Aller au contenu

Photo

[Staff] Julien Laïrle.

Photos

• Veuillez vous connecter pour répondre
274 réponses à ce sujet

#61 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 698 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2023 - 14:19

je pense que Urios connait mieux le management d'un club de top 14 qu'un arbitre et que les joueurs sont meilleurs que les arbitres dans tous les domaines du jeu

Je pense que si qui a été dit plus haut est pas con. Le rugby fait fausse route depuis un petit moment sur les directives arbitrales qui laissent trop place à l'interprétation partout et qui rendent leurs décisions toutes sujettes à discussion en étant incompréhensible sur la cohérence d'une décision à une autre. Il y a tjrs eu des erreurs d'arbitrages, c'est pas nouveau.
Mais il y a encore quelques années, un bon arbitrage été jugé sur 2 critères : sa cohérences tout le long du match et le trie des fautes pour etre au service du jeux. Actuellement, l'arbitrage de façon général ne respecte aucun de ces 2 critères. A mon avis, c'est pas la faute des arbitres qui ne font qu'appliquer les règles/directives qu'on leur donne et qui font du mieux possible. C'est la faute de ceux qui les chapeautes qui sont je le pense, de sacrés incompétents et qui ont tout faux.
D'ailleurs, on ne voit plus vraiment apparaitre de "grands" arbitres comme on en avait.

• InASMWeTrust aime ceci

#62 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 22 526 messages
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2023 - 14:32

On n'est peut pas non plus écarter complètement l'hypothèse que les arbitres connaissent mieux les règles et leurs applications d'un jeu qu'ils pratiquent tous les WE que des cybersforumeurs devant leur télé et clavier

C'est une option qui n'est pas totalement à repousser, c'est juste. Mais j'emettrais aussi une autre option : on ne peut pas non plus écarter complètement l'idée que changer continuellement les règles de ce jeu au gré des désiderata de WR ou des utilisations que les entraineurs ont de ses trop nombreues zones grises crée au bout du bout un ensemble incohérent qui laisse une place beaucoup trop grande à l'interprétation des uns et des autres. Dura lex sed lex, on l'a un peu oublié. Il serait à mon avis de bon ton de revenir à des traitements un peu plus basiques de nombreuses situations (comme le geste d'Etzebteh : tentative d'interception d'une main, pénalité. Si tu veux intercepter, tu dois être en mesure de prendre le contrôle du ballon point barre) car ce qui horripile, ce n'est pas l'erreur arbitrale, c'est l'incohérence arbitrale et ça, on doit pouvoir traiter le sujet !

• Silhouette, jiesse et InASMWeTrust aiment ceci

#63 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 059 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2023 - 14:39

On n'est peut pas non plus écarter complètement l'hypothèse que les arbitres connaissent mieux les règles et leurs applications d'un jeu qu'ils pratiquent tous les WE que des cybersforumeurs devant leur télé et clavier

Je peux pas liker, mais c'est tout comme.

Quand tu creuses un peu dans les 800 débats sur l'arbitrage du forum, tu te rends vite compte que ceux qui en parlent ont tous une lecture mais surtout une interprétation propre (mais infaillible bien entendu) de la règle qui fait l'objet du débat, mais finalement, a y regarder de plus prés, personne ne sait ce que celle-ci dit réellement. Donc t'as compris le début du problème.

Pour l'essai de Coulon du vilain RCT, la règle c'était de ne pas perdre la maitrise du ballon et d'aplatir avec le haut du corps, en revanche pour l'essai refusé à Bourgarit contre le vilain Racing, tant que le ballon va vers l'arrière et qu'il y a pression de haut en bas c'est bon !

#64 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 16 204 messages
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2023 - 14:51

Je peux pas liker, mais c'est tout comme.

Quand tu creuses un peu dans les 800 débats sur l'arbitrage du forum, tu te rends vite compte que ceux qui en parlent ont tous une interprétation propre (mais infaillible bien entendu) de la règle qui fait l'objet du débat, mais finalement, a y regarder de plus prés, personne ne sait ce que celle-ci dit réellement. Donc t'as compris le début du problème.

Pour l'essai de Coulon du vilain RCT, la règle c'était de ne pas perdre la maitrise du ballon et d'aplatir avec le haut du corps, en revanche pour l'essai refusé à Bourgarit contre le vilain Racing, tant que le ballon va vers l'arrière et qu'il y a pression de haut en bas c'est bon !

Oui l'interprétation est un biais, mais les évolutions du jeu aussi. Il y a des règles claires qui se sont un peu perdues, parce qu'on a avouylu accélérer (légitimement) le jeu. Et au final, si on siffle certaines fautes, on va trop hacher le jeu. 

cette règle par ex : "Les joueurs impliqués dans toutes les étapes du ruck ne doivent pas avoir la tête et les épaules plus basses que les hanches"

90% des déblayages, soutiens et contre-rucks devraient être sifflés. Et on est donc dans une adaptation sans fin, des choix (tel déblayage me semble hors règle), etc. Dur pour les arbitres, dur pour le public de comprendre la cohérence. 

#65 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 11 698 messages
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2023 - 15:16

Oui l'interprétation est un biais, mais les évolutions du jeu aussi. Il y a des règles claires qui se sont un peu perdues, parce qu'on a avouylu accélérer (légitimement) le jeu. Et au final, si on siffle certaines fautes, on va trop hacher le jeu. 

cette règle par ex : "Les joueurs impliqués dans toutes les étapes du ruck ne doivent pas avoir la tête et les épaules plus basses que les hanches"

90% des déblayages, soutiens et contre-rucks devraient être sifflés. Et on est donc dans une adaptation sans fin, des choix (tel déblayage me semble hors règle), etc. Dur pour les arbitres, dur pour le public de comprendre la cohérence. 

Comment on fait un grattage avec la tete au dessus des épaules ? Ou déblaye t-on un gratteur du coup..

#66 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 17 592 messages
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2023 - 15:17

Comment on fait un grattage avec la tete au dessus des épaules ? Ou déblaye t-on un gratteur du coup..

Alors là oui effectivement, si y'a moyen d'avoir un croquis de la part de Fab vu qu'il a l'air de s'y connaître.
  • Silhouette aime ceci

#67 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 16 204 messages
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2023 - 15:33

Alors là oui effectivement, si y'a moyen d'avoir un croquis de la part de Fab vu qu'il a l'air de s'y connaître.

1. Moi je sais pas, j'ai jamais fait que du rugby à toucher  :lol:

2. vous avez mal lu : tête et épaules au-dessus des hanches obligatoirement. ce qui évite le plongeon en soutien comme en déblayage. 

3. c'est une règle de base de World Rugby. 

4. demain je compte le nombre de fois où cette règle est non respectée. 

#68 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 22 526 messages
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2023 - 15:53

Dans les déblayages, il y a une chose à regarder : est-ce que le mec qui déblaye est dans l'axe ? Le reste c'est de la flûte. Je comprends que si le gratteur est "en accent circonflexe", cela va être très difficile de le sortir de là mais en même temps, gratter un ballon au sol alors que tu ne dois pas mettre tes épaules en dessous des anches, le grattage est un exercice que seul les secondes lattes et les singes seront capables de faire. 

Si on veut définir des observables plus simples à arbitrer on pourrait dire : le porteur de balle est mis au sol par le plaqueur et possiblement l'assistant plaqueur, les deux dégagent le plus rapidement possible. La question de savoir s'ils ont lâché le joueur ou pas on s'en cogne, tu as plaqué ou tu as aidé à plaquer, tu ne participes plus à l'action. Le grattage doit être réalisé par un troisième larron qui n'a pas contribué à faire tomber le porteur. Le gratteur doit maîtriser son poids et donc ne pas tomber dans le camp du porteur, il peut cependant mettre une main bras tendu au sol (pas les coudes) pour contrôler son attaque du ballon mais doit avoir les deux mains sur le ballon pour être récompensé. Le soutien peut venir se lier au porteur et mettre les mains au sol, là aussi bras tendus, pour protéger le ballon. Il ne peut pas tirer le gratteur dans son camp et ne peut toujours pas déblayer en travers.

Ce type de règle est plus simple à arbitrer : est-ce que le gratteur a participé au placage ? Oui ? Pénalité. Non ? On continue. Est-ce que le gratteur a mis une main au sol bras tendu ou est-ce que le coude a touché le sol ? etc... Aujourd'hui, l'obligation de montrer qu'on a lâché le plaqué avant de gratter est souvent mises au oubliettes ce qui dénature totalement la règle. Quand à l'attaque du sol, c'est un coup je te vois, un coup je ne te vois pas. Revenons à des observables plus faciles à juger pour aider les arbitres.

• Milian et InASMWeTrust aiment ceci

#69 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 353 messages
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2023 - 16:21

Et que Urios ou les joueurs Français en coupe du monde du coup?
Donc y'aurait un seul corps (les arbitres) qui aurait raison contre tout le monde ?
Interessant comme hypothèse.

Aujourd'hui ce qui est intéressant c'est qu'il n'y a pas que les cybers qui critiquent l'arbitrage mais aussi les entraîneurs qui la ferment d'habitude et même les commentateurs de Canal.

Donc l'argument des biais de supporters ne tient plus 

#70 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 11 698 messages
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2023 - 16:28

Dans les déblayages, il y a une chose à regarder : est-ce que le mec qui déblaye est dans l'axe ? Le reste c'est de la flûte. Je comprends que si le gratteur est "en accent circonflexe", cela va être très difficile de le sortir de là mais en même temps, gratter un ballon au sol alors que tu ne dois pas mettre tes épaules en dessous des anches, le grattage est un exercice que seul les secondes lattes et les singes seront capables de faire. 

Si on veut définir des observables plus simples à arbitrer on pourrait dire : le porteur de balle est mis au sol par le plaqueur et possiblement l'assistant plaqueur, les deux dégagent le plus rapidement possible. La question de savoir s'ils ont lâché le joueur ou pas on s'en cogne, tu as plaqué ou tu as aidé à plaquer, tu ne participes plus à l'action. Le grattage doit être réalisé par un troisième larron qui n'a pas contribué à faire tomber le porteur. Le gratteur doit maîtriser son poids et donc ne pas tomber dans le camp du porteur, il peut cependant mettre une main bras tendu au sol (pas les coudes) pour contrôler son attaque du ballon mais doit avoir les deux mains sur le ballon pour être récompensé. Le soutien peut venir se lier au porteur et mettre les mains au sol, là aussi bras tendus, pour protéger le ballon. Il ne peut pas tirer le gratteur dans son camp et ne peut toujours pas déblayer en travers.

Ce type de règle est plus simple à arbitrer : est-ce que le gratteur a participé au placage ? Oui ? Pénalité. Non ? On continue. Est-ce que le gratteur a mis une main au sol bras tendu ou est-ce que le coude a touché le sol ? etc... Aujourd'hui, l'obligation de montrer qu'on a lâché le plaqué avant de gratter est souvent mises au oubliettes ce qui dénature totalement la règle. Quand à l'attaque du sol, c'est un coup je te vois, un coup je ne te vois pas. Revenons à des observables plus faciles à juger pour aider les arbitres.

C'est pour ça que je serai contre supprimer la règle qui autorise au joueur plaqué de relâcher le ballon et se relever.
Pour moi ça va à l'encontre du jeux. Le plaqueur doit relâcher le plus vite possible pour pas etre pénalisé et l'autre en profite pour repartir. Ca n'a aucun sens... Nowell par exemple fait ça 5 fois par matchs, c'est particulierement agaçant.

Pour le reste je suis d'accord, revenir à l'arbitrage d'il y a 5 ans enfaite. Plongeons ou déblayage sur le côté = sanction. C'est quand meme pas si compliqué et compréhensible par tous...

#71 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 140 messages
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2023 - 16:35

J'ai supprimé la citation car les longs pavés nuisent à la lecturedu fil de discussion.
Ce qu'on peut faire, c'est citer le message en question et supprimer tout ce qui n'est pas pertinent. On ne se retrouve donc qu'avec quelques lignes de citation et cela rend la réponse plus claire, en prime.

Ok, je croyais avoir fait ça, je vieillis, je perd la boule :D

#72 pims

pims

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 931 messages
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2023 - 16:37

Dans les déblayages, il y a une chose à regarder : est-ce que le mec qui déblaye est dans l'axe ? Le reste c'est de la flûte.

*enchaine sur un énième post de 15 lignes*

#73 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24 339 messages
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2023 - 16:41

1/ un gars qui a la tête sous les épaules : jamais vu

2/ non je ne m'y connais pas en arbitrage ce qui m'évite d'en parler et d'écrire des conneries, je fais confiance aux arbitres qui peuvent se tromper

Ca ne m'empêche pas de voir leurs "erreurs que j'aurai pas faites puisque je suis devant ma télé"

#74 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 140 messages
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2023 - 16:48

Déjà, t'aime pas les longs pavés, alors nous le refile pas en citation  :D

Fais comme d'hab, synthétise, résume, moi je préfère  ^_^

Non mais le pire c'est que je pensais avoir ciblé ce que je voulais cité

J ai plus ma tête !!!

#75 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 140 messages
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2023 - 17:00

C'est certain que les joueurs ne connaissent pas toutes les règles et leur subtilités, certains oui comme Berbizier qui nique les Blacks sur un coup d' envoi direct en touche qu il joue rapidement pas une touche pour lui même sur la ligne médiane et s'en va marquer alors que tout le monde est déjà au centre du terrain pour faire une mêlée.

Comme quoi bien connaitre les règles ça ne sert pas qu à ne pas faire de faute, mais aussi a surprendre l adversaire en utilisant des petites subtilités.

Les entraineurs non plus ne maitrisent pas tout, il suffit de se rappeler de la cagade de Galthié sur une fin de match éliminatoire avec le SF

Pour nous j en parle même pas, personne ici ne maitrise notamment les subtilités de la mêlée entre autre.

Je pense que les arbitres de haut niveau maitrisent le réglement, simplement parfois ils se plantent et le problème vient qu ils ne reconnaissent quasi jamais leurs erreurs même quand ils savent qu ils se sont plantés, ils préfèrent passer par la compensation, ce qui créé un sentiment  encore plus grand d'injustice

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Photos

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users