Oui l'interprétation est un biais, mais les évolutions du jeu aussi. Il y a des règles claires qui se sont un peu perdues, parce qu'on a avouylu accélérer (légitimement) le jeu. Et au final, si on siffle certaines fautes, on va trop hacher le jeu.
cette règle par ex : "Les joueurs impliqués dans toutes les étapes du ruck ne doivent pas avoir la tête et les épaules plus basses que les hanches"
90% des déblayages, soutiens et contre-rucks devraient être sifflés. Et on est donc dans une adaptation sans fin, des choix (tel déblayage me semble hors règle), etc. Dur pour les arbitres, dur pour le public de comprendre la cohérence.
Dans les déblayages, il y a une chose à regarder : est-ce que le mec qui déblaye est dans l'axe ? Le reste c'est de la flûte. Je comprends que si le gratteur est "en accent circonflexe", cela va être très difficile de le sortir de là mais en même temps, gratter un ballon au sol alors que tu ne dois pas mettre tes épaules en dessous des anches, le grattage est un exercice que seul les secondes lattes et les singes seront capables de faire.
Si on veut définir des observables plus simples à arbitrer on pourrait dire : le porteur de balle est mis au sol par le plaqueur et possiblement l'assistant plaqueur, les deux dégagent le plus rapidement possible. La question de savoir s'ils ont lâché le joueur ou pas on s'en cogne, tu as plaqué ou tu as aidé à plaquer, tu ne participes plus à l'action. Le grattage doit être réalisé par un troisième larron qui n'a pas contribué à faire tomber le porteur. Le gratteur doit maîtriser son poids et donc ne pas tomber dans le camp du porteur, il peut cependant mettre une main bras tendu au sol (pas les coudes) pour contrôler son attaque du ballon mais doit avoir les deux mains sur le ballon pour être récompensé. Le soutien peut venir se lier au porteur et mettre les mains au sol, là aussi bras tendus, pour protéger le ballon. Il ne peut pas tirer le gratteur dans son camp et ne peut toujours pas déblayer en travers.
Ce type de règle est plus simple à arbitrer : est-ce que le gratteur a participé au placage ? Oui ? Pénalité. Non ? On continue. Est-ce que le gratteur a mis une main au sol bras tendu ou est-ce que le coude a touché le sol ? etc... Aujourd'hui, l'obligation de montrer qu'on a lâché le plaqué avant de gratter est souvent mises au oubliettes ce qui dénature totalement la règle. Quand à l'attaque du sol, c'est un coup je te vois, un coup je ne te vois pas. Revenons à des observables plus faciles à juger pour aider les arbitres.