Joueur de l'ASM pendant 9 saisons, dans les années 70 et 80, ainsi que du Stade Clermontois, pendant 3 ans, Charles Roca, l'ailier devenu troisième ligne, s'est éteint à l'âge de 76 ans.
Né en Espagne, en 1948, Charles Roca, dit « Charly » ou « bras de fer », discipline dans laquelle il excellait, s’en est allé à l’âge de 76 ans, des suites d’un cancer.
Plâtrier et peintre de formation, il arrive à l’AS Montferrand en 1975, en provenance d’Annemasse. Ailier lors de ses premières saisons, il avance un petit peu sur le terrain pour occuper le poste de troisième-ligne.
« Il était ma garde rapprochée, il ne voulait surtout pas qu’on me touche », rappelle son capitaine de l’époque, Jean-Pierre Romeu, demi d’ouverture de l’ASM entre 1970 et 1980.
Très jovial et apprécié de tous en dehors du terrain, Charles Roca, n’avait pas l’habitude de faire de cadeaux sur la pelouse. « Il était très costaud et très dur au contact, c’était un sacré client », décrit son ancien capitaine.
Un grand sportif
Vainqueur du Challenge Yves Du Manoir en 1976 face à Graulhet (Tarn), il ne sera pas de la finale de championnat de 1978 perdue par l’ASM face à l’AS Beziers.
Il est parvenu en revanche à remporter le titre de Champion de France (des équipes réserves), avec l’ASM, lors de la saison 1978-1979. À la fin de cette saison, il a quitté l’ASM pour le Stade Clermontois, où il évoluera 3 ans, avant de revenir chez les Jaune et Bleu.
Paris 2024 : l’arbitre clermontois de rugby à 7 Jérémy Rozier a enfin vécu son rêve olympique
Sportif dans l’âme, celui qui était surnommé « le laitier », en raison de son goût pour cette boisson et de son aversion pour l’alcool, selon Jean-Pierre Romeu, passait, en dehors de sa carrière rugbystique, son temps libre à faire du sport, notamment du tennis et du golf.