom mais globalement (pour moi) il est loin d'un VanTonder Cancoriet Iturria
Tixeront 22 ans rattrapé par le col qui s'accroche
Fischer 26 ans sans savoir s'il va réellement jouer à l'avenir
Lanen 26 ans qui progresse
Giral et Fall n'ont pas été réellement testé pour moi pour voir s'ils font la maille à leur poste et s'ils sont crédibles en Top14
Et ne sont pas pros encore
Donc globalement si on considère qu'à 25 ans, on est plus un espoir.... on n'a que sur ces 3 dernières années 2 jeunes testés qui sont encore là : Jauneau qui fait ses preuves depuis 2 ans et Darricarrère depuis 1 an + Bellaubre qui devrait suivre
Tous les autres pros ne sont plus là... sauf Tixeront
Et aucun autres jeunes que les 2 cités ne jouent régulier
C'est pour ça qu'avec un tel bilan, je maintiens qu'on s'est planté complet : sur 3 saisons, pas normal qu'on est plus qu'un joueur qui est passé pro avec Tixeront
Et les 2 causes que je mentionne : soit on recrute trop mal, soit on ne sait pas les faire progresser et devenir des bons joueurs
Une 3eme possible : soit on est trop difficile et on ne sait pas donner la chance aux joueurs / trop frileux et on préfère un pros moitié blessé plutôt qu'un jeune qui fera des erreurs
Ce constat fait, je trouve qu'on avait une belle équipe Crabos cette saison donc c'est encourageant (notamment des individualités et un collectif fort qui lâche rien)
Après je n'ai pas trop vu comment elle était constitué. Pas mal de joueur sont arrivés d'ailleurs sous Retiere (Nevers, Oyo, un pilier Georgien) mais on a aussi pas mal de régionaux
A une soirée Urios, celui ci a dit que ça avait bien recruté sur les profils nés en 2007-2008 pour l'année prochaine (donc les futurs Crabos)
Donc au final, on est peut être à nouveau sur la bonne voie et on pourra s'appuyer à nouveau sur le CDF